

Deux de ses histoires existent également sous forme de films de diapositives, format qui fut très populaire en Hongrie, et qui par ailleurs revient depuis quelque temps sous divers formes (DVD avec ajout de la voix d'un conteur, ou exposé sur le web). Ces ''films'' d'illustrations, avec un petit texte en bas d'images, furent produit par Magyar Diafilmgyártó Vállalat.

On peut voir la série de 30 diapositives concernant l'aventure de Sicc à l'école, c'est ici : http://indafoto.hu/hzsanna/sicc_az_isko ... /slideshow
Pour voir celle en Afrique, c'est ici :
http://indafoto.hu/hzsanna/sicc_afrikab ... /slideshow
Les aventures de Sicc ont de même été adaptées en 2002 en dessin animé ? un court-métrage ? réalisé par Ildikõ Taborita, animateur sur Bobo et ses amis commenté sur PJ http://www.planete-jeunesse.com/sources ... 1092&sec=4 , avec son studio Firkafilm http://www.firkafilm.com/studio.html .
Voici donc son voyage au pays des contes ? Sicc Meseországban ? dans une animation relativement simple : http://www.youtube.com/watch?v=pGWwGLu_erg
Ce que l'on sait moins, c'est qu'avant de devenir ce petit chat, Sicc, déjà prénommé ainsi par son créateur Kálmán Jenő, avec les dessins de Szakmáry László (celui-ci a-t-il un rapport avec le peintre du même nom ? - 1903-1993, je doute), pris une première forme dans le magazine hongrois Úttöro publié entre 1949 et 1956 (les deux artistes créèrent également les aventures des deux petits ours Róka Rudi, alias Brimm et Brumm en Allemagne, dessiné par Németh István pour les diapositives Diafilm). Ainsi, sa première apparition dans cette publication le fut sur les planches d'une bande dessinée. Ses rondeurs et la pointe de ses oreilles, de même que sa personnalité, semblent assez évidentes quant à l'inspiration graphique qui l'a fait naître. De fait, Félix le chat était très certainement dans les pensées du dessinateur au moment de sa conception... De nombreux personnages venus de l'Ouest furent alors plus ou moins repris dans les pays de l'Est à cette époque (les années 50-60), dont certains issus du journal Vaillant (de par son lien avec le PCF, ce magazine, qui deviendra quelques années plus tard Pif Gadget, était plus ou moins distribué dans ces pays). Il est de la sorte peu probable que Otto Messmer en eut connaissance, ou même les ayants droits de Pat Sullivan qui était alors reconnu comme seul créateur du personnage (on peut toutefois l'appréhender ici comme un hommage à Félix, et non comme une reprise totale du personnage). Voici donc une page de Sicc dans les années 50 extraite du magazine hongrois Úttöro, et où la filiation avec Félix est assez marquée (image issue de la collection de l'auteur hongrois Péter Miklós Tőke, pour l'excellent web-magazine Période Rouge, n°15).
