Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
O.M.A.R.
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 09 juin 2018 14:40

Message par O.M.A.R. » 21 juil. 2018 15:13

première bande annonce de A Silent Voice en VF

https://www.youtube.com/watch?v=0MelIAXhyLc
la chaîne de O.M.A.R. ou je parle entre autre d'animé méconnu.

https://www.youtube.com/channel/UC-RsCW ... 4BjAcItDHw

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 23 août 2018 20:40

O.M.A.R. a écrit :première bande annonce de A Silent Voice en VF

https://www.youtube.com/watch?v=0MelIAXhyLc
Il vient d'arriver sur nos écrans, et je l'ai vu.

Un bon film, d'ailleurs abondamment primé, avec quelques bémols. Narrativement, il y a des redondances, et il dure 2h 05... Un peu de pathos aussi. Mais de brillantes qualités de mise en scène, de cadrages, de développement de certains personnages secondaires. Dénonciation aussi du harcèlement scolaire et de l'intolérance aux différences ; domaines où la France serait mal venue de se vanter par rapport au Japon...
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 13 sept. 2018 12:31

Image

Comme me l'a rappelé avec justesse ce cher Yupa, le film d'animation Japonais Okko et les fantômes est sorti hier au cinéma. :)

J'irai peut être le voir au cinéma, il semble de prime abord sympathique et intéressant :) .

Sinon d'ici quelques jours, je ferai sur ce topic les critiques des Indestructibles 2 , Hôtel Transylvanie 3, A Silent Voice et de La Mort de Superman. ;)
Modifié en dernier par Xanatos le 13 sept. 2018 12:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 13 sept. 2018 12:32

L'ayant vu deux fois, je recommande décidément Silent Voice, riche en finesse psychologique malgré un certain hiatus culturel sur le thème de la culpabilité, qui bien entendu diffère dans nos contrées.

Okko et les fantômes, de Kitaro Kosaka, ex-collaborateur du Studio Ghibli, est sur nos écrans, comme Xanatos et moi l'avons remarqué, mais en dehors de visuels très gentillets comme vous pouvez le constater, je ne sais pas grand-chose sur la qualité. Pas la peine de faire attention au commentaire Télérama sur l'affiche, lequel confond allègrement Miyazaki et Takahata comme s'ils avaient fait la même chose. Ce mag a fait des progrès sur l'animation japonaise, mais pour lui tout ça reste la même salade.
Le titre japonais "Waka Okami wa Shogakusei" se traduirait : "Le jeune fantôme est un écolier".

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 24 sept. 2018 11:02

J'ai vu hier Okko et les fantômes, agréable film mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. La cible est clairement enfantine, comme le design très "kawaii" de la petite Okko le montre bien. Ceci dit, le thème a un côté poignant (la mort de parents très aimants) donc audacieux. D'excellentes idées sont à mon avis assez sous-exploitées. Mais quand on aime comme moi les petites bourgades à sources thermales du Japon, les vieilles et grandes maisons de là-bas pleines de recoins (et de fantômes ?), on ne s'ennuie pas à voir ce film.
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 01 oct. 2018 20:29

Rectification : après avoir vu Okko en VO puis en VF, je tiens à dire que vraiment le film dégage une émotion et une beauté réelle. Ses arrière-plans sont riches de sens, et vraiment il est à recommander !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 07 nov. 2018 18:01

Dilili à Paris de Michel Ocelot est distribué sur grand écran actuellement.
Kirikou et la sorcière est un film formidable, qui transpose superbement l'enfance en Afrique de Michel Ocelot. Mais personnellement je ne suis pas du tout un fan de ses autres films, donc je n'ai pas vu celui-ci.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 07 déc. 2018 13:13

Image

Le film d'animation Astérix et le secret de la Potion Magique de Alexandre Astier et Louis Clichy est sorti mercredi dernier. Ayant adoré Le Domaine des Dieux du même duo de réalisateurs, j'espère que ce nouveau long métrage sera de la même trempe. De plus, il s'agit d'une histoire inédite, ce qui n'était plus arrivé depuis Les 12 Travaux d'Astérix. J'irai le voir lundi ou mardi et j'en ferai une petite critique. ;)

Image

Autre film d'animation très attendu, Spider-Man: New Génération (Spider-Man into the Spider Verse)) sortira le mercredi 12 décembre. :)
Je suis impatient de le voir celui là, tant il semble à la fois original et spectaculaire.
J'espère aussi que le générique de fin rendra hommage à la mémoire de Stan Lee et Steve Ditko...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 12 déc. 2018 12:11

Image

Réalisation: Louis Clichy et Alexandre Astier

Panoramix va chercher du gui dans la forêt, cependant, le pauvre tombe d'un arbre et se casse la jambe.

Etant conscient que cette chute aurait pu lui être fatale, il décide qu'il est à présent grand temps de révéler le secret de la Potion Magique à un autre druide qui lui succédera.

Il part donc en quête de ce druide qui le remplacera quand il ne sera plus là et voyage à travers toute la Gaule, en compagnie d'Astérix, Obélix et de la plupart des hommes du village.

Cependant, il trouvera en travers de sa route non seulement les Romains, mais aussi le perfide Sulfurix, un ancien druide nourrissant de noirs desseins...

Après l'excellent Le Domaine des Dieux , nous retrouvons donc la même équipe qui s'est attelé à la réalisation technique de ce nouvel opus animé du petit Gaulois.

Fait intéressant au sujet de ce long métrage, il narre une histoire totalement inédite, ce qui n'était plus arrivé depuis l'excellent Les 12 travaux d'Astérix qui demeure encore à ce jour le meilleur long métrage d'animation de la saga de Astérix.

Alors qu'en est il de ce nouveau film ?

Et bien pour ma part, je l'ai trouvé très bon. :D

Le character design est magnifique (encore plus que dans le précédent film), l'animation est excellente et irréprochable, les décors sont très soignés et les musiques sont somptueuses à souhait.

Le récit quant à lui est passionnant et propose plusieurs niveaux de lecture ainsi qu'une mise en abîme de la série.

En effet, on sent pour Astier et Clichy que ce fut une lourde tâche de créer une histoire 100% originale et à quel point c'est difficile de perpétuer l'esprit de la BD originale de Goscinny et Uderzo et qu'il faut à la fois la respecter tout en imposant leur propre touche.

On peut y voir aussi un rapport à la vie, la mortalité, mais s'il y a bien un élément qui est bel et bien immortel et que l'on doit transmettre aux générations futures, c'est le savoir.

Le scénario est truffé de références à des albums fameux tels que Le Tour de Gaule d'Astérix ou encore Le Combat des Chefs et nous y croisons même Aplusbegalix, l'ancien rival de Abraracourcix qu'il avait défié en combat singulier.

A noter que le véritable héros de l'histoire est bel et bien Panoramix, Astérix et Obélix étant en retrait. D'ailleurs au sujet de l'intrépide guerrier gaulois, comme vous le savez, ce n'est plus l'immense Roger Carel qui l'interprète, mais Christian Clavier qui l'avait déjà incarné dans les deux premiers films live. Que l'on se rassure tout de suite: il ne nous refait pas "Jacqouille au pays d'Astérix" comme dans Astérix et Obélix contre César (où il était nul et insupportable) il est ici bon et sobre, comme dans Astérix: Mission Cléopâtre.

Le film est très très drôle et regorge de calembours cocasses et de gags visuels truculents qui fait que l'on rit souvent de bon coeur.



ALutre élément positif: l'antagoniste Sulfurix. Ce personnage est intelligent, rusé, calculateur, perfide et très manipulateur. Son apparence le fait ressembler un peu physiquement à Prolix le devin, mais son tempérament n'est heureusement pas une copie carbone de ce dernier.

J'ai bien aimé aussi la petite Pectine, fervente admiratrice de Panoramix qui est attachante et pleine de bonne volonté.

J'ai été aussi marqué par le flash back narré par Atmosférix (merveilleusement interprété par Gérard Hernandez) qui est tout simplement sublime: on a la sensation de voir un story board s'animer devant nos yeux et qui est de toute beauté.

Au chapitre des reproches, je déplorerai juste quelques petites longueurs, un coup de colère de Astérix au milieu de l'histoire qui m'a paru injustifié et le climax du film trop psychédélique à mon goût, bien que très amusant.
J'avais tout de même préféré Le Domaine des Dieux que j'avais trouvé plus dynamique et rythmé.

Mais globalement, le film est très réussi marrant et divertissant.
Je vous le recommande chaudement par Toutatis ! ;)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 15 déc. 2018 13:51

Intéressant synopsis, Xanatos !
Le renouvellement de la saga à mon avis reste laborieux, et j'en ai eu la preuve avec l'album BD "La Transitalique" :?
Tant mieux si ce film animé passe bien la rampe. Je crois qu'il est grand temps que certains personnages féminins aient du poids, par rapport aux antiques BD originelles "entre mecs et jeunes garçons", et le meilleur film de la franchise a sans doute été celui d'Alain Chabat, "Astérix et Cléopâtre"... grâce à Cléopâtre en partie.

On voit à présent arriver sur nos écrans le long métrage animé Mirai ma petite soeur.
Ce matin 15 novembre sur la chaîne "Mangas", interview de Mamoru Hosoda sur son film (Xanatos, 2 amis et moi nous l'avons vu en avant-première sans grand enthousiasme). Hosoda s'est bien entendu (cela se devine) inspiré de ses aléas familiaux. Ce que je trouve un peu dommage... Son film est très "actuel" en campant un jeune couple très moderne par la répartition des tâches (et Hosoda reconnaît voir là une évolution mondiale évidente et très souhaitable), mais ce couple semble dans son film peu apte à donner des normes à un jeune enfant, hyperactif et indiscipliné au dernier degré. Les passages oniriques sont de loin la meilleure part du film, à mon avis.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 23 janv. 2019 8:12

Image

Pour rappel, Lupin III: le Château de Cagliostro, deuxième adaptation cinématographique du manga culte de Monkey Punch et qui est aussi le premier long métrage d'animation de Hayao Miyazaki sort pour la première fois au cinéma en France ! :D

J'ai beau connaître le film par coeur, je redécouvrirai volontiers ce chef d'oeuvre au cinéma ! :D

En revanche, ce ne sera pas évident, ce film majeur ne semble pas bénéficier d'une grande distribution...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 23 févr. 2019 10:42

Pour rappel, trois films d'animation sont sortis récemment dans les salles obscures:

Image

Il y a tout d'abord Dragons 3: le monde caché l'ultime aventure de Harold et Krokmou qui conclue cette magnifique trilogie.



Image

Il y a ensuite Ralph 2.0 la suite de l'excellent Les Mondes de Ralph.
Cette suite a eu des critiques mitigées outre atlantique et en France, mais je compte la voir quand même pour me faire ma propre idée.

Image

Enfin, il y a La Grande Aventure Lego 2 suite du formidable long métrage original qui était un joyau d'inventivité.
Modifié en dernier par Xanatos le 23 févr. 2019 10:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 23 févr. 2019 10:46

Image


J'en profite pour donner mon avis sur Dragons 3: le monde caché

N'ayons pas peur des mots: oui, il s'agit bel et bien d'un véritable chef d'oeuvre et qui conclue en apothéose la trilogie.

Déjà, visuellement parlant, c'est une véritable claque: le character design est magnifique, les décors sont somptueux (on a l'impression que certaines montagnes sont bel et bien réelles) et l'animation est d'une fluidité sidérante.

Il y a plein de passages sublimes comme le ballet aérien de Krokmou et de sa dulcinée qui est d'une beauté à couper le souffle, quant au moment où on découvre le fameux monde caché, on est tétanisé par l'atmosphère ensorcelante et magique de cette scène inoubliable.

L'histoire n'est pas en reste, elle est épique, dynamique, passionnante, drôle et émouvante.

L'antagoniste principal Grimmel le Grave est très charismatique: il est intelligent, calculateur, réfléchi et cruel. De plus c'est un homme patient et un fin stratège. Il donnera bien du fil à retordre à Harold et ses ami(e)s.

La relation entre Harold et Astrid est quant à elle très bien travaillée: elle sait être à l'écoute de Harold lorsque celui ci est en proie aux doutes, sachant lui apporter soutien moral et réconfort afin qu'il aille de l'avant et ils se serrent les coudes.

La gestuelle de la Furie Eclair (la dragonne blanche dont Krokmou est amoureux) est incroyablement réussie: par ses mimiques, elle fait tantôt penser à un chat, tantôt à une chauve souris (lorsqu'elle se perche à une branche).

En revanche les compagnons de Harold comme Rustik, KogneDur, KraneDur, Varek sont un peu plus en retrait, même si ils restent fidèles à eux mêmes. Kognedur m'aura aussi beaucoup fait rire lors d'un moment allant à contre courant des clichés habituels.

Quant au dénouement, il est parfait et franchement très émouvant.

Dragons 3 tient toutes ses promesses et on peut déjà le considérer comme l'un des meilleurs films de 2019.

Il est à a voir absolument ! :D

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 25 févr. 2019 10:10

Ralph 2.0 ne semble pas avoir beaucoup enthousiasmé, et cela m'a retenu d'aller le voir, bien que j'aie beaucoup apprécié Le Monde de Ralph. Y a t-il des avis vraiment favorables ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 25 févr. 2019 10:17

Et bien mon cher Yakou, je prévois de voir Ralph 2.0 cet après midi ou demain au cinéma. ;)
Je te dirai ensuite si il vaut le coup ou non.

Mais il est vrai en effet que les critiques que j'ai lu à son sujet sont pour la plupart mitigées pour ne pas dire négatives, aussi bien aux USA qu'en France...

