Yoji Kuri et ses courts-métrages

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Yoji Kuri et ses courts-métrages

Message par veggie 11 » 04 mai 2019 20:42

En cherchant des articles presse sur le manga et l'animation japonaise, je suis tombée sur des diffusions de courts-métrages attribués à un vétéran de l'animation, Yôji Kuri (qui a justement surtout produit des longs-métrages). Ces diffusions ont eu lieu entre juillet et août 1983 sur la TSR (chaîne suisse-romande). J'ai pu trouver les titres suivants : ''L'oiseau choyé'' et ''Le parachute'' mais il y en a d'autres que je n'ai pas encore notés.

Point intéressant aussi, c'est que ces courts-métrages sont intitulés ''Manga'' et non dessin-animé ! Sachant qu'en 1983, la même année, la 1ère édition de ''Gen d'Hiroshima'' était appelée ''BD japonaise''...

Image
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: Yoji Kuri et ses courts-métrages

Message par sam54 » 05 mai 2019 14:58

De mémoire, nous en avions parlé avec Captain Jack sur cette page : viewtopic.php?f=1&t=6321

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Yoji Kuri et ses courts-métrages

Message par veggie 11 » 05 mai 2019 15:01

En effet je m'en suis rendu compte après avoir posté ce sujet et j'ai également posté là-bas. Dans l'autre topic on évoque plutôt des diffusions en France dans les années 60, là c'est déjà plus tardif (et dans un autre pays).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Yoji Kuri et ses courts-métrages

Message par Captain Jack » 05 mai 2019 15:31

Diffusions tardives mais c'est intéressant de les avoir trouvées 8)
(qui a justement surtout produit des longs-métrages).
Surtout et principalement des courts.
Point intéressant aussi, c'est que ces courts-métrages sont intitulés ''Manga'' et non dessin-animé !
Le studio d'animation de Yôji Kuri se nomme Kuri Jikken Manga Kobo (Kuri's Laboratory of Experimental Manga). Peut-être que le matériel utilisé par la TSR le mentionnait ainsi. D'ailleurs, l'un des courts Yôji Kuri en 1977 s'intitule tout simplement Manga.
Sachant qu'en 1983, la même année, la 1ère édition de ''Gen d'Hiroshima'' était appelée ''BD japonaise''...
Le premier article français utilisant le terme Manga dont j'ai connaissance a été publié dans le numéro 73 des Cahiers de la Bande Dessinée en Janvier-Février 1987 (article de Thierry Groensteen sur Gen d'Hiroshima). En 84/85/86, la revue l'appelait simplement BD japonaise.

Quant au titre français L'Oiseau choyé, il ne figure sur aucun site Internet. Peut-être est-ce Human Zoo / Ningen Dōbutsuen : https://www.nishikata-eiga.com/2011/06/ ... -1962.html

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Yoji Kuri et ses courts-métrages

Message par veggie 11 » 05 mai 2019 17:03

Captain Jack a écrit :
05 mai 2019 15:31

Le studio d'animation de Yôji Kuri se nomme Kuri Jikken Manga Kobo (Kuri's Laboratory of Experimental Manga). Peut-être que le matériel utilisé par la TSR le mentionnait ainsi. D'ailleurs, l'un des courts Yôji Kuri en 1977 s'intitule tout simplement Manga
Merci pour cette précision, ça pourrait effectivement expliquer pourquoi ils ont utilisé ''manga'' pour qualifier ces courts-métrages ! :)

Captain Jack a écrit :
05 mai 2019 15:31
Le premier article français utilisant le terme Manga dont j'ai connaissance a été publié dans le numéro 73 des Cahiers de la Bande Dessinée en Janvier-Février 1987 (article de Thierry Groensteen sur Gen d'Hiroshima). En 84/85/86, la revue l'appelait simplement BD japonaise.
Alors pour l'article de Gen d'Hiroshima dans le ''24 Heures'' du 18 juin 1983, le terme ''manga'' n'est pas utilisé, on parle bien de ''BD japonaise'' (c'est un article sur la sortie du premier tome édité par les Humanoïdes Associés. En revanche pour 2 autres articles publiés par le 24 Heures et le Matin, on y trouve le terme manga : pour l'article du Matin le 25 juillet 1983 et pour l'article du 24 Heures pour le 10 janvier 1984.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/y1lq.jpg

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/18/3pzc.jpg
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Yoji Kuri et ses courts-métrages

Message par Captain Jack » 06 mai 2019 2:32

Merci veggie pour ces deux articles relativement typiques de cette époque.

J'ai noté sur L'Impartial :

L'Oiseau choyé et L'Intendant Sansho furent diffusés le mardi 2 août 1983 à 21h50 dans le cadre Nocturne : Cinéma japonais (ce soir-là, c'était soirée Robert Mitchum dans La Dernière Séance sur FR3 : je l'ai très certainement regardé car je ne manquais pas ce rendez-vous avec monsieur Eddy).

A nouveau dans le cadre Nocturne : Cinéma japonais, le mardi 9 août 1983 fut diffusé le court-métrage Le Rat de Yôji Kuri suivi du film L'Impératrice Yang Kwei Fei de Kenji Mozoguchi.

Toujours dans le cadre Nocturne : Cinéma japonais, le mardi 16 août 1983 fut diffusé le court-métrage Le Parachute de Yôji Kuri suivi du film La Rue de la Honte de Kenji Mizoguchi.

Entre temps, le samedi 6 août 1983, fut diffusé le court-métrage Le Soleil de Yôji Kuri suivi du film Les Amants crucifiés de Kenji Mizoguchi (ce soir-là, je regardais la série Shogun sur TF1 suivi par 22 v'là rock, que de souvenirs...). A noter que sur le Confédéré le film apparaît sur le programme le mardi 9 août.

Il semble que ce fut un cycle estival consacré à Kenji Mizoguchi, du moins pour le mois d'août car en juin et juillet il a y eu plusieurs films de Yasujirô Ozu programmés dans cette Nocturne.

Répondre