American Pop (1981)

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 18:42

Après hésitation suite au peu d'infos que j'ai, voici la fiche de la VF du film "American Pop" de Ralph Bakshi.

Jean-Philippe Puymartin : Tony Belinsky, le propriétaire du théâtre où travaille Zalmie, un employé du théâtre où chante Zalmie adolescent ("Il amène Louie partout où il va !"), Benny Belinsky, un animateur radio parlant du manteau républicain en toile de Pat (en off), le guitariste de la salle d'enregistrement où Pete Belinsky vend de la drogue

Les autres personnages sont tous doublés par des comédiens inconnus, avec pour certains un accent prononcé, et pour d'autres un jeu discutable (surtout le meilleur ami de Tony dans le bar à poèmes et Pete Belinsky adulte). C'est comme si le film avait été doublé dans un petit studio où Jean-Philippe Puymartin était le seul comédien français expérimenté. De plus, le doublage n'est pas synchro (mais ça ne doit pas être évident de doubler des personnages rotoscopiés aussi vulgairement). Les chansons sont toutes laissées en VO.
Modifié en dernier par quasimodoworld le 22 janv. 2022 20:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: American Pop (1981)

Message par mauser91 » 22 janv. 2022 18:50

C'est peut-être un studio genre "Garcia-Ktorza". J.P. Puymartin a justement démarré dans ce type studio si je ne m'abuse.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: American Pop (1981)

Message par Arachnée » 22 janv. 2022 19:06

Est-ce qu'on peut écouter ce doublage quelque part ?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 19:18

Je l'ai récupéré sur le site "radisnoiretblancetencouleur", mais il n'y est plus proposé. Je peux te l'envoyer à partir d'un lecteur vidéo.
Modifié en dernier par quasimodoworld le 22 janv. 2022 20:03, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: American Pop (1981)

Message par Arachnée » 22 janv. 2022 19:57

Oui je veux bien, merci. :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 20:03

Est-ce que tu connais un lecteur ou un site où je pourrais te l'envoyer ? YouTube vient de la bloquer pour droits d'auteur (et l'avait de toute façon mise en anglais, vu qu'il s'agit d'une version multilangue) et je n'ai plus de place sur Google Drive.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: American Pop (1981)

Message par Arachnée » 22 janv. 2022 20:26

Tu peux essayer MEGA, personnellement je trouve ça pas mal. :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 20:52

mauser91 a écrit :
22 janv. 2022 18:50
C'est peut-être un studio genre "Garcia-Ktorza". J.P. Puymartin a justement démarré dans ce type studio si je ne m'abuse.
C'est possible, il faudrait lui demander des infos sur le studio, le directeur artistique, l'adaptateur et les autres comédiens s'il s'en souvient...
Arachnée a écrit :
22 janv. 2022 20:26
Tu peux essayer MEGA, personnellement je trouve ça pas mal. :)
Et voilà : https://mega.nz/file/NxcVyagb#xXHegBhzw ... 2v73hm9sio

Normalement, si tu le télécharges, c'est en anglais, mais tu peux changer la langue avec VLC ou Lecteur Windows Media^^

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: American Pop (1981)

Message par Arachnée » 22 janv. 2022 22:05

Un grand merci !
Le doublage est vraiment nul, même le studio Garcia-Ktorza (qui n'est pas responsable de cette VF car je connais la plupart de leurs comédiens) faisait mieux. Un film à voir en VO.

Je ne pense pas que ça soit Jean-Philippe Puymartin même si je reconnais que la ressemblance est troublante. Au niveau du timbre de voix en tout cas car le jeu n'a rien à voir, c'est très moyen.Ou alors il était très jeune et inexpérimenté.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 22:13

Oui, ça doit être ses débuts, on reconnait bien les intonations de Jean-Philippe Puymartin. J'avais des doutes la première fois que j'ai vu le film, mais durant les scènes où Tony crie et en sachant que c'est son rôle le plus bavard dans le film, j'ai eu confirmation, j'avais même montré ses scènes à un camarade voxophile. Il devait être plus jeune, en effet. Mais il galérait un peu à ses débuts (souvenons-nous de "Philadelphia" !)

Et oui, il faut voir en VO, la présence du Tom Hanks français ne suffit pas pour sauver le mauvais doublage des autres personnages, le mauvais casting et le mixage !
Modifié en dernier par quasimodoworld le 22 janv. 2022 22:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: American Pop (1981)

Message par Arachnée » 22 janv. 2022 22:15

Tu dois avoir raison, ça doit être lui, il joue quand même mieux que les autres, même si ça n'est pas toujours fameux (surtout au début).
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 22:15

Arachnée a écrit :
22 janv. 2022 22:15
même si ça n'est pas toujours fameux (surtout au début).
Ah oui c'est vrai, le "Ca n'empêche tu as promis !" qui n'est pas du tout synchro, même l'animation rotoscopié n'excuse pas ça.


Par contre, quelle idée de lui faire jouer autant de rôles, on se croirait à la SOFI !
Modifié en dernier par quasimodoworld le 22 janv. 2022 22:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: American Pop (1981)

Message par Arachnée » 22 janv. 2022 22:17

Même à la SOFI on était plus malin, on n'aurait pas donné au même comédien tous les rôles principaux masculins !
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 22:25

Arachnée a écrit :
22 janv. 2022 22:17
Même à la SOFI on était plus malin, on n'aurait pas donné au même comédien tous les rôles principaux masculins !
On n'est pas loin de "Capitaine Caverne", qui n'a peut-être pas été doublé à la SOFI, mais où Roger Carel faisait Capitaine Caverne + le narrateur + pratiquemment tous les rôles masculins dans chaque épisode sans exception (et il les fait tous sans le "pratiquemment" dans l'épisode "le phare hanté").

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: American Pop (1981)

Message par Arachnée » 22 janv. 2022 23:08

Oui mais là tu nous parles du caméléon du doublage, sur "Winnie l'ourson" (non doublé à la SOFI) il avait aussi plein de rôles ! ^^
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 22 janv. 2022 23:17

Juste trois persos (Winnie, Porcinet et Coco Lapin). S'il avait en plus fait Tigrou, Bourriquet, Maître Hibou, Petit Gourou, Grignotin et tous les autres rôles masculins secondaires de la série des années 80, ça aurait été aussi redondant que pour "Capitaine Caverne" ;)

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: American Pop (1981)

Message par mooney » 24 janv. 2022 10:46

Moi j'aurais dit "South Park" (doublé à l'Européenne), où Marie-Laure Beneston fait toutes les voix féminines (sauf quelques participations).

Tant que nous y sommes, je pense que David ou Gérald pourrait nous aider avec le doublage de ce film.
Et le voyage continue…

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 24 janv. 2022 11:57

mooney a écrit :
24 janv. 2022 10:46
Moi j'aurais dit "South Park" (doublé à l'Européenne), où Marie-Laure Beneston fait toutes les voix féminines (sauf quelques participations).


Ca c'est un cas similaire à celui de Régine Teyssot dans "les Simpson" et à Hélène Chanson dans "Bob l'éponge" (et dans ces trois séries il y a plusieurs personnages récurrents doublés par divers comédiens), mais aucune d'entre elles ne double le rôle principal, et ce cas n'a rien à voir avec celui de "Capitaine Caverne" :

Les seuls rôles qu'on retrouve à chaque épisode, c'est Brenda, Lili, Babette et Capitaine Caverne. Et dans chaque épisode, à la manière des séries de "Scooby-Doo", ils rencontrent divers personnages (majoritairement masculins) qui témoignent de la présence d'un monstre, qui les sollicitent pour les aider, ou qui sont des suspects. Et ils sont quasiment tous doublés par Roger Carel, ce qui fait qu'à chaque épisode tu as des séquences entières où Roger Carel parle à lui-même en faisant Captaine Caverne + trois hommes qui interagissent et débattent de la situation devant lui et les trois filles. Le résultat est assez gênant (et c'est pas des voix complètement différentes comme quand Winnie, Porcinet et Coco Lapin discutaient).

En gros, c'est comme si Patrick Guillemin, Pierre Laurent, Gilbert Levy, Michel Modo, Gérard Rinaldi et Xavier Fagnon n'avaient jamais participé au doublage des "Simpson", et que Philippe Peythieu assurait TOUS leurs rôles (en plus de faire Homer, Abraham et Otto). Même si Roger Carel et lui savent transformer leur voix, un comédien aura évidemment fait le tour de son répertoire vocal, et comme on le reconnait de toute façon, c'est juste... lassant de l'entendre sur tout le monde à chaque épisode.

J'ignore qui s'est occupé de la direction artistique de "Capitaine Caverne", mais soit c'est de la fainéantise, soit c'est de l'économie de comédiens pour des soucis financiers. Aussi talentueux soit Roger Carel, on ne peut pas se reposer sur un seul comédien pour toutes les voix de chaque épisode (sauf les filles et un ou deux rôles masculins). C'est pour ça que cette pratique ne se fait plus, même dans les castings réduits de "Désenchantée", "Paradise Police" et "She-Ra et les princesses au pouvoir".
Modifié en dernier par quasimodoworld le 24 janv. 2022 15:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: American Pop (1981)

Message par veggie 11 » 24 janv. 2022 13:03

De quand date le doublage de Capitaine Caverne ? Sa principale diffusion, surtout celle dont se souviennent les nostalgiques, correspond à la période Récré A2. Un paquet de cartoons de Filmation, Hannah-Barbera et Cie avaient d'ailleurs été diffusés ou rediffusés et ces cartoons (hormis les Scooby-Doo par exemple) réunissent généralement les mêmes comédiens, souvent le duo Carel-Hernandez. Le doublage économique pour diffuser assez vite ces vieux cartoons me paraît assez plausible.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: American Pop (1981)

Message par quasimodoworld » 24 janv. 2022 15:02

D'après Wikipédia et la fiche de Planète Jeunesse, la diffusion française date de septembre 1979.

Répondre