Ames sensibles, schtroumpftenir...

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Message par croquevacance » 26 août 2011 18:30

:roll: ' vais en rester sur les 13 premiers albums BD, moi !...

et les dessins animés de la période RécréA2 - RTBF aux environs de 1983.

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 29 août 2011 0:01

klaark a écrit :C'est vraiment du léger de chez léger pour les tout-petits avec gags pipi-caca à la pelle.
pour ma part, l'esprit pipi-caca trop peu pour moi. Les films genre Professeur Foldingue, je regarde même pas.

j'avais lu dans une critique que dans le film des Schtroumpfs, c'était très en dessous de la ceinture :/ Finalement klaark, tu confirmes la critique
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

kaktus
Joyeux Loufoque
Messages : 104
Enregistré le : 08 sept. 2005 15:54

Message par kaktus » 02 sept. 2011 22:15

prenons l'exemple du "Tintin" de spielberg/ Jackson
les ayants droits d'Hergé ont apparemment obtenu des garanties des américains sur le rendu final et le tout semble en effet pensé, réfléchi et fait avec soin
Et dire que les déteneurs des droits pour les Schtroumps sont apparament très exigeants. Dans une interview le producteur (?) avait fait la remarque que c'était un travail dur de les rassurer. Apparament ca a du etre une question d'argent.
ciao
Lars

Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Message par croquevacance » 08 sept. 2011 22:32

kaktus a écrit :
prenons l'exemple du "Tintin" de spielberg/ Jackson
les ayants droits d'Hergé ont apparemment obtenu des garanties des américains sur le rendu final et le tout semble en effet pensé, réfléchi et fait avec soin

à voir la bande annonce, je suis plutôt d'avis pas complètement contraire mais quand même très mitigé ... :roll:

J'irai peut-être le voir pasque-c'est-Tintin-et-que mon-fiston-va-surement-me-tanner-pour-y-aller-et-que-du-Spielberg-c'est pas-100%-pourri-non-plus, mais ce sera sur la réserve.


C'est vrai, c'est bien "foutu", mais il manque plus qu'un supplément d'âme...

Haddock est pas mal, mais Tintin avec sa trogne et sa voix VF : houlàlà !!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 08 sept. 2011 23:00

J'ai vraiment du mal avec le Tintin de Spielberg et Jackson. Je trouve le résultat visuel sur les personnages assez, voire très ''moche'' et cela ne me donne pas vraiment envie d'en voir plus. Mais il est sans doute clair que l'on peut oublier peut-être cet aspect esthétique en se laissant emporter par le savoir-faire de la réalisation, mais tout de même ! arf et j'ai l'impression que le capitaine n'a pas un nez mais une pomme de terre à la place :wink:

Avatar du membre
croquevacance
Joyeux Loufoque
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2006 0:10

Message par croquevacance » 10 sept. 2011 22:42

On a dit qu'on se moquait pas du physique ! :lol:

C'est sûr : "ils" l'ont pas loupé !
Et les Dupond-Dupont non plus, apparemment...

Je crois qu'on aura le même résultat qu'avec Vic le vicking, ou Ducobu(ainsi qu'avec d'autres) : quelques "Ah ouais, pas mal, çà..." mais bien plus de "holàlà!... pfff!!.. N'importe quoi !!..." et autres "sacrilèges" :roll:

Allez : rendez-vous après les premières sorties en salles pour le débriefing!

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 18 sept. 2011 23:19

Après avoir vu "les Schtroumpfs", il y a 2 semaines, je dirais que ça partait d'une bonne intention, mais que les critiques avaient raison. Notez bien que cela n'est pas toujours le cas, car la critique de "Green Lantern" est, par exemple, très (je dirais même "trop") réductrice. Il vaut mieux se faire son propre avis. A bonne entenschtroumpf, salut :wink:
Modifié en dernier par Brandonhill le 20 sept. 2011 20:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 19 sept. 2011 23:46

quand je vais au ciné, je me fis rarement aux critiques des journalistes car elles ne me correspondent pas. J'avais une collègue et bien nos goûts étaient différents donc on en se proposait rien :lol:

Comme tu l'as dit Brandonhill, je préfère faire mon propre jugement :)
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Message par mauser91 » 25 sept. 2011 17:35

Vu le film hier. Et bien, je l'ai trouvé pas mal du tout, super même. Si j'avait un peu peur au début, je me suis vite laissé entrainé par le récit. Hank Azaria super en Gargamel (le délire avec la fumée est hilarant) et Neil Patrick Harris sympa.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 16 oct. 2011 23:53

Vu le film.
Malgré la sucrerie géante qu'est le film (en même temps, c'est normal, c'est les schtroumpfs), je dois dire que pour ma part, je trouve ça assez réussi car on se laisse prendre au jeu sans trop forcer...

