Ames sensibles, schtroumpftenir...

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 21 mars 2011 21:01

Ah mais si en plus ils oseront sortir des figurines de ces schtroumphs nouvelle mouture ça sent le roussi :evil:
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 30 mai 2011 14:01

Voilà encore une nouvelle bande annonce. Au final, ça sera peut-être regardable moyennant quelques concessions...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 août 2011 13:44

Pour la version française, il y a au moins UNE bonne nouvelle: Gérard Hernandez a été repris dans le rôle du Grand Schtroumpf.

On peut l'entendre sur cet extrait:

http://www.youtube.com/watch?v=ovrMBkiojuM

En revanche, Céline Monsarrat n'a pas été reprise dans le rôle de la Schtroumpfette, ce qui est fort dommage, d'autant plus qu'elle est toujours en activité (je l'ai entendu doubler le personnage de Shirin dans la saison 1 de Gundam 00, cette VF date de 2009) et sa voix n'a pas bougé d'un pouce.

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 01 août 2011 14:36

peu importe, c'est une horreur totale ces schtroumpfs relookés
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

loulouti78

Message par loulouti78 » 01 août 2011 21:54

charlie a écrit :peu importe, c'est une horreur totale ces schtroumpfs relookés
salut
je pense comme toi
je suis horrifié
j'ai l'impression que mes souvenirs de gosse sont trahis, bafoués par des producteurs sans scrupules et sans âme

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 02 août 2011 12:01

charlie a écrit :peu importe, c'est une horreur totale ces schtroumpfs relookés
Certes, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce film a toutes les (mal)chances d'être une purge sans nom et que look des schtroumpfs est raté.
Mais c'était tout de même une initiative louable du studio de doublage d'avoir repris un des comédiens de doublage d'origine du DA des années 80.

Certains devraient en prendre de la graine (n'est ce pas messieurs dames de TF1 pour la suite des Mystérieuses Cités d'Or? :roll: )

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 02 août 2011 15:41

Moi je dit atendont de voir : A l'annonce du film et au regard des photos, j'était terrifié, mais après avoir vu la BA, j'ai trouvé que ça pouvait être pas mal. Atendont avant de juger...
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 03 août 2011 13:10

perso les bandes annonces m'ont effrayées tellement les schtroumpfs ne ressemblent en rien à ceux que l'on connait.

En tout cas, ce sera sans moi, ça c'est sûr :?
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 06 août 2011 19:32

Le film a l'air de bien marcher.

Avatar du membre
archangel
Justicier Masqué
Messages : 667
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:09

Message par archangel » 06 août 2011 19:59

forcément les mioches et leurs parents n'ont aucun sens critique^^

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 06 août 2011 23:34

perso quand je vais voir un film c'est pour me détendre et non pour rechercher le truc qui va pas dans le film.

je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au ciné pour détailler en long, en large et en travers le film. C'est pour ça que je ne me fis jamais aux critiques des gens et encore moins des journalistes car nous n'avons pas les même goûts et ce que je vais aimer d'autres ne vont pas forcément aimer.

là, pour les schtroumpfs, c'est juste le graphisme (et surtout la 3D) qui ne m'intéresse pas.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

loulouti78

Message par loulouti78 » 07 août 2011 0:30

Ptitpimousse Cassis a écrit :perso quand je vais voir un film c'est pour me détendre et non pour rechercher le truc qui va pas dans le film.

je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au ciné pour détailler en long, en large et en travers le film. C'est pour ça que je ne me fis jamais aux critiques des gens et encore moins des journalistes car nous n'avons pas les même goûts et ce que je vais aimer d'autres ne vont pas forcément aimer.

là, pour les schtroumpfs, c'est juste le graphisme (et surtout la 3D) qui ne m'intéresse pas.
je suis d'accord avec toi
les goûts et les couleurs en matière de ciné, littérature, bd etc....
mais tu reconnaîtras qu'il y a un moment où ce que propose un studio doit correspondre avec d'une part l??uvre originelle et d'autre part tes souvenirs d'enfance

là ça donne l'impression que tout est possible et permis du moment qu'on a les droits

ok

mais un été c'est les chipmuks, un autre les schtroumpfs


avoir la possibilité de faire quelque chose sur le plan matériel n'autorise pas toutes les libertés

prenons l'exemple du "Tintin" de spielberg/ Jackson
les ayants droits d'Hergé ont apparemment obtenu des garanties des américains sur le rendu final et le tout semble en effet pensé, réfléchi et fait avec soin

spileberg a dit que ce projet le taraude depuis 3 décennies au moins
tout le monde connaît son inspiration pour Indiana Jones
j'ai l'impression que son travail honorera le dessinateur belge
pas sûr que les schtroumpfs aillent dans ce sens

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 07 août 2011 9:18

C'est aussi aux ayant droits de veiller à ce que leur oeuvre soit bien traitée lors des contrats etc.
Quand on voit, au hasard, l'adaptation de Dragon Ball, c'est à s'arracher les cheveux. On se demande qui a validé ça au Japon à un moment donné, j'ai du mal à croire que Toriyama s'en foute à ce point.

