Bonjour tout le monde !
Je voudrais lancer un topic pour, certes, parler de Saint Seiya, mais cette fois-ci, pas pour évoquer les combats dantesques jalonnant cette oeuvre, ni les références à la mythologie grecque... mais plutôt les tranches de vie quotidienne de Seiya, Shiryû, Hyôga, Ikki et Shun.
J'en avais parlé avec des amis sur Facebook et je m'étais dit qu'il serait intéressant d'en créer un sujet pour le forum.
Même si j'aime beaucoup le manga original de Masami Kurumada qui est excellent et n'a pas volé son statut culte, je conserve une préférence pour la série animée. Et l'une de ces raisons c'est celle-ci: je trouve que les scénaristes de l'animé ont bien développé les tranches de vie de nos héros alors que leurs vies privées étaient peu traitées dans le manga.
En fait depuis mon plus jeune âge (j'ai connu la série animée dès sa première diffusion en 1988 sur TF1), même si évidemment les combats épiques et palpitants de nos valeureux héros contre leurs ennemis m'exaltaient et me passionnaient au plus haut point, j'adorais également tout autant que l'on découvre autre chose que leurs affrontements.
J'appréciais de voir Seiya s'entendre aussi bien avec Miho son amie d'enfance, que celui-ci soit l'idole des enfants de l'orphelinat: le fait qu'il soit devenu le valeureux chevalier Pégase a fait de lui à leurs yeux un héros, celui qui a réussi et qui rêvent d'être comme lui quand ils seront plus grands...
Je trouvais cela aussi captivant de voir Shiryû rendre visite à sa bien aimée Shunrei et son maître vénéré Dohko, et c'était plaisant de voir le très sage Chevalier du Dragon se reposer, être détendu et heureux d'être auprès des gens qu'ils aiment.
Je me souviens aussi avoir été très ému par Dohko pensant de manière nostalgique et mélancolique "Ah la jeunesse... d'autant plus émouvante qu'éphémère"...
C'était sympathique aussi de voir Hyôga s'amuser au zoo et être content de voir des ours polaires et très émouvant de découvrir Ikki et Shun se recueillir sur les tombes de leurs parents.
De même, j'avais été touché par le début du 29e épisode après que Shiryu ait perdu la vue suite à son combat contre Algol de Persée que ses amis, Saori ainsi que les chevaliers d'acier soient venus lui rendre visite pour s'enquérir de sa santé et s'assurer qu'il va bien et qu'il conserve le moral.
Et plus tard, Shunrei a été très attentionnée et extrêmement gentille envers Shiryû lui apportant soutien moral et réconfort...
Dans un registre plus léger, j'ai été très amusé par ce début d'épisode quand Seiya paniqua lorsque Saori rendit visite à notre héros à son appartement et qu'il s'efforça de faire le ménage à toute vitesse avec son aspirateur pour accueillir comme il se doit la jeune fille afin qu'elle ne croit pas qu'il vit dans une porcherie !

De même au fil de la série, on voit les liens entre nos héros et Saori se raffermir et se rapprocher, et sont devenus peu à peu de vrais amis...
Vous savez, j'ai sincèrement été conquis par le fait que les scénaristes aient fourni autant d'efforts pour humaniser les protagonistes nous permettant pat conséquent à nous spectateurs de nous identifier plus facilement à eux.
J'ai trouvé cela un peu dommage qu'après la bataille contre les 12 chevaliers d'Or, cet aspect "tranche de vie" ait sauté par la suite.
Et puis Seiya dans les premiers épisodes faisait souvent preuve d'un sens de l'humour très drôle, un trait de caractère extrêmement appréciable chez lui qui hélas disparut au fil de l'histoire (bon on évitera de parler du "gag" de la saga Hadès

En fait on pourrait comparer cela un peu à certains comics Marvel comme The Amazing Spider-Man où Stan Lee, Steve Ditko ou encore John Romita Sr s'efforçaient de rendre la vie quotidienne de Peter Parker aussi passionnante que ses exploits super héroïques en tant que Spider-Man...

Et vous que pensiez vous des moments "au calme" de nos héros quand ils pouvaient se détendre, se relaxer, se reposer et être auprès de leurs proches ?