Les chaines dédiées au doublage français

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
quasimodoworld
Justicier Masqué

Les chaines dédiées au doublage français

Message par quasimodoworld » 06 sept. 2025 0:21

Comme le titre l'indique, un topic sur les chaines youtube consacrées à la voxophilie :

- Misterfox : Critiques sur des doublages de films, interviews et vidéos répondant à toutes les questions possibles sur le doublage.

- Lenny White: Une vidéo sur l’idéalisation des gens pour les premiers doublages et compilations sur les voix françaises de certains films Disney

- Yann : Extraits de films musicaux des années 50-60 où les chansons sont doublées en français

- Demetra Felina Katz : Compiltations sur comédiens de doublage, extraits de films, interviews de comédiens, et parfois films intégrales

- Noé Costa : Compilations quasi-exhaustives sur certains comédiens chanteurs prolifiques des années 80 à 2000, sur les différentes voix françaises de certains personnages à travers des franchises dont les Muppets, fandubs et covers

- EtlaVFdanstoutça ? (ma chaine secondaire) : Compilations quasi-exhaustives sur certains comédiens chanteurs prolifiques des années 60 à 2000, sur certains comédiens de doublage méconnus, sur les différentes voix françaises des personnages récurrents d'Astérix et compil des prestations chantés de certains comédiens surtout connus pour leur acting

- Flashback Absolem : rétrospectives sur les doublages avec star talent dans des films d'animation de Disney, Pixar, DreamWorks et Illumination, vidéos consacrées à certains comédiens du milieu, comparatifs et compilations sur les différentes voix françaises de certains personnages au fil des ans

- TheRetroMike : Comparatifs entre les différentes versions audios de certains films qui ont été retouchés lors de leur sortie en DVD ou Blu-ray (bruitages manquants, répliques absentes, redoublage partiel) et compilations des différentes voix des looney tunes des années 60 à 1996.

- Mike C. Lociciero : Autre chaine de TheRetroMike, sur les restaurations du son de certaines oeuvres, sa recherche de la 1ère VF de "Pinocchio" de Disney et tout ce qu'a subi le film "L'arnaque" de 1973 après sa sortie en VHS.

- NK : la chaine de la comédienne Nathalie Karsenti connue pour son émission "Il était une voix" dans laquelle elle interviewait des comédiens.

- Donald Reignoux : La chaine du comédien en question rediffuse les épisodes de son émission de Twitch "StreamVF" dans laquelle il revient avec ses amis comédiens sur leurs doublages et leur fait partager des anecdotes (et des privates jokes).

- antoine_archives : Extraits en français de Popeye et d'Andy Panda, compilations sur les différentes voix françaises de Popeye et d'Olive, génériques français de raretés

- Le ciné de Jalyne : Diaporamas sur les castings de films américains et de leur casting français.

- AlloCiné - Interviews : Interviews de plusieurs comédiens de doublage (généralement les plus connus.)

- DVTI : Interviews de divers comédiens de doublage.

- (Yohan.exe) : Interviews de plusieurs comédiens de doublage.

- VFenséries : Interviews de plusieurs comédiens de doublage.

- Dans l'ombre des studios : Reprises de chansons de certains films d'animation tirés de BD, bandes-annonces de la soirée concert du site "Dans l'ombre des studios" qui a eu lieu en 2015, hommage à Anne Germain et archives diverses.

- sérialement-votre2.0 : Extraits filmés des salons de séries et de doublage organisés par François Justamand.

- LeLoup 5.1 : Bien que traitant principalement des jeux vidéos, plusieurs vidéos sont consacrées à certains comédiens de doublage, comme Patrick Guillemin, Richard Darbois, Michel Elias ou Barbara Tissier.

- denkleinriderii8872 : Chansons de "Voyage vers la lune" en plusieurs langues, compilation de toutes les voix françaises des princesses et méchants disney jusqu'à la fin des années 2010, extrait de "Ralph 2.0" avec Vanellope et les princesses Disney en plusieurs langues, chansons de "Centaurworld", "Il était une fois 2" et "Wicked" en français, hommage à Nathalie Fauran, etc...

- charguigou : Doublages multrilingues de plusieurs héroïnes d'animation notamment les princesses Disney.

- Publius Cadeus : Comparatif entre doublages et redoublages, analyse du doublage de Star Wars, d’Alien, Apocalypse Now et Halloween

- Thibaut974 : Compilations sur les voix françaises de certains personnages de Disney

- MrDouville : Compilations sur les voix françaises de certains personnages

Xanatos
Récréanaute

Re: Les chaines dédiées au doublage français

Message par Xanatos » 25 sept. 2026 9:03

Je remonte le topic de Quasimodoworld (qui a dressé une belle rétrospective exhaustive des meilleures chaines Youtube françaises dédiées au doublage français, dont la sienne) pour vous faire part de ma déception sur l'évolution du Youtuber Leloup 5.1.

Avant, c'était un Youtuber que j'aimais beaucoup dont j'appréciais l'humour et l'enthousiasme pour les sujets qu'il traitait.

Et concernant le doublage français, j'avais adoré ses hommages au regretté Patrick Guillemin et à la grande Barbara Tissier.

Cependant, les dérives auxquelles il s'est livré ces derniers mois me désole au plus haut point.

Il y a plusieurs mois de cela il avait fait une vidéo sur Les Simpson et il avait recrée par intelligence artificielle la voix de Patrick Guillemin pour son interprétation de Ned Flanders...

Et cette semaine, il a fait une vidéo sur le jeu vidéo Tiny Toons sur NES et il a fait ce test... en "compagnie" de la voix de Henri Labussière, version "le réceptionniste de la Maison qui rend Fou" du film Les 12 travaux d'Astérix !

Je n'ai même pas regardé sa vidéo en entier malgré mon immense passion envers les Tiny Toons.

Je suis désolé mais pour moi, recréer les voix de comédiens décédés par l'intermédiaire de l'intelligence artificielle relève de la "nécromancie" et ce n'est guère respectueux envers leur mémoire.

Et je ne pense pas le moins du monde que Leloup 5.1 ait demandé l'aval des familles de Patrick Guillemin et de Henri Labussière "d'employer" leurs voix.

Je me rappelle aussi que Zelda Williams aux États Unis avait décrié avec véhémence les "fans" qui utilisaient la voix et l'image de son père Robin Williams par IA et qui déclara "Cessez d'utiliser mon père comme une marionnette !"

Je ne crois pas que Leloup 5.1 pensait "à mal" en faisant cela, mais à mes yeux, c'est moralement extrêmement discutable et contestable ce qu'il fait...

Qu'en pensez vous ???

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 25 sept. 2026 9:30

Pour moi, les choses sont claires, on utilise pas l'IA pour reproduire une voix, même pour s'amuser.

Chernabog
Corsaire de l'Espace

Message par Chernabog » 25 sept. 2026 9:33

Il a clairement fait comprendre qu'il se fichait de ce qu'on pouvait bien penser de sa façon de faire par rapport à l'IA et a même encouragé celles et ceux qui n'étaient pas d'accord à aller voir ailleurs.
Dont acte.

J'aimais bien ce vidéaste à ses débuts moi aussi mais son humour quand même très lourdingue (et même douteux par moments) me gênait déjà et la trajectoire qu'il prend m'a définitivement convaincu de passer mon chemin.

(C'est d'autant plus bête qu'il est assez bon imitateur et donc qu'il peut très bien se passer de ce genre de procédés anéthiques...)
Modifié en dernier par Chernabog le 25 sept. 2026 14:16, modifié 1 fois.

quasimodoworld
Justicier Masqué

Message par quasimodoworld » 25 sept. 2026 12:49

Xanatos a écrit : ↑
25 sept. 2026 9:03

Il y a plusieurs mois de cela il avait fait une vidéo sur Les Simpson et il avait recrée par intelligence artificielle la voix de Patrick Guillemin pour son interprétation de Ned Flanders...

Et cette semaine, il a fait une vidéo sur le jeu vidéo Tiny Toons sur NES et il a fait ce test... en "compagnie" de la voix de Henri Labussière, version "le réceptionniste de la Maison qui rend Fou" du film Les 12 travaux d'Astérix !
Malheureusement, ça ne se résume pas à ça, il le fait tout le temps.

Il avait commencé par une vidéo "A croc du ciné" sur "Harry Potter à l'école des sorciers" où il avait reproduit numériquement la voix de Dov Milsztajn, Marc Cassot, Michel Tugot-Doris et Patrick Messe pour leur faire dire des gros mots et des insanités homophobes et pro-pédophilie.

J'avais essayé de lui laisser le bénéfice du doute sur son serveur discord en demandant s'il avait fait un montage FYTP ou s'il avait pris des imitateurs.

Ca m'a valu une réprimande en MP de la part de deux modérateurs de son serveur qui prétendaient que ma question allait relancer l'habituel débat sur l'IA dont LeLoup en avait marre et m'ont menacé de me virer du serveur (l'un d'eux est la modératrice Melyria qui avait doublé Poucelina dans ma critique du film, donc c'était évidemment très décevant de sa part).

C'est déjà pas cohérent, étant donné qu'influencé par son ami Psyhodelik, LeLoup a fait des lives sur une polémique concernant l'utilisation de l'IA sur une boîte de céréales avec un dessin de Jean-Luc Mélenchon au début d'une vidéo du Joueur du Grenier, et sur le vol de la voix de Françoise Cadol par Ubisoft. Personne ne l'a obligé à traiter des actualités relatives à l'IA.

Par la suite, il a fait enregistrer ses blagues de beaufs par IA avec la voix de Jean-François Vlérick, Jean-Pierre Leroux, Luq Hamet, Bernard Murat, Richard Darbois (qui avait pourtant eu la gentillesse d'enregistrer sa voix pour une de ses anciennes vidéos), Marc François (à qui il fait dire une blague raciste), Hervé Bellon, Gilles Laurent, Lambert Wilson, Pierre Hatet, Yves Régnier, Vincent Violette, Georges Caudron (à qui il fait dire des blagues scatophiles), etc....

Et il justifie cette reproduction par le droit à la parodie.

Il a aussi reproduit la voix de Patrick Guillemin dans sa vidéo sur "les contes de la crypte", le limitant à ses intonations sur l'ordinateur de moralité dans "Demolition Man".

Récemment, il a à nouveau reproduit la voix de Patrick Guillemin et de Richard Darbois (à qui il fait dire "Décharges-toi dans ma bouche" :? ) dans sa vidéo sur "Out run coast to coast".

J'en ai parlé à Michel Elias, qui avait enregistré une voix pour une ancienne vidéo de LeLoup et qui naturellement se bat contre l'IA. Les extraits que je lui ai envoyé constitueront un dossier pour aider la profession à faire légiférer.

Et ayant encore accès au serveur discord de LeLoup, j'ai constaté qu'il parlait bien des commentaires désapprobateurs envers son utilisation de l'IA et qu'il avait même perdu une quinzaine d'abonnés, et qu'il avait écrit sur YouTube qu'il "emmerdait les anti-IA au plus profond". Et il avait fait des lives où il justifiait ses reproductions de voix par IA par un manque de moyens financiers pour payer les comédiens, et disant que ce qu'Ubisoft a fait à Françoise Cadol est moins légitime que ce que lui fait aux comédiens puisque c'est une boîte qui a les moyens de rémunérer les comédiens.

Et ce qui est effarant, c'est que les commentaires sur YouTube approuvent cette reproduction saccadée et sans fluidité des voix des comédiens sans leur autorisation et cette animation ignoble. Et ce n'est pas du nettoyage, vu que certains commentaires négatifs sont restés, mais ils sont très peu.
Modifié en dernier par quasimodoworld le 25 sept. 2026 20:48, modifié 1 fois.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 25 sept. 2026 13:17

Mon dieu, je suis consterné par ce que tu me racontes au sujet du Loup 5.1 :shock: .

Bon personnellement, j'aimais bien son humour dans ses premières vidéos, qui même si il était parfois trash et grivois me faisait souvent rire ou sourire (même si j'admets que certaines vannes étaient un peu "limite").

Mais des blagues scatophiles, pédophiles, racistes de sa part, cela me choque et me scandalise !

Et faire dire une insulte raciste via Marc François en ayant recours à l'intelligence artificielle, c'est scandaleux et c'est souiller sa mémoire ! :evil:

Pour rappel, Marc François avait joué dans le film "Watani, un monde sans mal" réalisé par Med Hondo qui était un film engagé et qui dénonçait le fléau du racisme. Marc François avait par ailleurs déclaré dans le numéro 40 de Animeland qu'il regrettait qu'un si beau film comme celui là n'ait pas eu droit à une distribution plus conséquente au cinéma.

Les propos du Loup ne tiennent pas debout, il prétend être passionné de doublage français et il use et abuse d'une technologie mettant en péril l'avenir d'une profession : la comédienne Pascale Chemin notamment se bat de toutes ses forces contre l'IA qui pourrait remplacer le doublage et Benoit Allemane dans les derniers mois de sa vie, luttait aussi contre cela.

Oui les commentaires des internautes qui le soutiennent sur l'utilisation de l'IA sur des comédien(ne)s vivants et décédés est absolument consternant.

Bon je vais faire comme Chernabog et cesser de le suivre, je désapprouve totalement ses méthodes.

Pas cool non plus que les deux modérateurs te soient rentrés dans le lard alors que tu posais une question légitime.

Et le "clou" dans ce que tu me racontes, c'est qu'il est ami avec Psyhodelik, un Youtuber que je n'aime pas du tout et qui soutient les fascistes. Raison de plus pour ne plus le suivre du tout !
Modifié en dernier par Xanatos le 25 sept. 2026 14:06, modifié 1 fois.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 25 sept. 2026 14:04

25 sept. 2026 13:17
Mon dieu, je suis consterné par ce que tu me racontes au sujet du Loup 5.1 :shock: .

Pour rappel, Marc François avait joué dans le film "Wasabi, un monde sans mal" réalisé par Med Hondo qui était un film engagé et qui dénonçait le fléau du racisme. Marc François avait par ailleurs déclaré dans le numéro 40 de Animeland qu'il regrettait qu'un si beau film comme celui là n'ait pas eu droit à une distribution plus conséquente au cinéma.
Watani, pas Wasabi :) je n'ai jamais vu ce film et il ne semble visible nulle part ! Ah si dans un coffret regroupant tout les films de Med https://www.cinearchives.org/fonds-med- ... 9-0-0.html

Ce qui est triste dans ce genre de chose que fait Leloup, c'est que certaines personnes passant sur sa chaîne n'ont peut être pas conscience qu'il utilise l'IA pour les voix... Peut-être pourrions-nous faire une news sur ça, sur ce que devient le combat des comédiens de doublage contre l'IA et dénoncer clairement des chaînes comme celle de Leloup, ça le calmerait peut-être un peu...

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 25 sept. 2026 14:11

Voilà, je viens de corriger à l'instant.

Mais je pense que mon correcteur orthographique est peut être responsable de mon erreur malencontreuse : déjà à chaque fois que j'écris Med Hondo, il a la fâcheuse manie de me mettre Mes à la place !

Pas faux Captain Jack pour certaines personnes qui croient que Le Loup n'emploie pas d'IA.

Même si j'ai quitté la gazette du doublage sur Facebook depuis quelques mois, je suis étonné que dans ce groupe si réactif à dénoncer l'IA quand celle-ci est employée pour remplacer des comédien(ne)s faisant du doublage (comme la mésaventure de Françoise Cadol où sur la dernière compile de jeux vidéos Tomb Raider l'éditeur a employé une IA pour imiter sa voix quand elle doublait Lara Croft au lieu de réengager la comédienne où les membres du groupe ont défendu la comédienne à juste titre ), aucun(e) membre n'a dénoncé les vidéos très discutables du Loup depuis plusieurs mois...

Chernabog
Corsaire de l'Espace

Message par Chernabog » 25 sept. 2026 14:16

(Seuls 3 films de Med Hondo sont sortis en vidéo et celui-là n'en fait pas partie)

quasimodoworld
Justicier Masqué

Message par quasimodoworld » 25 sept. 2026 15:09

25 sept. 2026 14:11
aucun(e) membre n'a dénoncé les vidéos très discutables du Loup depuis plusieurs mois...
LeLoup 5.1 est dans la gazette. Si un membre avait fait ça, il aurait lui balancé sa communauté pour faire des représailles et ça aurait sans doute mené à du harcèlement.

Pour ma part, je me suis contenté d'en parler dans le groupe facebook voxophile que j'avais crée, mais il n'y a qu'une personne qui a réagi. Et j'en ai parlé à Michel Elias, c'est pris en compte, et il est évidemment très déçu puisque LeLoup lui avait promis de ne pas utiliser de l'IA avec sa voix quand il l'a sollicité pour s'enregistrer.

Je n'en ai pas encore parlé à Richard Darbois.

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 25 sept. 2026 15:19

Le truc c'est qu'il y a abus et mensonge, car s'il utilise l'IA pour des voix avec des personnes non consentantes ou qui refusent l'IA, c'est quand même encore un autre problème. Le gars joue peut-être avec l'existence même de sa chaine s'il y a des plaintes.
En tous cas, je suis allé voir la dernière vidéo en question, j'ai tenu 30 secondes. En plus d'être moche, le rendu audio est d'un goût fort discutable... et je parle même pas des textes... Dieu sait que j'ai de l'humour et les idées larges mais alors là....
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

quasimodoworld
Justicier Masqué

Message par quasimodoworld » 25 sept. 2026 16:52

Les propos du Loup ne tiennent pas debout, il prétend être passionné de doublage français et il use et abuse d'une technologie mettant en péril l'avenir d'une profession : la comédienne Pascale Chemin notamment se bat de toutes ses forces contre l'IA qui pourrait remplacer le doublage et Benoit Allemane dans les derniers mois de sa vie, luttait aussi contre cela.
Malheureusement, il est aussi ami avec Olivier Korol qui fait partie des comédiens fatalistes assurant catégoriquement que le doublage est mort et que l'IA va le faire disparaître.

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 25 sept. 2026 16:56

Le doublage tient encore le coup car la qualité n'est clairement pas encore au rendez-vous... mais on réalise de telles choses déjà maintenant en un an de développement de l'IA, que l'avenir proche n'est pas radieux.
C'est déjà la cata pour les graphistes ou pour les pubs, on est inondé.

Soit c'est une passade (qui me fait sourire d'ailleurs, sur un autre point, vu comme on nous bassine avec l'écologie, l'IA flingue chaque jour un peu plus la planète mais ça n'affole pas nos créateurs bien pensants...) et ça va se réguler positivement tout seul, soit on va assister dans peu de temps (un an, deux ans ?) à une révolution qui va bouleverser plein de métiers.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 25 sept. 2026 19:29

Bon personnellement, j'aimais bien son humour dans ses premières vidéos, qui même si il était parfois trash et grivois me faisait souvent rire ou sourire (même si j'admets que certaines vannes étaient un peu "limite").

Mais des blagues scatophiles, pédophiles, racistes de sa part, cela me choque et me scandalise !

Et faire dire une insulte raciste via Marc François en ayant recours à l'intelligence artificielle, c'est scandaleux et c'est souiller sa mémoire ! :evil:
Effectivement, il pense que le prime de l'humour pour adulte c'est d'être sale et méchant, mais au final, c'est plutôt une infantilisation de ce genre d'humour.

klaark
Justicier Masqué

Message par klaark » 25 sept. 2026 19:31

Objecteur de conscience vis-à-vis de l'IA, j'avais fait une concession pour LeLoup.
Par attachement pour son univers et son regard nostalgique sur les jeux vidéos et le doublage. J'ai voulu comprendre sa position, essayer d'être un peu moins rigide, me convaincre que je me trompais peut-être…

Mais je n'y arrive pas. Cela ne correspond pas à ce que je défends. Il m'est impossible de voir l'IA comme un simple outil ; il y a derrière tout un modèle de société dans lequel je ne me reconnais pas et auquel je n'ai nullement envie de contribuer…

Ça me fait mal après l'avoir suivi toutes ces années mais je dois agir en accord avec mes principes : je me désabonne de sa chaîne.
Captain Jack a écrit : ↑
25 sept. 2026 14:04
Peut-être pourrions-nous faire une news sur ça, sur ce que devient le combat des comédiens de doublage contre l'IA et dénoncer clairement des chaînes comme celle de Leloup, ça le calmerait peut-être un peu...
Vu sa prise de position, je doute fort que cela le calme le moins du monde. Relayer les actions des comédiens de doublage contre l'IA me paraît important mais nommer directement les chaînes qui y ont recours, à part nous attirer les foudres des abonnés fanatiques, n'est selon moi pas une bonne idée (surtout quand en plus il s'agit d'un pote de Psyhodelik – chose que j'ignorais pour ma part –, l'un des Youtubeurs français les plus bas du front que je connaisse !).

mauser91
Corsaire de l'Espace

Message par mauser91 » 26 sept. 2026 9:23

Je serais de l'avis de Klaark. Il serait plus judicieux de soutenir les artistes et les entreprises (car oui, il y en a) qui se battent chaque jour contre l'IA. Plus qu'un désir de rébellion, c'est avant tout un acte de foi envers l'homme et en son pouvoir de création.
Je ne serais guère aussi pessimiste quand à l'avenir avec l'IA en dépit de tout ce qui est annoncé dans les médias, mais je persiste à croire que l'imagination et le travail humain sera toujours gagnant.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
http://www.youtube.com/@FilmsRudimentaires

Répondre