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Actu longs métrages animés

Message par jojolapin » 25 févr. 2019 13:57

Ralph 2.0 :
Je l'ai vu et c'est un Disney correct mais qui manque d'inventivité : y a un point A, y a un point B et une ligne droite entre les 2, la fameuse ligne "trouver sa place dans le monde" qui semble être l'unique motivation de 90% des Disney/Pixar depuis 15 ans.
Je ne retiendrai que 2 scènes : les princesses que tout le monde a vu lors de la promo et la course, mais la pilote est trop peu exploitée, tout comme tout ce qui aurait pu être fait niveau humour avec les marques d'internet. Elles sont juste là et ... voilà. Idem avec les personnages-licences, c'est juste du fan service qu'on place là pour être vus mais qui ne bougent pas (genre l'arrivée sur le site Disney).
Bref, je ne me suis pas ennuyé devant mais il est très vite oublié.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 12 avr. 2019 19:04

Pour tous ceux et celles qui auraient manqué Okko et les fantômes, le DVD vient d'arriver dans nos bacs, à moins de 20 euros :D .
C'est un excellent film, et il ne faut pas se fier à l'aspect un peu mignard de la jeune Okko, ou des fantômes : les arrière-plans ne sont pas mièvres, et une réflexion sur le deuil, l'amitié, la responsabilité ne manque pas ; de plus le film montre une richesse esthétique et maints clins d'oeil nostalgiques sur les petites bourgades thermales japonaises qui en séduiront plus d'un ! A ne pas rater !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 18 avr. 2019 15:47

J'abonde dans le sens de ce cher Yakou: Okko et les Fantômes est un très beau film, charmant, attendrissant et émouvant qui vaut largement la peine d'être vu et revu ! :D Je l'ai tellement apprécié que je suis allé le voir deux fois au cinéma (la deuxième fois, ce fut avec ce cher Yakou) et je me suis acheté le Blu-Ray.

C'est un des meilleurs films d'animation Japonais que j'ai vu l'année dernière au cinéma. ;)

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 18 avr. 2019 18:29

- Liz et l’oiseau bleu, spin-off de Sound! Euphonium par Kyoto Animation, est actuellement au cinéma
- Les Enfants de la Mer, prochain film du Studio 4°C, sortira le 10 Juillet 2019
- Wonderland, le nouveau film de Keiichi Hara, sortira le 24 Juillet 2019

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 21 avr. 2019 12:58

Image

Charlie mon héros un des plus grands chefs d'oeuvres du légendaire Don Bluth ressort au cinéma le mercredi 24 avril.
L'occasion idéale de découvrir ou redécouvrir ce monument des années 80.
Pour ma part, j'ai beau posséder le film en DVD, j'irai volontiers le revoir dans les salles obscures ! :D

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Actu longs métrages animés

Message par Johnny B. » 28 avr. 2019 22:07

Malgré les chansons et des moments touchants, ça reste un dessin animé assez sombre, avec un titre français qui ne lui rend pas tout à fait justice : le titre VO "All Dogs Go To Heaven" ("Tous les chiens vont au paradis") lui va mieux.^^

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 22 mai 2019 16:54

Promare, la prochaine oeuvre de Hiroyuki Imaishi (Gurren Lagann, Kill La Kill) est prévue pour sortir en France au cinéma, il sera distribué par Eurozoom, il y aura une avant-première à Annecy le 12 Juin

Image

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 22 mai 2019 18:49

routin87 a écrit :
18 avr. 2019 18:29
- Liz et l’oiseau bleu, spin-off de Sound! Euphonium par Kyoto Animation, est actuellement au cinéma
- Les Enfants de la Mer, prochain film du Studio 4°C, sortira le 10 Juillet 2019
- Wonderland, le nouveau film de Keiichi Hara, sortira le 24 Juillet 2019
La vache ! Wonderland de mon réalisateur préféré d'animés japonais, le 24 juillet en France, alors que je pars le 22 pour le Japon ! Il me reste à espérer qu'il soit encore sur les écrans là-bas... Pas sûr !
J'ai vu Liz et l'Oiseau bleu. Beau visuellement et musicalement mais certaines personnes le trouvent terriblement ennuyeux. Disons que l'action est minimale.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 08 juin 2019 13:58

L'anime Le Mystère des Pingouins (Penguin Highway en VO) sortira le 14 Août au cinéma

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Actu longs métrages animés

Message par Yakou » 09 juin 2019 7:21

Le 12 juin, la chaîne OCS MAX diffusera le long métrage animé Dilili à Paris de Michel Ocelot. J'aurais sans doute regardé si j'avais cette chaîne, mais je n'ai pas vu le film au cinéma, les résumés ne me tentaient guère. "Ode à la mixité, au féminisme, au vivre-ensemble" vers 1900, je crains le sermon. Non que je sois contre ces suggestions, au contraire, mais il faut faire léger là-dessus, et ne pas trahir l'époque traitée. Si quelqu'un a vu ou voit le film le 12, je serais curieux de connaître son avis.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre