Jeannot le chat

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Jeannot le chat

Message par Captain Jack » 20 oct. 2015 0:55

J'ai noté en 1993 avoir vu sur Canal J une petite série nommée Jeannot le chat. Je ne me souviens plus de sa forme, dessins animés ou marionnettes, ni de son sujet (sa durée devait être de l'ordre de une à deux ou trois minutes). Je sais seulement que cette série fut précédemment diffusée en 1991, pendant l'été sur la TSR avec Les Babibouchettes et le Kangouroule, et encore avant sur Antenne 2 dans l'émission Oscar et Daphné (mars 1990, novembre 1990, et mars 1991). Mis à part ces quelques traces de diffusions, Internet reste muet quant à son existence. Serait-ce une création non française, peut-être comme probablement Cédric et Chloé, ce qui expliquerait plus facilement l'absence d'information avec un titre français peut-être très différent de l'original. Une petite idée sur l'identité de ce Jeannot ?

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 20 oct. 2015 12:22

James The Cat (1984) un DA de 5 min en 26 épisodes, créée par Kate Canning.

Le Generique VO sur Youtube
Une Fiche sur Classic Kids TV

Voilà mon 'ti Jeannot :lol:
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 20 oct. 2015 18:12

Merci beaucoup Generika ! C'est ce James car maintenant que je le revois, le souvenir de l'avoir vu alors sur Canal J me revient un peu (ma petite sœur qui en a été plus téléspectatrice que moi s'en souvient également maintenant).

Sa référence avec son titre original semble totalement absente de l'Internet français, ce que l'élaboration d'une petite fiche de PJ devrait réparer, mais je suis un peu pessimiste quant à trouver quelques informations sur son doublage.

C'est une charmante série anglaise que l'on doit à l'illustratrice et animatrice Kate Canning http://www.artworkersguild.org/member/katecanning/ L'un de ses albums jeunesse Le Tigre du douanier Rousseau a été édité en France en 1979 aux éditions J.-P. Delarge, la même année où son court métrage The Chinese Word for Horse était projeté au Festival d'Annecy.

Merci encore Generika !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 21 oct. 2015 0:58

Chose assez particulière, ma petite sœur à un souvenir par rapport à Jeannot le chat. Il lui semble qu'elle a vu (lors d'une sortie d'école) un épisode de celui-ci au cinéma (au Centre d'Action Culturelle) en 1993 ou 1994 en première partie de la projection du téléfilm anglais de la BBC Peter and the Wolf: A Prokofiev Fantasy, production mêlant acteurs et marionnettes, avec Sting pour narrateur en version originale. Difficile d'être certain que ce téléfilm a été projeté dans quelques salles mais les souvenirs de ma soeur correspondent à sa forme. Quant à Jeannot le chat qui l'aurait précédé lors de cette séance, ce n'est qu'un souvenir auquel elle n'avait pas repensé depuis, donc légèrement incertain...

Répondre