Je m'excuse d'utiliser une nouvelle page pour parler de la série Il était une fois, j'ai tenter de rechercher le lien dans la barre de recherche et ça semble avoir disparu de la surface du forum.
Je voulais signifier que ça fait 40 ans que la série d'Albert Barrillé Il était une fois la vie est né entre le studio Procidis et le studio japonais Eiken dont ce sera la dernière production animée à l'époque, le reste des séries seront fait en Corée mais sans savoir si c'était fait au Nord ou au Sud jusqu'à la dernière série Ces Drôles d'Objets fait directement en France et en Suisse chez Samka Productions.
D'Ailleurs il y a quelques jours, la chanteuse belge Sandra Kim a repris sa chanson J'Aime La Vie qu'elle avait interprétée lors de l'Eurovision en 1986 qui fut contredit pour tous le public européen car la Belgique avait menti lors de leur inscription en prétendant qu'elle avait 18 ans, il l'avait d'ailleurs déguisée pour pas que les gens s'en rendent compte alors qu'elle n'avait que 12 ans seulement.
Le choix de Sandra Kim avait été injustement critiquée car à l'époque on refusait qu'une enfant participe à l'Eurovision car il fallait avoir 18 ans seulement pour pouvoir y participer.
Une situation qui fut lourde de conséquence à l'époque, cependant cela a finalement fait changer la donne de l'Eurovision depuis ce jour, et il faudra attendre en 2003 pour que l'UER (Union Européenne de Radiodiffusion) change finalement le règlement et lancera a la demande du public, l'Eurovision Junior qui accède enfin aux enfants de moins de 17 ans de pouvoir enfin participer au concours.
Sandra Kim n'est pas juste devenu célèbre en France, en Belgique et en Suisse francophone, elle est même devenu célèbre ici au Canada et au Québec, ça surtout pousser d'autres artistes québécoises de se faire connaître directement en Europe, dont une certaine Céline Dion qui réussira a participer au concours pour représenter la Suisse avec la chanson Ne Partez pas sans moi, la chanson a d'ailleurs été reprise dernièrement lors de l'édition 2025 du concours de télé-réalité Star Académie au Québec par tous les académiciens de cette édition de l'an dernier.
Elle a d'ailleurs repris sa chanson J'aime La Vie avec une chorale belge dans les derniers jours directement sur la plateforme Spotify entre autre.
Mais le plus beau geste de sa victoire fut lorsque le regretté Albert Barillé (le créateur notamment de Colargol et de la série Il était une fois l'homme et l'espace) la choisisse pour interpréter le générique de ce dessin animé culte qui a marqué toute une génération d'enfant à l'époque.
Ce qui est étrange, c'est que le titre du générique de ce dessin animé se nomme La Vie et son hit pour l'Eurovision en 86 se nommait J'aime La Vie, littéralement on confond souvent ses deux pièces a cause du titre de la pièce, en tout cas on la sent directement que Sandra Kim adorait la vie, et c'est ça c'est clair on le ressent lors de l'écoute de la chanson en question.
Au Québec, le dessin animé n'avait été diffuser qu'une seule fois en 86 lors de la diffusion à l'école, il n'avait jamais eu droit a une rediffusion comme le fut les séries sur L'Homme et L'Espace, la même chose s'était aussi produit pour la série des Amérique en Mars 1991 à l'époque.
Les deux séries vont finalement être rediffusée au début des années 2000 à la Télévision de Radio-Canada très tôt le matin vers 6h du matin le samedi et le dimanche seulement, quelques années plus tard il sera rediffusée en plein après-midi (Les Lundi et Mardi) pour La Vie (et Le Mercredi et Le Jeudi) pour les Amériques à 14h30 de l'après-midi durant l'été.
Aujourd'hui la série est disponible partout en coffret DVD et Blu-Ray et c'est moins difficile a trouver aujourd'hui notamment que la série est dorénavant en HD et en assez bonne condition.
En tout cas, on peut souhaiter un bonne anniversaire a ce dessin animé qui a marqué toute une génération a la biologie dans les collèges et les universités aujourd'hui, et c'est pas surprenant que la série sert encore a l'école pour de nombreux cours d'anatomie dans les cours aujourd'hui notamment grâce au bande dessinée, au livre, au CD-ROM et a tous les produits dérivés qui ont été marqué a cette époque.
Bref, bonne anniversaire a cette série culte qui fête ses 40 ans cette année !
Il était une fois la vie à 40 ans
-
Tai Kushimura
- Prince en exil
Il était une fois la vie à 40 ans
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!