Proposition de fiche : Snifouille

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Gashomy
Chasseur de Fantômes
Messages : 220
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Proposition de fiche : Snifouille

Message par Gashomy » 04 mai 2026 13:52

Hello, je vous propose encore une nouvelle fiche et cette fois sur un Looney Tunes assez méconnu ! :D

Images
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Fiche technique
* Titre : Snifouille
* Titre original : Sniffles
* Origine : États-Unis
* Année : 1939-1946
* Production : Leon Schlesinger Studios, Warner Bros.
* Nombre d’épisodes : 12
* Auteur : Chuck Jones
* Réalisation : Chuck Jones
* Producteur : Leon Schlesinger (ép. 1-10), Edward Selzer (ép. 11-12)
* Chara-design : Charlie Thorson
* Scénario : Rich Hogan, Robert Givens, Tedd Pierce, Michael Maltese
* Animation : Phil Monroe, Robert McKimson, Ken Harris, Ben Washam, Lloyd Vaughan, Basil Davidovich, Rudy Larriva, Robert Cannon, Harold Soldinger, Fred Jones, Phil DeLara, Ray Patin, Abe Levitow, Lee Halpern, Dick Thompson
* Décors : Paul Julian, Art Loomer, Al Tarter, Gene Fleury, Earl Klein, Robert Gribbroek
* Lay-out : Robert Givens, John McGrew, Earl Klein, Robert Gribbroek
* Montage : Treg Brown
* Caméra : John W. Burton, Ken Moore
* Musique : Carl W. Stalling
* Adaptation française : Michel Salva, Sylvia Carter


Diffusions
* 1e diffusion hertzienne : 1985 (Antenne 2 – Télématin) première trace de diffusion
* Rediffusions :
- 1986 ? → 2005 (Canal+ - Ça cartoon)
- 1991 (Antenne 2 – Giga)


Éditions
* Sortie en VHS : 1987 (MGM)


Synopsis
Snifouille (ou Sniffles) est un souriceau bienveillant qui réside dans le trou de souris d’une grande maison. D’un naturel curieux mais innocent, il est souvent confronté de par sa petite taille aux dangers du vaste monde qui l’entoure… Et s’il sait parfois se montrer (trop) bavard avec ses interlocuteurs, c’est tout le contraire de son meilleur ami, le petit ver de bibliothèque (Bookworm) muet et plutôt timide.


Commentaires
Snifouille la souris est l’une des toutes premières créations du célèbre Chuck Jones, auquel l’on doit notamment Bip Bip et Vil Coyote ou encore Pépé le putois au sein de l’univers Looney Tunes. Le personnage est créé à une époque où le réalisateur se distingue par un style très « disneyen » qu’il désavouera lui-même par la suite ; ses premiers cartoons, dont ceux de Snifouille, sont caractérisés par une réalisation certes soignée, mais aussi un rythme lent et finalement assez peu de comédie, alors que les cartoons de la Warner commençaient déjà à se faire une renommée grâce à l’humour loufoque et subversif qu’on leur connaît bien aujourd’hui, amené notamment par des réalisateurs tels que Tex Avery ou Bob Clampett. Le nom du personnage, en anglais (« Sniffles ») comme en français (« Snifouille »), renvoie au rhume dont il est pris dans sa première apparition (titre VO : Naughty but Mice, 1939) ; à noter d’ailleurs que son nom francophone vient de la VF la plus récente.

Si le côté mignon et enfantin de Snifouille symbolise parfaitement les débuts de carrière de Chuck Jones, sa personnalité correspond de moins en moins au style du réalisateur (et plus généralement des cartoons de la Warner) qui évoluera fortement dans les années 40 pour faire place au slapstick et aux jeux de mots, entre autres. Jones tentera de retravailler le personnage dans ses dernières apparitions (en le rendant nettement plus bavard et moins naïf), mais ces changements ne suffiront pas à convaincre le public (conquis entre-temps par d’autres personnages comme un certain Bugs Bunny…) et le personnage finira par disparaître des écrans en 1946, après une douzaine d’apparitions. Jones lui préférera un duo composé de deux autres souris : Hubie et Bertie, apparus en 1943 et un peu plus en phase avec son nouveau style de réalisation, plus comique et dynamique. Néanmoins, Snifouille continuera d’apparaître en bande-dessinée, dans des histoires publiées aux USA chez Dell Comics ; il est alors accompagné de Mary Jane, une petite fille humaine ayant le pouvoir de se rétrécir (!).

