Dessin animé d'Ali Baba et les Quarante Voleurs

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Dessin animé d'Ali Baba et les Quarante Voleurs

Message par Renart » 27 déc. 2015 12:51

Je me souviens, vers le milieu des années 1990, en été, j'avais vu l'après-midi à la télé (encore l'époque des chaînes hertziennes) un dessin animé d'Ali Baba et les Quarante Voleurs.

La particularité, c'était:
- Un dessin semi-réaliste, typique des dessins animés français ou franco-américains de l'époque.
-Ali Baba n'était pas un jeune homme beau gosse comme il est trop souvent représenté de nos jours, mais un gaillard de quarante ans, ce qui est plus fidèle au conte original, je crois, où il a un fils et il l'offre en mariage à sa servante héroïque, Morgiane, à la fin. Un gaillard au gros nez, à l'air placide.
- Les Quarante Voleurs sont des hommes-oiseaux. Certains ont des vrais becs, ou ont juste un grand nez crochu.
- Quand les Voleurs sont ensemble dans leur grotte, ils ont une chanson de groupe que je trouvais assez cool. Je crois qu'elle est répétée deux fois.
- Le frère d'Ali Baba, Cassim, étant allé à la grotte au mauvais moment, se fait tuer hors-champ... mais quand Ali Baba revient, il trouve sa tête (proprement) décapitée et posée sur un meuble, les yeux fermés. Je trouvais ça un peu trash.
- Un homme-oiseau se déguise en femme en mettant des voiles et écharpes, mais son grand bec orange dépasse et il parle avec une voix de fausset, mais personne ne le remarque.
- Les Quarante Voleurs sont tués avec les serviteurs versant de l'huile bouillante dans les jarres où les Voleurs sont cachés... mais comme ils sont des hommes-oiseaux magiques, ils sont... transformés en poulets rôtis!!
- Le chef des Quarante Voleurs est séduit, voire hypnotisé par la danse de Morgiane. On lui sert du poulet (ses Voleurs!), et Ali Baba va tranquillement lui dire que ce poulet vient des jarres... Le chef est choqué, et manque de vomir.

Quelqu'un saurait de quoi il s'agit? Je ne trouve pas trace de cette adaptation.

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 04 janv. 2016 10:00

Ali Baba (Indes, 1973) Film Animation de Rohit Mohra avec Satya Bannerjee (voix, Ali Baba). Diffusé le 14 août 1997 sur TF1.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Baba_%281973_film%29
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 04 janv. 2016 11:01

Generika a écrit
Ali Baba (Indes, 1973) Film Animation de Rohit Mohra avec Satya Bannerjee (voix, Ali Baba). Diffusé le 14 août 1997 sur TF1.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Baba_%281973_film%29
Je crois que le film indien est celui-ci, mais j'ai un grand doute https://www.youtube.com/watch?v=VhoCvk7KDYE j'ai l'impression aussi que la fiche wikipedia anglaise mélange le film avec un enregistrement musical, à moins que ce film fut entièrement musical. De plus ce film de 60 minutes environ ne semble pas tout à fait correspondre aux descriptions de Renart.

Sur TF1, il y a eu un Ali Baba diffusé le jeudi 14 août 1997 de 18h30 à 19h05 mais ce devait être le jeu télévisé de TF1 présenté par Arnaud Gidoin.

Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Message par Renart » 08 janv. 2016 18:50

J'ai regardé le dessin animé sur le lien youtube et ce n'est pas celui-là...

L'Ali Baba que j'ai vu avec les Hommes-Oiseaux, j'ai le souvenir de l'avoir vu en été...
Il est fort possible que ce soit cette diffusion du 14 août 1997 (incroyable comme la plupart de mes souvenirs d'enfance remontent à cette année précise!!!).

J'ai le souvenir que ce n'était pas long, pas un long-métrage... à peine plus long qu'un épisode de dessin animé... il est possible que ce soit cette diffusion de 35 minutes. Mais je ne suis pas sûr que ça soit passé à cette heure, j'ai encore le souvenir du soleil dehors... mais en été, le soleil reste debout longtemps...

Merci de votre aide!

Répondre