décès de Claire Bretécher

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 12 févr. 2020 21:06

On l'a annoncé aujourd'hui.
Pour moi c'était un choc, d'autant plus que la veille j'étais chez Gibert au Quartier Latin et que, jetant un coup d'oeil à l'assez riche rayonnage "Claire Bretécher" j'ai pensé "tiens, elle n'a pas lancé quoi que soit de neuf ces temps-ci". Il y avait peut-être des raisons, bien que je ne sache encore rien des causes de sa mort.
Quand je lisais "Pilote" autrefois, j'adorais les aventures de sa princesse vierge et secrètement obsédée (oublié son nom !), ou celles de Sainte Thérèse d'Avila ! En plus il y avait son "coup de patte" en dessin, inimitable ! On se souviendra des "Frustrés", du "Docteur Bobologue", d'"Agrippine" !!
La pauvre était née dans un monde occidental de BD exclusivement masculin. Au Japon, elle aurait pu devenir une grande star.
RIP Claire ...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: décès de Claire Bretécher

Message par veggie 11 » 12 févr. 2020 22:38

Yakou a écrit :
12 févr. 2020 21:06
Quand je lisais "Pilote" autrefois, j'adorais les aventures de sa princesse vierge et secrètement obsédée (oublié son nom !)
''Cellulite'' ! :D Une excellente BD, clairement ce que je connais le mieux de son œuvre. Je suis d'accord avec ta remarque : si elle avait vécu au Japon, elle aurait sûrement eu davantage de reconnaissance publique, car il faut bien l'avouer, en dehors du milieu BD et de quelques nostalgiques, ce n'est pas l'artiste la mieux connue en BD :|
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 14 févr. 2020 11:46

"Cellulite", ah merci Veggie !! C'était hilarant et très bien vu en même temps !
Selon Wikipedia elle avait quand même 79 ans. A Angoulême, la bande de machos avait laissé en 1982 les membres du jury accorder un "2 e Prix Spécial" qu'elle avait obtenu, mais jamais le "Grand Prix", contrairement à ce que dit Wikipedia.
Autre rectification, "Docteur Ventouse, bobologue" est le titre complet de sa BD.
A part l'encart du journal "Le Monde" qui l'annonçait en première page il y a 3 jours, les médias semblent muets sur ce décès. Typique en France ! Blabla : "De nos jours les femmes comptent" ! Dans le réel : "C'est qui, cette femme ?"
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: décès de Claire Bretécher

Message par veggie 11 » 14 févr. 2020 12:11

Pour les journaux télévisés je ne sais pas (ça fait longtemps que je ne la regarde plus, sauf exceptions), mais la presse écrite et Internet n'arrêtent pas de la citer depuis mardi.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 15 févr. 2020 9:21

En effet, sans doute la presse écrite a t-elle commencé à s'en apercevoir, mais je m'informe surtout par le site CNews et quelques chaînes TV à bande passante qui hélas ignorent tout de cette grande auteure. Comme je le signalais, elle n'a pu émerger qu'à partir du moment où elle a réussi à s'auto-éditer ; et comme nous le disions, au Japon dès ses débuts elle aurait été repérée par un éditeur de manga et par les grands magazines...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Xanatos » 15 févr. 2020 9:46

Je dois reconnaître qu'à part Florence Cestac (dessinatrice, entre autres, de la BD comique "Les Débloks") et la regrettée Claire Brétecher, je ne connais pas beaucoup de femmes scénaristes et dessinatrices de bandes dessinées Franco Belges.

A contrario, des auteures de manga, j'en connais plein: Riyoko Ikeda (Lady Oscar, Très Cher Frère), Clamp, Natsuki Takaya (Fruits Basket), Mari Yamazaki (Thermae Romae), Kei Ohkubo (Arte), Rumiko Takahashi (Lamu/Urusei Yatsura, Maison Ikkoku/Juliette je t'aime, Ranma 1/2), Chie Inudoh (Reine d'Egypte), Ai Yazawa (Nana)...

Ceci dit, les journaux d'information télévisés Français ont souvent scandaleusement snobé des auteurs de BD franco belges, femmes, comme hommes: aucun d'entre eux n'a parlé de la mort de Dupa le papa de Cubitus (je n'ai appris son décès que trois ans après, complètement par hasard dans une encyclopédie de la BD !), ni celle de Roba, créateur des pourtant célèbres Boule et Bill !

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: décès de Claire Bretécher

Message par klaark » 15 févr. 2020 15:39

Xanatos a écrit :
15 févr. 2020 9:46
Je dois reconnaître qu'à part Florence Cestac (dessinatrice, entre autres, de la BD comique "Les Débloks") et la regrettée Claire Brétecher, je ne connais pas beaucoup de femmes scénaristes et dessinatrices de bandes dessinées Franco Belges.
Idem, je pourrais tout au plus rajouter Chantal Montellier et la scénariste Dodo (du duo Dodo & Ben Radis), du moins pour ce qui est des autrices d'avant les années 1990.

