Les mondes engloutis

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Teebo

Les mondes engloutis

Message par Teebo » 29 mai 2007 13:19

Ce dessin animé a été rediffusé en 2006 sur france 4. Je me souviens qu'ils passaient 5 épisodes à la suite.

Da le roux

Message par Da le roux » 29 mai 2007 13:58

d'avril 2005 à aout 2006 :) plus ou moins ;)

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 29 mai 2007 16:09

Aussi cette année , car je l'ai vu le samedi apres midi , mais je sais pu exactement quand , peut etre a cheval sur 2006-2007
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
charlock
Fraggle Déjanté
Messages : 52
Enregistré le : 17 févr. 2008 16:07

Message par charlock » 03 sept. 2016 8:29

Bonjour,

Ni sur Wikipédia, ni sur la fiche PJ je ne trouve une information qui me semblerait pertinente (à supposer qu'elle soit avérée, mais je suis sûr que vous pourrez me renseigner) :

Sauf erreur de ma part, Les Mondes Engloutis est la première "grande série d'animation française", au sens où les séries précédentes étaient :
- soit des format relativement court genre Les Shadoks ou les séries de Jean Image
- soit des séries réalisées en collaboration avec l'étranger (collaboration sous forme de coproduction ou de sous-traitance)

Sauriez-vous confirmer/infirmer ?

En tout cas je suis convaincu que Les Mondes engloutis a un caractère pionnier dans l'Histoire de l'animation française, mais je peine à le qualifier précisément.

Merci par avance pour votre aide !

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Message par Shagmir » 05 sept. 2016 12:00

charlock a écrit :Sauriez-vous confirmer/infirmer ?
Je confirme. Aucune série de 26x26 n'avait été, jusqu'alors, animée en France en quasi totalité. (Une partie du travail de trace-gouache a été sous-traité en Belgique.) Et il n'y en a pas eu beaucoup d'autres par la suite.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 05 sept. 2016 13:42

Oui j'ai regardé dans la base et en effet, les grandes séries françaises précédentes, hormis celles citées ici comme les shadoks, ont été animées en association avec le Japon souvent (les premières "Il était une fois").
On peut essayer de formuler ça sur la fiche du coup, même si ce n'est pas à proprement parler la première grande série française, mais la première sur le principe "feuilleton" et aventures :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
charlock
Fraggle Déjanté
Messages : 52
Enregistré le : 17 févr. 2008 16:07

Message par charlock » 06 sept. 2016 20:48

Merci déjà pour vos réponses !

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 26 sept. 2016 8:57

Ah, Les Mondes Engloutis !
Graphiquement il y avait de bonnes choses, mais que de lenteur et de vide ! Il ne se passait presque rien à chaque épisode (ce qui en effet atteste que les scénaristes débutaient complètement dans le format x 26 !).
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Message par Shagmir » 06 oct. 2016 14:25

Yupa a écrit : Graphiquement il y avait de bonnes choses, mais que de lenteur et de vide !
Je te suggère de revoir 3-4 épisodes de Mask ou de Pôle position (j'aurais pu citer aussi Saint Seiya mais ce serait un peu méchant de ma part) et on en reparle... :lol:

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Re: Les mondes engloutis

Message par Japan Mania » 15 nov. 2018 23:06

Bonsoir,
je travail sur la série et j'ai de nouveau info que je souhaite contribuer pour le site PJ. :)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Les mondes engloutis

Message par Arachnée » 16 nov. 2018 9:39

Bonjour,

Oui, nous sommes intéressés par vos infos.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Japan Mania
Petit Viking Futé
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2013 8:47

Re: Les mondes engloutis

Message par Japan Mania » 31 déc. 2018 22:53

Pour commencer, voici quelque chose de spéciale. Nous sommes le 04 Novembre 1983 dans l'émission d'Antenne 2 "C'est la Vie" de Danièle ASKAIN, une présentation des travaux du dessin animée dans la rubrique "TELE-MICRO"

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Les mondes engloutis

Message par Arachnée » 01 janv. 2019 9:49

Merci pour ces croquis ! :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Re: Les mondes engloutis

Message par Shagmir » 24 juil. 2019 16:56

Pour ceux que ça intéresse (... ou que ça amuse ?), j'ai retrouvé la chanson que Didier Barbelivien avait enregistrée pour le générique des Mondes engloutis (non retenue). Informations et extrait ici :
http://hervedelahaye.blogspot.com/2019/ ... it-un.html

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Les mondes engloutis

Message par Arachnée » 24 juil. 2019 20:03

Merci pour cette curiosité !

Clairement, ça ne vaut pas la version qu'a eue, sans compter le côté "flower power" déjà dépassé pour l'époque, mais ça n'est pas honteux non plus.

Si Porry et Salesses ont proposé quelque chose, à tous les coups leur version aura été recyclée pour le générique d'une autre série de ces années-là.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Shagmir
Joyeux Loufoque
Messages : 106
Enregistré le : 27 janv. 2004 11:33

Re: Les mondes engloutis

Message par Shagmir » 15 oct. 2020 15:33

Avis à ceux que cela peut intéresser : deux articles consacrés aux diffusions des Mondes engloutis, avec
- des détails sur l'extrait de l'épisode pilote diffusé en juin 1985,
- pour la série elle-même, des précisions sur l'ordre de diffusion des épisodes, les épisodes oubliés, permutés ou non diffusés, etc.

Que les plus maniaques d'entre vous n'hésitent pas à signaler les éventuelles erreurs. :-)

Avatar du membre
Cicindèle
Fou du volant
Messages : 61
Enregistré le : 03 août 2017 16:03

Re: Les mondes engloutis

Message par Cicindèle » 15 déc. 2020 1:38

Et bien, c'est une mine d'or, ces liens. :) Merci.

Bon, ce n'est pas grand chose à côté, mais je peux confirmer un minimum l'état de rediffusion "fantaisiste" sur TF1.

Extrait enregistré temporairement sur une k7 audio, pour être réécoutée, mais hélas perdu depuis.
Aucun souvenir s'il s'agissait de 1990 ou 1991, mais le cadre de l'émission était un salon, et l'épisode paraissait très fragmentés entre quelques retours à l'antenne.
Après recherches, il devait s'agir du premier épisode de la saison 2, "Le retour de l'Orichalque". ( Possédant seulement le coffret de la saison 1, personnellement. )

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les mondes engloutis

Message par Captain Jack » 14 juil. 2021 12:28

Lors de la clôture du défilé de ce 14 juillet, les jeunes du service civique ont interprété le générique des Mondes Engloutis. En fait, c'était plus précisément la reprise des Kids United L’Hymne de la vie.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Les mondes engloutis

Message par klaark » 21 févr. 2022 18:41

Petit remontage de topic pour cet article de Gonzai consacré à la musique des Mondes Engloutis :

https://gonzai.com/les-mondes-engloutis ... mir-cosma/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les mondes engloutis

Message par Captain Jack » 21 févr. 2022 20:24

klaark a écrit
Petit remontage de topic pour cet article de Gonzai consacré à la musique des Mondes Engloutis :

https://gonzai.com/les-mondes-engloutis ... mir-cosma/
Un très bel article quelque peu émouvant avec lequel je suis en parfait accord, particulièrement sur son introduction. Sympa également la zic de Gaspard Augé 8) d'ailleurs son album Escapades me rappelle un peu le Pacific que j'aime beaucoup de Frédéric Mercier en 1978 https://youtu.be/X0Wq3UEMFIE

Merci klaark d'avoir partagé cet article 8)

Répondre