

A force d'écouter (de ré-écouter) d'anciens génériques, de visionner des émissions de notre jeunesse, je me rend compte à quel point Christophe IZARD a été un véritable "père de substitution" pour certains d'entre nous.... (les plus âgés bien sûr)
Cet homme fabuleux a créé les plus grandes émissions de jeunesse (à l'instar de Jacqueline Joubert pour Antenne 2)... et offert pour certains une véritable "éducation" télévisuelle, avec la création de tous ces bijoux de l'audio-visuel...
Comment ne pas se souvenir émerveillé de ces moments délicieux devant Les Zabars du "Village dans les nuages", l'île merveilleuse d'un "monstre" gentil,.... ou ce générique extraordinaire des "Visiteurs de Noël" avec ces flocons de neige, qui nous faisaient passer de sacrées fêtes de fin d'année.... ?



* Petite bio de l'ARTISTE....
Né le 30 mai 1937 à Paris, après son bac poursuit des études de Droit.
Christophe Izard débute comme saxophoniste dans un orchestre de jazz.
Cet amoureux de la musique et du spectacle travaille ensuite à Jazz Magazine et pour des journaux de programmes télé. Il devient chroniqueur à France Soir et au JDD.
L'ORTF lui ouvre les portes en 1968 : il goûte alors au métier de producteur de variétés (A l'affiche du monde, -émission pour laquelle il obtient en 1970 le Prix du « meilleur homme TV de l'année- Tilt ou L'invité du dimanche). Il participe aussi au journal télévisé de l'époque : Info première. Il écrit également des romans policiers (La mort par pitié, Place aux amateurs) et un recueil sur Gilbert Bécaud.







En 1974, il démarre sa carrière à succès dans les programmes jeunesse et crée des émissions incontournables :
L'île aux enfants
Les visiteurs du mercredi
Brock et Chnock
Les visiteurs de Noël
Le village dans les nuages
Salut Les Mickey
Zappe-Zappeur
Il a reçu entre autres récompenses le Kangourou d'or 1977 de Télé Poche et L'Oscar de Télémagazine.
Avec la privatisation de TF1, Christophe IZARD est remplacé en 1987 par Dorothée.
Christophe IZARD se refait une santé sur Antenne 2 en prenant la relève de Jacqueline JOUBERT.
On lui confie au début des années 90 le poste de Directeur des productions à France Animation (Albert le 5ème mousquetaire, Robinson Sucroë.). Dès lors, il devient producteur indépendant pour l'Unité Jeunesse de France 2 et lance Hanna Barbera Dingue Dong. Aujourd'hui, Christophe IZARD partage son temps entre ses cours d'écriture de scénario d'animation qu'il donne à l'EMCA ( Angoulême), et l'écriture des scénarios des Petit Livre Casimir éditions Tamino et ses futurs projets.
Cet homme jovial et discret, chaleureux et intelligent reste actif pour notre plus grand bonheur !

* Interview de Christophe Izard
Issue de "Télé Star" de Septembre 1982 et réalisée lors de la rentrée télé et du démarrage de l'émission "Le village dans les nuages"
--------------------------------------------------------------------------------
TELESTAR: comment pouvez-vous definir " Le village dans les nuages?
CHRISTOPHE IZARD: avec cette emission, nous vouIons aider les enfants à
se situer dans leurs relations quotidiennes avec leur entourage immediat c'est a dire les parents, les voisins, et les etrangers.
T.S.: comment tous les enfants se sentiront-lls concernés?
C.I. : nous avons envisage pour les personnages. deux types de situations: Patanok. le garcon vit chez ses parents et Nouka.la fille vit chez son oncle.
T.S. : pourquoi avoir choisi un village dans les nuages ?
C.I. : le village est habite par ces deux groupes familiaux, puis par des voisins Mais il recoit aussi des invites etrangers qui reviennent à des intervalles plus ou moins reguliers. Nous voulons essayer de faire decouvrir le monde aux telespectateurs, sans a priori, puisque les personnages sont des extra-terrestres, sans distinction de race ou de frontiere Ensuite les etrangers de passage sont tres diversifies, puisque cela va de Jean~Paul Farre à Bernard Lavalette en passant par Michel Muller . On ne retrouve pas, hormis les sept marionnettes , de personnages reguliers.
Il y aura cette annee, par exemple, quarante comediens visiteurs.
T.S.: aurez-vous comme dans " L'ile aux enfants " des petits invités sur le plateau ?
C.I. : non, car ce n'est plus un espace de jeu comme dans l'ile. Ensuite, le ton, les textes et la forme de l'emisson ont changés.
Les situations sont plus completes et plus complexes Elles s'adressent à tous quel que soit leur age.
Nous aimerions que ce soit une emission regardee par les sept à soixante-dix-sept ans .
T.S. : Quel est le cout de l'emission ?
C.I. : 50 millions de francs pour 420 emissions de 23 minutes chacune .
--------------------------------------------------------------------------------
Et découvrez maintenant une interview, très intéressante, accordée par Christophe Izard cette année, au site officiel du "Village dans les nuages"....
---> http://www.casimirland.com/~village/rub ... _izard.php

Et je garde un souvenir, plus qu'émouvant quand, à la Gloubi Boulga Night n°2, je vis sur scène toute l'équipe de "L'île aux enfants" entourant Christophe Izard (avec Casimir et Hippolyte bien sûr)....
C'est con à dire mais, pour moi, c'était comme voir de près Johnny ou Madonna (pour certains !)... Un vrai Dieu vivant... et j'en garde un souvenir émerveillé et émouvant....
