Les Conquérants (1993) - dessin animé français de Michel Gauthier TRÈS obscur

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Renart
Fou du volant

Les Conquérants (1993) - dessin animé français de Michel Gauthier TRÈS obscur

Message par Renart » 15 déc. 2024 23:43

Image
Les Conquérants, courte série animée française (seulement 6 ou 7 épisodes auraient été produits) produite autour de 1993, réalisée par Michel Gauthier (celui derrière Les Mondes Engloutis entre autres)... je suis sûr qu'AUCUN d'entre vous n'en a entendu parler.

La série n'était mentionnée NULLE part sur Internet (à part très vaguement dans le CV de quelques animateurs) avant qu'un Brésilien ne trouve une drôle de cassette VHS contenant un dessin animé bizarre appelé sur sa jaquette Les Aventures de Franck et Compagnie (traduite du portugais brésilien).
Image

Un dessin animé au graphisme particulier: les décors sont peints à la gouache de manière un peu rustique, et les personnages sont crayonnés en noir et blanc, presque transparents. Quand on voit le générique d'ouverture et de fin, tout est en français, on reconnait des noms français. Certains de ces animateurs se retrouveront pour le dessin animé Papyrus, dont le design des personnages est similaire à celui des Conquérants.

Vous pouvez visionner le transfert de cette cassette brésilienne ici (en portugais brésilien, bien entendu).

J'ai découvert l'existence de ce dessin animé sur le forum du Lost Media Wiki (dont je suis un administrateur), site qui répertorie films, séries, émissions, jeux, et autres médias perdus... j'ai fait ma propre enquête et tenté de contacter les animateurs, avec cependant très peu de résultats. L'un d'entre eux m'a confié son expérience, disant qu'il n'avait jamais vu le dessin animé 30 ans après avoir travaillé dessus, et que l'aspect visuel était un parti-pris artistique volontaire.

J'ai écrit un article là-dessus recensant les trouvailles. Version anglaise sur le Lost Media Wiki et version française sur le Wiki des Médias Perdus (non-affilié au LMW).

Je sentais qu'il fallait que je vous en parle ici... un dessin animé français qui a l'air très sympathique, mais jamais sorti dans notre propre pays et qui a été oublié par les annales de l'histoire... jusqu'à très récemment!

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Re: Les Conquérants (1993) - dessin animé français de Michel Gauthier TRÈS obscur

Message par Captain Jack » 24 déc. 2024 17:51

Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu ou lu quelques choses sur cette série même si graphiquement elle peut faire penser à d'autres travaux de Gauthier. Merci pour cette enquête rondement menée ! Une fiche pourrait être envisageable je pense...

RetroCartoons1990
Schtroumpf Farceur

Re: Les Conquérants (1993) - dessin animé français de Michel Gauthier TRÈS obscur

Message par RetroCartoons1990 » 25 déc. 2024 16:23

Bonjour, je suis le Brésilien qui a découvert la cassette à l'origine sur un autre forum !
Je travaille sur une fichie pour cette série, quand j'aurai fini je l'enverrai ici (au cas où quelqu'un voudrait en faire un vrai sur Planète).
Par ailleurs, je travaille sur les sous-titres pour que vous, amis français, puissiez comprendre le plus fidèlement possible ce chef-d'œuvre oublié du temps !
Votre allié de Planète Jeunesse d'un autre continent. J'aiderai toujours avec tout ce que je peux aider!

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 25 déc. 2024 16:42

Ah c'est toi RetroCartoons1990 qui a fait cette découverte ! C'est cool ! Ta fiche est la bienvenue !

RetroCartoons1990
Schtroumpf Farceur

Message par RetroCartoons1990 » 25 déc. 2024 20:40

Merci beaucoup! La recherche de ce dessin a été faite sur l'autre forum principalement par Renart et moi. Surtout, il a réussi à trouver des informations intéressantes que je ne savais même pas où trouver !

Je voyage avec ma famille pour Noël, mais quand je rentrerai chez moi, je commencerai à rédiger le fiche !
Votre allié de Planète Jeunesse d'un autre continent. J'aiderai toujours avec tout ce que je peux aider!

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 25 déc. 2024 21:43

J'ai rédigé il y a quelque temps une fiche sur une autre série produite par le studio SAVEC et également écrite par Claude Cobast, c'était Charlotte, Fléo et Benjamin http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... jamin.html

Renart
Fou du volant

Message par Renart » 02 janv. 2025 19:59

Enfin, si l'on fait une fiche sur Les Conquérants, on n'aura le nom d'aucun comédien de doublage, que ce soit français d'origine ou même pour le portugais brésilien dans la version disponible là!

