Allez, j'en profite tant qu'il en est encore temps pour commémorer quelques anniversaires d'oeuvres d'animation phares :
Cette année 2024 a été le 30e anniversaire de
Iria Zeiram the Animation, une magnifique série d'OAVs où la sublime Iria, une jeune femme au caractère bien trempé et intrépide combat sans relâche le Zeiram, une créature à priori invincible et immortelle et cherche Glen son frère.
Une superbe série drôle, visuellement splendide, très bien animée, drôle, exaltante et très émouvante. Et Iria demeure l'une de mes héroïnes préférées des années 90 : intelligente, forte, sexy, caractérielle mais aussi très sensible...
2024 a été aussi le 30e anniversaire de
Street Fighter II de Gisaburo Sugii, somptueux long métrage d'animation adaptant le jeu vidéo de baston légendaire de Capcom. Un character design magnifique, une animation d'une fluidité exceptionnelle, des combats dantesques...
De plus le film parvient le tour de force à faire apparaitre tous les personnages du jeu
Super Street Fighter II même si les protagonistes les plus mis en avant sont Ryu, Ken, Chun Li et Guile.
Alors que le film live de Steven de Souza fut conspué en son temps en raison du fait qu'il prenait trop de libertés par rapport au jeu en plus d'avoir un ton très infantile (bien que son statut de nanar l'ait réhabilité au fil des années) le film d'animation au contraire est devenue une référence ainsi que l'une des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos de tous les temps.
C'est aussi le trentième anniversaire de l'excellent film de
Fatal Fury réalisé par Masami Obari faisant suite aux deux téléfilms.
Si il n'est pas aussi léché techniquement que le film de SFII, il a pour atout d'avoir un scénario étonnamment recherché et pas si basique pour un film de baston, la quête de Terry, Joe, Mai et Andy faisant penser à un récit d'aventure rappelant agréablement
Indiana Jones.
De plus si le long métrage regorge de combats spectaculaires et palpitants, il est aussi très dépaysant, nos quatre protagoniste voyageant beaucoup de par le monde.
On notera aussi que ce coquin de Masami Obari a particulièrement bien mis en valeur la plastique très avantageuse et le glamour de Mai Shiranui, l'égérie de Andy Bogard. Ce dernier a beau être assez timide et moins extraverti que sa fiancée, plusieurs scènes mettent en avant le fait qu'il l'aime réellement et tient beaucoup à elle.
On notera aussi un dénouement marquant et poignant.
C'est aussi le 20e anniversaire de
Samurai Champloo, le deuxième chef d'oeuvre télévisé de Shinichiro Watanabe où deux samouraïs que tout oppose Jin et Mugen accompagnent la jeune Fuu afin qu'elle retrouve le "samouraï qui sent le Tournesol".
Une série animée magnifiquement réalisée, décalée, complètement déjantée, hilarante mais aussi pleine d'action et de scènes de combat d'anthologie et pouvant être souvent mélancolique. Un chef d'oeuvre.
Enfin, c'est le 20e anniversaire de
Gankutsuou le Comte de Monte Cristo adaptation animée futuriste, libre mais néanmoins magistrale du roman original de Alexandre Dumas et réalisée par Mahiro Maeda.
Sombre, ensorcelante, envoûtante, dure, émouvante mais aussi très poétique, elle demeure selon moi à ce jour la meilleure série animée du studio Gonzo ainsi que l'une des séries animées télévisées phares des années 2000 !
