Touche pas ma VF

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1902
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Touche pas ma VF

Message par Gao Kyo » 25 mai 2024 19:44

Vous avez certainement du voir les vidéos sur les réseaux sociaux de Touche pas ma VF mais ce métier est en danger et pourrait disparaitre à cause de l'IA.
Plusieurs comédiens comme Brigitte Lecordier, Philippe Ariotti, Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Christophe Lemoine, William Coryn, Kelly Marot, Dorothée Pousséo, Adeline Chetail, Emmanuel Curtil, Mark Lesser, Donald Reignoux,... ont lancé un appel pour signer la pétition afin que les VF soient toujours assurées par les comédiens et non des machines.

Lien de la pétition
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Touche pas ma VF

Message par Captain Jack » 25 mai 2024 20:46

Oui j'ai prévu d'en faire une news sur PJ en juin, mais c'est bien aussi d'en parler ici.

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 478
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Touche pas ma VF

Message par Nabot » 26 mai 2024 9:20

"Des versions françaises de qualité, créées par des humain·es, pour des humain·es."

La pétition est en écriture inclusive :roll:

Et puis,
"Si puissants et raffinés qu’ils soient, les algorithmes ne peuvent façonner que des simulacres et peuvent, si on n’y prend garde, renforcer des biais de discriminations présents dans les contenus dont ils se nourrissent. Nous protestons contre cette course effrénée vers le profit."

"Des biais de discrimination" : de quoi ils parlent?

ThirteenDubbing
Petit Viking Futé
Messages : 30
Enregistré le : 05 août 2018 2:35

Re: Touche pas ma VF

Message par ThirteenDubbing » 26 mai 2024 10:01

Nabot a écrit :
26 mai 2024 9:20
"Des versions françaises de qualité, créées par des humain·es, pour des humain·es."

La pétition est en écriture inclusive :roll:
Qu'est-ce que ça change ? Le message reste clair dans tous les cas, pas besoin de s'indigner pour deux points médians...

Restons concentrés sur le combat que mènent les comédiens et les comédiennes, c'est le plus important. :wink:

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 393
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Touche pas ma VF

Message par Johnny B. » 26 mai 2024 11:24

Nabot a écrit :
26 mai 2024 9:20


Et puis,
"Si puissants et raffinés qu’ils soient, les algorithmes ne peuvent façonner que des simulacres et peuvent, si on n’y prend garde, renforcer des biais de discriminations présents dans les contenus dont ils se nourrissent. Nous protestons contre cette course effrénée vers le profit."

"Des biais de discrimination" : de quoi ils parlent?
Complètement glucose...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Touche pas ma VF

Message par Captain Jack » 26 mai 2024 15:17

des biais de discriminations
Peut-être qu'ils veulent dire que l'IA en rejetant par exemple des éléments racistes pourraient être encore plus raciste que ce qu'elle a rejeté. En fait, l'IA n'est pas une intelligence du tout, c'est seulement un outil qui fait des analyses et comme un être humain fait en image de synthèse et dont on voit que c'est une image de synthèse, une voix de synthèse ne pourra jamais recopier à la perfection la voix humaine. D'ailleurs, il y a une vingtaine d'années, la question s'était posée : l'image de synthèse va t-elle remplacer les acteurs et actrices ? A première vue, non ! Bon, c'est vrai que pour les voix, ce n'est pas tout à fait pareil...

En tout cas même si ce n'est pas encore au point, ils ont raison de s'attaquer de suite à ce problème car cela pourrait prendre un certain temps avant que des décisions soient prises...

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1313
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Re: Touche pas ma VF

Message par Mr Hawk » 26 mai 2024 17:10

Captain Jack a écrit :
26 mai 2024 15:17
des biais de discriminations
Peut-être qu'ils veulent dire que l'IA en rejetant par exemple des éléments racistes pourraient être encore plus raciste que ce qu'elle a rejeté.
C'est tout le contraire, les IA en utilisant Internet en référentiel, virent facho très vite pour peu qu'on les laisse en roue libre.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7719
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Touche pas ma VF

Message par Kahlone » 26 mai 2024 17:52

Captain Jack a écrit :
26 mai 2024 15:17
des biais de discriminations
Peut-être qu'ils veulent dire que l'IA en rejetant par exemple des éléments racistes pourraient être encore plus raciste que ce qu'elle a rejeté. En fait, l'IA n'est pas une intelligence du tout, c'est seulement un outil qui fait des analyses et comme un être humain fait en image de synthèse et dont on voit que c'est une image de synthèse, une voix de synthèse ne pourra jamais recopier à la perfection la voix humaine. D'ailleurs, il y a une vingtaine d'années, la question s'était posée : l'image de synthèse va t-elle remplacer les acteurs et actrices ? A première vue, non ! Bon, c'est vrai que pour les voix, ce n'est pas tout à fait pareil...

En tout cas même si ce n'est pas encore au point, ils ont raison de s'attaquer de suite à ce problème car cela pourrait prendre un certain temps avant que des décisions soient prises...
Parce que pendant 20 ans les images de synthèse n’étaient pas forcément bien faites car limitées par la technologie. Maintenant c’est beaucoup plus probant. Pour preuve ce qu’ils ont été capables de faire sur Star Wars en rajeunissant Mark Hamill ou Carrie Fisher sur certains films. On arrive doucement à une perfection qui risque de poser problème finalement dans les années qui viennent.
Aujourd’hui pour les IA vocales, ce n’est pas encore très bien fait mais déjà étonnant. Dans quelques années le drame sera la. Il faut s’attaquer au problème maintenant
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4795
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Touche pas ma VF

Message par Xanatos » 26 mai 2024 18:02

On peut penser également au film Marvel Captain America Civil War : Tony Stark montrait une vidéo de lui adolescent interagissant avec son père Howard et le rajeunissement physique de Robert Downey Jr était bluffant : on avait la sensation de voir une vidéo du temps où l'acteur était vraiment adolescent, on avait jamais la sensation qu'il a été rajeuni numériquement, c'était bluffant.

Je suis d'accord avec Kahlone et Captain Jack, c'est maintenant ou jamais où nous devons soutenir les comédien(ne)s avant qu'il soit définitivement trop tard.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Touche pas ma VF

Message par Captain Jack » 26 mai 2024 22:42

Je n'ai pas fait de recherche à ce sujet, mais ce qui serait aussi intéressant de savoir, c'est comment réagissent les doubleurs des autres pays face à cette menace ! peut-être que les français sont les premiers à s'opposer à une utilisation sans règlementation face à l'IA... et si tous les doubleurs de tous les pays du monde réagissaient de la même manière, cela ne pourrait que renforcer le combat :wink:

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 478
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Touche pas ma VF

Message par Nabot » 26 mai 2024 23:58

Je me souviens d'une vidéo en début d'année sur Facebook montrant certaines voix de Luffy à l'internationale qui alarmaient sur le sujet. Une compilation où allemand, italien, français, espagnol envoyaient un petit message vidéo pour signaler que leur voix leur possédait et qu'ils ne souhaitaient pas être remplacés par un robot.
Stéphane Excoffier avait lâché pour l'occasion le "si t'es mon pote, touche pas à ma voix!" pour la première fois.
https://www.youtube.com/shorts/uEMNRK4Jd40

La pétition de l'UVA : https://www.change.org/p/protect-dubbin ... Twk3bJh2Cn

Bon par contre j'avais aussi vu passer sur X un post se moquant de la comédienne américaine Tara Strong qui alarmait sur le vol de sa voix par des IA… Mais qui re-postait sur son compte un fanart généré par une IA : https://x.com/katriaraden/status/1746964325393146364
(Elle ne s'est pas excusée mais elle a supprimé ensuite son post avec le fanart IA :p)

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1381
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Touche pas ma VF

Message par mooney » 27 mai 2024 3:17

J'ai partagé les réactions de divers comédiens sur le forum de Rémi. Et si je les reposte ici ?

Emmauel Karsen, Hubert Drac et Pascale Chemin:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... nt-6684416

Sébastien Desjours:
https://www.daily-movies.ch/sebastien-d ... -legiferer

Olivia Luccioni:
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 37146.html
Et le voyage continue...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Touche pas ma VF

Message par Captain Jack » 27 mai 2024 15:21

Merci Nabot ! Merci Mooney !

En (re)lisant un peu tout ça, je me dit que Brigitte a bien fait de lancer une pétition car ça craint vraiment !

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 846
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Touche pas ma VF

Message par Tai Kushimura » 27 mai 2024 16:23

Au Québec, Facebook bloque tout message qui tente de partager la pétition sur IA dans le doublage en France, donc malheureusement je ne peux partager la pétition sur mon territoire, comme si Meta ne voulait pas que les canadiens et les québécois soient mêlées a votre cause.

Sinon au Canada et au Québec, nous avons lancé une loi contre l'intelligence artificielle et les données depuis le mois de septembre 2023 donc ça touche directement le doublage dans notre province :

https://ised-isde.canada.ca/site/innove ... le-donnees
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1782
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Touche pas ma VF

Message par routin87 » 28 mai 2024 21:24

ça a déjà commencé, le doublage de My Little Pony : Raconte ton histoire s'est vu malheureusement remplacé par des IA sur la saison 2

https://x.com/LilianAzemonPro/status/17 ... 1497683213

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4795
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Touche pas ma VF

Message par Xanatos » 28 mai 2024 21:30

Mon dieu quelle horreur ! :shock: Je plains les comédien(ne)s belges qui avaient doublé les poneys dans la saison 1 de cette version super deformed de la génération 5 ainsi que dans la série animée 3D.

Tu as raison de relayer cela, le combat contre l’IA doit se faire dès à présent !

Comment Netflix et Hasbro ont pu approuver cela ?

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1902
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Touche pas ma VF

Message par Gao Kyo » 28 mai 2024 22:34

Mais c'est atroce ce doublage par IA mais pour revenir à l'un des problèmes de l'IA, c'est aussi l'utilisation de voix de personnes décédées sans le consentement des proches.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Nabot
Détective Cambrioleur
Messages : 478
Enregistré le : 24 oct. 2019 13:20

Re: Touche pas ma VF

Message par Nabot » 29 mai 2024 21:02

Je devrais être outré par l'extrait sur MLP mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça incroyable et bien fait?...
Il y a des fausses notes mais ça se débrouille aussi bien qu'un débutant ou qu'un star talent franchement :p

Après je pense pas être capable d'écouter ça pendant +20min, mais pour des voix-off dans des pubs c'est acceptable (comme ça se fait déjà en fait).
Honnêtement, ce n'est pas un mal d'utiliser ce genre d'outils pour traduire des publicités à l'internationale ou des vidéos YouTube, mais sur des œuvres de fictions pour moi c'est pas possible.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1782
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Touche pas ma VF

Message par routin87 » 30 mai 2024 7:46

En réalité, on se rapproche plus d'un mauvais doublage réalisé par un des pays étranger non-francophone, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, sauf que la technologie a remplacé la délocalisation.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 444
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Touche pas ma VF

Message par quasimodoworld » 31 mai 2024 19:42

Voici ma façon d'apporter du soutien à nos comédiens :

https://www.youtube.com/watch?v=g7bP2gzAqOg

Répondre