Arachnée a écrit : ↑16 juil. 2026 23:46
Les séries/saisons de "Sailor Moon" ont un intérêt très aléatoire selon moi.
La première série démarre doucement mais elle devient de plus en plus prenante et intéressante au fur et à mesure.
La deuxième série est très moyenne je trouve, les épisodes "clés" sont généralement très bons mais au milieu il y a beaucoup d'épisodes peu intéressants.
La troisième série est clairement la meilleure, elle regorge d'inventivité dans sa mise en scène et de rebondissements dans son déroulement, et elle est bien plus soignée graphiquement que les précédentes.
La quatrième série est la moins bonne à mes yeux, les histoires sont rarement intéressantes (sauf exceptions) et on dirait presque un spin-of par moments tellement Chibi-Usa vole la vedette à Usagi.
Enfin la dernière est agréable à regarder, même si on sent qu'il est temps que ça s'arrête car le filon a été trop longtemps exploité. Les derniers épisodes sont par contre très surprenants, notamment le combat final entre Usagi et son antagoniste.
Bref, la saga "Sailor Moon" c'est un peu les montagnes russes, l’excellent côtoie souvent le médiocre...
Merci Arachnée pour ta rétrospective détaillée, cela me donnera un aperçu de ce qui m'attend pour
Sailor Moon. Il est normal que pour une série fleuve comme celle-ci, elle ait connu des hauts et des bas...
Je serai curieux en effet de connaître les derniers épisodes de
Sailor Stars.
Je me rappelle que ma soeur et moi nous fûmes un peu déconcertés par le dénouement du manga de Naoko Takeuchi qui avait une aura un peu mystique et philosophique : la fin était assez originale mais un peu déroutante.
La fin de l'animé diffère-t-elle du manga où sont-elles assez proches ?
Mais je pense que quand je me lancerai dans ce marathon, je vais "espacer" mes visionnage entre chaque saison.
Je fais comme cela pour les séries animées fleuves.Je me rappelle que j'ai mis un an pour voir l'intégrale de la première série animée de
Inu Yasha sur la plateforme de streaming ADN où je regardais en moyenne 25 à 30 épisodes, puis je faisais une pause d'un mois ou deux avant de poursuivre le visionnage : cela me permettait d'éviter une "indigestion" et de diversifier mes plaisirs en regardant d'autres séries animées en parallèle

.
Je fais cela aussi pour la série animée de 2003 des
Tortues Ninja (
BEAUCOUP plus sombre que la série animée de 1987) que je découvre véritablement depuis février 2026 (j'ai acheté l'intégrale via son coffret DVD américain), là j'en suis à la quatrième saison et il m'en reste trois à découvrir, là aussi je prends mon temps...

Vu la grande qualité de cette deuxième série animée télévisée des héros de Kevin Eastman et Peter Laird, je prends mon temps et je fais perdurer le plaisir

.
Il n'empêche Arachnée, tu as dû être vraiment frustré que
Sailor Stars n'ait pas été doublée en français dans les années 90 et qu'elle ne l'ait été que pratiquement 20 ans plus tard !
Tu t'es tourné vers l'import pour voir la suite ? Il me semble que l'Italie avait doublé la série en entier ?
Je pense aussi que si la troisième série t'a autant plu, outre ses qualités remarquables dont tu as parlé, c'est qu'elle a été réalisée par Kunihiko Ikuhara qui alla plus tard faire des étincelles sur une autre oeuvre marquante des années 90:
Utena la fillette révolutionnaire !
Sinon, oui Johnny.B, je compte voir la série en VOSTFR, la version française outre ses problèmes de doublage avec son casting limité et certaines voix mal choisies souffrit aussi d'une traduction épouvantable.