DVDanime.net: la fin ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 31 mai 2019 6:56

Bonjour tout le monde !

Je voulais vous dire que depuis mardi de cette semaine, le site web de DVDanime.net ainsi que son forum sont devenus indisponibles. A chaque fois que je clique sur le lien, il y a écrit "site web indisponible pour le moment"...

La preuve:

http://www.dvdnanime.net

Cela fait déjà trois jours, et je dois dire que cette situation qui s'éternise commence à m'inquiéter...

Bon, il est vrai que le site n'a plus eu droit à de nouvelles critiques depuis 2014...

Mais c'était encore à ce jour LE site de référence de critiques de DVDs dédiés à l'animation en général.
Les critiques de ce site étaient bien écrites et passionnantes et beaucoup de rédacteurs y étaient brillants tels que Gersende Bollut, Lovers, Joe Gillian, Algol, Ikkakumon, Yann Mermet...

Et je sais que certains membres fondateurs de Planète Jeunesse furent des rédacteurs éminents de ce site tels que Joe Gillian ainsi que Kahlone...

Est ce que ce Yann Mermet vous aurait éventuellement tenu au courant de ce qui se passe ?

J'ai essayé de le contacter par MP sur Facebook mais il ne m'a pas encore répondu...

Ce serait triste que ce site culte disparaisse ainsi du jour au lendemain sans prévenir... :(
Modifié en dernier par Xanatos le 03 juin 2019 10:21, modifié 1 fois.

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par jojolapin » 31 mai 2019 11:16

Tout à fait d'accord avec toi ! J'allais même encore régulièrement voir des critiques d'anciens coffrets pour savoir si ça valait le coup que je les récupère ou pas à tel ou tel prix en occaz.
Et puis le forum restait encore bien actif. Prévenir en cas de fermeture définitive aurait été la moindre des choses.
Maintenant, je sais qu'autour du week-end, plusieurs sites ont été victimes d'un hacker. C'estp eut-être le cas ici aussi sauf que les admins n'ont pas forcément le temps de tout régler en quelques heures. Croisons les doigts.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Kahlone » 31 mai 2019 11:16

Je crois surtout que les années passant, sa fermeture me parait inéluctable. D'abord parce qu'en effet, il n'y a plus eu de critique depuis des années, ce qui était quand même l'essence du site, et ensuite parce qu'hormis Subaru, plus personne ne participe au forum. Il y a d'ailleurs des sujets HS avec l'animation (Star Wars) qui se retrouvaient dans le forum général...
Bref...
Honnêtement, seule un peu de nostalgie me fait aller une fois tous les trois mois sur dvdanime, je n'y ai plus retrouvé mon compte à chaque fois.
C'est dommage mais si le site doit en effet fermer, ce ne serait pas très étonnant.
D'ailleurs, quel grand site généraliste de l'époque tient encore debout de nos jours ?? Ils ont quasi tous cessé leur activité, non ?
Mata Web n'est plus qu'un forum, le japanbar n'existe plus depuis des lustres, MD a fermé voici longtemps aussi...
Toute une époque qui fout le camp, mon bon monsieur ! Y'a plus que nous lol.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Captain Jack » 31 mai 2019 13:13

Toutes choses se défont... https://www.youtube.com/watch?v=SV11N74SeQw
Y'a plus que nous lol
Il reste encore Catsuka https://www.catsuka.com/ mais il est vrai que le paysage a bien changé en 20 ans sur Internet, ce qui est plutôt normal car rien ne dure vraiment et aucun site n'est tenu par un McLeod...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 02 juin 2019 6:57

6 jours déjà et le site est toujours indisponible et Yann n'a pas encore répondu à mon message...
Cela m'inquiète de plus en plus, ça sent le sapin... :?

Après, je comprends tout à fait ce que tu veux dire Kahlone: je déplore aussi le fait que pratiquement tous les membres de l'équipe de DVDanime.net aient jeté l'éponge et qu'il n'y ait pas eu de relève (il y a eu Desani, mais il n'a pas fait long feu)...

Ceci dit, je les comprends: c'était un boulot très prenant, ils avaient aussi de moins en moins de temps libre et leurs vies actives et privées étaient de plus en plus prenantes (Lovers entre autres, s'est marié et je crois qu'il est devenu père, tout comme Joe).

Mais le site avait encore son utilité pour les raisons évoquées avec justesse par Jojolapin et, même si les discussions animées se sont raréfiées, celles qui étaient encore là étaient passionnantes et dignes d'intérêt.

