[trouvé] DA de Noël à la palette graphique (années 1980)

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

[trouvé] DA de Noël à la palette graphique (années 1980)

Message par klaark » 29 nov. 2021 22:12

Je suis à la recherche d'une série de dessins animés dédiés aux fêtes de Noël, datant vraisemblablement des années 1980.

Il s'agissait de contes de Noël exécutés à la palette graphique, dans un style minimaliste (voire pauvre, tout en aplat de couleurs) où les personnages et éléments en 2D étaient animés par interpolation de mouvement (en gros, un côté "papier découpé" mais animé par ordinateur, ce qui fait que tous les mouvements étaient uniformes et sans vie).

Je me souviens de 3 épisodes que j'avais sur une VHS enregistrée.

La première était centrée sur un bûcheron qui devait trouver le plus beau sapin sans quoi son enfant à naître sera maudit. Après avoir renoncé à couper les arbres qu'il croise, Il tombe sur un vieux sapin dégarni qui le supplie de le couper. Ramené au village, le vieux sapin se déploie et brille de mille feux.

La deuxième parlait d'un horloger qui, pris dans son travail, réalise qu'il n'aura pas le temps d'aller acheter la bûche de Noël pour ses enfants et décide de retarder l'horloge pour repousser la fermeture des boutiques. C'est alors que les sonneurs en métal de l'horloge prennent vie, à commencer par le sonneur n°7 qui s'apprête à faire son travail. Alors que tous les êtres de métal se disputent, l'horloger se précipite au moment où le boulanger ferme ses portes mais seuls 6 coups sont donnés. Réalisant son "erreur", le boulanger sert l'horloger qui repart avec sa bûche. Un 7° coup retentit et le sonneur n°7 adresse un clin d'œil à l'horloger depuis son poste.

La troisième était une adaptation de la Reine des neiges. Un sorcier ayant mis au point un miroir qui déforme tout laisse maladroitement tomber ce dernier sur le sol. Un éclat de verre s'en échappe et le sorcier cherche à le rattraper. Balayé par le vent, l'éclat arrive dans l'œil d'un petit garçon qui ne voit plus que des choses laides. Le garçon demande de l'aide à frappant à une maison ; la porte s'ouvre comme un sas de vaisseau spatial et révèle une vieille sorcière qui l'invite sous son toit et demande à sa jeune esclave de lui servir un chocolat chaud. Le garçon remercie la fille et la sorcière demande à celle-ci d'aller voir le sorcier pour lui annoncer qu'elle a retrouvé son éclat. La jeune fille parvient à convaincre le garçon de fuir et d'aller auprès de la reine des neiges, la seule à pouvoir l'aider. La sorcière poursuit les enfants sur son balai mais percute le sorcier au passage. Les enfants sont séparés lors de l'arrivée de la reine des neiges qui emmène le garçon dans son palais de glace. Ce dernier constate qu'il manque un morceau de glace à un endroit du sol ; au moment où la petite fille arrive, l'éclat tombe de l'œil du garçon et retrouve sa place d'origine.

Concernant les paroles du générique, j'ai malheureusement des trous :

[…]
C'est Noël et Jour de l'An !
[…], au secours
[…]
Prisonnier des livres,
Prisonnier du fil de l'histoire,
Et qu'elle démarre (bis)


(je ne suis même pas sûre de la phrase de fin !)
Modifié en dernier par klaark le 30 nov. 2021 10:30, modifié 1 fois.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: DA de Noël à la palette graphique (années 1980)

Message par quasimodoworld » 29 nov. 2021 23:58


Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: DA de Noël à la palette graphique (années 1980)

Message par klaark » 30 nov. 2021 10:30

quasimodoworld a écrit :
29 nov. 2021 23:58
Il s'agit des Cloches de Noël : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... es-de-noel
Hé bin ça, c'est du renseignement rapide ! Merci quasimodoworld ! :D

Il s'agit donc de la série Les Contes de Noël (1989) de Jean-Loup Martin, conçu sur le système DAN (Dessin Animé Numérique) et co-produit par Cendrane Films, l'INA et FR3.

Répondre