Tintin et le Lac aux Requins, redoublé ?

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Toine
Joyeux Loufoque

Tintin et le Lac aux Requins, redoublé ?

Message par Toine » 15 sept. 2024 14:13

Lorsque le film d’animation Tintin et le Lac aux Requins est sorti en DVD dans les années 2000, une étrangeté a été relevée par plusieurs internautes. En effet, une réplique du professeur Tournesol (doublé par Henri Virlogeux) aurait été réenregistrée pour des raisons obscures. Sur les VHS et dans quelques diffusions télévisées, la fameuse réplique de Tournesol était « On dirait qu’on chuchote par là ! ». Or, sur les DVDs, on pouvait entendre le professeur dire « Tintin, ah, enfin vous voilà ! ». Tout le monde parlait donc d’un redoublage partiel effectué vers 1995/1996 qui serait à l’origine de cette réplique alternative (cette réplique aurait été entendu également lors de certaines diffusions (notamment sur M6) vers le milieu des années 90. TheRetroMike nous avait offert un petit montage sur sa chaîne YouTube avec une comparaison des deux répliques, qui a été supprimée récemment pour droits d’auteurs, mais fort heureusement ce montage est visible dans l’excellente vidéo de la chaîne French Manga critiquant les éditions vidéos des longs-métrages de Tintin, à 20:30.

Donc l’affaire était claire :
* La version avec la réplique « On dirait qu’on chuchote par là ! » présente sur les VHS et lors de certaines diffusions était celle d’origine
* Et celle avec la réplique « Tintin, ah, enfin vous voilà ! » présente sur les DVDs et sur les diffusions à partir de 1996 était un redoublage réalisé dans les années 90 pour une raison inexpliquée.

Jusqu’au jour où, en me baladant sur YouTube, je découvre que quelqu’un a eu la gentillesse de mettre en ligne le vinyle reprenant les dialogues et les chansons du film sorti en 1973. Je l’écoute donc par pure nostalgie et là, je découvre avec stupéfaction que la réplique présente (à 12:20) était celle considérée comme réenregistrée, à savoir « Tintin, ah, enfin vous voilà ! » ! De quoi remettre en question notre conclusion !

Du coup, quelle est la réplique d’origine ? :lol:

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Re: Tintin et le Lac aux Requins, redoublé ?

Message par Captain Jack » 15 sept. 2024 15:23

Très bonne question Toine ! Merci de l'avoir poser :D Je ne connaissais pas cette histoire sur cette petite différence et elle semble en effet très étrange. Mais je m'interroge aussi sur l'enregistrement sonore du vinyle, est-ce vraiment issu totalement du film ou y aurait-il eu des répliques enregistrées spécialement pour le disque... En tout cas merci pour ton récit fort passionnant 8)

Répondre