Je me demande ce qu'il devient d'ailleurs, Michel Gauthier...

RetroCartoons1990
Schtroumpf Farceur

Message par RetroCartoons1990 » 10 janv. 2025 22:10

FICHE TECHNIQUE
Nom original : Les Conquérants
Origine : France
Anée de Production : 1993
Nombre d'épisodes : 7 x 26min.
Réalisation : Michel Gauthier
Scénario et dialogues : Claude Cobast
Musique : Bruno Bontempelli
Storyboards et mises en page : Nadia Dicks, Guy Quelquejeu, Josette Zagar
Arrière-plans : Marisa Musy
Animation : Josette Zagar, Véronique Madelenat, Jean Noël Manthe, Véronique Denoyelle
Assistants d'animation : Sophie Rivière, Zick, Nadia Dicks, Pierre Ralli
Intermédiaires : Lionel Allaix, Claude Sauvion
Productrice exécutive : Marie Pierre Journet
Gouaches : Franck Miyet, Françoise Gillot, Marie Agnès Bey, Dominique Rimbert, Brigitte Pardon, Lionel Robe
Intertitres : Francis Pronier
Laboratoires : Neyrac Films
Bruitages : Philippe Penot
Doublage : Karina Films
Montage son et mixage : Patrick Larue
Retouche image : Bertrand Manzano
Assistant réalisateur : Pascal Chevé
Directrice de production : Maryvonne Perrichot
Studio d'animation : Savec

EDITIONS
Cassette VHS brésilienne de Lloyds Home Video - 1993

SYNOPSYS
Chaque année, Franck, Anne et Julia, accompagnés de leurs parents Jacques et Marie et de leur chien Cartoon, partent en vacances à bord de "LE CONQUÉRANT", un voilier de 30 pieds. Mais cette année, leurs vacances ne seront pas exactement les mêmes. Franck a invité son ami indien Satya à les accompagner dans cette aventure. Grâce au jeune homme, nos amis apprendront à voir les choses sous un autre angle et à apprécier pleinement la vie qu'ils mènent et l'amour de leurs parents. Ils reviendront de ce voyage plus mûrs et sûrs d'eux, et n'oublieront jamais cet été, durant lequel ils furent «Les Conquérants».

COMMENTAIRES
"Lés Conquérants" a une histoire intéressante. Initialement projet français, le dessin animé, composé de sept épisodes de 26 minutes chacun, n'a été que partiellement achevé, puis finalement annulé. Elle n’a jamais vu le jour dans son pays d’origine.
Cependant, d'une manière ou autre, certains épisodes de la série se sont retrouvés entre les mains d'un distributeur vidéo brésilien - Lloyds Home Video. Celui-ci a diffusé les épisodes terminés sur une VHS, le titre brésilien de la cassette étant "As Aventuras de Franck e Cia" (Les Aventures de Franck et Cie). Pourtant, la VHS est également devenue extrêmement obscure, n’étant redécouverte qu’en 2024 par les 'chasseurs de Lost Media'. Avec la redécouverte est venue la recherche de ses origines jusqu'à la numérisation de la cassette, où l'on pouvait voir le générique de cette production.
On pourrait penser que l'apparence griffonnée semi-transparente des personnages est peut-être le résultat d'une coupe budgétaire, mais en fait, selon un animateur de l'époque, il s'agissait d'un style artistique innovant pour réveiller la sensation de un carnet de croquis. Cette affirmation est renforcée lorsque l'on regarde le court métrage "Sans Préavis" de 1981, également de Michel Gauthier, qui reprend le même style délibéré.
Le coffret VHS de Lloyds indique que le dessin animé 'est un long métrage produit pour la Journée mondiale de l'enfance et qui a connu du succès dans plus de 100 pays'. Le lien avec la Journée mondiale de l'enfance est ténu, mais cette affirmation de «succès» est extrêmement douteuse, compte tenu de son obscurité. Il faut savoir cependant que certaines sorties de dessins animés au Brésil incluaient parfois de telles affirmations inventées pour rendre le spectacle plus prestigieux.
En faisant le calcul, 7 fois 26 équivaut à 182 minutes. Cependant, la cassette brésilienne, notre seule source vidéo du dessin animé, ne dure que 78 minutes. Cela nous indique qu’environ 104 minutes du dessin animé sont encore perdues dans les sables du temps. Par ailleurs, le studio de doublage Karina Films est crédité au générique français, qui a également réalisé le doublage de "Papyrus". Comme nous le savons, la cassette est doublée en portugais brésilien, ce qui montre que le doublage original est également perdu.
Avec un peu de chance, l’avenir pourrait nous apporter plus d’informations et de révélations liées à ce joyau oublié.

DOUBLAGE
Studio Karina Films (doublage français)
Megassom (doublage brésilien)

ILLUSTRATION
Les illustrations sont sur ce lien: https://imgur.com/a/tHJeBdE

SOURCES
https://lostmediawiki.com/Les_Conqu%C3% ... ies;_1993)
https://forums.lostmediawiki.com/thread ... ck-friends
https://web.archive.org/web/20071012065 ... rtoons.htm
https://marisa-musy.blogspot.com/2007/1 ... rants.html
https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=24825

Crédits de la fiche - Renart et RetroCartoons1990

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 11 janv. 2025 0:03

Merci beaucoup RetroCartoons1990 pour ce travail de résurrection avec Renart !

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 06 mars 2025 17:32

Je m'occupe de la mise en ligne de la fiche ! Cela va me prendre un peu de temps car je vais ajouter quelques notes et prendre aussi le temps de visionner l'enregistrement brésilien pour voir si cela m'inspire quelques réflexions que j'ajouterais également. Donc soit un peu patient, mais c'est pour bientôt tout de même 8)

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 11 mars 2025 0:36

RetroCartoons1990 a écrit :
10 janv. 2025 22:10
FICHE TECHNIQUE
Nom original : Les Conquérants
Origine : France
Anée de Production : 1993
Nombre d'épisodes : 7 x 26min.
Réalisation : Michel Gauthier
Scénario et dialogues : Claude Cobast
Musique : Bruno Bontempelli
Storyboards et mises en page : Nadia Dicks, Guy Quelquejeu, Josette Zagar
Arrière-plans : Marisa Musy
Animation : Josette Zagar, Véronique Madelenat, Jean Noël Manthe, Véronique Denoyelle
Assistants d'animation : Sophie Rivière, Zick, Nadia Dicks, Pierre Ralli
Intermédiaires : Lionel Allaix, Claude Sauvion
Productrice exécutive : Marie Pierre Journet
Gouaches : Franck Miyet, Françoise Gillot, Marie Agnès Bey, Dominique Rimbert, Brigitte Pardon, Lionel Robe
Intertitres : Francis Pronier
Laboratoires : Neyrac Films
Bruitages : Philippe Penot
Doublage : Karina Films
Montage son et mixage : Patrick Larue
Retouche image : Bertrand Manzano
Assistant réalisateur : Pascal Chevé
Directrice de production : Maryvonne Perrichot
Studio d'animation : Savec

EDITIONS
Cassette VHS brésilienne de Lloyds Home Video - 1993

SYNOPSYS
Chaque année, Franck, Anne et Julia, accompagnés de leurs parents Jacques et Marie et de leur chien Cartoon, partent en vacances à bord de "LE CONQUÉRANT", un voilier de 30 pieds. Mais cette année, leurs vacances ne seront pas exactement les mêmes. Franck a invité son ami indien Satya à les accompagner dans cette aventure. Grâce au jeune homme, nos amis apprendront à voir les choses sous un autre angle et à apprécier pleinement la vie qu'ils mènent et l'amour de leurs parents. Ils reviendront de ce voyage plus mûrs et sûrs d'eux, et n'oublieront jamais cet été, durant lequel ils furent «Les Conquérants».