Pour les schtroumpfs, c'est d'autant plus grave que Peyo ne voulait pas de l'adaptation telle qu'elle existe aujourd'hui de ses schtroumpfs... et il est décédé. Je trouve ça totalement monstrueux et irrespectueux.

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 07 août 2011 22:23

Vous avez probablement raison sur pas mal de points, mais d'une part, je pense qu'il faut au moins voir avant de juger, car à l'impossible nul n'est tenu. D'autre part, il ne faut pas oublier que ce genres de films ne sont, à l'inverse de ce que beaucoup pensent, pas uniquement réservés aux fans. C'est sûr qu'on compte sur eux, mais qu'on vise généralement le public le plus large possible : fans de la première heure et nouvelle génération de fans.
De plus, il n'y a pas toujours de mal à remettre une ?uvre au goût du jour, surtout si on veut séduire un nouveau public et que certaines ?uvres ne sont pas intemporelles. Perso, je n'irai pas le voir au cinoche, mais je le materai peut-être à la sortie DVD, car ça pourrait bien ne pas être aussi naze qu'on le pense...

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 08 août 2011 0:24

loulouti78 a écrit :
Ptitpimousse Cassis a écrit :perso quand je vais voir un film c'est pour me détendre et non pour rechercher le truc qui va pas dans le film.

je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au ciné pour détailler en long, en large et en travers le film. C'est pour ça que je ne me fis jamais aux critiques des gens et encore moins des journalistes car nous n'avons pas les même goûts et ce que je vais aimer d'autres ne vont pas forcément aimer.

là, pour les schtroumpfs, c'est juste le graphisme (et surtout la 3D) qui ne m'intéresse pas.
je suis d'accord avec toi
les goûts et les couleurs en matière de ciné, littérature, bd etc....
mais tu reconnaîtras qu'il y a un moment où ce que propose un studio doit correspondre avec d'une part l??uvre originelle et d'autre part tes souvenirs d'enfance

là ça donne l'impression que tout est possible et permis du moment qu'on a les droits

ok

mais un été c'est les chipmuks, un autre les schtroumpfs
je suis d'accord. c'est une des raisons pour lesquelles je n'irai pas voir les schtroumpfs au ciné. J'attendrais sagement un éventuel passage télé.

de plus, je me méfie des adaptations depuis que j'ai vu Mission Impossible et Starsky et Hutch, que j'ai franchement détesté. Mais toutes les adaptations n'ont pas été mauvaises à mon goût mais sûrement au goût des autres. Pour donner un exemple aujourd'hui, mon adaptation préférée est "Charlie et ses drôles de dames."
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

loulouti78

Message par loulouti78 » 08 août 2011 14:53

Ptitpimousse Cassis a écrit :
loulouti78 a écrit :
Ptitpimousse Cassis a écrit :perso quand je vais voir un film c'est pour me détendre et non pour rechercher le truc qui va pas dans le film.

je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au ciné pour détailler en long, en large et en travers le film. C'est pour ça que je ne me fis jamais aux critiques des gens et encore moins des journalistes car nous n'avons pas les même goûts et ce que je vais aimer d'autres ne vont pas forcément aimer.

là, pour les schtroumpfs, c'est juste le graphisme (et surtout la 3D) qui ne m'intéresse pas.
je suis d'accord avec toi
les goûts et les couleurs en matière de ciné, littérature, bd etc....
mais tu reconnaîtras qu'il y a un moment où ce que propose un studio doit correspondre avec d'une part l??uvre originelle et d'autre part tes souvenirs d'enfance

là ça donne l'impression que tout est possible et permis du moment qu'on a les droits

ok

mais un été c'est les chipmuks, un autre les schtroumpfs
je suis d'accord. c'est une des raisons pour lesquelles je n'irai pas voir les schtroumpfs au ciné. J'attendrais sagement un éventuel passage télé.

de plus, je me méfie des adaptations depuis que j'ai vu Mission Impossible et Starsky et Hutch, que j'ai franchement détesté. Mais toutes les adaptations n'ont pas été mauvaises à mon goût mais sûrement au goût des autres. Pour donner un exemple aujourd'hui, mon adaptation préférée est "Charlie et ses drôles de dames."
salut

le problème des "adaptations" (avec toutes les réserves que comportent ce mot, en France je crois que c'est relativement clair mais outre atlantique ???) est un vaste débat.

