Les voix françaises de Superman et Batman

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Chernabog » 14 août 2019 15:55

La vérité est peut-être entre les deux. La Warner avait peut-être bien demandé à changer certaines voix (ils n'étaient sans doute pas totalement satisfait du boulot de Dubbing Brothers concernant les longs-métrages, sinon pourquoi changer ?) et qu'ensuite Saez a pris de lui-même la décision, concernant Batman et Superman, d'inverser les voix établies.

La vraie question serait plutôt de savoir pourquoi les directrices artistiques qui lui ont succédé ont conserver ladite inversion sans pour autant se priver de faire d'autres changements...

Pour le reste, il paraît clair que du côté de Dubbing Brothers, on préfère en rester à la distribution de ce studio habituelle sans que la Warner ne trouve à y redire.

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par jojolapin » 15 août 2019 6:58

Vu comment Warner traite les DA séries ou films en France ... Même pas sûr qu'ils sachent que c'est doublé et édité par eux en France. J'exagère un peu, mais on ne doit pas être très loin de la vérité. En mode Roselyne des guignols : "ah booon ? On a la ligue des justiciers ? Ça alors !" :roll:

Enfin bon, on fait n'importe quoi avec les voix de Batou et Supes, pile au moment où les USA prennent conscience de l'impact de Kevin Conroy et le rappelle tout le temps ou presque maintenant alors que les films pré-War changeaient au gré des star talents dispo sur le moment ... :roll:

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 15 août 2019 9:22

Chernabog a écrit :
14 août 2019 15:55
La vérité est peut-être entre les deux. La Warner avait peut-être bien demandé à changer certaines voix (ils n'étaient sans doute pas totalement satisfait du boulot de Dubbing Brothers concernant les longs-métrages, sinon pourquoi changer ?) et qu'ensuite Saez a pris de lui-même la décision, concernant Batman et Superman, d'inverser les voix établies.
C'est tout à fait possible.
Chernabog a écrit :
14 août 2019 15:55
La vraie question serait plutôt de savoir pourquoi les directrices artistiques qui lui ont succédé ont conserver ladite inversion sans pour autant se priver de faire d'autres changements...
Je ne peux pas trop en parler mais Charlotte Correa aurait un peu peur de bouleverser ce casting Bat/Sup parce qu'elle pense elle-même que c'est un choix direct de Warner et que donc il ne faut surtout pas y toucher.
Par contre elle considère que tout les autres personnages ne sont pas "protégés" donc en fonction de son envie, soit elle change leur voix soit non.
Pour Wonder Woman, elle pensait peut-être qu'au final Delphine Braillon ne correspondait pas assez à l'amazone, peut-être qu'elle voulait une voix plus guerrière, donc elle a changé de comédienne (et vu que Beretta est une bonne amie à elle, ça aide à faire le choix).

Le même internaute qui avait contacté Julien Kramer nous a aussi affirmé que Kramer lui-même pense que c'est Warner qui a décidé cette inversion. Sauf que Julien Kramer tient cette information de Marc Saez (et non pas Warner ou Deluxe).

Pour David Krüger/Flash je ne sais pas pourquoi mais en tout cas elle connait bien Christophe Lemoine, elle le trouvait mieux sans doute ?

Et pour la d.a. de Family Matters, je pense qu'elle ne sait tout simplement pas qu'à la base Jacomy doublait Superman donc elle n'a fait que suivre la liste établie chez Deluxe.
jojolapin a écrit :
15 août 2019 6:58
Enfin bon, on fait n'importe quoi avec les voix de Batou et Supes, pile au moment où les USA prennent conscience de l'impact de Kevin Conroy et le rappelle tout le temps ou presque maintenant alors que les films pré-War changeaient au gré des star talents dispo sur le moment ...
Très bonne remarque. Même si je trouve ça intéressant de varier les comédiens US, certains s'en sortaient très bien.

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 20 août 2019 13:04

Le design de Batman dans Scooby-doo and guesh who rappelle beaucoup celui de Batman TAS et LDJ.

Image

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par routin87 » 30 août 2019 21:12

Tiens, concernant les inversion de voix, je pense à "Les Looney Tunes Passent à l'Action" où on voit la scène de Sammy de Scooby-Doo en train d’engueuler Matthew Lillard, sauf que c'est Boris Rehlinger qui double le Sammy du dessin animé et Eric Missoffe qui fait la voix de Matthew Lillard et non l'inverse, je crois que le directeur artistique devait penser que la voix normale de Boris Rehlinger ne passait pas sur Lillard.

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 02 sept. 2019 13:28

routin87 a écrit :
30 août 2019 21:12
Tiens, concernant les inversion de voix, je pense à "Les Looney Tunes Passent à l'Action" où on voit la scène de Sammy de Scooby-Doo en train d’engueuler Matthew Lillard, sauf que c'est Boris Rehlinger qui double le Sammy du dessin animé et Eric Missoffe qui fait la voix de Matthew Lillard et non l'inverse, je crois que le directeur artistique devait penser que la voix normale de Boris Rehlinger ne passait pas sur Lillard.
Je me souviens de sa, j'ai trouvé sa plutôt drôle d'ailleurs. C'est vrai que la voix de Rehlinger n'aurait pas été très bonne, à part peut-être si il modulait un peu et faisait une voix un peu plus aigu mais pas autant que lorsqu'il joue Sammy.

J'était entrain de penser au film Teen Titans vs TT Go! et il y aurait des chances que ce soit Deluxe qui s'occupe du doublage et bien ça risque d'être un massacre ou un joyeux bordel. Cyborg, Starfire, Raven et Beast Boy garderaient leurs voix habituelles à part si Correa souhaite du changement et se base sur Super Hero Girl mais Robin pourrait se retrouver avec Bismuth-Bienaimé (et pourtant Kozlowski est un habitué du studio). Ne parlons même pas des autres personnages, imaginons que des méchants ou héros de la série d'origine apparaissent ? Et bien on aurait droit à des nouvelles voix malgré que la plupart sont bien présent dans la vf de Teen Titans Go.

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 07 oct. 2019 15:44

C'est bien Adrien Antoine qui double Batman dans Scooby-doo and Guess who (Scooby-doo et compagnie en VF)
et petit spoiler, on a aussi Xavier Fagnon en Joker. Mais pour Alfred, c'est un nouveau comédien, je n'ai pas reconnu qui, sa voix fait un
peu jeune mais c'est ni mauvais ni mémorable.

C'est bien sûr du Dubbing mais je ne sais pas qui est à la direction artistique.

Il parait que Teen Titans Go vs Teen Titans est aussi disponible en VF ?

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Xanatos » 07 oct. 2019 17:27

Teen Titans Go vs Teen Titans sortira le 16 octobre en DVD. :)
Il faudra aussi que je vérifie si le film est dispo sur des sites d'achat et location en téléchargement comme Itunes.

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 249
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par jojolapin » 08 oct. 2019 6:10

Megaman a écrit :
07 oct. 2019 15:44

Il parait que Teen Titans Go vs Teen Titans est aussi disponible en VF ?
Yep, y a la vf sur le blu ray US. Voix habituelles sur les deux équipes et Trigon. Les comédiens s'en sortent bien pour faire les deux versions des personnages, à part peut-être Karine Foviau qui galère quand même un peu sur Raven par moments. Donald Reignoux revient sur Nightwing pour 2 phrases. Thierry Murzeau ne reprend que les deux Trigon mais pas le Père Noel qu'il doublait aussi dans la série Go. Les chansons ne sont pas adaptées.

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 08 oct. 2019 15:42

Ok merci, dommage pour les chansons, ils avaient fait du bon boulot pour le film TT Go.

ça me semble cocasse que Donald Reignoux retrouve Nightwing et pas Kozlowski alors que c'est le contraire dans les films.

J'ai vu que Darkseid pourrait faire une apparition, une idée de sa VF ? encore Murzeau peut-être.

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 30 juil. 2020 16:21

Je n'étais pas partant mais j'ai changé d'avis, je vous fais parvenir l'info qu'il y a eu une nouvelle tentative de contacter Warner pour épingler cette inversion.
Il parait que des DA ont aussi été mis au courant.

Je ne l'ai pas encore essayé mais sa peut valoir le coup, après l'envoi de mail il faut essayer l'envoi de lettre et voir quel réponse ou quel réaction viendra en retour. Planète Jeunesse a été utile la première fois donc si jamais des membres veulent re-participer je vous laisse les infos ici, j'ajoutes que j'ai une certaine gratitude envers Joe Gillian d'avoir accepté ce topic. Et bien sûr envers les membres qui ont aidés quand j'ai posté mon message ici.