J'ai trouvé extraordinaire, l'hommage à Peyo (attention SPOIL, surlignez le texte) : Je n'aurais pas cru cela possible venant des studios américains. En fouillant la bibliothèque du Dr Wong, Les schtroumpfs trouvent "Le Livre des Schtroumpfs" (c'est écrit en français sur la couverture) avec en couverture un schtroumpf dessiné tels qu'ils l'étaient dans la flûte a 6 schtroumpfs. C'est-a -dire avec le bonnet un peu plus pointu. Ils ouvrent le livre et là PAF ! on voit le portrait de Peyo, puis les pages suivantes montrent la bd dont ils sont issus.
C'est bel et bien un hommage appuyé à l'auteur.
(que j'imagine contractuel)

Avatar du membre
Brandonhill
Détective Cambrioleur
Messages : 428
Enregistré le : 11 oct. 2008 0:29

Message par Brandonhill » 31 août 2012 17:20

Ceux qui ont vu le film comprendront :
Apparemment, c'est ce soir que les conditions seront idéales pour pouvoir se rendre au pays des célèbres lutins bleus. Lisez ceci :wink:

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 18 juin 2015 22:37

Petit remontage de topic à propos du troisième film prévu sur les Schtroumpfs.

Après le succès public des 2 films live, les producteurs ont fini par entendre les critiques et annoncer un 3e film en accord avec ce qu'attendent les fans : un récit se déroulant véritablement dans l'univers des Schtroumpfs, et entièrement en animation cette fois-ci.
Le projet a été annoncé en 2014, avec Kelly Asbury à la réalisation. Promu via son blog, le film a été repoussé à plusieurs reprises pour être finalement prévu fin mars 2017 pour les salles américaines. Si j'en parle, c'est parce que les premiers visuels viennent de tomber. Et ça sent bien bon tout ça… :D

Image

Petite anecdote au passage : le Grand Schtroumpf sera doublé en VO par Mandy Patinkin alias "Bonjour, je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père, prépares-toi à mourir". :D

Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Message par Renart » 24 juin 2015 1:39

Tant mieux. Je trouvais les Schtroumpfs 3D précédents moches, ressemblant plus à des tas de pâte d'amande sculptée avec des yeux de poupée Jumeau insérés.

Et pourvu qu'au moins ça reste dans le monde médiéval-féerique des Schtroumpfs!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 24 juin 2015 8:57

C'est quand même déjà beaucoup mieux ! J'espère que les héritiers de Peyo ont suffisamment protesté contre les précédentes adaptations, parce que quand je vois ce qu'est devenu la BD, j'avais la même impression qu'ils n'y attachaient pas beaucoup d'importance, un peu comme pour les films du Petit Nicolas.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 21 nov. 2016 23:31

Voici la bande annonce du film d'animation en images de synthèses des Schtroumpfs:

https://www.youtube.com/watch?v=6cncEWNfZZU

Visuellement, c'est vraiment magnifique et l'animation est d'une fluidité éblouissante. Cependant, à côté de cela, l'humour me semble un peu éloigné de celui de Peyo.

Cela s'annonce cependant beaucoup plus intéressant et attrayant que les films live (que je n'ai pas vu et que je ne regarderai jamais).

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Message par veggie 11 » 22 nov. 2016 8:05

L'humour différent, je le craignais dès le départ et je l'avais même déjà remarqué sur la série animée. Bien qu'il y ait eu un ''effort'' pour rester plus ou moins fidèle à la BD originale, on constate une très grande variabilité dans l'ambiance. Certains épisodes sont très mélancoliques et même audacieux (Le Poète et le Peintre), d'autres ont un humour pipi/caca vraiment au ras-des-pâquerettes (les épisodes des crapauds des marais, que j'ai toujours détestée).

Le grand soulagement avec cette nouvelle adaptation, c'est que cette fois au moins on retrouve le village et les alentours, quasiment absents dans les films live.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 22 nov. 2016 11:07

Visuellement c'est en effet superbe, très fluide, et l'on retrouve avec plaisir le côté rondouillard des Schtroumpfs, cette synthèse évoquant très bien le trait vif et souple de Peyo lui-même. On semble aussi s'écarter des récents albums (abusivement signés "Peyo" alors qu'il est décédé de longtemps, et cela me hérisse le poil même si évidemment les auteurs ont accepté cela par contrat avec le fils et la fille Culliford : moi j'aurais voulu "D'après Peyo"!), albums donc où les Schtroumpfs devenaient des citoyens lambda ridiculement costumés, artisans, policiers, banquiers, fonctionnaires en bagnole, enfants même ! Oui, espérons un retour au village médiéval, magiquement introuvable, avec des elfes bleus en lutte contre les sorcelleries alchimiques de Gargamel... Et il semble que ce soit le cas, même si des clins d'oeil au monde qui est le nôtre soient admissibles si c'est drôle.
Mais bon, la cible est résolument familiale à coup sûr, et je ne pense pas aller le voir, n'ayant pas d'enfants à y emmener. Mon goût me porte plutôt aux Minions de Gru, ça c'est hilarant !

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 22 nov. 2016 11:39

Xanatos a écrit :Voici la bande annonce du film d'animation en images de synthèses des Schtroumpfs:

https://www.youtube.com/watch?v=6cncEWNfZZU
Je……… je viens de voir la bande-annonce en question…………… l'……… l'adaptation cinématographique des Schtroumpfs………… que j'attendais depuis qu'ils ont annoncé le projet en 2008………… je……………………

Image

……… je vais aller vomir quelques arcs-en-ciel et je reviens………

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 24 nov. 2016 8:28

Double combo My Little Pony/Gravity Falls ! :mrgreen: (aaah Twilight, toujours aussi mignonne et craquante ! :oops: )

Ravi que cette bande annonce t'ait autant plu Klaark ! ;)

Pour ma part, je compte aussi le voir au cinéma pour me faire ma propre idée et ce nouveau film des Schtroumpfs m'intéresse. :)

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Message par Johnny B. » 26 nov. 2016 17:31

Le trailer n'a pas le charme des BD, mais au moins, on évite les Schtroumpfs dans le monde moderne, c'est déjà ça...

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 15 mars 2017 20:51

nouvelle bande-annonce, Gérard Hernandez reprend le voix du Grand Schtroumpf

https://www.youtube.com/watch?v=2gTKatPsPcs

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 02 avr. 2017 15:18

Je viens tout juste de voir Les Schtroumpfs et le Village Perdu en avant-première… bilan ?

JE SUIS JOIE, JE SUIS FÉLICITÉ !

Je savais que je ne devais pas m'attendre à un chef-d'œuvre (de toute façon, on ne peut pas demander à chaque film qui sort de réinventer la roue), mais au moins à un film honnête – envers son concept et son public – qui ferait oublier les 2 précédents… et c'est exactement ce à quoi j'ai eu droit !

Image

- Déjà visuellement, c'est un véritable bonbon pour les yeux ! Les couleurs pètent de partout sans être agressives, on retrouve bien l'univers graphique de Peyo et la mise en scène met parfaitement le monde des Schtroumpfs en valeur. De ce point de vue, on n'est pas volé sur la marchandise !
- Le scénario est classique mais très bien écrit : alors que Les Schtroumpfs 2 avait abordé en surface le statut de la Schtroumpfette et ses interrogations sur elle-même, le film en fait ici le cœur même de son histoire… et le tout est habilement traité et donne à l'univers de Peyo davantage de profondeur.
- L'alchimie entre les personnages est tout simplement parfaite. Les protagonistes ont vu leurs traits de caractère approfondis sans pour autant renier leur nature (à commencer par le Schtroumpf à Lunettes qui, de casse-pieds moralisateur, devient ici le nerd de la bande) et les relations fraternelles qu'ils entretiennent tout le long du récit les rendent particulièrement touchants. Même Gargamel s'en sort à merveille entre ses réflexions parfois absurdes et les échanges qu'il a avec Azraël et le Cracoucass (qui ici s'appelle Monty).
- L'humour est globalement enfantin mais évite de sombrer dans la vulgarité des films de Gosnell et propose plusieurs passages qui font mouche. Certes, il y a beaucoup de références à notre monde moderne ; mais contrairement à la logique de confrontation des 2 mondes sur les 2 films précédents, ces références sont ici directement intégrées dans le monde des Schtroumpfs, et de manière parfois très créative, si bien que la pilule passe mieux et donne lieu à des moments drôles car totalement inattendus… mais ce n'est pas toujours le cas…

Et là, j'en arrive aux points qui m'ont le moins convaincu :
- l'utilisation intempestive de chansons pop dans la bande originale. La première fois, ça fait un choc et ça ne s'est pas vraiment amélioré par la suite. J'ai plusieurs fois grincé les dents face à ces choix musicaux qui ne collent pas à l'univers des Schtroumpfs ni même au contexte de la scène. Pour vous donner un ordre d'idée, à un moment, on a droit à… Blue d'Eiffel 65 (ah ah, ah ah.) ! Bien sûr, le film n'échappe pas au numéro dansant qui conclue 90% des longs-métrages d'animation américains avec esthétique de clip en prime… mais pour autant, ça reste infiniment moins atroce que la séquence Guitar Hero du premier opus (non, ça je ne m'en suis toujours pas remis !).
- du côté du doublage français, si les comédiens s'en sortent honorablement, en revanche je n'arrive pas à en dire autant de Laëticia Milot pour qui je ne parviens pas à associer sa voix au personnage de la Schtroumpfette, en plus d'une prestation qui sent un peu trop la cabine d'enregistrement à mon goût.
- les nouveaux personnages sont à peine survolés, mais sur un film de 90 minutes consacré non plus à 1 mais 2 peuples d'une centaine d'individus, il fallait s'y attendre. Il n'y a plus qu'à espérer que le dernier album sorti cette année vienne pallier ce manque et inaugurer cet univers étendu dont les Schtroumpfs avaient bien besoin.

En conclusion, un blockbuster qui n'est pas sans défauts mais qui globalement transpire d'amour pour ces personnages et de souci du travail bien fait pour offrir aux fans et au jeune public un divertissement de qualité… et ça, c'est déjà très bien !
Bref, si vous aimez les Schtroumpfs, foncez !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 02 avr. 2017 15:29

Super, merci pour ton compte rendu et ta critique détaillées Klaark ! :D

Les bandes annonces que j'ai vu m'avaient déjà fait bonne impression, si le film d'animation est déjà beaucoup plus respectueux de l'esprit de la BD de Peyo que les films live (que j'ai fui comme la peste) c'est très rassurant ! :D

Je compte aller le voir d'ici une à deux semaines et je dirai ensuite ce que j'en ai pensé ici.

Pour la VF, c'est tout de même dommage qu'ils n'aient pas repris Céline Monsarrat dans le rôle de la Sctrhoumpfette, surtout que, pour l'avoir entendu à nouveau sur l'un des rôles les plus célèbres (Dory dans "Le Monde de Dory"), sa voix n'a pas beaucoup bougé et est resté sensiblement la même.

Mais à côté de cela, je suis content que Gérard Hernandez ait été repris dans le rôle du Grand Schtroumpf. :)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 05 avr. 2017 14:56

Xanatos a écrit : Pour la VF, c'est tout de même dommage qu'ils n'aient pas repris Céline Monsarrat dans le rôle de la Sctrhoumpfette, surtout que, pour l'avoir entendu à nouveau sur l'un des rôles les plus célèbres (Dory dans "Le Monde de Dory"), sa voix n'a pas beaucoup bougé et est resté sensiblement la même.
C'est d'autant plus débile qu'apparemment en VO la Schtroumpfette est doublée par Julia Roberts !!
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Esstéka
Joyeux Loufoque
Messages : 108
Enregistré le : 24 mars 2006 19:52

Message par Esstéka » 05 avr. 2017 21:38

C'est d'autant plus débile qu'apparemment en VO la Schtroumpfette est doublée par Julia Roberts !!
Euh, non. En réalité, c'est Demi Lovato qui fait la voix de la Schtroumpfette. Julia Roberts prête sa voix à SmurfWillow (aucune idée comment elle se nomme en français).
Quoi d'neuf, docteur?

Répondre