Astérix et Obélix : Nouveau film live

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Conan Metz » 28 oct. 2019 17:56

Un nouveau film live sur Astérix vient d'être annoncer par Pathé et Guillaume Canet sera le réalisateur

Ce nouveau film se fera avec de nouveaux acteurs : Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche)

Le tournage est prévu pour le printemps 2020 et aura pour titre "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" ce qui annonce que ce ne sera pas tiré d'une des BD d'Astérix et tout semble croire que cela se passera en Chine

Source : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... au-Asterix et http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 85324.html

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par routin87 » 28 oct. 2019 18:19

Pas convaincu, Astérix à l'air plus musclé que Obélix, et le titre du film est craignos aussi.
Modifié en dernier par routin87 le 28 oct. 2019 19:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Xanatos » 28 oct. 2019 18:56

Je ne suis pas emballé par ce projet non plus, principalement en raison du fait que les scénaristes de ce nouvel opus live de Astérix sont les auteurs de la trilogie des Tuches une des pires séries de comédies françaises des années 2010...

Et de savoir que cette daube de Tuche 2 ait été plébiscité par le grand public et que ce navet ait éclipsé le superbe film d'animation Dofus-livre 1: Julith, ça m'énerve beaucoup... :evil:

C'est dommage parce que je trouve que l'idée de faire voyager Astérix et Obélix en Chine (un pays qu'ils n'ont effectivement jamais visité, ni dans la BD, ni dans les films) était intéressante.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par klaark » 28 oct. 2019 21:47

J'avoue que cette annonce est pour le moins déconcertante mais je suis pour ma part rassuré de savoir que Fidélité Productions n'est plus aux commandes. Entre Astérix au service de Sa Majesté, Le Petit Nicolas et Spirou et Fantasio, j'estime que cette boîte a fait suffisamment de mal à la BD.

(bon OK, ils ont aussi fait The Prodigies, je leur accorde ça !)

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Conan Metz » 28 oct. 2019 23:54

On verra bien c'est pas sur que le film soit mauvais on sait jamais cela pourrait être mieux que les Tuches ou Astérix au Service de sa Majesté

Comme on dit l'avenir nous le dira

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par veggie 11 » 29 oct. 2019 7:40

Xanatos a écrit :
28 oct. 2019 18:56
Je ne suis pas emballé par ce projet non plus, principalement en raison du fait que les scénaristes de ce nouvel opus live de Astérix sont les auteurs de la trilogie des Tuches une des pires séries de comédies françaises des années 2010...

Et de savoir que cette daube de Tuche 2 ait été plébiscité par le grand public et que ce navet ait éclipsé le superbe film d'animation Dofus-livre 1: Julith, ça m'énerve beaucoup... :evil:

C'est dommage parce que je trouve que l'idée de faire voyager Astérix et Obélix en Chine (un pays qu'ils n'ont effectivement jamais visité, ni dans la BD, ni dans les films) était intéressante.
Le public visé par les Tuches n'est pas non plus le même que pour Dofus. Pour aller voir Dofus il faut déjà être fan d'animation et à mon avis, son insuccès dépend plus de ces fans d'animation qui n'ont pas jugé intéressant de se déplacer plutôt que du Français moyen qui va voir les Tuches pour déconnecter du quotidien pendant 1h30.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Xanatos » 29 oct. 2019 7:48

Ce qui n'a pas non plus joué en faveur de Dofus, c'est aussi le fait que les gérants de la plupart des salles ne le passaient que le mercredi, le samedi et le dimanche, ce qui fit un nombre d'entrées considérables en moins pour Ankama... :(

Beaucoup d'exploitants de salles ont délibérément "saboté" le film. De plus en deuxième semaine des blockbusters rouleaux compresseurs tels que Zootopie le dernier film animé Disney (très attendu et qui a cartonné) et Deadpool (énorme succès) ont fini d'achever le pauvre Dofus en salles... :(

Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse un tel four, surtout que pour l'avoir vu au cinéma, la salle était pleine, il y avait des gens de tous les âges (enfants, adolescents, adultes) et le public était vraiment enthousiaste !