Les topics sur Laura et la passion du théâtre, Cat's Eye, City Hunter, Gurren Lagann, Maison Ikkoku, Dragon Ball, Casshern Sins, Ashita no Joe... étaient captivantes tant les analyses des membres étaient poussées et recherchées et les débats qui en découlaient étaient prenants.

Je ne garde que d'excellents souvenirs de mes discussions sur ce forum de DVDanime.net avec Arachnée, Joe, toi, Asakura, Cyril, Rei (qu'est ce qu'elle me manque, elle était si gentille... :( )...

Me dire que toutes ces conversations riches et fantastiques ont peut être disparu dans les limbes du net sans laisser de traces me chagrine...

Heureusement qu'on a encore ce genre de discussions passionnantes sur le forum de Planète Jeunesse...
Modifié en dernier par Xanatos le 03 juin 2019 10:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par veggie 11 » 02 juin 2019 10:29

Ce qui m'étonne surtout, c'est ce changement radical après 2015 environ. Jusqu'alors, même si les discussions anime avaient quasiment disparu, au moins les news étaient régulièrement commentées. Le lancement d'ATA par exemple avait donné lieu à une longue conversation entre les intervenants encore actifs. Mais là depuis 2016, il n'y a même plus ce genre de commentaire, sauf 2-3 posts pour se plaindre des choix des éditeurs. a quasi majorité du forum est désormais constitué de nouveaux topics où l'on annonce simplement un nouvel anime ou une nouvelle sortie.

Je ne me suis jamais inscrite sur le forum, mais je le suivais depuis fin 2007, à l'époque c'était encore passionnant à suivre chaque semaine, avec des témoignages, des avis très détaillés ou l'enthousiasme à chaque nouvelle sortie, des recherches sur les anciennes éditions... bref le forum n'était pas juste un catalogue de news et de plaintes. Je comprends que beaucoup soient partis après ça, tant le niveau de conversation et de communication (respect, etc.) est devenu bien bas !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Kahlone » 02 juin 2019 13:48

Bah on va pas se mentir, le site drainait des gens parce qu'il avait une activité (les critiques). Donc, les gens venaient, lisaient les critique et passaient en même temps sur le forum. A partir de 2015, ça fait déjà un an qu'il n'y a plus de news sur le site, donc fatalement, peu à peu, les gens s'en vont parce qu'ils considèrent le site comme mourant. Le forum n'est plus suffisant comme attraction parce qu'il ne se renouvelle pas vraiment (les jeunes sont plutôt sur les réseaux sociaux) et les plus "anciens" moins axés sur les nouveautés ou changent peut-être aussi de passion, ont moins le temps, moins l'envie etc. C'est dans la logique des choses.
Après je ne sais pas ce qu'il en est de dvdanime à l'heure où on parle, mais je ne serais pas surpris que le site s'arrête dans une relative indifférence. A terme c'est ce qui arrivera. Pas sûr que les gérants aient envie ad vitam eternam de payer un hebergement pour un site qui ne contient plus qu'un forum chaque mois un peu plus déserté... En l'état actuel des choses, on est en 2019, pas une seule nouveauté en accueil depuis 2014... Je suis même étonné que ça tienne jusque là.

Après, je comprends aussi. Les critiques se faisaient sur les achats personnels des rédacteurs, à quelques exceptions près. Normal, ils sont bénévoles. Du coup, moins de temps, peut-être aussi moins d'achats = moins voire plus de critiques. Et pour un site qui est avant tout un site de critiques, bah c'est quand même pas synonyme de bonne santé... ou en tous cas, ça n'est pas très attrayant.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Tai Kushimura » 02 juin 2019 20:49

Je me souviens des fiches de séries que DVD Anime.net avait fait, j'attendais avec impatience celle des films de Card Captor Sakura pour savoir si ils reprenaient les mêmes que dans la série télé et ça avait été mon soulagement.

Par rapport aux fiches je me souviens avoir regarder le site qu'ils avaient fait pour la série A Tiny Snow Fairy SUGAR qui était sorti aux États-Unis et au Japon par l'éditeur Geneon/Pioneer mais inédite en français et en France, je trouve dommage qu'aucun éditeur français avait eu l'idée de le distribuer et le mettre sur une chaîne française comme Tiji ou France 5 la série aurait pu avoir un petit succès en France et pourquoi pas même un reboot ce qui aurait été formidable si elle avait obtenu beaucoup de plus de succès à l'étranger.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Joe Gillian » 03 juin 2019 11:01

J'ai contacté Yann (aussi) pour avoir la confirmation de la chose...

