Porco Rosso, le dvd. Voix de Gina changée ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Becky
Fraggle Déjanté
Messages : 46
Enregistré le : 16 juil. 2005 20:54

Porco Rosso, le dvd. Voix de Gina changée ?

Message par Becky » 01 mai 2006 7:37

Bonjour,
J'ai acheté le dvd Porco Rosso. Le doublage de Gina a légèrement changé, je ne reconnais plus les mêmes intonations, et la si belle chanson « le temps des cerises » qu'elle chante au début, ce n'est plus la même voix, elle a un léger accent italien. Je crois que c'est un peu moins bien dans l'ensemble, pour Gina, et c'est d'autant plus suprenant que les autres voix sont inchangées.
Enfin, je peux me tromper, mais je l'avais vu cinq fois au ciné. Et c'est un film qui m'avait assez marquée à l'époque pour ne pas saisir le moindre changement aujourd'hui, même après plus de 10 ans!
Mais je ne veux pas gâcher la fête à ceux qui vont l'acheter, et qui ont adoré comme moi. Le film reste toujours aussi merveilleux. C'est mon préféré de Miyasaki avec Totoro, alors cette petite infidélité n'y fait rien, mais je m'en serais bien passée.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 10005
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2006 9:44

La chanson a été remplacée par la version japonaise mais la voix parlée est la même. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Darkjul
Chevalier Jedï
Messages : 1747
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:27

Message par Darkjul » 01 mai 2006 12:08

Arachnée a écrit :La chanson a été remplacée par la version japonaise mais la voix parlée est la même. :wink:
Je n'avais jamais vu porco Rosso j'ai eu du mal a reconnaitre Sophie Deschaumes
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!

Avatar du membre
Becky
Fraggle Déjanté
Messages : 46
Enregistré le : 16 juil. 2005 20:54

Message par Becky » 01 mai 2006 15:50

Je me suis peut-être trompée, après tout, la voix me semble légèrement différente, bien que la même. Dans une salle de ciné, on ne ressent pas de la même façon, ce doit être ça. :oops:
Elle avait des accents vraiment mélancoliques par moment, Gina, et je ne les ai plus retrouvé. C'était très beau !
Bon, voilà. Par contre, la chanson « le temps des cerises » au début du film est bien en français ! Il n'y a que le générique de fin qui soit en japonais. Mais c'est une nouvelle édition, sortie tout récemment.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 10005
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 01 mai 2006 16:57

Becky a écrit :Par contre, la chanson « le temps des cerises » au début du film est bien en français !
Oui mais chantée par la voix japonaise de Gina, c'est ce que je voulais dire. A l'origine, c'était également Sophie Deschaumes qui l'interprétait. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1542
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Porco Rosso, le dvd. Voix de Gina changée ?

Message par Chernabog » 20 mai 2024 20:37

Je fais un gros remontage de topic mais il ne me paraît pas inutile de préciser que (contrairement à ce que j'ai pu lire sur un fil Twitter...), le DVD du film édité par Canal + en 99 avait déjà la chanson en VO !

Il faut donc se tourner vers les éditions VHS et Laserdisc publiées 3 ans plus tôt !

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1365
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Porco Rosso, le dvd. Voix de Gina changée ?

Message par veggie 11 » 20 mai 2024 21:15

C'est tout de même fou qu'en 25 ans ils ne soient parvenus à aucun accord pour proposer, au moins en bonus, cette chanson interprétée par Sophie Deschaumes. La voix de l'interprète japonaise est très jolie et sa prononciation très correcte, mais le timbre fait vraiment ''vieil enregistrement radio d'avant-guerre''. Certes, le film se passe dans les années 30, mais entre un doublage français résolument moderne et une chanson qui donne l'impression d'un vieil enregistrement (alors que dans le film, ça ne sort pas d'une radio !), ça casse un peu le fil.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4792
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Porco Rosso, le dvd. Voix de Gina changée ?

Message par Xanatos » 21 mai 2024 9:19

Surtout que pour avoir la VHS, Sophie Deschaumes chante magnifiquement bien "Le Temps des Cerises".

Ce serait en effet bien que dans une nouvelle réédition physique de ce chef d'oeuvre, ce passage de la VF soit proposé, ne serait ce qu'en "bonus".

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 478
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Porco Rosso, le dvd. Voix de Gina changée ?

Message par Nabot » 22 mai 2024 13:22

J'avoue que je connaissais pas du tout cette histoire...

D'ailleurs on entend aussi au début du film à travers une radio "Le Temps des Cerises" mais dans une autre version : il s'agirait de la version interprétée par Jack Lantier (distribuée en 1970).

https://ghibli-collector.tumblr.com/pos ... e-complete
https://movies.fandom.com/wiki/Porco_Rosso/Credits

Répondre