Aaaaah oui, j'avais vu cela lors de cette convention et le dit avocat a été hué par le public !
C'était vraiment hilarant et c'est génial que les gens dans la salle aient joué le jeu !
D'ailleurs la campagne promotionnelle du film a fait un joli pied de nez à Warner Discovery car la bande annonce avait pour slogan "Le film que l'entreprise Acme a voulu vous empêcher de voir !"
Les Bad Guys 2
Réalisation : Pierre Perifel
Loup, Requin, Tarentule, Serpent et Piranha ont purgé leur peine de prison et sont prêts à se réinsérer dans la société, déterminés à exercer un métier honnête.
Bien malheureusement, en raison de leurs antécédents et leurs casiers judiciaires respectifs, aucun patron ne veut les engager et les pauvres ont du mal à joindre les deux bouts.
Cependant, un élément intrigue nos ex-bandits : des cambriolages de haut vol ont lieu dans la cité et les voleurs emploient le même modus operandi que les leurs du temps où ils étaient des criminels !
Qui cherche à les copier, et pire, à leur faire porter le chapeau alors qu'ils ont tourné la page depuis belle lurette !
Loup a cependant une idée de génie : il va à la rencontre de la cheffe (montée en grade depuis lors et devenue commissaire) et lui propose son aide. Ainsi, non seulement ils pourront démasquer les vrais criminels et les coffrer mais aussi être innocentés et ainsi avoir davantage de chances de décrocher plus tard un travail...
J'avais personnellement adoré au plus haut point le film d'animation original des
Bad Guys qui est pour moi l'un des meilleurs long métrages qu'ont produit les studios Dreamworks ces dernières années.
Ce film dont l'ambiance était à mi-chemin entre
Lupin III de Monkey Punch (difficile de ne pas faire le rapprochement entre les rapports de Lupin et l'inspecteur Zenigata et Loup et la cheffe) et
Ocean's Eleven (les plans minutieux élaborés par nos gangsters hors pair pour commettre leurs forfaits) m'avais fait rire et passionné de bout en bout.
Et bien vous savez quoi ? Cette suite
ATOMISE le film original et elle m'a totalement conquis !
Outre une direction artistique toujours aussi somptueuse le démarquant de la plupart des films d'animation américains en images de synthèse (son character design très influencé par la BD franco belge a un charme fou) il bénéficie aussi occasionnellement de superbes effets de style accentuant leur impact visuel et l'animation est toujours aussi brillante.
Mais le plus grand atout du film, c'est son scénario qui est
époustouflant.
Il est extrêmement bien maîtrisé, riche en surprises, en rebondissements et en coups de théâtres, très intelligent et aura su véritablement me tenir en haleine jusqu'au dénouement.

C'est incroyable, c'est comme si les scénaristes avaient repris les éléments ayant très bien fonctionné dans le premier opus mais en les transcendant, les sublimant et l'intrigue bénéficie aussi de beaucoup d'atouts originaux qui lui sont propres.
On a aussi quelques références délectables à des classiques du 7e art comme
Le Silence des Agneaux mais qui sont placées judicieusement et pas de manière trop appuyée.
De plus si nos anti héros favoris sont confrontés à certains échecs au cours de leurs aventures, ils accomplissent aussi de formidables coups d'éclat franchement épatants où ils dévoilent leur sens de la débrouillardise et savent exploiter leurs aptitudes respectives.
Et puis le film traite de thèmes passionnants comme la rédemption, la difficulté de tourner la page d'une période de notre existence que l'on a mené pendant fort longtemps et une quête pour trouver un sens à sa vie...
On a également une scène assez touchante où l'un des protagonistes qui se demande légitimement si il ne s'est pas fourvoyé.
L'humour est toujours au rendez vous et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises et les scènes d'action sont fabuleuses et nous en mettent plein la vue.
A ce titre, le climax en met en plein la vue.
Ce film c'est l'antithèse totale de
Ocean's Twelve : autant cette suite de
Ocean's Eleven était catastrophique et incroyablement paresseuse (elle se reposait uniquement sur le charisme de ses acteurs et actrices avec un scénario inexistant),
Les Bad Guys 2 est une suite respectant l'âme du film original mais disposant d'un scénario brillant, rondement mené et exaltant à souhait.
Les Bad Guys 2 est clairement l'un des meilleurs films d'animation de l'été et je dirai même de l'année.
Si vous avez aimé ou adoré le premier film, il n'est à louper
sous aucun prétexte !
C'est un vrai coup de coeur pour moi !