J'ai vu pas mal de témoignages de fans d'animation qui VOULAIENT le voir en salles, mais, soit il n'était pas projeté dans leurs villes, soit il n'était déjà plus à l'affiche quand ils étaient motivés à y aller... :|

Et c'est aussi la faute des journalistes qui n'ont pas fait leur travail dans les journaux d'information télévisés: beaucoup d'entre eux n'arrêtent pas de faire tout un pataquès sur "l'exception culturelle Française" de clamer haut et fort que le cinéma Français est extraordinaire et quand il s'agit de soutenir un film d'animation Français de grande qualité et d'en faire la promotion , il n'y a plus personne ! :evil:

Surtout qu'il y avait matière à faire un reportage français intéressant: parler de Ankama, de la genèse du jeu vidéo Dofus qui avait bien marché dans les années 2000, l'essor de la société, la politique trans media et enfin comment le jeu fut adapté en film (sans oublier la série sur Kérubim).

En revanche vous pouvez être sûrs que pour le prochain Astérix, ils en parleront en long, en large et en travers ! :roll:

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par veggie 11 » 29 oct. 2019 8:09

En fait, ça paraît fou, mais je pense que ''l'exception culturelle française'' est encore traversée par la morale chrétienne qui met en avant le Verbe (le texte), réduisant l'emploi de l'image à un complément, une fonction utilitaire pour les masses analphabètes. Un film live ça passe, c'est filmer la réalité avec de vraies personnes, ce n'est pas un dessin. La BD a su sortir de ce marasme grâce à des auteurs de qualité et une mobilisation de fans à partir des années 60-70, les médias ont dû suivre. Pour le film d'animation il reste encore énormément de boulot : les studios de référence restant Disney et Pixar, il peine à sortir de son image enfantine (malgré l'existence de films d'animation français pour adultes).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Xanatos » 29 oct. 2019 8:14

A ce sujet, je me souviens encore de la colère NOIRE dans laquelle Philippe Druillet est entré lors d'un débat télévisé quand un intervenant a dit que la BD est destiné aux plus jeunes, il a protesté vigoureusement et a affirmé qu'il REFUSAIT qu'on fasse un jugement aussi réducteur et simpliste du 9e art et que ses oeuvres s'adressent à un public adulte.

Des auteurs tels que lui, Moebius ou encore Marcel Gotlib et Claire Brétecher ont énormément contribué à sortir la BD de ce "ghetto" via leur mobilisation et les journaux auxquels ils ont participé ou qu'ils créèrent tels que Fluide Glacial, L'écho des Savanes ou encore Métal Hurlant.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par veggie 11 » 29 oct. 2019 8:27

Je n'aime pas spécialement ce que fait Druillet, mais je comprends tout à fait sa colère. Cette volonté de sortir la BD de son image enfantine a ensuite donné d'excellentes œuvres à partir des années 70 et surtout 80. Quand je pense à cette période, si riche, si diversifiée scénaristiquement, des collections comme Vécu chez Glénat ou les oeuvres de science-fiction des années 80, les magazines Gomme, Circus, (A Suivre)...
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Yakou » 01 nov. 2019 20:06

veggie 11 a écrit :
29 oct. 2019 8:09
En fait, ça paraît fou, mais je pense que ''l'exception culturelle française'' est encore traversée par la morale chrétienne qui met en avant le Verbe (le texte), réduisant l'emploi de l'image à un complément, une fonction utilitaire pour les masses analphabètes. Un film live ça passe, c'est filmer la réalité avec de vraies personnes, ce n'est pas un dessin. La BD a su sortir de ce marasme grâce à des auteurs de qualité et une mobilisation de fans à partir des années 60-70, les médias ont dû suivre. Pour le film d'animation il reste encore énormément de boulot : les studios de référence restant Disney et Pixar, il peine à sortir de son image enfantine (malgré l'existence de films d'animation français pour adultes).
Tout à fait d'accord, chère Veggie11 !