On peut ouvrir un concept sur de nouvelles perspectives et essayer d'accrocher les nouvelles générations.

Ainsi "Tintin" s'est adapté à son temps (nouveaux formats, nouveaux supports) mais le matériau reste le même (il n'y a pas tels des chanteurs décédés dont on retrouve miraculeusement un album par an sorti du néant, 25 ?uvres au fond d'un tiroir) et les histoires continuent à passionner petits et grands chaque année

je dirais que la donnée fondamentale dans une très bonne adaptation est le RESPECT. Pour les initiateurs du projet à l'origine (un dessinateur, un scénariste de série etc..), pour le public en général et pour les fans en particulier. Les séries adaptées depuis 20 ans qui se sont cassées le nez n'avaient pas ce trait fondamental

on peut moderniser, arranger à sa saucer mais surtout il faut garder à l'esprit qu'il faut conserver la substance, la moelle d'un matériau.

;)

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 08 août 2011 19:51

c'est pas à moi qu'il faut dire ça :lol: mais à tous ces trublions qui veulent avant tout gagner de l'argent. Je suis pour que l'âme du da ou de la série qui est adapté reste et se retrouve. C'est pour ça que je me méfie des adaptations comme de la peste.
Je suis très années 80 (pour moi la meilleure période avec tout ce que ça a comporté en dessins animés, séries télés et programmes de variétés comme on en fait plus hélas), donc je suis pour retrouver l'âme de ce que j'ai aimé enfant aujourd'hui, avec ce qu'il faut de nouvelles technologies.

Pour l'instant j'ai pas super accroché pour Tintin. J'aurais peut être préféré voir une adaptation en chair et en os et non en image de synthèse. Je ne sais pas encore ce que je pense de cette adaptation. Il faudrait que j'en vois plus pour me faire une réelle idée de la question.

En tout cas, tout ça pour dire, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une adaptation doit respecter avant tout l'âme de l'original.
Nan mais quelle hérésie de "transformer" Jim Phelps en traite :/
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 08 août 2011 20:11

Vous oubliez un détail IMPORTANT : "adaptation" signifie clairement que le matériau d'origine va être modifié. Une "transposition" suivrait plus votre désire. Cela dit, quand on y réfléchit, l'idée d'adapter n'est pas toujours mauvaise, car il y a des concept qui en prenant de l'âge se ringardisent sérieusement... Il vaut parfois mieux transformer tout en essayant de garder l'essence de l??uvre originale. Cela dit, la définition de "transformer" reste encore très personnelle...

Je trouve qu'au final, ça ne sert à rien de trop se prendre la tête alors que notre avis n'apportera pas beaucoup d'énergie au genki dama ^^ Il vaut donc mieux boycotter ou tout simplement regarder quand ça passe à la télé afin de ne pas contribuer au succès d'un travail que l'on conspue sans fournir trop d'efforts. :wink:

loulouti78

Message par loulouti78 » 08 août 2011 20:35

Brandonhill a écrit :Je trouve qu'au final, ça ne sert à rien de trop se prendre la tête alors que notre avis n'apportera pas beaucoup d'énergie au genki dama ^^
mais on ne se prend pas la tête
on discute de la plus courtoise des manières ;)

et si notre avis apporte quelque chose
SI (avec des grandes lettres) un jour nous arrêtons d'emmener nos mômes la toute dernière conne rie à la mode

je ne vais pas jouer les ringards mais gamin (genre 10 ans en 1980 :) :) ) j'allais comme tout le monde voir LE Disney de l'année, c'était une véritable fête et un événement

aujourd'hui il n'y a pas un mois sans du très bon (les Pixar), du moyen en ce moment (réveille toi Dreamworks) et toutes les conneries construites pour se partager la gâteau de la 3D.

il y a comme une banalisation du plaisir éprouvé

scot
Fou du volant
Messages : 68
Enregistré le : 30 nov. 2004 23:16

Message par scot » 23 août 2011 18:39

je rentre tout juste de New York, c'est de la pure folie là bas!

Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Message par croquevacance » 24 août 2011 22:50

Mais vous n'avez rien compris !! :D

C'est la suite d'Avatar 2: "Chérie, j'ai rétréci les NA'VI !!"

