Aucune idée pour savoir si elle été connue ou pas à l'époque au Japon et j'ignore où je pourrais le savoir. Je cite la page wikipedia :
Mei later became an anchor on Japanese cable television channel Asahi Newstar's one hour live political programme Nyuusu no Shinsō
Hors Albator 78 a été diffusé sur Asahi Tv au Japon. Ca ne prouve rien, mais bon.
En tout cas, l'attentat de Lod Tel-Aviv pourrait être le premier attentat kamikaze (l'un des 3 terroristes s'est donné lui même la mort). Hors dans le manga comme dans le dessin animé, Albator commbat les Sylvidres, des êtres à l'apparences humaines (mais pas des humains) capable de se donner la mort plutôt que se rendre. Si je vois juste (ce que je ne peux pas prouver), il y a là une condamnation du terrorisme.
Ca n'empêche pas Albator de combattre un gouvernement corrompue et il me semble apparaître sur des avis de recherche (Galaxy express 999 le film), comme les terroristes. Dans Herlock, the endless odessey, il tut un policier dans le second épisode. C'est réalisé par Rintarô qui avait sans doute plus de liberté vu que c'est de l'OAV. On a vu mieux comme héros exemplaire.
A la fin des années 1960, le Japon vivait une période de forte croissance économique et de trouble social et cette éposque à marqué l'animation, comme le montre cette interview de
Isao Takahata. Ca s'est fini par un bain de sang (littéralement) et Albator, dans la série, n'est pas motivé par une cause, mais par la volonté de tenir une promesse. Il y a de la désillusion.
Bon, par contre, j'ai à peine entamé la lecture d'Albator en manga (où Stellie n'apparaît pas au moins dans les tomes 1,2 et 5, faut que je complète) et je n'ai pas vu la série de 78 en DVD (attend une VO). Donc j'ai certainement des manques de connaissances à ce sujet.