Quant au projet d'Astérix live en Chine, je n'y crois même guère : l'ambassade de Chine (qui ne laisse RIEN passer des "attaques contre la Chine" à l'étranger et encore moins at home) n'autorisera sans doute la chose, si elle y consent, que copieusement caviardée, surtout si une partie est tournée en Chine. Aux oubliettes "Ils sont fous ces Chinois !" bien évidemment. Et Obélix sans Gérard Depardieu, son meilleur rôle avec celui de Rodin trimbalant de gros blocs de pierre !! Pas possible !
Nan quoi...
Je n'ai vu que tout récemment à la téloche "Astérix au service de Sa Majesté", assez ridicule d'anachronismes énormes et grotesques, mais dont j'ai remarqué la recherche sur les dialogues, tout de même : c'est rare.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par veggie 11 » 02 nov. 2019 8:40

Ce qui m'ennuie aussi avec les Astérix live, c'est le peu de sérieux des projets. Goscinny avait bien réalisé la chose : même si la BD était blindée de blagues anachroniques et une vision très proche des livres d'Histoire de l'époque (les Gaulois sont nos ancêtres, etc.), le contexte historique en tant que tel est ''relativement'' bien présenté. Avec les moyens du bord certes, mais quand Goscinny parle d'un chef breton, c'est un vrai chef breton qui a effectivement existé, pas une reine sortie de nulle-part et qui rappelle trop celle actuellement en place.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Yakou » 03 nov. 2019 17:10

Bien d'accord Veggie, la reine de cet "Astérix chez les Bretons" ( = Catherine Deneuve) imite lourdement Elizabeth II. Toutefois il y avait derrière un précédent historique : la reine Boadicée, appelée aussi Bouddica, qui lança une guerre de son peuple breton, les Icéniens, contre les Romains et faillit les rejeter à la mer.
Sans rapport avec les films adaptés, le battage commercial actuel sur l'album La Fille de Vercingétorix est impressionnant (motivé par la commémoration des 60 ans du premier album "Astérix"). Je l'ai lu, et la perte du duo Goscinny / Uderzo (ce dernier à 92 ans s'est fait remplacer par Conrad) se fait évidemment ressentir. Non que ce soit franchement mauvais, mais l'aisance dans l'humour n'est plus là. L'ado rebelle Adrénaline est bien campée, mais on regrette un peu de la voir finir en post- (ou pré- ?) hippie du Flower Power... :?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par veggie 11 » 03 nov. 2019 17:16

J'ai justement répondu sur le forum Animeland au sujet de cette reprise où j'exprime mon mécontentement et ma déception de voir ce duo, surtout Conrad que j'ai suivi depuis l'enfance via les Spirou des années 70, réduits à l'état d'esclaves pour produire à la chaîne des albums promos...
Modifié en dernier par veggie 11 le 03 nov. 2019 21:23, modifié 1 fois.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par routin87 » 03 nov. 2019 17:58

C'est surtout déplaisant de voir que le nouveau Astérix éclipse d'autre auteurs de BD qui sortent leur oeuvres à ce moment-là

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Astérix et Obélix : Nouveau film live

Message par Yakou » 08 nov. 2019 10:56

routin87 a écrit :
28 oct. 2019 18:19
Pas convaincu, Astérix à l'air plus musclé que Obélix, et le titre du film est craignos aussi.

En effet, bien d'accord : je viens seulement de jeter un coup d'oeil à la photo sur Première, et c'est très peu convaincant !! racho, cet Obélix !

Quant aux acteurs jouant Astérix dans les films live, je n'en ai trouvé aucun satisfaisant. Je pense que le personnage en lui-même ne convient pas au live : pas assez caricatural, trop "sage" sans l'être autant que Panoramix ; ce qui passe très bien grâce au brillant style BD de Goscinny et Uderzo ne passe pas dans le réel.
Même dans le meilleur des films live "Astérix" tout le monde sera d'accord je suppose, à savoir "Astérix et Cléopâtre" d'Alain Chabat, le seul rôle d'acteur ni drôle ni marquant reste Astérix. Chabat le savait si bien qu'il a ajouté à la BD le fait qu'il tombe amoureux d'une suivante de la reine, ce qui lui donne un peu de sel...

On peut mettre en doute le sérieux de l'annonce de cet "Astérix : l'Empire du Milieu", pour les raisons que j'ai déjà signalées. Certes rien n'oblige à obtenir l'autorisation de tourner en Chine, donc sous la pression directe du régime : on peut tout créer comme décors en images de synthèse, ou encore les fabriquer en studio, voire tourner en partie à Taïwan. Mais que raconter de bien drôle ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre