Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Xanatos » 16 avr. 2019 20:08

Image

J'ai appris la triste nouvelle par Jet Black: Kazuhiko Katô alias Monkey Punch vient de mourir à 81 ans... :cry:

Il était le génial créateur de l'un de mes héros de manga et dessins animés Japonais préférés: le formidable Lupin III, plus connu dans nos contrées sous le nom d'Edgar de la Cambriole.

Image

J'ai eu la chance de lire quelques tomes du manga de Lupin III (jamais sorti "officiellement" en France mais plusieurs volumes sont sortis aux USA) et celui ci s'est avéré être génial, fun, hilarant, sombre, déjanté et palpitant.
Je comprends aisément qu'il soit devenu culte.
Il est d'ailleurs fascinant que l'aura de son héros fétiche soit demeurée toujours aussi forte, plus de 50 ans après sa création.
Paix à son âme, il va énormément me manquer... :Cry:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par routin87 » 16 avr. 2019 20:26

RIP, Respect à Monkey Punch, et sa licence qui dure depuis plus de 50 ans,
Concernant la publication du manga qui n'a pu se faire en France, apparemment c'était Monkey Punch qui ne pouvait pas donné son accord car il était trop vieux, on verra ce qui se passera ensuite...
Modifié en dernier par routin87 le 16 avr. 2019 22:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Conan Metz » 16 avr. 2019 20:49

Oh non un de mes mangakas préférés vous venez de me l'apprendre, j'adorais son oeuvre de Lupin III et il est pas mort très vieux

Moi je connaissais son oeuvre que par les animés de Lupin III mais j'espère lire un jour un de ses mangas traduit en français sur Lupin III

Ce soir je vais me regarder "Le château de Cagliostro" mon préféré pour lui rendre hommage

RIP :cry: :cry: :cry:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1737
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par routin87 » 16 avr. 2019 21:57

il a également participé à la série "Sous le Signe des Mousquetaires"

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-7 ... aires.html

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par veggie 11 » 16 avr. 2019 22:02

Espérer dans un poste annonçant son décès que sa mort va peut-être permettre de débloquer les droits, c'est quand même pas très respectueux... Puis bon, Black Box est un petit éditeur qui n'a pas les épaules pour publier un monument du manga comme ''Lupin III''. Pas étonnant qu'il n'ont pas pu obtenir les droits.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Xanatos » 16 avr. 2019 23:01

Bon pour ma part, c'est décidé: j'écrirai la fiche de Lupin III: l'Aventure Italienne pour le site de Planète Jeunesse cette année. D'une part, j'adore cette série récente de Lupin III que je trouve excellente (je me suis revu le premier épisode ce soir qui est une pure merveille), d'autre part, ce sera ma façon de rendre hommage à la mémoire de Monkey Punch...
Et puis c'est pour le moment le seul animé de la saga sorti officiellement chez nous qui n'a pas encore eu droit à une fiche.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Gao Kyo » 17 avr. 2019 0:01

R.I.P. Monkey Punch.
Maitenant, j'ai l'impression qu'il reste plus personne de l'ère antérieur à Go Nagai (du moins de ceux que je connais comme Osamu Tezuka, Mitsuteru Yokoyama, Shotaro Ishinomori et l'auteur d 'Himitsu no Akko-chan).
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Conan Metz » 17 avr. 2019 0:23

routin87 a écrit :
16 avr. 2019 21:57
il a également participé à la série "Sous le Signe des Mousquetaires"

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-7 ... aires.html
Merci de l'info

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Conan Metz » 17 avr. 2019 0:31

Gao Kyo a écrit :
17 avr. 2019 0:01
R.I.P. Monkey Punch.
Maitenant, j'ai l'impression qu'il reste plus personne de l'ère antérieur à Go Nagai (du moins de ceux que je connais comme Osamu Tezuka, Mitsuteru Yokoyama, Shotaro Ishinomori et l'auteur d 'Himitsu no Akko-chan).
Tu oublies qu'il reste aussi Leiji Matsumoto papa d'Albator (toutes séries confondues), de Galaxy Express, Gun Frontier et tant d'autres

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 190
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Zorianff9 » 17 avr. 2019 2:38

RIP

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Gao Kyo » 17 avr. 2019 7:35

Conan Metz a écrit :
17 avr. 2019 0:31
Gao Kyo a écrit :
17 avr. 2019 0:01
R.I.P. Monkey Punch.
Maitenant, j'ai l'impression qu'il reste plus personne de l'ère antérieur à Go Nagai (du moins de ceux que je connais comme Osamu Tezuka, Mitsuteru Yokoyama, Shotaro Ishinomori et l'auteur d 'Himitsu no Akko-chan).
Tu oublies qu'il reste aussi Leiji Matsumoto papa d'Albator (toutes séries confondues), de Galaxy Express, Gun Frontier et tant d'autres
Effectivement
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Yakou » 17 avr. 2019 20:36

Ah ! Triste nouvelle en effet, à moins que la vie ne lui ait été un peu à charge... Mais (notamment au Japon, à l'espérance de vie si remarquable) on peut envisager 5 ou 6 ans de plus tant que ça roule... Surtout, il avait une sorte de génie iconoclaste et hilarant qu'on ne peut que saluer ! RIP Monkey Punch !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par sam54 » 17 avr. 2019 21:38

Je viens d'apprendre la nouvelle, c'est triste, mais on pourra relativiser en disant qu'il a eu une vie longue et remplie. Je pense aussi particulièrement à Veggie et Xanatos, deux fans inconditionnels de Monkey Punch et ses créations.
Paix à son âme !
Modifié en dernier par sam54 le 09 déc. 2019 19:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de Monkey Punch (Lupin III/Edgar)

Message par Xanatos » 20 avr. 2019 15:04

Merci Sam54, c'est gentil à toi.

Monkey Punch était en effet l'une de mes idoles et son décès m'a profondément attristé... :cry:

J'ai entendu dire que Animeland prévoirait d'écrire un long article la semaine prochaine dédié à ce grand mangaka, il le mérite amplement.

Je suis content de voir que depuis une dizaine d'années, le manga de Lupin III soit réhabilité en Francophonie, car comme l'avait dit Veggie11 ailleurs, autrefois, il était assimilé à une BD de seconde zone se limitant uniquement à l'érotisme, alors que c'est loin d'être le cas, le manga ayant des scénarios trépidants, riches en humour loufoque, en rebondissements, en action et en suspense !

Répondre