Donc comme d'habitude dans notre lettre, on demande à ce qu'Adrien redevienne la voix de Batman (et vice-versa), certains rédacteurs ont mis "Cette lettre a été transmise deux fois, une à Warner France, l'autre à Deluxe Media Paris" et pourquoi ils aiment les voix d'Emmanuel Jacomy et Adrien Antoine sur leurs rôles éponymes, par rapport à leur enfance et toutes ces années où ils ont bossés sur ces rôles. Ils ont même précisés qu'ils se sont fait remboursés des films (Killing Joke et Red Son dans leurs cas) avec un "Cordialement" et leur signature à la fin.

Je comprendrai que ce soit votre dernière action après tout ce temps, certains parmi les pétitionnaires ont envoyés leurs lettres et vont arrêter le "combat". Mais ils rappellent que ce n'est pas la fin, n'importe qui peut contacter Warner de nouveau dans les mois à venir ou même l'année prochaine si cette inversion vous insupporte toujours.

Les adresses à utiliser:
Warner Entertainement France
115 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

Deluxe Media Paris
47 Quai du Président Carnot, 92210 Saint-Cloud

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 31 juil. 2020 21:12

Et si jamais quelqu'un veut transmettre tout ça à la tour des héros, n'hésitez pas. Je suppose que certaines personnes là-bas pourraient être intéressés (à part si l'inversion ne les dérange pas bien sûr).

J'embraye sur autre chose, il parait que la série Harley Quinn va avoir droit à une VF et que Dorothée Pousséo récupère le rôle titre?
Je parierai sur Marc Saez pour le Joker là-dedans :wink: , quant à Batman peut-être encore Bat-Jacomy...
Modifié en dernier par Megaman le 04 août 2020 15:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Xanatos » 01 août 2020 11:48

Au sujet des membres du forum de la Tour des Héros, c'est grâce à eux que Kelvine Dumour a pu conserver son rôle de Harley Quinn.
Ils avaient contacté Marc Saez en lui demandant gentiment de reprendre Dumour sur Harley pour le film d'animation Batman et Harley Quinn... et ce fut fait !
Merci à eux donc ! :wink:

Sinon, autant Dorothée Pousseo serait sans nul doute très convaincante dans le rôle de Harley sur la série animée récente dont elle est l'héroïne, autant je serai tout de même triste si Kelvine Dumour n'était pas reprise.
Lors du salon du doublage de novembre 2019, elle connaissait l'existence de cette série et avait émit le souhait de reprendre son rôle culte.

Tiens anecdote intéressante au sujet de ce salon: Morgane Bérard (passionnée de doublage) avait réalisé une vidéo rendant hommage aux comédien(ne)s ayant travaillé sur diverses oeuvres de Batman (animées comme live).
Stefan Godin (qui fut la voix de Batman dans les saisons 3 à 5 de La ligue des Justiciers) avait déclaré que Richard Darbois était un Batman extraordinaire, avait ajouté que Adrien Antoine est un Batman tout aussi excellent et adéquat... mais estimait que le timbre de Emmanuel Jacomy ne correspondait pas du tout à Batman et que c'était une erreur de casting.

Analyse intéressante de ce comédien et qui semble partagée par de nombreux(ses) fans !

Gilbert Lévy avait dit aussi qu'il était triste de doubler le Pingouin car il avait la sensation de voler le travail d'un collègue qu'il aime et envers qui il a beaucoup d'estime, en l'occurrence Philippe Peythieu. En revanche, il adore interpréter l'inspecteur Harvey Bullock.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Gao Kyo » 01 août 2020 12:16

Stefan Godin (qui fut la voix de Batman dans les saisons 3 à 5 de La ligue des Justiciers) avait déclaré que Richard Darbois était un Batman extraordinaire, avait ajouté que Adrien Antoine est un Batman tout aussi excellent et adéquat... mais estimait que le timbre de Emmanuel Jacomy ne correspondait pas du tout à Batman et que c'était une erreur de casting
Et j'ajouterai aussi que même Adrien Antoine préfère doubler Batman.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Spider-Fan
Joyeux Loufoque
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:58

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Spider-Fan » 01 août 2020 20:48

Les jeux sont faits pour Man of Tomorrow, d'ailleurs on a droit à une nouvelle reprise DCSHG avec l'amie Chantal ;)
your friendly neighborhood Spider-Fan

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 02 août 2020 18:28

Je pensais même que Man of Tomorrow a dû être doublé depuis Mai ou Juin. Et Adrien est probablement dessus.
Ce qui ne m'empêchera pas d'envoyer une lettre :mrgreen:

Quant à Harley Quinn je suppose que ce sera chez Deluxe, la série est sortie en dvd aux États-Unis, une sortie en France est peut-être prévu donc Deluxe l'a récupéré.
Xanatos a écrit :
01 août 2020 11:48
Au sujet des membres du forum de la Tour des Héros, c'est grâce à eux que Kelvine Dumour a pu conserver son rôle de Harley Quinn.
Ils avaient contacté Marc Saez en lui demandant gentiment de reprendre Dumour sur Harley pour le film d'animation Batman et Harley Quinn... et ce fut fait !
Surprenant, je pensais que Marc Saez avait naturellement décidé de reprendre Kelvine, je dis cela parce que ses choix artistiques étaient minutieux sur certains personnages. Donc oui merci à eux.
Xanatos a écrit :
01 août 2020 11:48
Sinon, autant Dorothée Pousseo serait sans nul doute très convaincante dans le rôle de Harley sur la série animée récente dont elle est l'héroïne, autant je serai tout de même triste si Kelvine Dumour n'était pas reprise.
Lors du salon du doublage de novembre 2019, elle connaissait l'existence de cette série et avait émit le souhait de reprendre son rôle culte.
Kelvine Dumour fait face à ce que vivent Adrien Antoine et surtout Emmanuel Jacomy. Certaines personnes se mettent à penser que sa fait trop longtemps qu'elle incarne ce personnage et donc on favorise des voix plus jeunes voir carrément la voix française des films live, ce qui devient une nouvelle mode.
Je pense aussi que Dorothée Pousséo fera un excellent boulot mais j'aime aussi Kelvine et je peux comprendre que c'était plus intéressant pour elle de retrouver son personnage surtout sur plusieurs épisodes.
Pas facile d'être comédienne des fois.

Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, je vois "mieux" Dorothée être la Harley folle dingue et psychotique de cette série, elle pourrait presque faire peur tandis que Kelvine est plus agréable sur une Harley classique, entre gentille/anti-héroïne ou fofolle qui est encore soumise au Joker. La Harley de la série est vraiment trash, plus que ce qu'on a connu avant.

N'empêche on peut penser que Kelvine continuera à conserver Harley sur les produits doublés chez Dubbing et peut-être sur les quelques autres films de chez Deluxe, le problème étant que le personnage se fait rare (surtout chez Dubbing vu qu'il y a très peu de séries animées) mais Harley est populaire, elle reviendra forcément, dans un film Batman, Lego ou Suicide Squad.

Megaman
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 22 déc. 2018 16:10

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Megaman » 05 août 2020 17:14

J'espère que Dominique Vallée sera repris, elle serait compatible aussi sur cette version de Poison Ivy.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Xanatos » 11 août 2020 17:43

Il semblerait que Dorothée Pousseo a été engagée dans le rôle de Harley Quinn sur la série animée dont elle est l'héroïne.
C'est ce que j'ai appris en tout cas sur page wiki de La Tour des Héros consacrée à la série.

A priori, le doublage français de la série animée aurait débuté fin Juillet. Je ne sais pas si la série est encore en cours de doublage à l'heure où j'écris ces lignes où si la série a déjà été entièrement doublée en Français.

Je suis partagé, car d'un côté, je sais que Dorothée Pousseo sera sûrement impeccable (elle est très à l'aise sur les anti héroïnes délurées et exubérantes), autant je suis très triste pour Kelvine Dumour. Je me souviens qu'en novembre dernier elle nous avait déclaré avoir sollicité plusieurs studios de doublage en leur faisant part de son souhait de doubler Harley sur cette série...

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par routin87 » 11 août 2020 18:39

ça va donner un bonne excuse à Mickael J de justifier ce remplacement, je me demande même si c'est lui qui a eu une influence sur ce changement. :?

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Xanatos » 11 août 2020 19:12

J'espère que ce n'est pas sa vidéo où il disait que la comédienne avait une voix ayant trop vieillie pour doubler Harley qui ont incité certains directeurs artistiques à ne pas la reprendre sur la série animée Harley Quinn, car si c'est le cas, je ne le pardonnerai pas de sitôt ! :evil:

Surtout que les extraits qu'il avait employé pour décrier le timbre de voix de Kelvine Dumour qui aurait prétendument trop vieilli dans sa vidéo (ceux des films direct to vidéo Batman: Assaut sur Arkham et Batman et Harley Quinn) ne m'ont absolument pas convaincu, au contraire, cela s'entendait bien qu'elle est toujours au top sur Harley dans les productions animées contemporaines de DC.

Je l'ai entendu récemment sur le film Justice League Dark: Apokolips War sorti et doublé cette année et Kelvine Dumour a été géniale et parfaite sur Harley comme toujours. :D

Après, bon, j’attendrai le résultat final, mais je me doute bien que Dorothée Pousseo livrera une prestation de qualité :) .

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Chernabog » 11 août 2020 23:11

Comme si les décideurs en avaient quelque chose à foutre de l'avis d'un youtubeur...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Xanatos » 11 août 2020 23:41

Oui certes...

Cela me rappelle Mister Fox qui était déçu que pour le film Once Upon a Time in Hollywood, Margot Robbie n'allait pas être doublée par Dorothée Pousseo et Leonardo Di Caprio ne serait pas doublé par Damien Witecka et il a réalisé une vidéo incitant ses abonnés à écrire au studio de doublage et au directeur artistique pour qu'ils retrouvent leurs voix françaises habituelles... Mais il est vite redescendu sur terre et a crée une autre vidéo en disant que, malgré sa "notoriété", Mr Fox n'aurait de toute manière aucune influence sur les décisions des décideurs... Et a conclu que la VF du film serait sûrement très bonne et que les comédien(ne)s doublant Margot Robbie et Leonardo Di Caprio en l'occurence Diane Dassigny et Damien Ferette feraient sûrement un superbe travail.

Je me suis emporté un peu vite dans mon message précédent, désolé, et il est effectivement peu probable que les décisionnaires aient tenu compte de la vidéo Mickael J Manfield (et si ça se trouve, ils ne le connaissent certainement pas).

Il est plus probable comme le dit Megaman qu'ils aient fait appel à Dorothée Pousseo pour doubler Harley car elle jouit d'une belle popularité auprès de plusieurs passionné(e)s de VF depuis qu'elle a très bien doublé Margot Robbie/Harley Quinn dans Suicide Squad et Birds of Prey.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par quasimodoworld » 12 août 2020 0:00

Xanatos a écrit :
11 août 2020 17:43
Je suis partagé, car d'un côté, je sais que Dorothée Pousseo sera sûrement impeccable (elle est très à l'aise sur les anti héroïnes délurées et exubérantes), autant je suis très triste pour Kelvine Dumour. Je me souviens qu'en novembre dernier elle nous avait déclaré avoir sollicité plusieurs studios de doublage en leur faisant part de son souhait de doubler Harley sur cette série...
Je précise qu'en VO, c'est Kaley Cuoco qui fait la voix de Harley dans ce dessin animé ; Laura Préjean qui est sa voix française la plus régulière serait tout aussi bien passée sur le rôle que Kelvine Dumour ou Dorothée Pousséo.

Avatar du membre
Spider-Fan
Joyeux Loufoque
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2007 22:58

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par Spider-Fan » 19 août 2020 17:03

Qui est ce Mickael J dont vous parlez et de quoi retourne la vidéo en question??????
your friendly neighborhood Spider-Fan

kevin
Détective Cambrioleur
Messages : 433
Enregistré le : 07 sept. 2007 7:57

Re: Les voix françaises de Superman et Batman

Message par kevin » 20 août 2020 22:01

Spider-Fan a écrit :
19 août 2020 17:03
Qui est ce Mickael J dont vous parlez et de quoi retourne la vidéo en question??????
C'est un Youtubeur qui fait des vidéos comme "Alert Spoiler" où il fait des critiques de films ou d'animation japonaise, il à aussi fait un trucs qui s'appelait "Parlons cinéma" où il parlait principalement des nouveaux films qui sortait en salles (et d'autres sujet comme les remakes, les adaptation, ou les films d'horreur), mais il a mit fin à celle-ci.

Et enfin une émission qui se nomme Fermez-là, qui est la série qu'il fait principalement actuellement (et même la seule, car je sais plus de quand date le dernier épisode d'Alerte Spoiler), bon pour ça je préfère laisser une autre personne t'expliquer c'est quoi dans l'ensemble.

Pour la vidéo où il parle de Kelvine Dumour sur Harley Quinn, c'était dans un épisode de Fermez-là où il parle des films animée DC qu'il considère (en dehors de très rares exceptions) comme des films ratés et chiants:

https://www.youtube.com/watch?v=6ZtPJbhnKZE&t=947s

Le moment où il parle de Kelvine Dumour sur Harley Quinn, et à 15:47
M HANNACHI

Répondre