Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
-
Arachnée
- Récréanaute
Je suis d'accord avec Veggie, ça me semblait humain aussi, c'est à dire pas "haché" comme le sont habituellement les voix générées avec l'IA.
Et autant la voix féminine jouait de manière fausse, autant la voix masculine était correcte.
Pour ces raison, j'avais vraiment de gros doutes quant à l'utilisation d'une intelligence artificielle.
Nous voilà rassurés en tout cas.

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
-
Captain Jack
- Visiteur du Mercredi
Ce doublage, je ne l'ai écouté qu'une ou deux minutes et sur le moment je me suis dit 'tiens je me suis peut-être trompé de série" car du peu de ce que j'ai entendu, cela ne me semblait pas produit par une IA. En vérifiant, j'ai constaté que je ne m'étais pas trompé de série et je me suis dit que mon avis devait être erroné puisque tout le monde disait IA ^_^ je suis donc content de ne pas être le seul à avoir douter de cette accusation. Maintenant, ça ne change rien au problème de voir un jour prochain une IA remplacer un doubleur. Cela a peut-être déjà été fait de manière discrète, sans que le doubleur s'en aperçoive, sur un mot ou une phrase, pour X raisons...
-
nounouche
- Justicier Masqué
Le doublage aurait apparemment était fait en Israël.
-
routin87
- Corsaire de l'Espace
Ce serait encore pire vu la situation actuelle du pays.
-
veggie 11
- Prince en exil
Le comédien jurassien Frank Semelet a partagé dans la Gazette du doublage un reportage sur le mouvement ''Touche pas ma VF'' dans le 19:30 du 16 juillet, sur la RTS. On y trouve également des interventions d'Emmanuel Curtil et Dorothée Pousseo, alors de passage à Neuchâtel durant le Japan Neuch'.
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... -EtyfxVCyQ
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse :
http://doublagesperdus.canalblog.com/
-
Tai Kushimura
- Prince en exil
Cet après-midi, j'ai été interviewer au téléphone par le porte-parole du secteur du doublage au Québec à l'Union des Artistes de Montréal, concernant les conditions de doublage médiocre provenant des israéliens sur des séries tel que Beyblade X sur les ondes de Télétoon Québec et de la saison 2 de My Little Pony : Raconte-Moi Une Histoire concernant les pénibles choix de Hasbro, je vais être évoquer lors des futurs réunions dans les prochaines semaines à Montréal.
Je sais pas si cela fera changer les choses concernant les comédiens belges qui doublent leurs séries chez eux, mais au moins si j'obtiens l'écoute à l'union des artistes et que ça se fait entendre jusqu'en Europe, vous pourrez dire un peu que la situation s'arrangera chez vous prochainement.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!
-
Toine
- Joyeux Loufoque
J’ai moi aussi laissé un commentaire sous cette vidéo, car je trouve cela profondément irrespectueux envers le cinéma français et ses légendes. Utiliser les visages de Louis de Funès, Lino Ventura ou Coluche dans ce type de montage sans âme ni réel hommage me dérange. Ces acteurs méritent mieux que d’être réduits à de simples caricatures pour satisfaire une envie de "mauvais cinéphile". C’est choquant de voir des créations pareilles, surtout venant de quelqu’un qui a pourtant abordé les dangers de l’IA dans un autre documentaire. Si ce genre de pratiques continue, dans vingt ans, tous les films seront réalisés par des IA, et les métiers de réalisateur, acteur, caméraman, monteur, etc., n’existeront plus pour laisser place à des machines sans âme. Quel gâchis pour le 7e art, vraiment !
-
Nabot
- Justicier Masqué
Cela a pu se faire grâce à la société ElevenLabs (cabinet de conseil en développement digital) localisée en France.
Leur logiciel est gratuit (dans un usage limité) si vous voulez :
https://elevenlabs.io/pricing
Une vidéo de présentation :
https://youtu.be/IWPjpE8shZw
Alain Dorval a donc une carrière de "voice clone" gg

-
Arachnée
- Récréanaute
Et c'est un beau flop, on ne reconnait à aucun moment la voix d'Alain Dorval !!
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
-
Nabot
- Justicier Masqué
Assez intéressant quand même : les comédiens qui collaborent avec le studio ElevenLabs (en donnant leur voix pour l'IA) se disent rémunérés et protégés (dans le sens où l'utilisation de leur "voix IA" ne peut pas se faire en dehors du logiciel, leur contrat empêchant que leur voix ne soit utilisé par d'autres canaux).
Bon après les motivations des comédiens sont assez étrange, l'un d'entre eux commentant sur le fait qu'ils ont "trop de travail" et cela leur permet d'avoir plus de temps libre, tout en continuant de bosser avec des publicitaires/artistes (?).
Entretien avec le comédien américain Bob Carter à propos de son contrat avec le studio IA :
https://youtu.be/XbcHzUT_oQ0?t=114
-
routin87
- Corsaire de l'Espace
Intéressant tout ces infos, Nabot, trop même, il y a anguille sous roche

-
Nabot
- Justicier Masqué
routin87 a écrit : ↑11 janv. 2025 12:21
Intéressant tout ces infos, Nabot, trop même, il y a anguille sous roche
Franchement, je ne m'attendais pas à que ça vienne aussi vite en France un doublage de film créer en partie par IA!
J'essaie surtout de voir ce qui motive des français à bosser sur ce type de projet. Bah c'est tout trouvé : aller plus vite sur projets artistiques+publicité et bosser sur outils de gestion en entreprise :p
Utiliser la voix d'Alain Dorval ça va faire pas mal de pub pour la société (bonne mais je pense assez mauvaise aussi?)...
-
Captain Jack
- Visiteur du Mercredi
Et tout ça avec l'autorisation d'Aurore Bergé, la fille d'Alain Dorval ! Les enfants n'ont plus de respect, à moins qu'Alain Dorval ait signé des papiers allant dans ce sens avant sa mort.
-
Kahlone
- Empereur de l'Espace
Aurore Bergé affirme n’avoir donné d’autorisation que pour un essai (mais déjà un essai, c’est trop). Pas pour une exploitation. J’espère qu’il y aura des suites. En tous cas ça fait un peu de bruit sur Twitter.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)
-
Alcan
- Fou du volant
Même des pro-IA désapprouvent ce résultat par son manque de qualité!