Sinon, le site Arte.tv rend hommage à Bretécher en mettant en ligne l'intégrale de la série animée Agrippine.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: décès de Claire Bretécher

Message par veggie 11 » 15 févr. 2020 20:21

Xanatos a écrit :
15 févr. 2020 9:46
Je dois reconnaître qu'à part Florence Cestac (dessinatrice, entre autres, de la BD comique "Les Débloks") et la regrettée Claire Brétecher, je ne connais pas beaucoup de femmes scénaristes et dessinatrices de bandes dessinées Franco Belges.
Je connais exactement les mêmes noms parmi les dessinatrices/scénaristes de BD franco-belges. Je rajouterai peut-être aussi Antoinette Collin qui fit des BD dans Spirou dans les années 70, hélas elle ne semble pas avoir percé plus que ça. Concernant les auteures plus récentes, je ne les connais guère malheureusement... Souvent quand j'entends parler (enfin !) d'une femme dessinatrice de BD qui réalise ses propres albums, il s'agit surtout de chroniques du quotidien, d'histoires de femmes, et bien qu'étant moi-même une femme, ce n'est pas ce qui m'intéresse en premier (d'autant qu'avec les dessinatrices japonaises j'ai déjà pas mal de BD sur ce genre de thèmes).

Pour Roba je me souviens que j'ai appris son décès dans un magazine au détour d'une petite colonne d'actualités (!), idem pour Raymond Macherot.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 17 févr. 2020 20:45

klaark a écrit :
15 févr. 2020 15:39


Idem, je pourrais tout au plus rajouter Chantal Montellier et la scénariste Dodo (du duo Dodo & Ben Radis), du moins pour ce qui est des autrices d'avant les années 1990.

Sinon, le site Arte.tv rend hommage à Bretécher en mettant en ligne l'intégrale de la série animée Agrippine.
En voilà une bonne nouvelle !


Vers 1991/ 1992 j'ai rencontré Chantal Montellier. Elle avait assisté à une conférence à la Sorbonne où j'avais disserté sur le manga, par le biais d'Yvan West Laurence qui m'avait proposé à cette noble institution (j'enseignais à l'époque à l'Université de Marne-la-Vallée, et mes références avaient permis en partie à son mag Animeland d'échapper à une condamnation en justice pour immorales incitations japono-païennes à la jeunesse, hé oui, d'ailleurs on y revient à fond la caisse ; rien de nouveau sous le soleil.)
Il y avait une douzaine de gens, dont Chantal Montellier, qui était venue me trouver et m'avait invité pour un thé chez elle. Là elle m'avait parlé de son projet d'album BD se déroulant au Japon, et m'avait demandé de lui apporter des compléments d'information. Malheureusement, j'ai vite constaté, et ce n'est pas la seule fois que cela m'est arrivé, qu'elle ne voulait que du négatif sur le Japon, et surtout rien de positif. Tous des fachos, des machos, des pervers... J'ai fini par lui dire que je ne buvais pas de ce thé-là, et nos relations ne furent guère durables. Cela ne l'a pas empêchée de sortir ensuite cet album, dont je ne sais plus le titre mais que j'ai feuilleté. Une ânerie. Toutes les femmes auteures ne sont pas intelligentes.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Conan Metz » 17 févr. 2020 22:37

Rip j'ai toujours préféré Aggripine aux autres œuvres de Claire Bretécher que ce soit en BD ou en animé :cry: :cry: :cry:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 19 févr. 2020 12:01

Xanatos a écrit :
15 févr. 2020 9:46
Je dois reconnaître qu'à part Florence Cestac (dessinatrice, entre autres, de la BD comique "Les Débloks") et la regrettée Claire Brétecher, je ne connais pas beaucoup de femmes scénaristes et dessinatrices de bandes dessinées Franco Belges.

A contrario, des auteures de manga, j'en connais plein: Riyoko Ikeda (Lady Oscar, Très Cher Frère), Clamp, Natsuki Takaya (Fruits Basket), Mari Yamazaki (Thermae Romae), Kei Ohkubo (Arte), Rumiko Takahashi (Lamu/Urusei Yatsura, Maison Ikkoku/Juliette je t'aime, Ranma 1/2), Chie Inudoh (Reine d'Egypte), Ai Yazawa (Nana)...

Bien sûr, Xanatos, je connais les mêmes :wink: , telle aussi Yuki Urushibara (Mushishi), et celle que j'admire plus que tous les auteurs masculins, Q. Hayashida (Dorohedoro).
Côté franco-belge nous avons à présent toute une "jeune" génération répartie en deux écoles : celles qui dans la BD jeunesse d'"aventure" cherchent à valoriser des héroïnes, par exemple Patricia Lyfoung (qui collabore aussi à la série TV "Totally Spies"), et celles qui visent une cible adulte et la veine satirique (on peut appeler cela "l'école Claire Bretécher" justement) : Margaux Motin, Hélène Bruller, et surtout évidemment Pénélope Bagieu ("Culottées" est un gros succès, primé jusqu'aux USA, de même que l'excellent "Cadavre Exquis" qui la lança). Remarquons aussi Marion Montaigne et ses formidables albums "Tu mourras moins bête" :D .
Je trouve l'humour et l'analyse maniés par les femmes d'une très bonne facture, décapants, concrets, hilarants, là où l'humour masculin un peu trop souvent ces temps-ci s'enlise dans ce que le mâle croit traditionnellement "plus sérieux" : la politique. Terrain par définition partial !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: décès de Claire Bretécher

