Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Corsaire de l'Espace
Messages : 2198
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par Xanatos » 11 juil. 2019 8:23

https://www.youtube.com/watch?v=XJ7joQH-_rA

Voici une vidéo très inquiétante sur l'état alarmant, pour ne pas dire catastrophique, sur les comics de super héros en kiosque en France.

Donc, d'après ce que j'ai compris, si il n'y a pratiquement plus de comics en super héros, ce serait en partie dû à l'incompétence crasse du distributeur, et pas seulement à cause du déclin des ventes ?

C'est tout de même navrant que nous en soyons arrivés là !

Autrefois les comics de super héros étaient un loisir populaire auprès des jeunes (et moins jeunes) accessible à tous... Et maintenant, c'est devenu un produit de luxe... :(

L'époque des Strange, Spécial Strange, X-Men, Spider-Man paraît bien lointaine.

Franchement, quel adolescent pourrait s'offrir un numéro de Batman en kiosque à 12,90 euros ? Très peu à mon avis, uniquement les plus fortunés !

Je me souviens qu'avec mon argent de poche gagné à la sueur de mon front étant adolescent dans les années 90, je pouvais m'acheter chaque mois L'Incroyable Hulk, Batman Magazine et Spawn... Je ne pense pas que j'aurai pu me procurer en ce temps là le Batman actuel en kiosque vendu à un prix quasi prohibitif.

Quelle ironie: les super héros suscitent un engouement sans précédent auprès du grand public grâce aux films (Avengers Endgame est devenu le deuxième plus gros succès de tous les temps, derrière Avatar de James Cameron) et aujourd'hui, ils se meurent dans le lieu où ils "naquirent" et se firent connaître: les kiosques.

Jusqu'à l'année dernière, on avait un choix pléthorique de comics de super héros Marvel et DC, et maintenant à part Star Wars chez Panini et Batman chez Urban, il ne reste plus rien...

Est ce que quelqu'un saurait si la situation actuelle est similaire dans des pays voisin Européens tels que l'italie, l'Espagne ou l'Angleterre ?

Ceci dit, je sais que, hélas, les comics de super héros ne sont plus vendus dans les kiosques aux USA mais plus que dans des boutiques spécialisés, touchant dorénavant un public bien plus confidentiel et limité...

Avatar du membre
gromit
Petit Viking Futé
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2008 22:56

Re: Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par gromit » 11 juil. 2019 14:51

Xanatos a écrit :
11 juil. 2019 8:23
Autrefois les comics de super héros étaient un loisir populaire auprès des jeunes (et moins jeunes) accessible à tous... Et maintenant, c'est devenu un produit de luxe... :(

L'époque des Strange, Spécial Strange, X-Men, Spider-Man paraît bien lointaine.
Je garde précieusement ma collection des années 80.
Xanatos a écrit :
11 juil. 2019 8:23
Ceci dit, je sais que, hélas, les comics de super héros ne sont plus vendus dans les kiosques aux USA mais plus que dans des boutiques spécialisés, touchant dorénavant un public bien plus confidentiel et limité...
Oui, ça fait un bout de temps que les comics ne se trouvent quasiment plus qu'en boutiques spécialisées; la dématérialisation n'aidant pas non plus...
Ce qui est triste c'est que le dématérialisé coûte aussi cher que la version papier.
C'est clair que le prix n'aide pas, ici ou aux USA. J'ai acheté mes premiers comics en 1991 (X-Men et Uncanny X-Men) et le prix des comics venait de passer de 25 à 50 cents soi-disant à cause du prix du papier (ce qui a toujours été l'excuse magique pour chaque augmentation depuis). Aujourd'hui, un numéro d'Uncanny X-Men coûte 3.99$, avec ou sans papier!

Petite précision quand même: après une petite recherche, ce fameux numéro de Batman Bimestriel est bien à 12.90€, mais il contient quand même l'équivalent de 13 comics, donc environ 1€ du comic-book et 250 pages.

Je ne lis plus de comics en français depuis longtemps mais c'est quand même triste de se dire que les générations futures ne profiteront peut-être plus des bd américaines.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1066
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par Conan Metz » 11 juil. 2019 15:35

Moi je les lis depuis que j'ai vu gamin à la TV "L'araignée (Spider-Man)" et les "4 Fantastiques" en animé dans les années 70-80 et je les lis encore, je suis triste moi aussi que le kiosque a été abandonné car le distributeur préférait se rabattre sur des revues lui rapportant plus que les comics

Je continues à acheter en boutique de comics spécialisé mais ça fait bizarre de plus les acheter en kiosque sauf les Batman et autres qui restent, le changement s'est fait en Juillet 2018

Moi je les collectionne depuis 30 ans (1989) et je peux vous dire que j'ai de quoi faire concurrence à une librairie tellement que j'en ai grâce au début aux kiosques et les bouquinistes puis après ça était les boutiques de comics et internet pour les numéros qui me manquaient

J'habite pas loin de l'Allemagne mais je peux pas vous dire si ça continue à se vendre en kiosque pour l'Italie je peux pas encore dire car je pars en vacances bientôt près de la frontière italienne, j'irai jeter un coup d'oeil pour m'acheter des comics italiens (Martin Mystère, Dylan Dog, etc..)

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 203
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par jojolapin » 11 juil. 2019 17:44

Pour avoir un peu suivi le truc, les comics kiosques ont basculé dans un autre format et un autre système de distribution (le distributeur Presstalis étant en redressement judiciaire à cause leurs propres conneries ont fait monter les prix, chose que de nombreux éditeurs, comics ou non, n'ont pas accepté). On trouve maintenant les anciens kiosque Panini (Tous les Marvel quoi) en espace culturel, à la fnac dans un autre format et distribué par hachette ...
On peut toujours lire son mensuel Spiderman ou X-Men mais il en coutera 7.5 euros pour 4 épisodes avec une couverture glacée souple.

De toute façon, l'objectif est clairement de flinguer le "kiosque" et ses revues à 4 ou 5 séries pour nous faire bouffer la version librairie cartonnée à 16/18 euros les 5 ou 6 épisodes d'une seule série.
C'est un des corrollaires de l'ouverture des comics au grand public avec le MCU : les gens veulent un beau produit à exposer et non du "jetable".

Après, il reste un public pour la BD en général en Kiosques. Les collections à abonnement Super héros avec sélection d'arcs narratifs et cartonnés avec 5 à 7 épisodes pour 12.99 de Hachette ou Altaya n'arrêtent pas d'être étendues bien au delà de leur fin prévue (je sais plus quelle collection, les super héros Marvel il me semble, devait faire 60 numéros à la base, puis 80, puis 100 et on en est au 119, un truc dans le genre) et globalement, ces éditeurs par abonnements ne font quasi plus que de la BD ou des figurines culture geek. Finies ou presque les bonnes vieilles maquettes en 120 numéros, sauf si on part sur du geek, genre la DeLorean ou R2D2. Ça prouve bien qu'il y a encore du public pour de la BD en kiosques.
Il ne faut pas oublier que c'est un des seuls moyens pour y accéder régulièrement pour ceux de la campagne qui ne vont en grande ville que 2 ou 3x par an (et donc en Fnac, cultura ...). Alors oui, il y a la commande par internet me direz-vous. Mais entre les colis jamais arrivés ou arrivant 2 semaines après la sortie, ceux à renvoyer car le produit est abimé ou encore ceux galère à récupérer en point retrait à cause des horaires et d'une boite aux lettres non conforme, il est souvent plus simple d'aller en kiosques.

Après, d'un autre coté, ça fait pas loin de 10 ans que scénaristiquement, ce qui était publié en kiosques ne vaut rien ou presque, à cause des multiples reboots et event qui va changer à jamais la face de l'univers Marvel (pour 6 mois jusqu'au prochain event qui va changer à jamais la face de Marvel jusqu'au prochain event qui va ...). Il n'y a plus aucun développement des personnages, plus aucun arc car à quoi bon, tout sera remis en cause dans 6 mois. Sans oublier les impératifs de coller aux versions ciné ET les tentatives pathétiques de faire dans le politiquement correct et le SJW à coup d'éléphants bourrés dans un magasin de porcelaine. Bref, on peut largement se dispenser des séries kiosques hormis quelques rares arcs qui seront de toute façon multi réédités en librairie et en collection abonnement Hachette ou autres.

https://www.mdcu-comics.fr/news-0029201 ... rance.html

routin87
Détective Cambrioleur
Messages : 381
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par routin87 » 11 juil. 2019 18:08

faites des fanzines :mrgreen:

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 508
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Re: Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par Mr Green » 02 sept. 2019 23:08

Ajoutons à tout cela une bonne odeur de sapin concernant l'edition papier en general des comics. Bob Layton entrevoyait deja, l'année dernière un futur calamiteux pour les petits comic book de super héros.