COMMENTAIRES
"Lés Conquérants" a une histoire intéressante. Initialement projet français, le dessin animé, composé de sept épisodes de 26 minutes chacun, n'a été que partiellement achevé, puis finalement annulé. Elle n’a jamais vu le jour dans son pays d’origine.
Cependant, d'une manière ou autre, certains épisodes de la série se sont retrouvés entre les mains d'un distributeur vidéo brésilien - Lloyds Home Video. Celui-ci a diffusé les épisodes terminés sur une VHS, le titre brésilien de la cassette étant "As Aventuras de Franck e Cia" (Les Aventures de Franck et Cie). Pourtant, la VHS est également devenue extrêmement obscure, n’étant redécouverte qu’en 2024 par les 'chasseurs de Lost Media'. Avec la redécouverte est venue la recherche de ses origines jusqu'à la numérisation de la cassette, où l'on pouvait voir le générique de cette production.
On pourrait penser que l'apparence griffonnée semi-transparente des personnages est peut-être le résultat d'une coupe budgétaire, mais en fait, selon un animateur de l'époque, il s'agissait d'un style artistique innovant pour réveiller la sensation de un carnet de croquis. Cette affirmation est renforcée lorsque l'on regarde le court métrage "Sans Préavis" de 1981, également de Michel Gauthier, qui reprend le même style délibéré.
Le coffret VHS de Lloyds indique que le dessin animé 'est un long métrage produit pour la Journée mondiale de l'enfance et qui a connu du succès dans plus de 100 pays'. Le lien avec la Journée mondiale de l'enfance est ténu, mais cette affirmation de «succès» est extrêmement douteuse, compte tenu de son obscurité. Il faut savoir cependant que certaines sorties de dessins animés au Brésil incluaient parfois de telles affirmations inventées pour rendre le spectacle plus prestigieux.
En faisant le calcul, 7 fois 26 équivaut à 182 minutes. Cependant, la cassette brésilienne, notre seule source vidéo du dessin animé, ne dure que 78 minutes. Cela nous indique qu’environ 104 minutes du dessin animé sont encore perdues dans les sables du temps. Par ailleurs, le studio de doublage Karina Films est crédité au générique français, qui a également réalisé le doublage de "Papyrus". Comme nous le savons, la cassette est doublée en portugais brésilien, ce qui montre que le doublage original est également perdu.
Avec un peu de chance, l’avenir pourrait nous apporter plus d’informations et de révélations liées à ce joyau oublié.

DOUBLAGE
Studio Karina Films (doublage français)
Megassom (doublage brésilien)

ILLUSTRATION
Les illustrations sont sur ce lien: https://imgur.com/a/tHJeBdE

SOURCES
https://lostmediawiki.com/Les_Conqu%C3% ... ies;_1993)
https://forums.lostmediawiki.com/thread ... ck-friends
https://web.archive.org/web/20071012065 ... rtoons.htm
https://marisa-musy.blogspot.com/2007/1 ... rants.html
https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=24825

Crédits de la fiche - Renart et RetroCartoons1990
La fiche est en ligne !!! J'ai ajouté pas mal de petites choses que je considérais à souligner ! J'espère quelle te plaira ! On pourra encore à loisirs ajouter des infos ! Merci encore pour cette belle découverte !

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 11 mars 2025 15:52

Est-ce qu'il ne faudrait pas stipuler une édition ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 11 mars 2025 17:42

Kahlone a écrit :
11 mars 2025 15:52
Tu veux dire l'éditeur brésilien ? En général la partie édition, c'est pour les sorties françaises. Par contre, dans le texte il est mentionné le nom de cet éditeur et j'ai ajouté quelques infos sur le studio de doublage qui indique que le doublage brésilien a été fait en 94 ou 95 !

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 11 mars 2025 19:39

Juste un petit mot en passant pour clamer tout le bien que je pense de cette fiche. Du lost media pur jus qui devient une fiche PJ, on n'en fait pas tous les jours ! :)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 11 mars 2025 21:05

Captain Jack a écrit :
11 mars 2025 17:42
Kahlone a écrit :
Tu veux dire l'éditeur brésilien ? En général la partie édition, c'est pour les sorties françaises. Par contre, dans le texte il est mentionné le nom de cet éditeur et j'ai ajouté quelques infos sur le studio de doublage qui indique que le doublage brésilien a été fait en 94 ou 95 !
Ah oui exact ce n’est pas sorti chez nous.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 11 mars 2025 23:19

Kahlone a écrit :
11 mars 2025 21:05
Captain Jack a écrit :
11 mars 2025 17:42
Kahlone a écrit :
Ah oui exact ce n’est pas sorti chez nous.
En effet, c'est même ça la base du sujet ici :lol: que le projet a été abandonné et non diffusé/distribué, si ce n'est avec la VHS brésilienne.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 11 mars 2025 23:28

veggie 11 a écrit :
11 mars 2025 19:39
Juste un petit mot en passant pour clamer tout le bien que je pense de cette fiche. Du lost media pur jus qui devient une fiche PJ, on n'en fait pas tous les jours ! :)
Merci Veggie ! En effet c'est une chouette collaboration !

Répondre