Emission éducative avec tigre, singe et grenouille (années 90?)

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Emission éducative avec tigre, singe et grenouille (années 90?)

Message par Renart » 14 sept. 2019 14:17

Dans les années 90, sur la chaîne satellite CFI, j'avais vue plusieurs fois une émission éducative qui parlait de plusieurs sujets comme les hommes préhistoriques, les trains, la faune tropicale, etc.

On avait un plateau télé avec trois animaux en dessin animé, de forme humanoïde mais cartoonesque, habillés.
Au milieu, un tigre jaune, d'un côté, un singe qui tenait toujours un stylo (les deux en costume trois-pièces) et de l'autre côté, une grenouille avec rouge à lèvres, collier et robe rose.
Le tigre semblait avoir la voix de Benoît Allemane, mais je ne trouve nulle part sur Google cette émission (en tapant "tigre" et "jungle").

L'animation était très limitée. Les trois animaux étaient presque toujours figés dans la même position, juste leur bouche bougeait, et ils avaient juste une autre pose où ils se tournaient vers l'autre en parlant.

Chaque présentateur-animal commençait une section de l'émission, on passait à des extraits vidéos "réels" et pendant quelque seconde, on voyait leur tête dans le coin de l'écran pendant qu'ils faisaient la narration, puis disparaissait avec leur voix continuant à être entendue.

Le tigre était jovial, le singe un peu plaisantin-bébête, la grenouille sérieuse. Le tigre appelait souvent la grenouille "Ma chère...".

Chaque émission se terminait par le tigre concluant par "et à bientôt pour une nouvelle émission dans la jungle de..." ce qui me laisse croire que l'émission s'appelait "La Jungle de"... Quelquechose.

Cela rappelle quelque chose à quelqu'un? Merci beaucoup.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Emission éducative avec tigre, singe et grenouille (années 90?)

Message par klaark » 15 sept. 2019 11:55

Ouiii, je me souviens de cette émission !!!

La description des 3 présentateurs, l'animation limitée en 2D interpolée, la voix de Benoît Allemane pour le tigre… c'est exactement ça ! Côté images live, j'ai le souvenir d'images de volcan en éruption…

Je me rappelle même de la phrase d'intro du tigre : "Salut à vous, les dingos de l'info. Dans la jungle sauvage…"

Il me semble que cette émission était diffusée en France dans le cadre de Samdynamite. Sa page Wikipédia dit d'ailleurs ceci :
L'émission proposait des rediffusions d'anciens dessins animés et séries, des jeux et comptines, ainsi que des émissions animalières et scientifiques avec la rubrique Science Cartoon.

Serait-ce cette émission ?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Emission éducative avec tigre, singe et grenouille (années 90?)

Message par Captain Jack » 03 mai 2020 15:57

J'ai passé un certain temps sur cette recherche mais hélas sans rien trouver.

Ton souvenir Renart remonte à 20 ans sur CFI et cette "séquence" avait été précédemment diffusée 10 ans plus tôt dans Samdynamite comme s'en souvient klaark. Mais difficile de faire une recherche sans savoir l'origine de ce programme. Était-ce produit par FR3 ? je doute.

Personnellement, ayant un peu suivi Samdynamite, je n'en ai pas de souvenir.

Avatar du membre
jeanreno
Joyeux Loufoque
Messages : 171
Enregistré le : 10 mars 2008 21:13

Re: Emission éducative avec tigre, singe et grenouille (années 90?)

Message par jeanreno » 04 mai 2020 9:24

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, je confirme ce qu'indiquait klaark. Il s'agit bien de Science Cartoon. Emission (52 x 13 minutes) produite par FR3 et PIXIBOX. J'ai trouvé trace de cette séquence en juin 1991 (mercredi).

Je ne vais faire que compléter les très bons souvenirs de Renart et klaark.
La phrase d'introduction du tigre était : "Salut à vous, les dingos de l'info. Dans la jungle sauvage et partout dans le monde, l'heure de Science Cartoon a sonné"
Et celui-ci concluait l'émission par cette phrase : "A bientôt sur vos écrans magiques, à luminance électronique. Pour un nouveau numéro de Science Cartoon. L'émission toujours à l’affût, dans la jungle de l'info scientifique"

On trouve trace de l'émission sur un site Portugais :
https://desenhosanimados-anos90.blogs.s ... ncia-39173

Deux vidéos (pour le plaisir des yeux) en portugais (générique + extrait de l'émission avec comme le souligne l'article du monde datant du 31 mars 1991 (cf. lien ci-dessous) sur l'émission "avec un présentateur _ Théodor le tigre _ et deux journalistes _ Charly, le singe impertinent, et Félicie, la grenouille tout en coquetterie." :
https://www.youtube.com/channel/UCQu93c ... da+Ciência

Article Le monde sur l'émission :
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

Bonne journée
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Emission éducative avec tigre, singe et grenouille (années 90?)

Message par Captain Jack » 06 mai 2020 12:23

Génial jeanreno 8)

Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Re: Emission éducative avec tigre, singe et grenouille (années 90?)

Message par Renart » 18 août 2023 22:29

Ah, j'oubliais! Merci beaucoup pour vos informations, les gars! :D

Dommage que tant de ces épisodes soient perdus... ça mériterait une fiche sur le "Lost Media Wiki" (où je suis un modérateur et contributeur!).

Répondre