Si aujourd’hui Snifouille fait partie des nombreux personnages Looney Tunes à être tombés dans l’oubli, le personnage continue tout de même de faire quelques caméos ponctuels dans des productions récentes (dans le film Space Jam ou encore des séries telles que Titi et Grosminet mènent l’enquête et Bugs et les Looney Tunes). Ses aventures ont fait l’objet d’une édition VHS française (devenue rarissime aujourd’hui) ainsi que d’un coffret Blu-ray intégrale sorti aux États-Unis. Côté doublage, ses cartoons semblent avoir connu au moins deux versions françaises. La première, réalisée semble-t-il dans les années 80, est assez étrange dans le mesure où le personnage change de voix dans quasiment chaque épisode (avec tantôt une voix d’homme, tantôt une voix de femme) ! Le second doublage, lui, fait partie de l’énorme vague de redoublages opéré pour les cartoons Looney Tunes après la sortie du film Space Jam qui aura totalement redéfini le casting vocal francophone de la franchise ; c’est alors Patricia Legrand (voix actuelle de Titi ou de Henery le faucon) qui lui prête sa voix.


Épisodes
Tout titre français inconnu est le bienvenu.

* titre 1re VF / # titre VHS / ** titre 2e VF

1939
1. Un mauvais rhume *
2. Si ce n’est ton frère… *
3. La petite souris et le tout petit ver * / Sniffles et le rat de bibliothèque #

1940
4. Et si on faisait un voyage * / Sniffles part en excursion #
5. Le collectionneur d’œufs * / Un œuf de collection #
6. Il est l’heure d’aller se coucher pour Sniffles #

1941
7. Quand le chat n’est pas là… * / La cloche au cou #
8. Problème ? Vous avez dit problème ? *
9. La brave petite chauve-souris * / Une brave petite chauve-souris # / La chauve-souris sans peur et sans reproche **

1943
10. Des souris et des ours *

1944
11. Quel amour ! * / Perdu et recueilli #

1946
12. Entrechats… c’est mieux qu’entre chiens ivres *


Doublage
Merci à quasimodoworld^^ pour l’identification de plusieurs voix.

Studios d’enregistrement : SOFI, Dubbing Brothers

1er doublage (années 80 ?)
* Martine Regnier : Sniffles (ép. 1 et 12)
* Jacques Ferrière : Sniffles (ép. 2)
* Francis Lax : Sniffles (ép. 3 et 6), une souris (ép. 7), le ver de bibliothèque (ép. 8 ), le faucon (ép. 11), Artie (ép. 12), voix-off (principale)
* Monique Thierry : Sniffles (ép. 7)
* Claude Chantal : Sniffles (ép. 8 ), la femme de l’ours policier (ép. 10)
* Jane Val : Sniffles (ép. 9)
* Gérard Hernandez : Sniffles (ép. 10-11), Batty (ép. 9)
* Roger Carel : le rasoir électrique (ép. 1), le renard voleur (ép. 10), l’ours policier (ép. 10), Filigan (ép. 12), Édouard G. Robinchat (ép. 12)
* Maurice Sarfati : la chouette (ép. 2 et 5), une souris (ép. 7)
* Pierre Trabaud : voix-off (ép. 4)

2nd doublage (fin années 90 ?)
* Patricia Legrand : Snifouille
* Marie-Charlotte Leclaire : Batty (ép. 9)
* Bernard Métraux : voix-off


Sources
* https://cartoonresearch.com/index.php/c ... -but-mice/
* SABAM
* INAthèque
* https://looneytunes.fandom.com

Toine
Chasseur de Fantômes
Messages : 287
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Proposition de fiche : Snifouille

Message par Toine » 05 mai 2026 19:28

Merci encore une fois pour cette belle contribution, il y a en effet plusieurs Looney Tunes moins connus que les classiques qui manquent au site et c'est cool que quelqu'un s'y penche^^

Avatar du membre
mooney
Corsaire de l'Espace
Messages : 1532
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Proposition de fiche : Snifouille

Message par mooney » 05 mai 2026 20:02

Doublage des années 1980:

ML Dougnac a commencé sa carrière dans le doublage avec un petit rôle.