Kahlone a résumé ce qu'il y avait à en dire...
Quand un site de ce genre ne "tourne plus" pendant plusieurs années, c'est qu'il est temps d'arrêter.
Un site comme Dvdanime, ça tient avant tout via l'implication de ses rédacteurs.
Si ya plus personne dans le staff (au sens actif/rédactionnel), alors c'est hélas la fin...

Je suis surpris en fait que Dvdanime soit resté ouvert jusque là, pour tout dire...

Après c'est toujours un peu dommage, c'est certain, et Dvdanime fait partie de ces 3-4 sites à l'époque qui ont fait se regrouper et se rencontrer pas mal de monde autour de la japanime. Cela aura été une belle aventure, et il y en aura eu, des choses...
Mais bon, c'est comme ça, si ça n'intéresse plus personne, je comprends très bien le fait de jeter l'éponge définitivement.

Joe

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par jojolapin » 03 juin 2019 13:03

Tous vos arguments se comprennent mais un message un mois avant la fin aurait été sympa, SI le site disparait et qu'on n'est pas devant un problème de piratage et un admin site indisponible parce que long week end.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Joe Gillian » 03 juin 2019 13:48

Alors, après avoir eu un 1er retour de Yann, qui a découvert aussi la situation, c'est sans doute le renouvellement qui n'a pas été fait (c'est un autre ancien membre qui gérait ça), faute peut-être de sous en réserve dans la caisse...
Yann est cependant d'accord sur le fait que ça ne sert pas à grand chose de continuer, si ce n'est évidemment la perte des anciennes critiques et quelques dossiers qui serait un peu dommage...

Joe

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 03 juin 2019 13:57

:( :( :( :cry:

Bon merci de nous avoir prévenu Joe...

Pourtant, avec le message qui disait que DVDanime.net était un "site web indisponible pour le moment" on aurait pu espérer qu'il reviendrait bientôt et que le problème technique n'était que temporaire.

C'est donc à cause de l'absence de renouvellement que DVDanime.net disparaît comme ça ???

Je partage la déception de Jojolapin, j'aurai aimé que l'on nous prévienne que le site allait disparaître afin que l'on ait le temps de sauvegarder les messages du forum ou les critiques qui nous intéressaient avant qu'il ne soit définitivement trop tard...

Là maintenant, c'est fichu.
Je n'ai rien pu conserver.

Quel gâchis... :(

Je comprends que Yann ne veuille plus continuer, mais bon, on aurait aimé un message d'avertissements, d'adieu, de remerciements...

La disparition de ce site est non seulement très triste mais symbolise aussi la fin d'une ère marquante...

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Joe Gillian » 03 juin 2019 14:38

Xanatos a écrit :
03 juin 2019 13:57
C'est donc à cause de l'absence de renouvellement que DVDanime.net disparaît comme ça ???
C'est à vérifier, c'est ce qu'on a pensé avec Yann, je ne l'affirme pas à 100%...
Yann va voir avec l'autre personne (Kyosuke) pour en savoir plus car lui-même n'est pas certain...

Après, à titre d'info, quand un site n'est pas renouvelé, il est tout de même conservé pendant plusieurs semaines, justement pour laisser une chance aux propriétaires de le réactiver (mais les hébergeurs facturent ça en général au moins le double, du coup...)

Enfin, je vous rappelle qu'il existe "Web archives", qui garde des copies "ponctuelles" de tous les sites du web.
Par exemple à fin 2014 pour Dvdanime :
http://web.archive.org/web/201412170417 ... anime.net/

Joe

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 03 juin 2019 14:45

Ok, l'espoir est donc peut être encore permis. Encore merci de l'info Joe et n'hésite pas à nous informer de l'évolution de la situation.

