Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Récréanaute
Messages : 5032
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Xanatos » 13 août 2022 14:20

Je crée ce topic pour vous faire de mes inquiétudes au sujet de l'état d'esprit d'une partie du public français actuel passionné d'animation japonaise.

Voilà: Routin87 a évoqué le sujet à certaines reprises et je dois dire que cela m'inquiète : depuis environ deux ans, j'ai la sensation que le comportement de plusieurs fans de japanime a empiré dans les salles de cinéma.

Il y avait déjà le cas de figure du film Demon Slayer où certains spectateurs avaient eu l'idée saugrenue de prononcer à voix haute "Eran Jäger" le prénom et le nom du héros de L'Attaque des Titans. J'ai connu cela lors de ma séance, cela m'avait un peu agacé mais ce fut bref.

Puis en début d'année, lorsque Jujutsu Kaisen : O est sorti, au Grand Rex, des gens ont hurlé comme des veaux lors d'une scène clé du film pour une raison qui m'échappe totalement ! :shock: (Routin87 a évoqué cet incident fâcheux dans le topic de l'actualité des long métrages animés).

Il y aurait eu des cas de figure similaires pour les premières séances du troisième film de My Hero Academia.

Mais le pompon, c'est hélas pour le film One Piece film : Red.

Cela a été largement relayé par les médias et les réseaux sociaux : des spectateurs ont hurlé longtemps lors de l'avant première au Grand Rex et ont menacé de brutaliser les spectateurs leur ayant demandé de se taire afin qu'ils puissent apprécier le film et l'histoire à leur juste valeur, des pseudo fans lors de l'avant première à Marseille sont carrément montés sur scène en vociférant et on ôtant leurs chemises (???), d'autres encore ont provoqué des alertes incendies ayant poussé tout le monde à évacuer...

Et j'ai appris horrifié que des spectateurs ont traité le personnage de Uta la fille de Shanks Le Roux de "pute"(!!!) et pire encore, ont harcelé sur les réseaux sociaux Marie Braam la comédienne qui l'interprète !

MAIS QUE SE PASSE-T-IL ???

Quelle mouche a piqué tous ces individus ? Sont ils devenus complètement fous à lier ?

J'ai vu des centaines de films au cours de ma vie au cinéma, mais je n'ai pratiquement jamais connu de tels débordements de la part du public !

C'est une situation qui me préoccupe beaucoup. Dans les années 80 et 90, l'animation japonaise et les manga étaient diabolisés en permanence, ils étaient accusés de tous les maux, ils étaient perpétuellement traînés dans la fange.

Or, de nombreux passionnés d'animation japonaise et de manga ne se sont pas laissés marcher sur les pieds et ont démontré avec plusieurs arguments pertinents et exemple à l'appui que l'animation et la bande dessinée japonaise ne sont nullement bêtifiantes et pouvaient exalter leurs fans, les faire rêver, réfléchir et s'intéresser à une nouvelle culture.

Pour ma part, c'est Lady Oscar par exemple qui m'a donné envie de me passionner pour l'Histoire de France.

Et il y a eu aussi des fans de Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque qui se sont pris de passion pour la mythologie grecque et l'astronomie grâce à cette oeuvre culte...

Et malheureusement, l'attitude grossière et l'exubérance de ces fans sauvages risquent de réduire à néant l'image de l'animation japonaise auprès du grand public après toutes ces nombreuses années d'effort et de réhabilitation et franchement ça me dégoûte. :x

Mais qu'est ce qui les poussent à agir ainsi ? Une absence totale d'éducation ? Un manque de savoir vivre ? Ou bien l'envie de faire le buzz sur Twitter et Instagram ?

Déjà par la faute de ces cuistres, plusieurs fans japonais pensent à présent que les fans français de One Piece ne sont "pas très intelligents".

J'avais pour ma part assisté à l'avant première de City Hunter - Nicky Larson : Private Eyes au Grand Rex avec l'ami Yakou mais là, tout s'est bien passé !
Il y avait une ambiance extraordinaire, les fans vibraient à l'unisson, tout le monde riait de bon coeur face aux pitreries lubriques de Ryô et aux coups de colère et de marteaux de Kaori, ils ont applaudi lors de l'apparition des Cat's Eye, de la meilleure scène d'action du film et du générique de fin...
Mais le reste du temps, le public a été extrêmement respectueux et silencieux et Yakou et moi avons pu apprécier dans des conditions optimales ce formidable long métrage d'animation de City Hunter.

Et Philippe Ariotti, le comédien doublant Piccolo et Freezer a déclaré que lors de la séance au Grand Rex de Dragon Ball Z : la résurrection de F, l'attitude des fans a été exemplaire et irréprochable et ils ont tous été gentils et respectueux.

Pourquoi la situation s'est-elle autant dégradée en deux ans ?

Si cela continue comme cela, les distributeurs ne voudront plus acquérir les droits de films d'animation japonais prestigieux et les gérants de salles de cinéma ne voudront plus les projeter, de peur de connaître à nouveau les mêmes déboires et problèmes.

Cela me chagrinerait que les films d'animation japonais connaissent la même destinée funeste que les films d'horreur qui, suite au comportement idiot et méchant de certains spectateurs ont droit à une distribution bien plus limitée de nos jours (le patron de la salle de cinéma de mon quartier m'a dit qu'il refusait de diffuser le dernier Chucky pour que sa salle ne soit pas dégradée par des voyous).

Et Routin87 disait que cela ne touchait pas que les films animés japonais mais même certains films animés occidentaux populaires (le cas de "Gentleminions", qui heureusement, n''étaient pas là lors de notre séance à Yakou et moi du film Les Minions 2 : il était une fois Gru, ce qui fait qu'on a pu voir le film dans de bonnes conditions).

Et vous que pensez vous de cette situation ?

Moi en tant que cinéphile et passionné d'animation en général, elle m'inquiète et me préoccupe beaucoup.

Le cinéma a déjà du mal à se relever financièrement à cause de la crise du Covid, ce n'est pas les spectateurs violents et mal élevés qui vont inciter les gens à revenir dans les salles obscures... :(

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4240
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Captain Jack » 13 août 2022 15:26

C'est vraiment navrant et déplorable. J'ai lu récemment ce qui s'était passé pour One Piece mais j'avais oublié les autres cas que tu cites. C'est vrai que cela peut inquiéter pour l'image de l'animation japonaise en France. Hélas, les réseaux sociaux sont certainement en partie responsable de ces manifestations et les dernières générations de "fans" ont peut-être aussi un peu moins de neurones que les anciennes :lol:

Avatar du membre
Aude
Chasseur de Fantômes
Messages : 205
Enregistré le : 23 avr. 2021 10:46

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Aude » 13 août 2022 15:54

Xanatos a écrit :
13 août 2022 14:20





Et j'ai appris horrifié que des spectateurs ont traité le personnage de Uta la fille de Shanks Le Roux de "pute"(!!!) et pire encore, ont harcelé sur les réseaux sociaux Marie Braam la comédienne qui l'interprète !
Oh seigneur......
J'étais au courant qu'Hoshi ,celle en charge de la partie chantée d'Uta , avait reçue bcp de messages haineux mais mais j'étais pas au courant pour Marie Braam......
Mon soutien à elles en tout cas, elles ne méritent clairement pas ça.... :-(
BSD era :wink:

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1404
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par mauser91 » 13 août 2022 19:24

C'est quand même fou. Tu vas au cinéma en RESPECTANT le voisin qui veut profiter du film en paix ! Mince, quoi, ils sont pas chez eux dans leur salon !

Si tu veux aller dans une atmosphère de fête ou tu peux te défouler, tu ne vas PAS au cinéma ! Tu vas au Hellfest, dans un concert, en boite.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
http://www.youtube.com/@FilmsRudimentaires

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1848
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par routin87 » 13 août 2022 19:49

Le mépris des fans français sur le personnage de Uta dans One Piece est un cas intéressant de décalage culturel du public français avec les personnages d'Idols ou d'Idols virtuel, alors qu'au Japon, la fanbase masculin est bel et présente, que ce soit chez les musiciens ou le public en concert, même si le mouvement a pris, certaines tendances toxique existent bel et bien, c'est d'ailleurs le sujet du film Perfect Blue de Satoshi Kon.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 610
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Yakou » 14 août 2022 19:03

Cela fait trop longtemps que j'ai lâché One Piece pour savoir qui est Uta (= chanson, chant en japonais). Malgré ma très grande sympathie pour cette série et pour le travail d'Oda, au fil des années l'intérêt s'émousse. En tout cas, si Uta est une Idol, je ne suis pas de ceux qui les considèrent avec mépris ou avec pitié, simple prétexte à leur nippophobie ou à leur névrose de coincé(e)s. D'abord certaines de leurs prestations sont tout à fait brillantes en termes de chorégraphie et de chant, les Berryz Kôbô, °C-Ute ou Morning Musume entre autres. Ensuite, seules les plus stupides parmi elles ignorent que leur carrière sera très courte ; toutes les autres n'y voient qu'un tremplin passager vers d'autres horizons que la notoriété leur ouvre. Toutes proportions gardées, et davantage habillées, elles sont comme les filles du Crazy Horse, qui vivent très chastement par contrat pendant trois ans et sont donc tout le contraire de "putes" !! Mais va donc expliquer ça aux ignares agressifs qui se sont mis à pulluler dans notre pays !!
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4240
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Captain Jack » 14 août 2022 20:06

Je te rejoints Yakou sur deux points : j'ai suivi One Piece durant dix ans environ puis après j'ai décroché, non pas que cela ne me plaisait plus, mais surtout faute de temps... et de même je suis d'accord que les prestations des idols sont souvent de grandes qualités dans leur domaine. C'est un peu comme les boys band que l'on a eu en France dans les années 90, même si ce n'était pas mon truc, il ne me serait jamais venu à l'idée de les critiquer.

Après, quant aux ignares agressifs qui se sont mis à pulluler dans notre pays, je dirais même si je m'éloigne un peu du sujet qu'il y en a toujours eu, et parfois ils n'étaient pas ignares ni agressif. Par exemple, en 1960, le jeune Johnny Hallyday alors âgé de 17 ans devait se produire en concert je ne sais plus dans quelle salle. Bref deux grands artistes ont alors protesté pour que ce concert n'est pas lieu, considérant il me semble que le petit Hallyday n'était pas un artiste. Les deux grands artistes en question était Boris Vian et Henri Salvador !

Quoi qu'il en soit, faire les andouilles dans les salles de cinéma est une chose, mais envoyer des messages haineux à Hoshi et Marie Braam en est une autre. Est-ce les mêmes imbéciles, peut-être...

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7771
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Kahlone » 15 août 2022 12:27

Il ne faut pas s’étonner depuis qu’on a laissé faire ce qui s’est passé lors des premières séances de films Marvel. On s’américanise et on se comporte comme des gorets. Le civisme disparaît de plus en plus. L’education devrait être la priorité des gouvernements, ce qui se passe est hors de contrôle mais est une question de respect et d’éducation. A laisser faire, on ne récoltera que pire. Il fallait interrompre la séance et virer ces tarés.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 610
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Yakou » 15 août 2022 13:48

Oui, il y a peut-être un rapport avec le "wokisme", cette merveilleuse invention américaine, ou avec les délires des Marvellolâtres puristes, mais les visées doctrinales de ces jeunes cinglés sont louches, très louches, je préfère ne pas creuser. Bien d'accord, Kahlone. l'éducation ici a sa part de responsabilité : ce n'est pas en exhortant les gamins à s'exprimer sur tout et sur rien, en leur clamant "vous avez le droit de tout dire !" "Je suis le prof, mais ce n'est que mon opinion que je vous enseigne" qu'on obtiendra des comportements respectueux d'autrui et de la vérité. Désolé si ça semble très réac ce que je dis.
Quelqu'un peut me préciser qui est exactement Uta ? C'est monstrueux d'aller jusqu'à cibler d'insultes les interprètes de sa voix.

Au fait, Captain Jack, sais-tu ce qu'a dit Johnny sur son lit de mort ? "Vous n'aurez que ce que vous m'héritez !" :D :D :D
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 4240
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Captain Jack » 15 août 2022 16:16

Yakou a écrit
Quelqu'un peut me préciser qui est exactement Uta ? C'est monstrueux d'aller jusqu'à cibler d'insultes les interprètes de sa voix.
Alors de ce que j'en sais : Uta est la fille de Shank le Roux. Donc ce n'est pas n'importe quel personnage puisque c'est son père qui a servi de modèle à Luffy et qui lui a donné son chapeau de paille. On peut dire que Shank le Roux est l'un des plus grands personnages mythiques de l'univers de One Piece.

J'ai lu il y a quelques jours un papier sur ce qui s'était passé lors de l'avant première du film de One Piece, et je crois qu'un spécialiste y écrivait que ces débordements pourraient être causés par l'attente que suscite chaque nouvel évènement autour de One Piece, et que cette attente nourrit d'excitation d'année en année développe chez certain ce genre de manifestation. Personnellement je dis : c'est d'la connerie...

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 610
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Yakou » 16 août 2022 9:34

Ben non, ça n'explique rien : pourquoi "pute", et autres insultes ?? Habillée trop sexy pour les grenouilles de bénitier ???
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Récréanaute
Messages : 5032
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Xanatos » 16 août 2022 10:44

Kahlone, Yakou et Captain Jack, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne: l'attitude et le comportement de ces jeunes voyous est intolérable, inadmissible et honteuse.

Et comme l'a dit Kahlone, les gérants de salle auraient du interrompre la projection, faire intervenir des videurs pour ficher dehors ces perturbateurs et ensuite reprendre le film là où ils s'étaient arrêtés.

Mais je dirai que les principaux fautifs, outre ces jeunes décérébrés, ce sont les parents qui n'ont inculqué aucune valeur fondamentale telles que la gentillesse, la tolérance, le respect et le self control envers leur progéniture.

Comme le disait William McGaines créateur de EC Comics (comics horrifiques) et du journal satirique MAD, le taux de délinquance juvénile est surtout dû au manque d'éducation des jeunes et à leurs (très) mauvaises fréquentations.

Et comme le dit Mauser91, une séance de cinéma ce n'est pas un concert musical !

C'est intéressant que Kahlone évoque les films Marvel, car, hélas, j'ai connu un débordement presque similaire lors de la projection de Spider-Man No Way Home. Au début, tout se passait bien, il y avait même eu des apparitions de deux acteurs ayant donné lieu à une ovation générale du public hautement compréhensible.

Cependant, et malheureusement, lors du climax du film, des petits idiots ayant déjà vu le film ont voulu clamer haut et fort comment cela allait se finir ce qui a déclenché la fureur de d'autres spectateurs qui menaçaient de les frapper et cela aurait pu finir en règlement de compte... :(

Cela avait failli gâcher ma séance et casser mon immersion (car j'étais pris à FOND dans le film) et je déplore fortement ce genre de dérives.

Ceci dit, à bien y regarder, cela touche essentiellement des films d'animation adaptant des shonen populaires.

Il n'y a rien eu de tel pour des films de grands réalisateurs ou des films d'animation d'auteur.

Souviens toi Yakou quand nous sommes allés voir Belle de Mamoru Hosoda en avant première au Grand Rex : tout s'était bien passé, les spectateurs ont ri lors des moments comiques du film, ont été émus lors des scènes dramatiques et ont applaudi lors du générique de fin. Mais il n'y eut aucun dérapage, ni débordement. Le public a eu une attitude exemplaire.