Message par klaark » 19 févr. 2020 14:53

@Yakou : ce qui est amusant dans ton anecdote sur Montellier, c'est qu'elle ne m'a surpris qu'à moitié, sachant que je ne connais cette femme que de nom ; je n'ai jamais lu une seule de ses BD. Je l'avais simplement repérée parmi la collection de BD de mon père (je ne saurai pas dire quel album) et je n'ai pas réussi à aller au-delà de l'illustration de couverture tant le graphisme de celle-ci me rebutait au plus haut point.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 24 févr. 2020 12:06

klaark a écrit :
19 févr. 2020 14:53
@Yakou : ce qui est amusant dans ton anecdote sur Montellier, c'est qu'elle ne m'a surpris qu'à moitié, sachant que je ne connais cette femme que de nom ; je n'ai jamais lu une seule de ses BD. Je l'avais simplement repérée parmi la collection de BD de mon père (je ne saurai pas dire quel album) et je n'ai pas réussi à aller au-delà de l'illustration de couverture tant le graphisme de celle-ci me rebutait au plus haut point.
En effet Klaark, le dessin de Chantal Montellier n'a vraiment rien pour séduire, sans doute volontairement car une militante gaucho de son calibre condamne à coup sûr toute "élégance académique conservatrice". On peut le rapprocher de celui d'Hugo Pratt... sans justement l'élégance romantique ni la puissance nerveuse de son trait.
Je reviens un peu sur Claire Bretécher à cause d'un souvenir TV au temps de son plus grand succès ("Agrippine") : une émission alors confrontait une "personnalité connue" avec un enfant pendant un dialogue libre d'une demi-heure. Je ne me souviens plus des autres invités, mais quand Claire Bretécher que j'admirais le fut, je suivis le programme. On la filmait dans une pièce vide avec un garçon de 10 ans environ. Ce fut vite assez pénible, voire interminable, car Claire ne se trouvait aucune complicité avec ce Kevin basique rêvant seulement de gros biceps et de flingues, affichant un total mépris des filles. Age ingrat. Et lui se demandait pourquoi il était obligé de causer à une bonne femme, une adulte à l'air maussade. La mésentente était palpable ! Il faut avouer que C. B. arborait souvent une moue désabusée, un peu amère, et échoua en une seule année comme prof de dessin à ses débuts, de mentalité pas du tout maternante (toutefois bien plus tard elle eut un fils, peut-être a t-elle changé alors ?). En tout cas je me souviens d'un bide télévisuel pour cette émission, rapidement ensuite non maintenue si je ne me trompe pas ... :P
Modifié en dernier par Yakou le 24 févr. 2020 12:12, modifié 1 fois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 24 févr. 2020 12:07

PS : je ne me souviens ni du nom de l'émission ni de l'année, je vais faire une petite recherche.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Xanatos » 24 févr. 2020 13:18

Ce que tu dis à propos de Claire Brétecher ne m'étonne pas trop. Je me souviens de cette case hilarante de "La Rubrique à Brac" où Marcel Gotlib tentait, en vain, de dérider Claire Brétecher en lui faisant "guiliguili" sous le menton... et sa collègue restait totalement impassible face Gotlib ! ^^
On pouvait voir aussi Jean Giraud/Moebius qui contemplait les lecteurs en arborant une mine tristounette ainsi que Philippe Druillet qui ressemblait à un véritable colosse !

A noter que Brétecher fut aussi l'une des fondatrices du journal humoristique érotique "L'écho des savanes" aux côtés de Gotlib.

Je ne connaissais pas du tout Chantal Montellier, mais franchement, tu as bien fait de refuser sa proposition Yakou: dépeindre uniquement les Japonais sous un jour totalement négatif est non seulement pas objectif du tout, mais aussi raciste et xénophobe !!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: décès de Claire Bretécher

Message par Yakou » 27 févr. 2020 10:14

Xanatos a écrit :
24 févr. 2020 13:18
Ce que tu dis à propos de Claire Brétecher ne m'étonne pas trop. Je me souviens de cette case hilarante de "La Rubrique à Brac" où Marcel Gotlib tentait, en vain, de dérider Claire Brétecher en lui faisant "guiliguili" sous le menton... et sa collègue restait totalement impassible face Gotlib ! ^^
Ouiiiii !! Je m'en souviens grâce à ton rappel, Xanatos, étant moi aussi un fan de Gotlib !

A noter qu'en hommage, on réédite et met en présentoirs dans une certaine grande surface les oeuvres de Claire Bretécher : "Thérèse d'Avila", "Princesse Cellulite", "Agrippine" et son dernier recueil "Tourista" (très drôle !).
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre