Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Gao Kyo » 09 juil. 2019 7:40

Comme la VF de cette mouture existe comme on en avait parlé sur le topic général, je crée le topic pour le doublage VF dont voici la bande annonce.
Concernant les voix qu'on peux entendre, j'ai cru reconnaitre Michel Papineschi (voix habituelle du regretté Robin Williams, Monk ou John Shea) dans celui le rôle du vieux (Mitsumasa Kido?) qui explique la légende des Chevaliers à Seiya

edit: pour Ikki, il me semble que c'est bien Bruno Magne et pour Hyoga, je ne vois pas de qui il s'agit
Modifié en dernier par Gao Kyo le 09 juil. 2019 9:38, modifié 1 fois.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Xanatos » 09 juil. 2019 7:48

D'après ce qu'aurait déclaré Eric Legrand sur sa page Facebook, la seule rescapée du casting original de la série animée de 1986 serait Virginie Ledieu qui aurait été reprise dans le rôle de Saori Kidô/Athéna.

Le comédien doublant Seiya ne semble pas mauvais mais c'est dur de passer après Eric Legrand qui est vraiment insurpassable dans son rôle culte...

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Chernabog » 09 juil. 2019 9:52

Pour Ikki, j'ai plutôt l'impression que c'est Julien Kramer (comme dans Omega).

La voix de Seiya a l'air de faire le café, honnêtement vu comment s'annonce le traitement du personnage (le gugus débarque quand même en skateboard ^^), je peux comprendre qu'on ait préféré une voix plus jeune que celle de Legrand.

benjamin
Détective Cambrioleur
Messages : 332
Enregistré le : 17 avr. 2012 20:15

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par benjamin » 09 juil. 2019 14:19

pour la voix de seiya on dirait yoann sover la voix d'hades dans the lost canvas.

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par killoa » 09 juil. 2019 14:23

Il est doublé par Maxime Baudouin en fait (qui au passage avait doublé Koga de pégase dans Saint Seiya Omega)

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par routin87 » 19 juil. 2019 9:19

Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Xanatos » 19 juil. 2019 9:41

C'est comme l'avait dit Eric Legrand: Virginie Ledieu est l'unique rescapée du casting Français original de la série animée de 1986...

A noter que Benjamin Pascal avait déjà interprété Shiryû dans le film d'animation Saint Seiya: Tenkai Hen.

Et le premier épisode en lui même tu en as pensé quoi Routin ? Ainsi que de sa version française ?

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par routin87 » 19 juil. 2019 9:45

Globalement, c'est n'importe quoi, des chevaliers contre des militaires, c'est difficile de prendre ça au sérieux, la VF se débrouille bien mais Virginie Ledieu qui joue une Saori très jeune, c'est pas très crédible non plus.

Je rajoute :

Vander : Michel Vigné
Tatsumi : Marc Bretonnière

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Gao Kyo » 19 juil. 2019 10:14

A noter que Benjamin Pascal avait déjà interprété Shiryû dans le film d'animation Saint Seiya: Tenkai Hen
C'etait déjà le cas dans Omega 😉. D'ailleurs, je remarque à une ou deux exceptions, c'est le casting d'Omega.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par routin87 » 19 juil. 2019 10:52

Aiolia du Lion, Dohko, La plaque de sécurité : Antoine Nouel
Modifié en dernier par routin87 le 19 juil. 2019 10:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Chernabog » 19 juil. 2019 10:57

Oui bon en gros ils se sont pas foulés, ils ont repris le casting d'Omega (jusqu'à recycler la voix de Kôga sur Seiya) ! :lol:

Emmanuel Pettini avait aussi participé à Omega d'ailleurs.

killoa
Corsaire de l'Espace
Messages : 1830
Enregistré le : 23 avr. 2013 20:23

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par killoa » 20 juil. 2019 13:30

Stéphane Marais : Jabu de la Licorne
Eric Peter : Geki de l'ours

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Chernabog » 21 juil. 2019 14:59

Eric Peter fait le voyou blond dans l'épisode 1. La voix de Seika m'est familière, sans doute une des voix féminines d'Omega. Aucune idée pour Seiya enfant mais le résultat sonne très naturel en tout cas, au point que je ne serais pas surpris si cela s’avérait être un jeune comédien.

Bonne VF dans l'ensemble, par contre en effet Ledieu colle pas trop sur cette version de Saori (cela dit il paraît que ça s'améliore dans les épisode suivants). Le vocabulaire de Seiya fait clairement étrange mais c'est cohérent avec son traitement dans cette version (et confirmation définitive que Legrand n'aurait jamais collé sur ce Seiya là !), l'adaptation fait totalement le job autrement. A noter qu'on nous case l'expression "Chevaliers du Zodiaque" dans le prologue et que même le mot "saint" est employé une fois. La présence de Michel Papineschi est sacrément rafraîchissante d'autant qu'il colle très bien sur cette version (surprenante là aussi) de Mitsumasa Kido et Michel Vigné fait son retour dans la franchise 30 ans après le film Abel sur un rôle bien taillé pour lui.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9957
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Arachnée » 21 juil. 2019 15:50

Chernabog a écrit :
21 juil. 2019 14:59
Michel Vigné fait son retour dans la franchise 30 ans après le film Abel sur un rôle bien taillé pour lui.
Il avait doublé le 2ème film après le 3ème (vu qu'ils n'ont pas été doublé dans l'ordre). :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Chernabog » 21 juil. 2019 16:00

Une subtilité que j'avais oublié (même si on se souvenait quand même plus de lui pour ses deux rôles dans Abel je pense). :wink:

Episode 2

La voix d'Ichi reste dans la lignée de ce qui avait été fait sur Omega (Vincent Ribeiro) et le Tenkai (Benjamin Pascal) en plus graveleux quand même donc je ne sais pas si c'est l'un des deux ou un autre comédien. Pas reconnu Cassios, on sent en tout cas bien la voix grave forcée même si ça passe quand même pas mal. Par contre, la voix de Marin est assez fade (et fallait oser dire "Chevalier DE Athéna !) et Victoria Grosbois n'est guère plus convaincante que dans Omega hélas. Les autres personnages s'en tirent décemment, par contre Virginie Ledieu fait toujours trop mature même si ça passe mieux que dans l'épisode précédent. Difficile de se faire un vrai avis sur la voix du Pope (ou plutôt "le maître" comme ils disent !) vu que pour l'instant on ne peut même pas dire si c'est sensé être Saga, Shion voire quelqu'un d'autre (en tout cas il semblerait qu'ils veuillent nous refaire le coup du "Pope Arès" vu le générique) ! :lol:

Les cartons de doublage semblent fixes concernant les voix (comme souvent hélas avec Netflix...) mais les infos techniques diffèrent. Pour cet épisode :

Adaptation : Ivan Olariaga *
Enregistrement : Thibaud Escure
Montage et mixage : Morgane Chambrin

* Moins inspiré qu'Emmanuel Pettini, et le mot "Saint" est pour le coup utilisé plusieurs fois à la fin à la place de "Chevalier", ce qui fait un peu bizarre, à moins que ce soit comme ça dans la version américaine (la flemme de vérifier ^^).

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Gao Kyo » 21 juil. 2019 16:35

Il me semble avoir reconnu Tony Marot sur Misty qui m'a l'air bien choisi :wink: . En revanche, je n'ai pas reconnu Shunrei, Mu, Marine et Seika.
Maxime Beaudouin, j'arrive pas à m'y faire. Paolo Domingo (voix de Tenma dans Lost Canvas) aurait été selon moi, un meilleur choix.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Chernabog » 21 juil. 2019 16:58

Shunrei, je me demande si ce n'est pas Coralie Coscas (comme dans Omega) mais sans conviction. Le messager du Sanctuaire dans le flash-back avec Hyôga (Camus déguisé ?) me semble bien être doublé par Vincent Ribeiro.