D'ici là, le lien que tu nous a fourni nous sera utile pour sauvegarder ce qui nous intéresse. :)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Kahlone » 03 juin 2019 15:14

A leur décharge, si personne n'a été prévenu de la "fermeture" c'est peut-être aussi simplement parce que les gérants ont oublié que cette date arrivait à échéance. Ça arrive.
Mais cela dit, le fait qu'ils découvrent la situation 4 jours après laisse quand même à penser qu'ils n'allaient plus eux-mêmes sur le site régulièrement ^^;;

Je penche plutôt pour cette solution et si l'envie leur dit, peut-être que tout n'est pas perdu... Mais il faudra quand même se poser la question de comment faire évoluer/perdurer ce site à l'avenir...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par jojolapin » 03 juin 2019 21:14

Kahlone a écrit :
03 juin 2019 15:14
A leur décharge, si personne n'a été prévenu de la "fermeture" c'est peut-être aussi simplement parce que les gérants ont oublié que cette date arrivait à échéance. Ça arrive.
Mais cela dit, le fait qu'ils découvrent la situation 4 jours après laisse quand même à penser qu'ils n'allaient plus eux-mêmes sur le site régulièrement ^^;;
J'ignore quel est leur hébergeur mais OVH te prévient 2 mois, 1 mois, 15 jours, 7 jours et 3 jours avant expiration. Je suppose que les autres hébergeurs font pareil, peut-être pas aux mêmes dates mais ils ont forcément été prévenu à l'avance.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 08 juin 2019 10:32

Je me livre à ce remontage de topic pour venir aux nouvelles...

Joe, est ce que Yann t'a contacté à nouveau ?
Est ce qu'il a pu parler à Kyosuke, ont-ils pu déterminer l'origine du problème ?

La disparition du site est elle bel et bien dû à un oubli de paiement de l'hébergeur ou bien s'agit il d'un autre problème technique ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Joe Gillian » 08 juin 2019 14:18

Yann et Kyo sont sur le coup, de ce que j'en sais.
Et non, ce n'est pas un problème de renouvellement du site, mais ce serait lié à un problème de malware...
Je ne peux en dire plus... à suivre.

Joe

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 08 juin 2019 16:34

Ok merci beaucoup de l'info Joe. :)

Il n'y a plus qu'à souhaiter bon courage à Yann et Kyosuke et qu'ils parviendront à résoudre ce problème technique...

Marvel Wars
Poussin innocent
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2019 11:44

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Marvel Wars » 29 juil. 2019 11:46

Bonjour
Il y a du nouveau au sujet de la réouverture ou pas de DVDanime ?

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 29 juil. 2019 11:56

Absolument aucune malheureusement pour l'instant. :(

Ceci dit Yann Mermet a promis qu'il me préviendrait quand le site rouvrira, il m'a assuré qu'il faisait le nécessaire pour convaincre l'hébergeur et pour ramener le site.

Marvel Wars
Poussin innocent
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2019 11:44

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Marvel Wars » 30 juil. 2019 12:56

D’accords, merci beaucoup :)

Passionné
Petit Viking Futé
Messages : 20
Enregistré le : 09 mai 2015 15:54

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Passionné » 01 sept. 2019 14:42

Bonjour 8) Hello :)

Oups! :shock: :o J’avoque que je suis tombé sur ce topic par hasard en entrant sur le site (et après une « connexion échouée » sur dvdanime) ; sincèrement je m’y attendais pas (du moins pas de suite), mais je comprends et rejoins l’ense des propos.
J’y revenais aussi par moments (il reste un incontournable !), et subaru (l’un des derniers actifs, oui), je lis encore pas mal de ses discussions. Ce serait donc vraiment dommage et triste si le site disparaissait ! :(
En tout cas, il semble pas être revenu pour l’instant...
Dur dur (et impossible !) d’oublier ou de zapper toutes ces « précieuses années-là » !! :wink: :oops:
Pourvu qu’il revienne... :?

Marvel Wars
Poussin innocent
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil. 2019 11:44

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Marvel Wars » 03 sept. 2019 13:18

En ce qui me concerne c'était le seul endroit qui me permettait d'être au courant des sorties blu ray, j'ai cherché un peu sans plus mais j'ai pas trouvé d'autre forum du même genre. :(

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: DVDanime.net: la fin ?

Message par Xanatos » 04 sept. 2019 10:53

Je comprends votre tristesse et votre désarroi Passionné et Marvel Wars, d'autant plus que ça fait plus de trois mois que le site est indisponible, ça s'éternise... :(

Yann m'avait promit qu'il me recontacterait dès qu'il aurait du nouveau, mais je pense que je le relancerai pour connaître l'évolution de la situation.
Tout comme vous, j'aimerai vraiment que DVDanime.net renaisse de ses cendres...

Répondre