Scoubidou, où es-tu ?

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Scoubidou, où es-tu ?

Message par claude » 23 nov. 2004 18:56

Samedi dernier dans l'épisode L'Homme des cavernes dans l'iceberg (titre de travail) de la série Scoubidou, où es-tu ?

Scoubidou = Pierre COLLET

Professeur Wayne = Claude BERTRAND
Professeur Ingstroem = Georges ATLAS
L'Homme des cavernes = Claude BERTRAND
shérif = J-H CHAMBOIS
poisson = Georges ATLAS (même voix que le Professeur dans Felix le Chat)

Qui veut m'accompagner sur cette recherche ?

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 23 nov. 2004 19:11

Ca passe où et à quelle heure?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 24 nov. 2004 9:52

Sur France 3 le samedi vers 8h15 du matin.

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 09 mars 2005 15:58

Personne ?

Par rapport aux 24 titres listés dans la fiche Scoubidou, je ne sais pas ce qui passe en ce moment. Serait-il possible d'avoir l'équivalent en VO, plus commode pour retrouver le résumé ?
La série repasse sur le câble également.

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 25 juil. 2005 16:14

Ce samedi dans Le Zombi des marais (titre de travail),
Scoudidou a la voix de Claude BERTRAND.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 25 juil. 2005 16:31

En fait, combien Scoubidou a-t-il eu de voix à l'époque ?? On connait celle de Jacques Torrens, mais Claude Bertrand, ça sous-entend que son intervention sur le doublage de Scpubi n'est pas toute jeune...
Y-a-t-il eu d'autres comédiens dans les "vieux" doublages pour intérpréter Scoubidou ??

On se penchera un peu plus sur le listing, on a récupéré d'autres titres via les vieux journaux, le problème étant surtout de savoir quelle série est diffusée réelement sous le titre "Scoubidou" selon les années (il y a eu celle avec Scrappy doo etc).
En ce moment, qu'est ce qui est diffusé dans le Scooby Gang ?? La série originelle de Scoubidou ?? Ou encore une autre ?

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 25 juil. 2005 16:37

Tout au début je suis sûr que c'était Jacques TORRENS dans Scoubidou , où es-tu ? (d'ailleurs l'expression revient dans chaque épisode de la série). Ensuite je ne sais pas s'il y a eu rapidement redoublage ou si Jacques TORRENS a laissé la main.

Depuis que le Scooby Gang passe , j'essaie de faire le point. J'ai une multitude de mini-fiches que je dois rassembler.
Je suis en train de chercher les correspondances de titres d'épisodes. Pas simple car les titres français n'apparaissent pas, sauf pour la série la plus récente "quoi de neuf Scoubidou ?".

Une liste à explorer:
http://scoobysnax.free.fr/saison13.htm

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 25 juil. 2005 17:13

Dans Le Zombi des Marais ( = Which Witch Is Which ?) (ep 1-13 de la série Scooby Doo, Where Are You ? (1969-1971))
http://www.bcdb.com/cartoon_synopsis/59 ... ch%3F.html
Scoubidou a la voix de Claude BERTRAND

Dans l'épisode précédent ce samedi sur la 3 : Le Monstre du Jardin Botanique de la Serre du Vautour ( = The Creepy Creature of Vulture's Claw ) (ep 3-34 de la série The Scooby-Doo Show (1978) )
http://www.bcdb.com/cartoons/Hanna-Barb ... index.html
http://www.tv.com/the-scooby-doo-show/s ... l&season=3
Scoudidou a la voix de Jacques TORRENS

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 29 déc. 2005 18:04

J'ai posté sur la gazette du doublage, sans succès.
Le doublage de Scoubidou est assez complexe en fait. Les DVD sortis (soit les 2 premières saisons épisodes 1 à 25) proposent le doublage d'origine (Lax, Badie...) mais Jacques Torrens n'y est pas du tout.
Alors a-t-il doublé plus tard ? (épisodes 26 et autres séries Scoubi) ???

Sur les DVD, je pense que la voix est celle de Pierre Collet, je n'ai pas encore écouté dans le détail. Selon notre ami Claude, Claude Bertrand aurait doublé le toutou aussi mais je ne l'ai pas encore entendu (lui je le reconnaitrais).

Par contre, beaucoup, beaucoup de guests sur la série, et pas "que" Philippe Dumat. On entend Hernandez, Chambois, Atlas et un paquet d'autres.

vincent312

Message par vincent312 » 29 déc. 2005 20:57

je sais que dans la nouvelle saison de scoubidou enfin je connais aps les personnages le blond c'est l comédiens de doublage le 1er de olive & tom, la rousse joelle guigui et parès le reste je sais + lol je sais que celui qui fait scoubidou les nouveaux est sur le site www.rsdoublage.com

Avatar du membre
Rémi
Chasseur de Fantômes
Messages : 291
Enregistré le : 20 avr. 2005 18:04

Message par Rémi » 20 juil. 2006 10:00

Les épisodes passent en ce moment (sur Fr 2, je crois) visiblement dans l'ordre.


Philippe DUMAT:

Le fantôme du clown + Monsieur loyal dans "Le fantôme du clown"
Un policier dans "Le théâtre de marionnettes"
L'archéologue dans "L'énigme de la momie"

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 20 juil. 2006 18:16

vincent312 a écrit :je sais que dans la nouvelle saison de scoubidou enfin je connais aps les personnages le blond c'est l comédiens de doublage le 1er de olive & tom
Le comédien qui double Freddy dans la nouvelle version de Scoubidou c'est Mathias Kozlowski.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

Avatar du membre
claude
Prince en exil
Messages : 891
Enregistré le : 19 août 2004 12:39

Message par claude » 24 juil. 2006 9:24

Dans "Le Zombi sans visage", tous les guests ont la voix de Roger Carel et jamais la même bien sûr (quelle performance ! ) :
*le Zombi
*le vendeur de pièces de monnaie anciennes
*le Lieutenant de police
*le veilleur de nuit costaud
*Dally
*Dilly

Avatar du membre
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil
Messages : 1113
Enregistré le : 30 mai 2006 11:52

Message par Ptitpimousse Cassis » 24 juil. 2006 17:06

Je l'ai vu samedi l'épisode avec le zombie et effectivement Roger Carel doublait pas mal de personnages. Il est vraiment exceptionnel ce grand Monsieur Roger Carel.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...

routin
Prince en exil
Messages : 1045
Enregistré le : 16 sept. 2004 10:22

Message par routin » 05 janv. 2011 23:09

je regarde un épisode spécial de Scooby-Doo avec Batman et Robin, on retrouve le vieux doublage mais il est bizarre, il y a des lignes de dialogue (manquantes dans la première version ou alors mal traduites) enregistré par les nouveau comédiens.
sinon Batman est doublé par Gérard Hernandez (en passant, hors sujet de ma part, il interprète dernièrment en vrai le rôle d'un retraité en couple dans la série "Scènes de Ménage" sur M6).
edit: j'ai vu un autre épisode avec Batman et c'est Roger Carel qui le double, Gérard Hernandez fait la voix de Robin et du Joker (appelé Rigolard dans cette version)

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par routin87 » 03 déc. 2019 14:17

Pourquoi Francis Lax n'arrête pas de changer de voix sur Sammy, c'est assez déroutant, j'ai l'impression qu'il faisait exprés de bâcler son doublage, heureusement que Éric Misoffe ne fait pas ça.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par Xanatos » 03 déc. 2019 14:22

Curieux, je n'ai jamais eu l'impression que Francis Lax bâclait son interprétation de Sammy, au contraire, je l'avais toujours trouvé excellent et hilarant dans le rôle.

Il y a peut être juste sur "Les 13 fantômes de Scoubidou" que je le trouvais moins inspiré que sur les précédentes séries de la franchise.

Quand tu dis qu'il change constamment de voix, tu penses à quelle série en particulier de la saga ?

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par routin87 » 03 déc. 2019 15:42

En général, Francis Lax fait une voix aigue sur Sammy, mais il y a des moments où il abandonne cette voix lors de certain passage ou voir pendant la moitié de l'épisode, ça peut s'expliquer sur certain passages comique mais pas quand le personnage est sensé parlé avec sa voix d'habitude, après je me base sur d'ancien épisodes dont je n'ai pas revu depuis quelques années, mais ça m'est resté en tête.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par routin87 » 25 mai 2020 15:45

J'ai regardé un peu Scooby-Doo et le Rallye des monstres, et j'ai l'impression qu'il s'agit un des premier rôle d'Eric Missoffe sur la franchise Scooby-Doo, le voix de Sammy et Scooby-Doo n'était pas encore définitif, bon, pour Sammy, ça ressemble un peu à ce qu'on entendra après, mais Scooby-Doo, j'était choqué la médiocrité de Missoffe, heureusement qu'il a rendu la voix de Scooby moins agressif, car on l'a l'impression qu'il a l'air constipé. :shock:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par routin87 » 19 sept. 2020 20:49

J'ai compris pourquoi Éric Missoffe double à la fois Scooby et Sammy, le comédien américain qui doublait les perso à l'époque était Scott Innes, et il faisait les 2 voix
https://scoobydoo.fandom.com/wiki/Scott_Innes

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par gromit » 20 sept. 2020 13:44

Dans la série "Scooby-Doo et Scrappy-Doo Show" de 1980, c'est aussi Éric Missoffe qui double Sammy et Scooby-Doo. Effectivement, la voix de Scooby-Doo est assez différente. Je pense qu'il essaie de faire ressembler sa voix à celle de la version américaine, mais c'est assez désagréable à écouter. J'ignore en quelle année cette série a été réellement doublée par contre.
Cette série marque aussi un tournant dans la saga car ce sont des vrais monstres qui apparaissent dans les épisodes, comme dans "Les 13 Fantômes de Scooby-Doo".

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par Arachnée » 20 sept. 2020 13:52

Du coup, tu te sens de faire une fiche pour cette série ? :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par quasimodoworld » 20 sept. 2020 15:59

Xanatos a écrit :
03 déc. 2019 14:22
Curieux, je n'ai jamais eu l'impression que Francis Lax bâclait son interprétation de Sammy, au contraire, je l'avais toujours trouvé excellent et hilarant dans le rôle.

Il y a peut être juste sur "Les 13 fantômes de Scoubidou" que je le trouvais moins inspiré que sur les précédentes séries de la franchise.

Quand tu dis qu'il change constamment de voix, tu penses à quelle série en particulier de la saga ?
Je confirme ce qu'a écrit routin87 : Francis Lax donnait tantôt la voix qu'il donne par exemple au Schtroumpf maladroit ou à Scooter dans "le Muppet Show", tantôt la voix qu'il donnait par exemple au Commandant Cobra dans "G.I. Joe" (comme si la précédente voix le fatiguait). Il alternait entre ces deux voix tout au long d'un épisode, que ce soit dans "Scooby-Doo où es-tu" où dans "les Grandes Rencontres de Scooby-Doo" (et je n'ai pas vu les autres vieilles séries de Scooby-Doo, à part le 1er épisode des "13 fantômes de Scooby-Doo").

Il fait la même chose dans le film "Inspecteur Gadget sauve Noël", où il double d'abord Gadget avec la voix du Schtroumpf Maladroit dans les 6 premières minutes, avant de passer à la voix du Commandant Cobra pour le reste du film.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, à moins que ce soit lié au côté cabotin de Francis Lax qui s'amusait pendant ses doublages.

Avatar du membre
gromit
Joyeux Loufoque
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Scoubidou, où es-tu ?

Message par gromit » 17 nov. 2020 14:54

quasimodoworld a écrit :
20 sept. 2020 15:59
Je ne sais pas à quoi c'est dû, à moins que ce soit lié au côté cabotin de Francis Lax qui s'amusait pendant ses doublages.
Pour avoir regarder récemment quelques de Magnum et pas mal de vieux Scooby-Doo, c'est vrai que sa voix varie beaucoup durant un épisode. C'est moins présent sur Magnum, mais je pense aussi que c'est sa "patte" et qu'il se lâchait sur les dessins animés. Ayant grandi avec les séries qu'il a doublées, ça ne me choque même pas...

Répondre