"Jacques le Cochon" - 1989-1990, dessin animé des Cartooneurs Associés par Patrick Maté

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Renart
Fou du volant

"Jacques le Cochon" - 1989-1990, dessin animé des Cartooneurs Associés par Patrick Maté

Message par Renart » 10 mars 2026 4:19

Les Cartooneurs Associés avaient une bande démo sur leur site (remise en ligne ici), qui commençait par un cochon de dessin animé sur une scène de théâtre disant "Bonjour, je m'appelle Jacques! Et je vais me métamorphoser!" puis il s'avance et se transforme en Batman disant "Me voilà!" et on entend "Batmaaan" chanter en fond. Puis plus tard dans la bande démo, on voit un autre extrait où il se transforme en Charlot.
Image
Je ne savais pas l'origine de ces extraits, croyant peut-être qu'ils venaient d'un projet personnel car je ne trouvais absolument rien sur cette oeuvre.

Mais en faisant des recherches poussées sur les animateurs des Cartooneurs Associés, j'ai découvert Patrick Maté qui avait travaillé là-bas pendant un moment... je regarde son CV sur LinkedIn et bingo... je découvre qu'en 1989-1990, il a été l'auteur d'une série d'animation appelée "Jacques le Cochon"!!

Quel genre de dessin animé était-ce? J'aime imaginer qu'il s'agissait de courtes séquences animées comme Virgul ou Monsieur Roger...

Je ne trouve AUCUNE mention de ce dessin animé en ligne sur des sites nostalgiques ou encyclopédiques.

Et je vois que Patrick Maté a dessiné Jacques le Cochon en 2007 sur son blog pour le nouvel an chinois... et il appelle ce Jacques son "alter-ego"! Et un commentaire dit "J'ai eu dans la tete la musique du generique de Jacques le cochon toute la journee d'hier... [...] Ps: As tu encore les episodes de Jacques par de chez toi?..."

Donc, il y a bien eu un dessin animé avec générique!!? Est-ce que VOUS, vous avez déjà vu?

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Re: "Jacques le Cochon" - 1989-1990, dessin animé des Cartooneurs Associés par Patrick Maté

Message par Captain Jack » 10 mars 2026 18:32

Aucune tranche de souvenir de ce cochon là ^_^ Il n'est pas sur l'Inathèque.

Renart
Fou du volant

Re: "Jacques le Cochon" - 1989-1990, dessin animé des Cartooneurs Associés par Patrick Maté

Message par Renart » 11 mars 2026 1:47

Non, il n'a aucune mention sur des sites encyclopédiques ou nostalgiques non plus. J'ai découvert que c'était une série à part que dans des recoins sombres de l'internet.

MAIS il est mentionné plusieurs fois sur des vidéos de l'Inathèque où Denis Olivieri parle du travail de son studio Les Cartooneurs. Ainsi, on le voit invité par Thierry Beccaro pour son émission L'Après-Midi Show en février 1990, et il mentionne plusieurs fois Jacques le Cochon, et Beccaro va même faire la voix de Jacques le temps d'un épisode! (on le voit dans le studio d'enregistrement essayant de synchroniser sa voix avec le dessin animé et se faire guider par Olivieri et Maté)

Répondre