Idem quand le très bon Le Roi Cerf est sorti.

Mais pour être franc avec vous, si les comportement de ces petites andouilles n'est pas puni et qu'ils continuent à se conduire ainsi, cela ne me donnera plus envie de voir des films d'animation japonais tirés d'oeuvres populaires... :(

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1848
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par routin87 » 16 août 2022 20:48

Yakou a écrit :
15 août 2022 13:48
Oui, il y a peut-être un rapport avec le "wokisme", cette merveilleuse invention américaine
le "wokisme", c'est surtout devenu un terme fourre-tout pour dénigrer les idée progressistes, on a vu des politiques en plein campagne présidentielle en train dénoncé le "woke" alors qu'il n'y a rien derrière.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1437
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par veggie 11 » 16 août 2022 21:47

Yakou a écrit :
16 août 2022 9:34
Ben non, ça n'explique rien : pourquoi "pute", et autres insultes ?? Habillée trop sexy pour les grenouilles de bénitier ???
Le mot à la mode chez les jeunes dès qu'il s'agit d'une femme, peu importe sa tenue.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Récréanaute
Messages : 5032
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Xanatos » 16 août 2022 22:16

routin87 a écrit :
16 août 2022 20:48
Yakou a écrit :
15 août 2022 13:48
Oui, il y a peut-être un rapport avec le "wokisme", cette merveilleuse invention américaine
le "wokisme", c'est surtout devenu un terme fourre-tout pour dénigrer les idée progressistes, on a vu des politiques en plein campagne présidentielle en train dénoncé le "woke" alors qu'il n'y a rien derrière.
Je confirme tout à fait tes propos Routin87 !

A l'origine, ce terme n'avait pas de sens péjoratif: il était employé par la communauté afro américaine pour dénoncer les dérives policières tels que certains représentants de l'ordre agissant comme des assassins envers des individus ayant déjà été appréhendés, comme l'infortuné George Floyd qui a péri étouffé parce qu'un policier raciste avait mis son genou contre son cou, l'empêchant de respirer.

Il était même déjà employé dans les années 60, par un grand homme Martin Luther King qui était un profond humaniste qui avait milité pour les droits civiques américains.

Le problème, c'est que ce mot a depuis été détourné et dénaturé de sa signification originelle par des politiciens conservateurs américains et qui est devenu comme tu le soulignes avec justesse, un terme "fourre tout".

C'est pour cela qu'à titre personnel, je préfère éviter d'employer ce mot.

On ne peut nier en effet mon cher Yakou qu'il existe un mouvement récent qui est hélas, très rétrograde et conservateur glorifiant le révisionnisme historique...

Mais il n'a pas grand chose à voir avec le mot "woke", du moins ce qu'il signifiait à la base.

Dans un autre registre, si le mouvement "Me too, balance ton porc" a permis, et heureusement, de dénoncer les conduites inadmissibles de vrais pervers violents et violeurs comme l'innommable Harvey Weinstein et eut droit à des effets bénéfiques , il a connu malheureusement quelques dérives donnant lieu à une pudibonderie aussi inquiétante que nauséabonde chez certains...

Certain(e)s en sont venus, hélas, à diaboliser des séries hilarantes, déjantées et inoffensives telles que Benny Hill ou un pauvre personnage de cartoon comme Pépé le Putois !
veggie 11 a écrit :
16 août 2022 21:47
Yakou a écrit :
16 août 2022 9:34
Ben non, ça n'explique rien : pourquoi "pute", et autres insultes ?? Habillée trop sexy pour les grenouilles de bénitier ???
Le mot à la mode chez les jeunes dès qu'il s'agit d'une femme, peu importe sa tenue.
Je pense que les parents de ces sales garnements devraient leur donner une bonne leçon de savoir vivre, savoir être et de politesse ! Leurs mères entre autres devraient leur mettre du plomb dans la tête et faire comprendre à leurs fils phallocrates que sans elles, ils n'existeraient pas !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 610
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Yakou » 17 août 2022 12:00

Il est tout à fait vrai Xanatos que le "wokisme" est parti de tout à fait nobles intentions de "réveil (woke) des consciences". Hélas ses dérives en faveur de n'importe quelles minorités y compris hystériquement identitaires lui a nui (lire Generation Offensée de Caroline Fourest, que personne ne peut soupçonner de connerie conservatrice, étant libertaire et lesbienne), ceci au point de servir de cible aux anti-progressistes cyniques et bornés. Terme à éviter donc, oui. Erosion des valeurs, confusion de tout avec tout... C'est pourquoi je pense que tu as bien raison, Xanatos, en insistant sur le rôle des parents, mais j'en veux aussi à la veulerie des profs (les profs du passé, le mal est fait et aucun remède n'est plus applicable quand on commence à leur couper la tête). Mais pour revenir au sujet, il semble qu'une partie du public des animés japonais développe en ce moment de surprenantes réactions agressives. Sauf quand le film est "haut de gamme" (!!??) comme Belle, Conan ou Mme Nikuko "Ouille ! Ouille ! Ya une histoire ! Mal à la tête !!"
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Récréanaute
Messages : 5032
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Débordements pour des séances ciné de films animés japonais: que se passe-t-il ?

Message par Xanatos » 18 août 2022 8:00

Bien d'accord avec toi Yakou, je pense que la mollesse et l'irresponsabilité de certains professeurs ont contribué malheureusement au fait que certains de leurs élèves se soient cru tout permis et sont devenus sans gêne ce qui n'a aucunement amélioré les choses, loin s'en faut.
Yakou a écrit :
17 août 2022 12:00
Mais pour revenir au sujet, il semble qu'une partie du public des animés japonais développe en ce moment de surprenantes réactions agressives. Sauf quand le film est "haut de gamme" (!!??) comme Belle, Conan ou Mme Nikuko "Ouille ! Ouille ! Ya une histoire ! Mal à la tête !!"
Oui il faut croire que lorsqu'il s'agit de films d'animation japonais plus cérébraux et pas ou peu axés sur l'action ou la baston, cela fait fuir les animefans et otakus mal élevés ! :mrgreen:

Tu fais bien d'ailleurs d'évoquer La chance sourit à Madame Nikuko (sans nul doute mon film d'animation coup de coeur de l'année parmi ceux que j'ai vu au cinéma): je l'ai vu en compagnie de ma soeur et de mon beau frère (qui tout comme moi l'ont adoré) et dans la salle il n'y avait que des trentenaires et quadragénaires comme spectateurs !

C'est plutôt rare que des gens de cette tranche d'âge flanquent le chambard dans une salle de ciné... ^^

L'ambiance était d'ailleurs parfaitement relax et détendue dans cette salle nous ayant permis d'apprécier dans des conditions optimales ce formidable long métrage :D . Et accessoirement d'échapper à la chaleur accablante qui avait frappé Paris lors de notre séance, car nous étions heureusement en climatisation ! :mrgreen: (on l'avait vu l'après midi)

Après simple supposition de ma part, mais peut être que les réactions violentes et puériles de certains spectateurs est dû au fait qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'il y ait beaucoup de chansons alors que la bande annonce ne mentait pas sur le contenu du film !

Mais c'est peut être à cause du précédent long métrage One Piece Stampede: en effet, même si il était magnifiquement réalisé et animé, il souffrait d'un scénario ultra basique et simpliste essentiellement axé sur la baston (le film étant heureusement sauvé par sa bonne dose d'humour), loin de la finesse d'écriture et du subtil dosage d'humour, d'aventure et d'action ayant fait la force des trois précédents long métrages One Piece Strong World, One Piece Z, One Piece Gold...

Peut être que certains fans du Chapeau de Paille espéraient que le nouveau film soit aussi bourrin et bas du front que le précédent long métrage ? :mrgreen:

Répondre