Ames sensibles, schtroumpftenir...

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 06 avr. 2017 9:52

Ah ok, j'avais lu ça par hasard sur un article "people" et j'avais trouvé ça étrange. J'aurais dû me méfier! :lol:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 06 avr. 2017 12:35

Esstéka a écrit :Julia Roberts prête sa voix à SmurfWillow (aucune idée comment elle se nomme en français).
Elle s'appelle Saule en français.
Xanatos a écrit :Mais à côté de cela, je suis content que Gérard Hernandez ait été repris dans le rôle du Grand Schtroumpf. :)
Et j'irai même jusqu'à dire qu'il n'a jamais été aussi bon dans ce rôle que dans ce film, dans le sens où il a atténué ses chevrotements caractéristiques pour se concentrer davantage sur l'essence même du personnage, à tel point que je l'ai trouvé profondément touchant par moments.

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 08 avr. 2017 21:23

Le film est un succès en Box Office et réussi même à faire mieux qu'une énième comédie française

http://www.lesinrocks.com/2017/04/06/ci ... -11930837/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 01 juin 2017 12:14

J'ai vu il y a quelques temps Les Schtroumpfs et le village perdu et j'abonde dans le sens de Klaark: C'est un excellent film d'animation qui fait clairement honneur au chef d'oeuvre de Peyo ! :D

Il est visuellement magnifique, l'animation est d'une fluidité éblouissante, le character design est superbe et fidèle au trait de Peyo et l'animation est excellente.

L'histoire quant à elle est classique, mais néanmoins très bien construite, riche en péripéties, drôle et émouvante.

J'ai particulièrement adoré le traitement de Gargamel, tantôt dangereux et menaçant, tantôt comique et bouffon, j'adore notamment l'autodérision dont il fait preuve quand il réalise qu'il s'est encore fait avoir ! :mrgreen:

Le cheminement psychologique de la Schtoumpfette est particulièrement bien menée et elle s'avère aussi attachante qu'entreprenante.

Et puis l'humour est drôle, plusieurs jeux de mots m'ont fait rire de bon coeur.

Au sujet du doublage, je rejoins Klaark, Gérard Hernandez nous livre sur ce film SA meilleure interprétation du Grand Schtroumpf, pleine de finesse et touchante. :)

Je suis très content d'avoir vu ce petit bijou au cinéma et si il passe encore près de chez vous, je vous le recommande chaudement ! :D
C'est le cas de mon cinéma où il est encore à l'affiche.

Pour moi, c'est clairement l'un des meilleurs long métrages d'animation de l'année ! :)

Merci à toi Klaark de m'avoir convaincu de voir cette pépite !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 24 sept. 2017 10:39

Klaark, j'ai lu ta fiche dédiée au film Les Schtroumpfs et le village perdu.

Toutes mes félicitations, je l'ai trouvé exhaustive, détaillée et absolument passionnante. :D

Les informations que tu as fourni sur Jordan Kerner sont captivantes, j'ignorais qu'il prévoyait au début des années 80 d'adapter les Schtroumpfs en série d'animation (avant comme tu dis qu'il se fasse damer le pion par Hanna Barbera) et qu'il souhaitait faire une trilogie d'animation cinématographique à la fin des années 2000 (dommage que ce projet ambitieux ne se soit pas concrétisé).

Quant au film en lui même, tu as su parfaitement mettre en valeur à travers ton commentaire les nombreuses qualités de celui ci. :D

Encore bravo à toi, ta fiche est une pure merveille et j'espère qu'elle donnera envie aux fans des Schtroumpfs ayant loupé ce film comme aux néophytes de le découvrir ! :D
Ta fiche est excellente et digne d'éloges ! :D

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 24 sept. 2017 14:58

Merci beaucoup Xanatos ! :D

Je pense pouvoir dire que c'est à ce jour la fiche dont je suis le plus fier (en plus d'être la plus longue que j'ai rédigé jusqu'à présent). Je tenais absolument à raconter toute la genèse du projet pour signaler son parcours tortueux pour en arriver au résultat que nous avons eu, avec ses qualités et ses défauts… pour finalement ne recevoir qu'un accueil mitigé par rapport aux 2 films pourtant davantage décriés…
M'étendre sur les intentions des producteurs et des artistes et la manière dont ils les ont traduit à l'écran, en tant que fan des Schtroumpfs et du film, j'estimais que c'était la moindre des choses ; car malgré les critiques assez sévères (dans la presse et sur Internet), je reste persuadé – tout en reconnaissant ses imperfections – que le film méritait bien mieux que ça. :cry:
Si mon texte donne envie aux gens de découvrir le film, je me dis "Tant mieux ! Mission accomplie !" :lol: (même si j'ai conscience que c'est totalement dérisoire).
Xanatos a écrit :Les informations que tu as fourni sur Jordan Kerner sont captivantes, j'ignorais qu'il prévoyait au début des années 80 d'adapter les Schtroumpfs en série d'animation (avant comme tu dis qu'il se fasse damer le pion par Hanna Barbera) et qu'il souhaitait faire une trilogie d'animation cinématographique à la fin des années 2000 (dommage que ce projet ambitieux ne se soit pas concrétisé).
Que Kerner souhaite adapter les Schtroumpfs depuis les années 80, je ne l'ai moi-même appris que très récemment au fil de mes recherches. Quant au projet de trilogie, j'avais lu ça la première fois vers 2006-2007 sur feu Dvdrama et la chose était présentée comme épique et humoristique, comme une version légère du Seigneur des Anneaux.
Coïncidence amusante, à l'époque de la série animée, Joseph Barbera avait justifié la diffusion d'1h de Schtroumpfs sur NBC (et non 30min comme le veulent les standards américains) comme une nécessité pour que le public prenne le temps de découvrir cet univers de fantasy (genre alors peu représenté dans les dessins animés US de cette période) en citant comme exemple… Le Seigneur des Anneaux ! :lol:

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par klaark » 08 sept. 2019 23:32

Petit remontage de topic pour signaler sur la chaîne YouTube d'Arte la présence du documentaire Bons baisers de la planète Schtroumpf de Jean-Marc Panis, disponible jusqu'au 5 novembre.

Avis aux amateurs !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par Yakou » 09 sept. 2019 20:43

En passant, j'ai eu une belle surprise au Japon cet été : j'y ai appris que les Schtroumpfs y sont inconnus du grand public. On connaît là-bas Snoopy, Tom et Jerry, Garfield, oui, mais pas les Schtroumpfs ! Mon amie Taiko, assez bien branchée "animation", intriguée par ce que je lui en disais a constaté sur internet l'existence des "Smurfs", ces inconnus pour elle. Ce qui ne veut pas dire que la mode n'en viendra pas au Japon.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par klaark » 11 sept. 2019 21:39

Yakou a écrit :
09 sept. 2019 20:43
En passant, j'ai eu une belle surprise au Japon cet été : j'y ai appris que les Schtroumpfs y sont inconnus du grand public. On connaît là-bas Snoopy, Tom et Jerry, Garfield, oui, mais pas les Schtroumpfs ! Mon amie Taiko, assez bien branchée "animation", intriguée par ce que je lui en disais a constaté sur internet l'existence des "Smurfs", ces inconnus pour elle. Ce qui ne veut pas dire que la mode n'en viendra pas au Japon.
Étonnant ! Vu l'implantation de la culture kawai, j'étais persuadé du contraire, comme quoi…

D'autant plus que les BDs de Peyo ont été publiées au Japon par l'éditeur Komine Shoten à l'époque de la sortie du premier film. Faut-il croire que la BD franco-belge à gros nez a du mal à trouver preneur là-bas ?

(il n'y a qu'à voir la tentative de manga Spirou, pour ceux qui s'en souviennent…)

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par macross » 12 sept. 2019 23:21

Effectivement, les japonais n'ont eu que la saison 1:
Au Japon, la série a été diffusée sur TV d'octobre 1985 à mars 1986. Les 25 épisodes sous le titre de « Schtroumpf, les petit esprits de la forêt »puis sous le titre «La forêt de Schtroumpfs. » Les épisodes doublés en japonais sont diffusés sur la chaîne officielle des Schtroumpfs de YouTube, également sur Netflix
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B9 ... %E3%83%B3)

https://www.youtube.com/watch?v=Z1lEZfrhc2E
https://www.youtube.com/watch?v=Z6wryWUjUV0
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par Renart » 14 sept. 2019 14:23

klaark a écrit :
11 sept. 2019 21:39
Yakou a écrit :
09 sept. 2019 20:43
En passant, j'ai eu une belle surprise au Japon cet été : j'y ai appris que les Schtroumpfs y sont inconnus du grand public. On connaît là-bas Snoopy, Tom et Jerry, Garfield, oui, mais pas les Schtroumpfs ! Mon amie Taiko, assez bien branchée "animation", intriguée par ce que je lui en disais a constaté sur internet l'existence des "Smurfs", ces inconnus pour elle. Ce qui ne veut pas dire que la mode n'en viendra pas au Japon.
Étonnant ! Vu l'implantation de la culture kawai, j'étais persuadé du contraire, comme quoi…

D'autant plus que les BDs de Peyo ont été publiées au Japon par l'éditeur Komine Shoten à l'époque de la sortie du premier film. Faut-il croire que la BD franco-belge à gros nez a du mal à trouver preneur là-bas ?

(il n'y a qu'à voir la tentative de manga Spirou, pour ceux qui s'en souviennent…)
Ils ont quand même fait l'adaptation animée de Cubitus! Très étrange choix, alors que c'est l'une des BDs franco-belges les moins kawaii à laquelle on peut penser...
Image

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par sam54 » 14 sept. 2019 21:55

Sans oublier Bof !, qui est pourtant un strip comic assez peu connu.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-436-bof.html

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par Yakou » 15 sept. 2019 18:48

Etonnante révélation, Renart ! "Cubitus" ! On lit "Dondon - Domel to Ron" en kata kana, et "Go go my friends".
Surprenant de même pour le hollandais "Bof".
En cherchant avec soin dans les librairies japonaises on retrouverait sans doute des illos de ces séries, mais là-bas je dois avouer n'en avoir jamais rien vu, ni à la TV, depuis le début de mes voyages tous les 2 ans environ à partir de 1991. Probablement des programmes bouche-trous. Même en France, ai-je aperçu "Cubitus" en animé ? Oui, je crois...
Si "Les Schtroumpfs et le village perdu", de loin le meilleur des films que nos petits héros ont inspiré (excellente fiche, Klaark !) est diffusé au Japon et fonctionne bien, je crois en leur succès là-bas. D'un autre côté, c'est débarquer dans un univers aux racines anciennes dans notre sphère ludique...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par Lepicé » 16 sept. 2019 1:07

En parlant de Garfield sans s'y étendre, je suis à peu près du même avis que le joueur du grenier à propos de ce chat, c'est vraiment le félin que j'aime le moins, même Azraël est moins chiant.^^

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par routin87 » 31 mars 2020 19:02

Les Schtroumpfs et le village perdu va rejoindre le catalogue Netflix le 14 Avril

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par Xanatos » 27 juin 2020 14:03

Image

Triste nouvelle: j'a appris par Routin87 sur un forum voisin que Kelly Asbury, le talentueux réalisateur ayant réalisé le magnifique film d'animation Les Schtroumpfs et le village perdu vient de mourir à l'âge de 60 ans. J'ai appris de Routin qu'il fut aussi le character designer de Bernard et Bianca au pays des Kangourous, co-réalisateur de Spirit l'étalon des plaines et réalisateur de Shrek 2. Il avait seulement 60 ans. :(

Quoi qu'il en soit bravo et merci à lui d'avoir réalisé selon moi LA meilleure adaptation animée de l'oeuvre culte du grand Peyo...

2017 a été jalonné de films d'animation remarquables (Lego Batman le film, Lou et l'île aux sirènes, le grand méchant renard, Dans un recoin de ce monde, Zombillénium, My Little Pony le film, Coco) et Les Schtroumpfs et le village perdu fait partie de ceux m'ayant le plus enthousiasmé au cours de cette année là... J'aurai volontiers inclus Your Name, mais il est sorti fin 2016 en France...

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par Tai Kushimura » 27 juin 2020 14:38

C'est plutôt triste de savoir qui a pas eu la chance qui a obtenu pour son film à l'époque à cause de la sortie du Bébé Boss.

Beaucoup ne pense qu'aux premiers films de Raja Gosnell qui ont démolit l'image des Schtroumpfs alors que celui offre beaucoup plus de texture et à une meilleure histoire que les deux films précédents.

Et quand on sait que c'est aussi lui qui a été concepteur des personnages sur Bernard et Bianca au pays des kangourous et co-réalisée Spirit l'étalon des plaines et Shrek 2, on peut dire qui a travaillée sur les meilleurs oeuvres durant sa longue vie.

Il est mort de quoi au juste ? Pas encore de la COVID j'espère ! Non mais à un moment donné il y en a marre que de nombreux acteurs et actrices autant dans le doublage qu'ailleurs meurt à cause de la COVID, ces gens ne méritent pas de mourir de cette façon, quand est-ce que ce vaccin va être mis au point pour qu'on s'en débarrasse une bonne fois pour toute !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ames sensibles, schtoumpftenir...

Message par Xanatos » 27 juin 2020 14:49

D'après sa page Wikipedia, il est décédé d'un cancer de l'abdomen.

En tout cas il est mort jeune, bien trop jeune hélas... Et c'est en effet désolant que tant de gens se focalisent sur les navets de Raja Gosnell alors que le film d'animation de Kelly Asbury est un véritable joyau qui mériterait d'être davantage mit en lumière...

J'ai une pensée pour ce cher Klaark, la fabuleuse fiche qu'il a écrite pour pour ce film étant sa préférée...

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Ames sensibles, schtroumpftenir...

Message par Tai Kushimura » 27 juin 2020 15:27

Et dire qu'en ce moment une série animée 3D verra le jour en 2021 pour fêter les 40 ans de la série originale d'Hanna-Barbera qui sera cette fois produit par Belvision, les mêmes derrière le film La Flûte à six Schtroumpfs, apparemment la série animée reprendra les idées préconçus du 3e film réalisés par Kelly Asbury où nous verrons comment va la colocation entre les Schtroumpfs masculins et maintenant avec les Schtroumpfs féminins dans le village, probablement de nombreux ennemis des autres séries animés des Schtroumpfs feront également leur grand retour ce qui montrera qu'il y a bien d'autres méchants que Gargamel.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Ames sensibles, schtroumpftenir...

Message par klaark » 27 juin 2020 17:31

Image

La nouvelle est brutale… lui qui avait souffert de l'échec de ses 2 derniers films (Le Village Perdu et Uglydolls), il fallait en plus qu'une saloperie de crabe s'en mêle !
L'animation vient de perdre un réalisateur à la filmographie inégale mais qui, j'en suis sûr, aurait encore pu nous apporter de belles choses…

RIP Mr. Asbury… :cry:

Espérons que la future série animée fasse bonne usage du développement graphique et scénaristique du film. Aux dernières nouvelles, le réalisateur sera le story-boarder William Renaud (responsable de la récente série Caliméro en 3D) et les scénaristes seront Amy Serafin et Peter Saisselin (Alvinnn! et les Chipmunks).

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Ames sensibles, schtroumpftenir...

Message par jojolapin » 01 juil. 2020 14:15


Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Ames sensibles, schtroumpftenir...

Message par Xanatos » 08 juil. 2020 8:52

Très jolis et encourageants ces visuels de la nouvelle série animée des Schtroumpfs ! :D Ce n'est pas aussi somptueux que le film d'animation de 2017 (évidemment) mais c'est vraiment beau !

Image

Pendant que j'y suis, je voulais vous dire que j'ai découvert récemment La flûte à six Schtroumpfs de Peyo et José Tillieux...

J'ai beau être un immense fan des Schtroumpfs depuis mon plus jeune âge (j'ai tous les albums des Schtroumpfs écrits et illustrés par Peyo, j'adorais la série animée, j'avais les jouets, les posters et des couvertures des schtroumpfs étant petit), je n'avais pourtant jamais vu jusqu'à hier ce long métrage d'animation adaptant l'album de Johan et Pirlouit où les célèbres personnages bleus firent leur toute première apparition !
C'est à présent corrigé !

Je dois dire que l'excellent commentaire refait de la fiche de Klaark m'a convaincu de voir le film ;) .

Au début, j'étais un peu déconcerté par le fait que Johan ne soit pas interprété par le regretté François Leccia et Pirlouit par Gerard Hernandez, idem pour le Grand Schtroumpf, sans la voix de Hernandez, cela m'a fait un peu bizarre... Mais je me suis replacé dans le contexte, le long métrage ayant été réalisé AVANT les séries animées produites par Hanna Barbera. Et les comédien(ne)s livrent dans l'ensemble d'excellentes interprétations. Michel Modo est particulièrement truculent et irrésistible dans le rôle de Pirlouit.

Et franchement, je suis tombé sous le charme. Graphiquement, c'est déjà très beau et très fidèle au trait de Peyo, dans ce registre, l'adaptation est une franche réussite. Quant à l'animation, elle est certes moyenne, pas aussi fluide que celle des 12 travaux d'Astérix ou de Lucky Luke: la ballade des Dalton, mais elle est d'un bien meilleur niveau que celle de Astérix et Cléopâtre.

L'histoire est dynamique, passionnante, sans temps mort, certaines répliques sont exquises et très drôles (Pirlouit: "j'ai retrouvé ma flûte !" Johan "Flûte !" :lol: ) et la psychologie des personnages est totalement respecté.

Le design des schtroumpfs est équivalent à celui de la BD, car, si on excepte le Schtroumpf à lunettes et le grand Schtroumpf, ils se ressemblent tous physiquement, ce sont leurs tempéraments qui permettent de les distinguer.

C'est Hanna Barbera qui leur a donné des signes visuels distinctifs pour mieux les différencier les uns des autres: le Schtroumpf coquet et sa fleur, le Schtroumpf Gourmand et sa toque de cuisinier, le Schtroumpf Bricoleur avec son crayon et sa tenue d'inventeur...

Au fait, je voulais vous demander, est ce que le film n'a pas fait l'objet d'une ressortie au cinéma en France au milieu des années 80 ?

Je suis persuadé d'avoir vu des affiches du film dans les salles de cinéma où j'allais étant enfant et je me souviens de la bande annonce où le sage Homnibus hypnotisait Johan et Pirlouit...

Quoi qu'il en soit, un grand merci à toi Klaark de m'avoir donné envie de voir ce grand classique de l'animation Franco Belge via ta superbe fiche ! ;)

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Ames sensibles, schtroumpftenir...

Message par gromit » 09 juil. 2020 17:55

Xanatos a écrit :
08 juil. 2020 8:52
C'est Hanna Barbera qui leur a donné des signes visuels distinctifs pour mieux les différencier les uns des autres: le Schtroumpf coquet et sa fleur, le Schtroumpf Gourmand et sa toque de cuisinier, le Schtroumpf Bricoleur avec son crayon et sa tenue d'inventeur...
Marrant ça, j'ignorais que la série avait influencer la BD. Je viens de vérifier, et effectivement, à part le schtroumpf à lunettes et le schtroumpf farceur (et ces cadeaux), on ne les différenciait pas au début.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Ames sensibles, schtroumpftenir...

Message par veggie 11 » 09 juil. 2020 21:54

C'est exact, le dessin-animé des années 80 a eu une influence majeure sur la BD. On peut noter aussi l'apparition des personnages créés spécialement pour le dessin-animé comme les P'tits Schtroumpfs, le schtroumpf sauvage ou le schtroumpf sale/qui sent mauvais (même s'il n'apparaît que dans une petite histoire courte).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Ames sensibles, schtroumpftenir...

Message par Tai Kushimura » 22 juil. 2020 23:46

Hier et aujourd'hui ont été diffusés sur les ondes de Télé-Québec, un documentaire intitulée "Bons Baisers dans la planète Schtroumpfs" un documentaire diffusée auparavant sur la RTBF sur l'histoire des Schtroumpfs et de son engouement à travers le monde, on avait même l'apparition du regretté Kelly Asbury ainsi que de Gérard Hernandez la voix du Grand Schtroumpf en français.

Le documentaire sera rediffusée pour la dernière fois ce samedi à 13h sur les ondes de Télé-Québec !

C'est un très beau documentaire sur l'histoire des Schtroumpfs et de son engouement autant aux États-Unis et à l'étranger dont il existe un parc d'attraction sur les Schtroumpfs aux Émirats Arabes Unis.

Je sais pas si en France il a été diffusée par contre on sait qu'Arte l'aurait diffuser dans la partie belge francophone.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Répondre