http://braindamaged.fr/07/07/2018/marve ... es-series/

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7177
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par Kahlone » 03 sept. 2019 9:59

J'ignorais qu'on ne trouvait plus de comics ou peu, en kiosque...
Mais en même temps, si le prix est celui que vous énoncez actuellement, ça n'est vraiment pas étonnant. Le comics doit rester accessible aux petites bourses, surtout si on veut faire perdurer le public et l'ouvrir aux nouvelles générations. Là, les mômes vont clairement en rester aux films.
Bon après, moi je n'en lis plus au vu de ce que vous avez évoqué plus haut, entre autre la qualité. Rien que Spider-Man dont j'étais grand fan, c'est devenu n'importe quoi. Très noir, violent et loin de ce qu'était le héros. C'est bien de faire évoluer un personnage mais ils ont vraiment fait n'importe quoi. Rien que le reboot après l'histoire avec Méphisto, c'était une pirouette scénaristique à la "Bobby est vivant, ce n'était qu'un rêve"... Ou quand on ne sait plus quoi faire pour se sortir de la merde dans laquelle on s'est fourré lol.
Bref, un peu triste tout ça, mais pas si étonnant dans la conjoncture et l'évolution de la consommation actuelle...
Je crois que plein de pages sont en train de se tourner, on est vraiment en pleine transition dans plein de domaines et on est spectateurs de ça...
On a connu de belles choses, heureusement...
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse

jojolapin
Chasseur de Fantômes
Messages : 203
Enregistré le : 24 mars 2010 23:47

Re: Comics de Super Héros en kiosque: la fin ?

Message par jojolapin » 03 sept. 2019 20:41

Les comics souffrent du poids des années pour la qualité scénaristique. Comment veux-tu faire original après 60 ans d'histoires dont une trentaine avec plusieurs stitres par mois, voire des périodes où le titre principal sortait carrément toutes les semaines ou 2x/mois ?
On vient de célébrer le 1000ème numéro de Action Comics. Rien que ça, ça doit couvrir toutes les histoires possibles autour de Superman. Et là, on ne compte pas tous les titres annexes comme "Superman" "Man of Steel" "Superman on the beach" "Superman fait du ski". Je pense que Superman doit allégrement dépasser les 3000 numéros en comptant les séries team up et dérivées comme "Superman/Batman" ou "Superman's Pal : Jimmy Olsen"
C'est pareil pour Spiderman. A une période, Panini avait 4 séries Spiderman avec Peter Parker dans le mensuel + des séries encore Parker dans les Spiderman HS. Et je ne compte pas toutes les SPiderman avec un autre que Parker.
Il est aujourd'hui juste impossible de faire original sur ces personnages, à moins de partir dans une direction inexplorée mais là les fans sont en mode "ouin ouin, ils massacrent mon perso favori ! Revenez à avant." Marvel / Dc revient en arrière et là, "oui, ouin, c'est toujours pareil" ... Voilà la cause de Mephisto, Quesada, directeur éditorial de Marvel n'aimant pas Peter marié à MJ, zou, on dégage le mariage et on renvoie Peter à un comportement post ado débile parce que Peter doit être un loser sans appart et sans boulot, pas un homme marié avec un job de prof à l'université. (Bizarrement, Peter en boss de Parker Industries plus puissante que Stark industries, ça ne gênait pas ... Ah oui, il fallait préparé le public à Peter successeur de Tony dans les films ...)

Après, pour le kiosque en lui-même. Le gros problème vient aussi du nouveau public venu des films. Ils veulent de la qualitaaayyy. Le papier se doit d'être glacé ou presque, avec dos carré. Sauf que ce n'est pas possible à bas prix ... Du coup, on a du kiosque qui est de meilleure qualité qu'il y a 15 ans mais loin encore de la qualité librairie. Les petites bourses ne peuvent plus suivre et vu le prix, autant mettre un peu plus et avoir un vrai beau produit avec une seule série en rigide qui fait classe dans la bibliothèque. Plus personne ne s'y retrouve dans le kiosque actuel et c'est dommage. (quoique le prix n'est pas forcément une excuse, Urban n'a plus qu'un seul kiosque bimestriel mais avec 12 à 14 numéros pour 12.90. Avant la dernière refonte de la dernière chance, on avait parfois jusqu'à 8 numéros pour 6.5)

Répondre