:lol: :lol: :lol:

Et pour ceux qui n'ont pas vu Avatar 2 :
http://www.koreus.com/video/bande-annonce-avatar-2.html


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Message par croquevacance » 24 août 2011 23:35

Ils ont écrit :
je suis d'accord avec toi
les goûts et les couleurs en matière de ciné, littérature, bd etc....
mais tu reconnaîtras qu'il y a un moment où ce que propose un studio
doit correspondre avec d'une part l??uvre originelle et d'autre part tes souvenirs d'enfance

là ça donne l'impression que tout est possible et permis du moment qu'on a les droits

ok

mais un été c'est les chipmuks, un autre les schtroumpfs


je suis d'accord. c'est une des raisons pour lesquelles je n'irai pas voir les schtroumpfs au ciné. J'attendrais sagement un éventuel passage télé.

de plus, je me méfie des adaptations depuis que j'ai vu Mission Impossible et Starsky et Hutch, que j'ai franchement détesté. Mais toutes les adaptations n'ont pas été mauvaises à mon goût mais sûrement au goût des autres. Pour donner un exemple aujourd'hui, mon adaptation préférée est "Charlie et ses drôles de dames."


ENTIEREMENT D'ACCORD !!

Et si je puis donner mon avis, la plus chouette adaptation, la seule qui ait vraiment à mon sens magnifié l'original, c'est le film de Barry Sonnenfeld : la famille ADDAMS !

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 25 août 2011 0:33

tu as écrit ;)
croquevacance a écrit :
Et si je puis donner mon avis, la plus chouette adaptation, la seule qui ait vraiment à mon sens magnifié l'original, c'est le film de Barry Sonnenfeld : la famille ADDAMS !
je saurais dire si j'ai découvert la Famille Addams avec le da ou la série en noire et blanc mais je tiens à dire que j'aime tout :D avec une préférence pour la série. D'ailleurs je possède la saison en dvd mais je n'ai pas encore les autres saisons mais ça ne saurait tarder :lol:
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 25 août 2011 20:42

Je reviens de la salle de cinéma... et le résultat est parfaitement conforme à ce que renvoient les bandes-annonces. C'est vraiment du léger de chez léger pour les tout-petits avec gags pipi-caca à la pelle. Je dois quand même quelques sourires à la prestation du Schtroumpf Grognon, d'Azraël et à certains moments d'Hank Azaria qui surjoue Gargamel jusqu'à l'apoplexie. Et les premières minutes du film dans le village des Schtroumpfs sont très alléchantes.

Maintenant, essayons de dépiauter le bestiau : pendant la production du dessin animé des années 80, les scénaristes américains avaient déjà du mal à appréhender l'univers des Schtroumpfs (crainte d'excès de mièvrerie, de confusion dans les personnages) et Peyo a défendu son ?uvre bec et ongles. Résultat : immense succès.
Mais comme le dit Brandonhill, certains concepts peuvent mal vieillir. Donc, pour être sûr d'attirer la nouvelle génération, les exécutifs ont pensé qu'il fallait redéfinir la place des Schtroumpfs dans le paysage médiatique américain. Ils ont ainsi joué crânement la carte de l'orientation la plus primaire que pouvait prendre le projet en utilisant le prétexte du voyage dans le temps. On joue sur l'aspect vulnérable des Schtroumpfs dans le monde dangereux des humains, on les emmène dans un magasin de jouets où ils sont poursuivis par des enfants qui craquent sur eux, on s'amuse des bons sentiments qu'ils diffusent...
et le pire (ou le meilleur, c'est selon), c'est que ça marche!

Le film a déjà rentabilisé son budget et il n'y a plus qu'à espérer que les petits américains d'aujourd'hui se jettent sur les albums originaux et que la suite (prévue pour 2013) fasse enfin honneur à l'?uvre de Peyo... en restant si possible dans l'univers des Schtroumpfs.

Mais malgré toutes les bonnes raisons que l'on pourrait laisser au film, cela n'excuse pas certaines horreurs :
-Céline Montsarrat est remplacée par C?ur de Pirate, ce qui est proprement inacceptable :evil: !
-Les placements produits à outrance qui frisent l'attaque à main armée :shock:
-L'invention du Schtroumpf Téméraire (le fameux écossais du groupe), alors que les Schtroumpfs ne sont pas censés renvoyer à des origines précises :x
-La séquence Guitar Hero, véritable monstruosité qui m'a fait l'effet d'une blessure qui jamais ne se refermera... :cry:

Image
(pourquoi, mais pourquoi ?)

Bilan : pour les 4-6 ans, c'est parfait. Au-delà, des efforts sont à faire. C'est pas bon mais pas complètement à jeter. Raja Gosnell ne sait toujours pas tenir une caméra mais les premières minutes du film sont bien torchées. C'est cynique mais si ça se trouve c'est pour la bonne cause (à savoir le prochain opus). Bref, gardons espoir jusqu'au bout !

loulouti78

Message par loulouti78 » 25 août 2011 21:03

une superbe et très fouillée analyse qui me donne encore plus envie de fuir le film.

Répondre