Infos techniques de l'épisode 3 :

Adaptation : Kevin Thoraval
Enregistrement : Thibaud Escure
Montage et mixage : Morgane Chambrin


Autant Nouel est rigolo sur le personnage de "Sécurité" (même si euh... :? ), autant son Dokho est franchement piètre. Benjamin Pascal est plutôt correct sur Shiryû, comme pour ses précédentes occurrences, de même que Franck Sportis sur Hyôga malgré une voix un peu trop nasillarde par moment. La voix (féminine, ce qui est pour le coup justifié ! ^^) de ShAun a l'air pas mal même si j'attends d'en entendre plus. Et faut bien reconnaître que Ledieu en impose sur la scène du début ! La voix de Nachi ne fait guère regretter qu'on ne l'entende pas plus par contre...


EDIT : Infos techniques de l'épisode 4 identiques à l'épisode 2.

EDIT 2 : Info techniques de l'épisode 5 :

Adaptation : Emmanuel Pettini
Enregistrement : Thibaud Escure
Montage et mixage : Aurélie Raout

Antoine Nouel double un des Chevaliers Noirs.

EDIT 3 : Ivan Olariaga est à l'adaptation pour l'épisode 6, les deux autres noms sont les mêmes que pour l'épisode 5. Vincent Ribeiro double Mu et Eric Peter Guilty.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Chernabog » 23 janv. 2020 23:43

La deuxième moitié de la 1ère saison est sortie aujourd'hui (n'en déplaise à Netflix, non, c'est pas la deuxième saison, les 12 épisodes ont été produits en même temps ! La vraie deuxième saison est en cours de production).

Visiblement, les deux parties ont bien été doublées séparément car il y a un changement de voix pour Hyôga (qui est décidément mal lotie en terme de continuité vocale ! :lol: ), qui passe de Franck Sportis à Benjamin Gasquet. Le personnage n'étant pas spécialement bavard dans cette fournée (hormis un peu dans le dernier), le changement passe assez inaperçu, ce qui a aussi comme effet pervers d'avoir empêché le nouveau comédien de bien se l'approprier...

J'ai un peu l'impression que la voix de Marine a changé aussi mais j'en jurerais pas non plus. Le fait est que j'avais trouvé sa voix dans la 1ère partie (qui n'était pas créditée) assez insipide alors que j'ai plutôt bien aimé ici. Jennifer Fauveau (une autre rescapée d'Omega) est créditée pour cette deuxième fournée, si j'ai la motivation, j'irais réécouter les scènes de la 1ère partie pour voir si c'est bien elle, n'étant pas très familier de sa voix.

Les cartons sont mieux foutus que pour la 1ère partie, la liste des voix s'adaptant pour l'épisode concerné (sauf pour le 9 qui reprend bêtement le casting du 3, ce qui fait les voix des défunts Astérion et Moses continue à être créditée alors que celles de Jamian, Algol et Dante n'y ont pas droit, bravo !). Curieusement, Julien Kramer n'a toutefois droit à aucune mention (ni Antoine Nouel, mais ça c'est sans doute parce qu'il en a déjà une en tant que DA).
Et la voix de Shaka n'est pas créditée hélas et je ne sais plus s'il avait déjà celle-là lors de sa courte apparition dans la précédente fournée, celle-ci là lui va plutôt bien en tout cas. Celle d'Algol ne l'est pas non plus (même pas dans l'épisode 10), qui n'est elle pas totalement convaincante car trop juvénile pour un tel personnage...

Le carton de l'épisode 7 confirme Tony Marot sur Misty au passage.

Sinon, comme nouvelles voix :

Cécile Vigne : Kiki (encore une rescapée d'Omega ! ^^ Plutôt correcte en petit garçon malgré le moment de panique à la "mort" de Seiya un peu loupé)

Antoine Nouel : Aiolos (il nous fait donc 3 Golds... son Aiolia est quand même plutôt sympa je dois l'avouer quand même)

Vincent Ribeiro : Milo (lui ça va, c'est juste son deuxième...)

Eric Peter : Grand Pope (Saga donc, oui je spoile, osef ^^), Dante

Marc Bretonnière : Jamian

Jean-Luc Atlan : Moses (le connaissais que de nom, bonne voix ma foi !)

Nicolas Dussaut : Astérion (de sacrés faux airs d'Emmanuel Garijo, ça m'a troublé ^^)



Et pour le reste du staff :

Adaptateurs : Ivan Olariaga (7 et 10), Kévin Thoraval (8 et 11), Emmanuel Pettini (9 et 12)
Enregistrements : Maël Dupont et Jean-Christophe Sabatier
Montage et mixage : Rémi Salvador


Concernant l'adaptation, ils ont laissé le nom de l'attaque "Mavrou Tripa" tel quel, ce qui peut se défendre vu que c'est du grec. Rien de particulier à signaler sinon. Le langage plutôt "moderne" peut surprendre mais bon, ça colle à cette version et c'était déjà le cas dans la 1ère partie.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Xanatos » 24 janv. 2020 18:48

Punaise tu as bien du courage Chernabog de te taper la saison 2 de ce piteux remake 3D de Saint Seiya !

En un sens, le fait qu'il y ait des changements de voix par rapport à la première saison est fidèle à l'esprit de la VF de la série animée de 1986. :mrgreen:

Curieux quand même qu'ils aient changé la voix de Hyôga alors qu'il est l'un des héros principaux.

Pour ma part, je jette l'éponge, la saison 1 m'a achevé: trop aseptisée, trop gentillette et soft, humour balourd (et dire qu'il y en a qui se plaignaient du sympathique et facétieux Kiki dans la série originale... il est pourtant mille fois plus drôle et attachant que l'insupportable bouche d'égout parlante !)...

Ceci dit, ce n'est pas la première série de la franchise que j'ai abandonné en cours de route: il y a déjà eu Saint Seiya Omega (arrêté au 34e épisode), Saint Seiya Soul of Gold (arrêté au bout du 2e épisode)...

Cela ne m'étonnerait pas que, dans cette fournée de nouveaux épisodes, celui de la chute de Seiya et Saori soit beaucoup moins poétique et beau que le magnifique 30e épisode de la série originale(réalisé par Shigeyasu Yamauchi avec Shingo Araki et Michi Himeno au sommet de leur art).

Au fait, nos chevaliers de bronze se sont enfin décidés à porter leurs casques ou bien ils sont toujours nus têtes ??? ^^

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Message par Chernabog » 24 janv. 2020 19:06

Non, toujours pas de casque pour les têtes bronzées (aucun sous-entendu raciste !), même quand Seiya revêt l'armure du Sagittaire.


Pour Hyôga, Franck Sportis n'était sans doute pas disponible au moment de l'enregistrement de ces épisodes là.

Pour ma part, malgré mes chipotages habituels, je trouve la VF quand même assez chouette dans l'ensemble et c'est bien l'un des rares points de cette série que je trouve positif, ce qui m'aide à tenir en effet.

Je ne l'avais pas mentionné dans mon post mais Virginie Ledieu fait vraiment merveille sur les moments d'émotions de son personnage et son timbre "mature" (toute proportion gardée), s'il rendait un peu bizarre au début de la série, ça passe crème arrivé à ce stade ! Mention spéciale à Michel Vigné, très bon sur Vander Graad même si le personnage en lui-même est un sacré pétard mouillé. Et si le choix d'Eric Peter sur le Grand Pope (c'est considéré comme du spoil en 2020 de l’appeler Saga ? :lol: ) aurait pu me faire peur sur le papier, je dois reconnaître que ça rend pas trop mal en fait, à voir sur la durée et comment il gérera les deux personnalités !

Répondre