[Résolu - Le Prince des chats] Recherche film fantastique "perché" pour enfants

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Avatar du membre
OncleBob
Poussin innocent
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2019 16:13

[Résolu - Le Prince des chats] Recherche film fantastique "perché" pour enfants

Message par OncleBob » 22 mai 2019 17:35

Bonjour tout le monde, premier post sur ce forum. Je suis à la recherche d'un film dont j'ai presque tout oublié, mais qui me hante. Par avance je m'excuse pour le côté décousu du post, je ne me rappelle vraiment que de vagues passages du film. Je l'ai vu étant enfant au cinéma avec mon école, dans les années 1984 à 1988 environ. Je ne m'en rappelle que de bribes et impossible de remettre la main dessus, malgré de nombreuses recherches sur la toile et jusque dans mes vieux carnets de correspondance de mon école (dont peu ont hélas survécu).

Pendant la même période j'avais vu plusieurs films d'Europe de l'Est avec mon école, dont Trois Noisettes pour Cendrillon (1973) et un autre dont le titre m'échappe (l'histoire d'une jeune fille orpheline qui avait pour amis un berger allemand et un lynx et à qui on rasait le crâne pendant une épidémie de poux), donc possible que le film soit très confidentiel en Europe de l'Ouest, ce qui expliquerait mes difficultés pour le retrouver. En tout cas, il est certainement plus ancien que l'année où je l'ai vu, je dirais qu'il date des années 70 ou 80.


Film perdu (et perché) - L’Enquête impossible

De ce que je m'en rappelle, deux enfants (un garçon et sa sœur) cherchent à fabriquer une potion qui rend les gens meilleurs, car ils ont sauvé des chatons de la noyade et leur oncle veut les tuer. Ils vivent dans une sorte de grand manoir lugubre. La scène du sauvetage des chatons se passe aux abords d’une rivière, dans laquelle quelqu’un les a jetés dans un sac (possiblement l’oncle). Le garçon se jette à l’eau pour les sauver, de justesse. C’était d’autant plus risqué que le film a pour cadre l’hiver et que par conséquent l’eau était très froide. Peut-être qu’il s’agit d’un conte de Noël.

Cependant, leur oncle, un noble qui les héberge dans son château, ne veut rien savoir des chatons et compte s’en débarrasser rapidement. Je ne me rappelle plus comment, mais les enfants découvrent un moyen de se rendre dans un monde imaginaire à travers un tableau du château, où ils pourront réunir les ingrédients d’une potion qui leur permettra de faire changer leur oncle d’avis (encore que la fonction réelle de la potion m’échappe comme je l’évoque plus loin).

Je ne suis plus sûr que cela appartienne au même film, mais à un moment la fille est dehors, près d’un grand bâtiment où elle travaille (un orphelinat où elle vit ?), et une femme la rabroue ou bien la prévient que les chatons ne pourront pas être gardés.

Après une messe dans une église, qui fait partie du château, ils s’esquivent sans attirer l’attention des adultes et partent donc dans un univers parallèle, en passant par le fameux tableau. Ils y ont plein d'aventures, dont une bataille contre une pieuvre géante dont on ne voit rien. A un moment une enfant princesse veut obtenir une bague magique du garçon (ou un baiser de sa part en échange de quelque chose, je ne suis plus sûr) et comme il refuse, elle et sa cour d'enfants aristocrates – qui portent chacun une perruque poudrée et des vêtements à la mode du 17e siècle – se font transformer en souris blanches. Après le combat contre la pieuvre géante, la fille reproche à son frère d’avoir perdu l’épée magique qui lui avait été confiée ; elle lui assène "tu perds tout" (la réplique coup de poing m'a marqué). Je ne me rappelle plus qui leur a confié ces précieux objets magiques – la bague et l’épée –, ni combien ils en possèdent en tout.

Noter que le combat contre la pieuvre recèle dans mon souvenir une double astuce : déjà on ne voit rien du combat proprement dit, ce qui permet l’économie de trucages visuels coûteux ; de plus la scène montrant la pieuvre géante morte échouée sur la plage est un tableau peint, incrusté à l’écran, qui rappelle que l’histoire se déroule en grande partie dans un tableau (celui dans lequel les enfants sont entrés). Il est à noter que la scène de transformation de la princesse et de sa cour en souris blanches procède du même souci d’économie des trucages, puisqu’on ne voit que des vêtements au sol, d’où sortent des souris. A aucun moment on n’assiste à la transformation à proprement parler. Ces astuces visuelles ont sûrement pour autre fonction de rendre le film moins terrifiant, vu qu’il est destiné à un jeune public.

Après bien des péripéties, les deux enfants finissent par revenir dans notre monde, par la voie des airs (à dos de pégase ou sur une montgolfière, je crois). Mais une fois en vue du château du départ, ils font tomber par accident la potion sur leur oncle tyrannique qui par coïncidence passe en contrebas. Cela a pour effet de le transfigurer : ses vêtements et son cheval, initialement noirs, deviennent blancs et il devient un homme bon. Le fait que la potion ait touché l’oncle de façon involontaire m’amène à penser qu’un autre usage et donc un autre effet étaient initialement prévus à son propos dans l’histoire. Le film se termine quand ils se posent au sol et que leur oncle leur parle.

Pour ce que j'en ai retenu, il s’agit soit d’un film de fantasy, soit d’un conte de fées, car le merveilleux et la magie semblent omniprésents une fois que les deux personnages principaux sont entrés dans le monde parallèle (dont l’accès réside dans un tableau accroché au mur) où se déroule la majorité de l’intrigue. De plus l’histoire semble être une métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte, une sorte de récit initiatique. Les deux acteurs principaux sont des enfants qui ne dépassent pas la dizaine ou la douzaine d’années, blancs aux cheveux blonds dans mes souvenirs. Je les crois frères et sœurs ou au moins cousins. Je suis quasiment sûr que le châtelain leur est apparenté, mais il pourrait tout aussi bien être le directeur d’un orphelinat où les enfants seraient hébergés. Le monde de départ semble se situer quelque part en Europe, entre le 18e et le 19e siècle, possiblement au début du 20e siècle ; en tout cas le monde contemporain et sa technologie sont exclus du film (pas de voiture automotrice). J’ignore si les enfants sont orphelins ou bien si leurs parents ne peuvent pas s’occuper d’eux. Tout le film est centré sur le point de vue des deux enfants : ce sont eux les héros ; une fois qu’ils sont dans le monde parallèle, tout se passe au niveau de leur point de vue. Les autres protagonistes doivent être à l’image de la princesse et de sa cour, à savoir un monde magique peuplé majoritairement par des enfants.

Je me souviens encore que la qualité de l’image semblait excellente, en couleur, et que malgré l’économie sur les effets spéciaux évidente (voir les scènes du combat de la pieuvre géante et la transformation des nobles en souris blanches), le film semblait disposer d’un solide budget (nombreux acteurs et décors, qualité du jeu d’acteurs). La difficulté insurmontable rencontrée pour retrouver ce film paraît d’autant plus ahurissante que ce dernier paraît être de très bonne facture. Il faut reconnaître que les oublis des noms des différents personnages et de l’intrigue du film n’aident pas vraiment à retrouver son titre. Par exemple, il n’est pas dit que sauver les chatons soit le but final des deux enfants, mais juste une raison supplémentaire de partir à l’aventure. En outre, la vision que j’ai du film remonte à plus de 35 ans ! Il existe de nombreuses zones d’ombre, comme par exemple qui leur apprend l’existence de ce monde parallèle et comment le rejoindre, le nombre des épreuves qu’ils traversent, qui les aide, qui cherche à les arrêter, etc.

L’unique référence trouvée sur le web est à ce jour la demande d’une personne cherchant un film proche du mien sur l'ancienne version de ce forum. Malheureusement, elle ne trouva pas réponse à sa question malgré l’aide des forumeurs du site, le manque de précisions de sa demande n’aidant pas. Le lien de la recherche de film en question, dont le titre de topic est approprié : http://www.planete-jeunesse.com/forum21 ... php?t=4499
(titré L’Enquête impossible, qui donne son sous-titre à ce topic). Voici les éléments résumant le film pour cette personne :
- c est passé tout début 90's ou deuxième moitié 80's
- c est un film/téléfilm de fantasy avec de la magie
- le héros si je me souviens bien est un enfant
- à un moment ou un autre, une princesse (ou une sorcière?) est transformée en souris blanche (je crois à la suite d'un baiser mais pas sûr)
- il y a une histoire autour d'une bague (pas sûr)
- à un moment le garçon la jette dans l’eau d'un lac.


Désolé pour le pavé et le flot d'informations, mais j'ai essayé de détailler le plus possible le peu dont je me souvenais. Par avance, merci de m'aider à retrouver ce mystérieux film qui j'imagine doit être bien bizarre.


Edit : Film retrouvé, merci beaucoup Generika ^^.
Modifié en dernier par OncleBob le 31 mai 2019 15:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Re: Recherche film fantastique "perché" pour enfants

Message par Generika » 31 mai 2019 10:10

Le Prince des chats [Kocicí princ] (Tchécoslovaquie, 1979) de Ota Koval avec Pavel Hachle et Zaneta Fuchsová
Der Katzenprinz, titre allemand
The Cat Prince, titre anglais

Dans un château de Bohème, deux enfants à la recherche d'un chaton égaré, découvriront un tableau représentant un prince tenant un chat dans ses bras. S'ouvre alors pour eux le monde magique des contes de fées. Ils y vivront des aventures fabuleuses...
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

Avatar du membre
OncleBob
Poussin innocent
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2019 16:13

Re: Recherche film fantastique "perché" pour enfants

Message par OncleBob » 31 mai 2019 15:37

Oooh, oui c'est bien ce film dont il s'agit. Vraiment, merci beaucoup, je ne croyais plus pouvoir le retrouver. Vous avez une grande culture cinématographique.

Du coup, j'ai pu mettre la main assez vite sur plein de photos et même quelques extraits vidéos sur le net. Je n'aurais pas cru qu'il aurait pour cadre le monde contemporain et il y a plein d'autres détails dont je me souvenais pour lesquels je me suis trompé. Bon c'est normal plus de trente ans après l'avoir vu, que les rares souvenirs soient tronqués, mais c'est intéressant de pouvoir comparer ce dont je me rappelle avec ce que ce film est vraiment.

Je comprends mieux aussi pourquoi je galérais pour le retrouver. Par exemple à la fin il n'y a pas de pégase, c'est juste le cheval des deux enfants qui peut voler. Quand ils entrent dans le tableau, en fait ce dernier s'ouvre comme une porte. Et la pieuvre, on la voit et elle fait un peu plastique mais ça reste impressionnant dans mes souvenirs de gosse.

Merci encore de me permettre de retrouver ce fragment de mon enfance.

Répondre