Source : Arachnée
Et le voyage continue...

Gashomy
Chasseur de Fantômes
Messages : 220
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Proposition de fiche : Snifouille

Message par Gashomy » 23 août 2026 15:28

Mise à jour concernant le 2nd doublage, avec notamment l'intégralité des titres d'épisodes pour celui-ci.

Fiche technique
* Direction de doublage (2nd doublage) : Nathalie Raimbault, Réjane Schauffelberger, Danièle Bachelet
* Adaptation française :
- 1er doublage : Michel Salva
- 2nd doublage : Sylvia Carter, Emmanuelle Ogouz, Patrick Taieb, A. Danielian*, Michel Berdah, Emmanuel Jacomy

* je n'ai pas réussi à identifier cette personne avec certitude (les docs que j'ai trouvés abrègent les prénoms des adaptateurs) mais on peut supposer qu'il s'agit d'Anouch Danielian, qui a entre autres fait de la calligraphie chez Dubbing Brothers (ex : Le Bossu de Notre-Dame de Disney) ou plus récemment supervisé (pas dirigé) des VF chez Deluxe Media.


Épisodes
Tout titre français inconnu est le bienvenu.

* titre 1re VF
# titre VHS
** titre 2e VF


1939
1. Un mauvais rhume * (ou) Un rasoir au poil **
2. Si ce n’est ton frère… * (ou) Marcher sur des œufs **
3. La petite souris et le tout petit ver * (ou) Sniffles et le rat de bibliothèque # (ou) Le ver et la souris **

1940
4. Et si on faisait un voyage * (ou) Sniffles part en excursion # (ou) Partie de campagne **
5. Le collectionneur d’œufs * (ou) Un œuf de collection # (ou) Un chouette œuf **
6. Il est l’heure d’aller se coucher pour Sniffles # (ou) Noël ensommeillé **

1941
7. Quand le chat n’est pas là… * (ou) La cloche au cou # / **
8. Problème ? Vous avez dit problème ? * (ou) Attention aux jouets **
9. La brave petite chauve-souris * (ou) Une brave petite chauve-souris # (ou) La chauve-souris sans peur et sans reproche **

1943
10. Des souris et des ours * (ou) Robin déboires **

1944
11. Quel amour ! * (ou) Perdu et recueilli # (ou) Le faucon orphelin **

1946
12. Entrechats… c’est mieux qu’entre chiens ivres * (ou) Et que ça saute **


mooney a écrit :
05 mai 2026 20:02
Doublage des années 1980:

ML Dougnac a commencé sa carrière dans le doublage avec un petit rôle.

Source : Arachnée
Pardonne-moi ma réponse assez tardive, mais est-ce qu'on aurait plus de détails sur ce rôle de Marie-Laure Dougnac ? Elle n'est pas présente (du moins, à ce que je sache) sur les épisodes que j'ai retrouvés avec la 1e VF, à moins peut-être que l'édition VHS chez MGM (introuvable) contienne une VF différente avec cette comédienne...

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 10440
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Proposition de fiche : Snifouille

Message par Arachnée » 24 août 2026 10:34

Je crois que c'était mentionné dans son interview pour que le magazine Animeland et je l'ai mentionné dans sa bio : http://www.planete-jeunesse.com/staff-1 ... ugnac.html
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Gashomy
Chasseur de Fantômes
Messages : 220
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Proposition de fiche : Snifouille

Message par Gashomy » 24 août 2026 20:38

J'avais vu sa bio mais ça nous donne pas plus d'infos malheureusement :(

Répondre