
Voilà, je voudrais vous faire part d'un gros coup de coeur pour une série d'animation française qui fait actuellement un carton en France: Wakfu.
Il s'agit de la première série d'animation du studio Ankama jusque là spécialisé dans le domaine des jeux vidéos.
La série animée est une suite du jeu vidéo "Dofus" se déroulant mille ans plus tard, heureusement elle est accessible aux néophytes (ce qui est mon cas, n'ayant jamais joué aux jeux vidéo d'Ankama).
Au premier abord, l'histoire est assez classique: un dragon a l'apparence humaine a confié un bébé du nom de Yugo a Alibert, un chasseur de primes ayant pris sa retraite et qui deviendra désormais son père adoptif.
Yugo découvrira ensuite à l'âge de 12 ans qu'il a en fait été adopté et décidera de partir à travers le monde pour découvrir ses origines ainsi que sa famille.
Plusieurs personnes l'accompagneront au cours de son périple: il y a Ruel Stroud, un vieux énutrof qui est un chasseur de primes et aussi un ami de longue date de son père adoptif.
Il y a aussi Amalia, la princesse du peuple Sadida, elle est capable de contrôler les plantes et maîtrise le langage de la nature et peut parler aux arbres. Elle est toujours accompagné par la belle Evangelyne, une guerrière Crâ (peuple qui ressemble aux Elfes) qui est sa garde du corps ainsi qu'une archer accomplie.
Enfin, il y a Tristepin, un chevalier Iop aussi courageux que téméraire.
Il a une épée vivante du nom de Rubilax qui est capable de parler, et, si le Iop n'y prend pas garde, Rubilax est aussi capable de prendre le contrôle mental de son propriétaire.
Globalement Wakfu m'a séduit dans tous les domaines.
Les graphismes sont absolument magnifiques, les personnages sont beaux et expressifs et les décors sont tout simplement somptueux, à ce titre, le pays natal d'Amalia est un émerveillement pour les yeux.
L'animation est un mélange entre animation traditionnelle, flash et 3D.
Au début, cela m'avait un peu surpris, mais le mélange fonctionne très bien et l'animation est excellente, très fluide et vivante.
Un des nombreux points forts du DA, c'est l'humour qui est irrésistible et très drôle. Il y a des gags visuels très marrants, mais aussi des jeux de mots et des calembours cocasses et qui font toujours mouche.
Ce que j'ai apprécié aussi c'est que les personnages sont non seulement attachants, mais ils ne sont pas plus stéréotypés, ils ont une psychologie plus complexe qu'il n'y paraît et ne sont pas unidmensionnels.
Yugo, notre héros est un jeune garçon jovial, courageux et plein d'entrain.
Il a le coeur sur la main et est toujours prêt à aider des gens dans le besoin.
Il paraît avoir une personnalité assez classique, cependant, il évoluera énormément au cours de l'histoire et il mûrira.
C'est un personnage très sympathique, qui a un humour frais et qui est doté d'une bonne humeur communicative.
Ainsi Amalia est une princesse pourrie gâtée qui peut se montrer fréquemment très capricieuse et est très susceptible...
Cependant, au fil de l'histoire, elle montre des facettes de sa personnalité beaucoup plus sympathiques, et elle peut être aussi très gentille, douce, chaleureuse et attentionnée.
Il en va de même pour Evangelyne. Au début, elle est assez froide et distante et s'efforce de garder la tête sur les épaules.
Puis peu à peu, elle deviendra moins rigide et sera plus souple et détendue. Elle fait parfois preuve d'un humour sarcastique délectable.
C'est une jeune guerrière très forte qui manie habilement la magie de combat, mais elle peut être aussi très sensible, romantique et fleur bleue, elle est à la fois forte et fragile.
Ruel Stroud est le personnage qui me fait le plus rire: il est cabot, retors et incroyablement cupide et il est prêt à n'importe quoi pour avoir un "kama" (pièce d'or du monde de Wakfu).
Mais au fond, c'est un brave type qui tient à Yugo comme à son propre fils et qui ne laisse pas tomber ses amis.
Enfin Tristepin c'est la tête brûlée du groupe: il est impulsif, fonce toujours à la bataille et il est du genre à taper d'abord et à poser des questions après. Son tempérament de fonceur causera de gros ennuis à ses amis, mais il lui arrivera aussi de leur sauver la vie à plusieurs reprises.
C'est un joyeux drille qui a toujours le mot pour rire. Il est assez stupide, toutefois, cela ne l'empêchera pas à un moment clé du récit à se remettre en question et à réfléchir à ce qu'il fera par la suite.
Il peut aussi avoir beaucoup de prestance lors de ses moments héroïques.
Le grand méchant de l'histoire, Nox, est un personnage rusé, calculateur, fourbe et totalement imprévisible. Néanmoins, il laisse aussi transparaître des facettes plus humaines de sa personnalité, et il y a certains moments ou il se montrait pathétique et touchant.