Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
klaark
Chasseur de Fantômes

Re: Actu longs métrages animés

Message par klaark » 09 juin 2019 11:39

Yakou a écrit :
09 juin 2019 7:21
Si quelqu'un a vu ou voit le film le 12, je serais curieux de connaître son avis.
J'ai vu le film au cinéma et je l'ai apprécié au même titre que les autres films de Michel Ocelot.
Si tu as vu Azur & Asmar et que tu as pu être agacé par le côté "gros sabots" de l'histoire (que je ne nie pas d'ailleurs) sur l'opposition/complémentarité des 2 frères + la vision idéalisée de la petite princesse dont il est dit à 2 reprises qu'elle est l'avenir de son pays, alors il y a peu de chances que tu apprécies Dilili à Paris qui peut être ressenti comme tel.

Toutefois, cela reste une curiosité à voir car Ocelot y mêle dans une poésie insolite le conte et l'Histoire, entre décors graphiques et photos de Paris découpées et réagencées pour former une espace aussi établi qu'abstrait. Les grandes figures parisiennes rencontrées par les protagonistes y vont de leur petite réflexion sur la trace qu'ils ont laissé derrière eux, tout en se mettant au service de la petite Dilili… bref, c'est ce mélange de familiarité et d'étrange qui pour moi fait tout le charme de ce film.
Si on le prend comme un feuilleton surréaliste au même titre que les films Fantômas (1913) de Louis Feuillade, ça passe.

Yakou
Fraggle Déjanté

Message par Yakou » 13 juin 2019 22:17

Merci pour ton avis éclairant, Klaark. Je pense que Michel Ocelot est un maître du visuel et n'est jamais meilleur que dans la stylisation presque abstraite, en effet. Kirikou ayant pour héros un petit être quasi-magique dans le monde mental très exotique où existe l'inoubliable sorcière est une grande réussite, aux très beaux effets de couleur qui plus est. Mais quand j'ai tenté de voir ses autres "contes", Princes et Princesses, j'ai trouvé la narration d'une grande mièvrerie, l'art sans attrait, et de même pour les résumés d'Azur et Asmar (qui au moins retrouvait un travail sur la couleur). Pour Dilili se pose aussi le problème dont tu es très conscient, Klaark, de la projection mentale moderne anachronique sur une époque aux concepts différents des nôtres. Faut quand même voir, me dira t-on. D'autres avis ?

routin87
Chasseur de Fantômes

Message par routin87 » 14 juin 2019 19:42

routin87 a écrit :
22 mai 2019 16:54
Promare, la prochaine oeuvre de Hiroyuki Imaishi (Gurren Lagann, Kill La Kill) est prévue pour sortir en France au cinéma, il sera distribué par Eurozoom, il y aura une avant-première à Annecy le 12 Juin

Image
Le film sortira en France le 31 Juillet

Répondre