Les Miniminos

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Les Miniminos

Message par Generika » 28 nov. 2021 18:45

Je recherche des infos supplémentaires et des images sur cette mystérieuse et courte série d'animation de 15 épisodes, intitulée Les Miniminos de Gilles Gay. Elle fut diffusée en juillet 1984 dans l'émission Pour la jeunesse sur FR3. Merci d'avance :D
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les Miniminos

Message par Captain Jack » 28 nov. 2021 20:56

Je n'ai aucun souvenir de ce titre. Comme première information récoltée, la musique fut composée par le pianiste Dominique Laurent https://fr.linkedin.com/in/dominique-laurent-37226a45

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Re: Les Miniminos

Message par Generika » 28 nov. 2021 22:40

Merci Captain Jack, c déjà ça ! Si il y a des images, je suis preneuse :D
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les Miniminos

Message par Captain Jack » 29 nov. 2021 0:38

C'est avec Belokapi que cette série fut produite comme la plupart des petites séries de Gilles Gay. Mais pour les images, ça va pas être coton d'en trouver.

A part ça, mais il n'y a certainement aucun rapport, il existe une petite série d'albums jeunesse Mini-Minos (les aventures d'un petit animal fantastique) écrite dans les années 70 par Kristian Tellerup, auteur et enseignant danois. Mais ces livres n'ont pas connu de traduction française.

Un peu plus intéressant, j'ai trouvé une date de diffusion dans FR3 Jeunesse le dimanche 22 avril 1984 avec pour titre d'épisode "Le grand oiseau".

Le 15ème épisode s'intitulait "La mère Noël" (diffusion le dimanche 15 juillet 1984).

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Re: Les Miniminos

Message par Generika » 29 nov. 2021 11:00

Captain Jack a écrit :
29 nov. 2021 0:38
...A part ça, mais il n'y a certainement aucun rapport, il existe une petite série d'albums jeunesse Mini-Minos (les aventures d'un petit animal fantastique) écrite dans les années 70 par Kristian Tellerup, auteur et enseignant danois. Mais ces livres n'ont pas connu de traduction française...
Je n'ai pas la moindre idée de quoi il s'agit ! :roll: si l'on pouvait avoir un visuel.. mais, merci encore pour le reste des infos CaptainJack :D
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Avatar du membre
Godai
Joyeux Loufoque
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2004 23:48

Re: Les Miniminos

Message par Godai » 23 déc. 2021 19:55

J'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à la recherche d'informations sur cette série avec, au final, peu d'éléments tangibles.
La seule piste se trouve dans un article de la revue "Banc titre" de 1983, consacré au studio Belokapi.
Voici le passage en question :
Pour la Communauté Européenne, Gilles Gay associé avec Serge Rosenzweig et Claude Prothée (pour le scénario) travaille sur un 15 x 2'30''. Cette série consiste à sensibiliser les enfants à l'Europe. Programmé en 1984 (c'est pour bientôt) par FR3 et les autres pays de la Communauté Européenne.
Concernant la série "Miniminos", j'ai relevé les titres de deux épisodes : Le clou (13 mai 1984) et Les trompettes (17 juin 1984). Autant dire qu'il n'y a pas de lien évident avec l'Europe...


A noter également que Serge Rosenzweig et Claude Prothée sont les créateurs de la série animée Baby Folies en 1993. Je fais juste le lien avec le nom (Miniminos), mais ce n'est clairement pas la même série au regard de la date :

Image
Flashback TV - http://fbtv.org/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les Miniminos

Message par Captain Jack » 25 déc. 2021 23:49

Godai a écrit
Concernant la série "Miniminos", j'ai relevé les titres de deux épisodes : Le clou (13 mai 1984) et Les trompettes (17 juin 1984). Autant dire qu'il n'y a pas de lien évident avec l'Europe...
En effet, tout comme les titres que j'ai cité plus haut 'Le grand oiseau" et "La mère Noël".

"Le clou" serait le 6ème épisode et il fut diffusé le 26 août 1984 sur FR3 Alsace. Le 7ème épisode "Le Soleil" fut diffusé le 31 août suivant sur FR3 Alsace. Il semble d'ailleurs que la série était coproduite avec FR3 Strasbourg (cela fait un lien avec l'Europe) .

La série fut également diffusée sur FR3 Limousin Poitou-Charentes en novembre/décembre 1984 (1er épisode "L"orchestre" le 10 nov) dans l'émission Interface présentée par Vincent Perrot alors âgé de 19 années.

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: Les Miniminos

Message par Alcan » 27 déc. 2021 13:36

J'ai quelques titres d'épisodes passés sur FR3 :

"La Goutte" diffusé le 15 avril 1984
"L'usine" le 29 avril 1984
"La Pompe" indiqué comme étant le n°13, diffusé le 1 juillet 1984
"L’Éleveur d'Escargots", probablement le n°14, diffusé le 8 juillet 1984

Répondre