Brillant film ! Et pourtant, le jazz pour moi ce n'est que "la musique de mes parents"...

Je remets ici le post de Xanatos, qui risquait l'oubli en page précédente.Xanatos a écrit : ↑18 mars 2024 19:49
Blue Giant
Réalisation : Yuzuru Tachikawa
Dai Yamato est un jeune homme de 18 ans qui joue du saxophone depuis trois ans et décide de percer dans la carrière de joueur de Jazz dans la préfecture de Miyagi.
Il se fera héberger par l'un de ses amis Shunji Tamada et fera la connaissance de Yukinori Sawabe un pianiste talentueux du même âge que lui qui joue du piano depuis l'âge de 4 ans.
Tous les trois formeront un groupe musical et donneront le meilleur d'eux mêmes.
Yakou et moi nous sommes donc allés voir Blue Giant aujourd'hui au cinéma.
Dire que le film nous a comblé au delà des espérances est un doux euphémisme car nous avons adoré le film.
Déjà, il est techniquement éblouissant : le character design est magnifique et très expressif (il me rappelle agréablement pour certains personnages le trait de Naoki Urasawa) et l'animation traditionnelle est d'une fluidité absolument époustouflante. On a aussi droit à quelques images de synthèses, mais celles-ci sont employées avec parcimonie et uniquement lors de certains concerts de nos héros.
Enfin, les décors sont très détaillés.
L'histoire en elle même est véritablement passionnante : en dépit du fait que le film dure deux heures, nous n'avons pas vu le temps passer, tant le récit est véritablement immersif et envoûtant.
Les musiques de Jazz sont absolument grandioses et d'une beauté sidérante et reflètent à la perfection les sentiments éprouvés par les protagonistes quand ils jouent et leur passion est très communicative envers le public.
Nous les voyons tâtonner et progresser petit à petit au fil de l'intrigue, même si leur parcours musical sera semé d'embûches.
De plus, si l'intrigue regorge d'humour (les interactions de notre trio donnent lieu à des échanges comiques des plus savoureux) elle sait également être fort émouvante sans sombrer toutefois dans le pathos.
Enfin, nous avons droit à quelques superbes effets de style magnifiant la prestation musicale de nos trois héros.
J'ajouterai également que la caractérisation et l'écriture de nos trois protagonistes et de leur entourage est très subtile, ils évoluent considérablement au cours de l'histoire et certains d'entre eux se remettront même en question.
Blue Giant est une véritable merveille et est assurément l'un des meilleurs long métrages d'animation à être sorti cette année au cinéma.
Nous vous le recommandons vivement !
Merci à Eurozoom d'avoir sorti cette perle !![]()
Yakou a écrit : ↑23 déc. 2023 17:56Je viens de voir Sirocco et le royaume des courants d'air, visuellement un très beau film, proche d'une certaine poétique surréaliste ou psychédélique, très coloré (on pense parfois à Niki de Saint-Phalle). Toutefois, défaut très courant dans les basculements vers "l'Autre Monde", les lois magiques qui gouvernent ce dernier, foisonnantes et sans vraie cohérence, semblent là surtout pour surprendre le spectateur ; du coup suivre une aventure logique devient difficile. D'ailleurs à la sortie de 3 ou 4 familles avec bambins, une petite fille demandait à son père "Mais pourquoi ci ? pourquoi ça ?" Heureusement que je n'étais pas le père... De plus le rythme faiblit nettement parfois, comme si le réalisateur nous disait : "C'est beau, hein ? je m'attarde un peu pour que vous admiriez cette séquence." Bon, j'ai l'air moqueur mais il y a de belles idées et séquences en effet, et les deux petites filles, Juliette et Carmen, et celle qui va les protéger, la "cantatrice volante" Selma, ne manquent pas de charme. Sirocco est un étrange personnage, beaucoup plus ambigu : son rôle n'est-il pas plutôt néfaste ? et c'est intéressant... Je recommande le film, mais je les aime un peu plus construits, moins purement "esthétiques". Benoît Chieux, brillant artisan, n'est pas encore au niveau de l'école japonaise, même s'il a forcément vu Le Royaume des Chats.
Ah là là, un Vice Versa 2, un Vaiana 2 ! Je crains le pire ! Il faut dire que Disney ou pas, les suites sont très rarement à la hauteur d'un original de qualité. Il ne me vient guère en tête que Moi moche et méchant, le 2 et le 3 très bons aussi à mon avis, et Toy Story 2. Si on remonte très loin dans le passé, Mad Max 2 a été une vraie claque, le film 1 à peine remarqué... Quant à faire de l'argent, ce n'est pas diabolique, quand on a un studio comme Disney (ou un autre studio), on a du monde à faire vivre, alors on essaie des trucs. Walt Disney en personne était le premier à jongler.Tai Kushimura a écrit : ↑08 mai 2024 17:26
Avec des suites de films de Pixar dont la suite de Vice Versa qui va sortir cet été et surtout à la fin de l'année avec Vaiana 2 !
Donc on va en voir de nouveau des suites de films d'animations et de remakes en live-action pour faire ainsi de l'argent pour le studio, donc ça démontre une chose, j'irai voir ce qui se fait ailleurs dans l'industrie.
https://www.cartoonbrew.com/feature-fil ... 41096.html
J'abonde dans ton sens cher Yakou, cette bande annonce de Vaiana 2 m'a enthousiasmé et je suis impatient de découvrir cette nouvelle aventure de la valeureuse Polynésienne !