Après réécoute, il parle de "plusieurs séries animés achetées et doublées pour certaines comme Borgman".Jaspion a écrit : ↑17 oct. 2025 0:17Est-ce que ce sont les mêmes que ceux (achetés mais jamais doublés) dont on avait parlé sur Animeguides ?Tenma88 a écrit : ↑24 août 2025 22:04Dernier "Blockbuster" consacré au Club Do : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-9506140
Les intervenants invités sont intéressants : Pascal Lafine, Mickael Frison
P. Lafine cite à un moment des animés qu'ils avaient en stock et qui n'ont pas été diffusés au Club do.
Aizenborg
F
Lensman
Robin Jr
Raijin-Oh
Metaljack
What's Michael
Norakuro-kun
Génération ClubDo
Re: Génération ClubDo
Je suis tombé sur un article du Monde qui évoque les audiences des matinales en 1994-1995.
On apprend que "Télématin" rassemble 50% du public, "Bonjour babar" sur France 3 25% du public et le reste des chaines 25 % : https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Ce qui signifie que le Club Dorothée avant l'école s'est effondré entre septembre et décembre 1994, passant d'une moyenne de 37,5% en 93-94 (https://www.clubdostory.net/) à moins de 25% fin 1994.
Si Poussier a lancé des créneaux hors AB, c'est aussi car les audiences des cases étaient en chute libre !
J'ai aussi lu un article datant de Mai 1995 qui pointait les audiences particulièrement déclinantes du mercredi après-midi ce qui a conduit à la déprogrammation du grand "prime time" du mercredi.
Article "Bruits de chaine" : https://dorotheemagazine.fr/articles-19 ... reves.html
On apprend que "Télématin" rassemble 50% du public, "Bonjour babar" sur France 3 25% du public et le reste des chaines 25 % : https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Ce qui signifie que le Club Dorothée avant l'école s'est effondré entre septembre et décembre 1994, passant d'une moyenne de 37,5% en 93-94 (https://www.clubdostory.net/) à moins de 25% fin 1994.
Si Poussier a lancé des créneaux hors AB, c'est aussi car les audiences des cases étaient en chute libre !
J'ai aussi lu un article datant de Mai 1995 qui pointait les audiences particulièrement déclinantes du mercredi après-midi ce qui a conduit à la déprogrammation du grand "prime time" du mercredi.
Article "Bruits de chaine" : https://dorotheemagazine.fr/articles-19 ... reves.html
Le samedi matin puis les après-midi aussi ont été déprogrammés, faute d'audience, n'en déplaise à Jean-Luc Azoulay qui aime bien réécrire l'histoire en expliquant que TF1 s'est débarrassé d'AB à cause du lancement d'AB Sat. Or, ce n'est qu'une explication parmi d'autres...
A la fin du Club Do', seule l'émission du mercredi matin et les matinales des vacances marchaient encore relativement bien.
Il faut quand même préciser qu'AB s'est beaucoup trop reposé sur ses lauriers à la fin, proposant peu de nouveautés, et lorsque "Dragon Ball Z" a été supprimé, l'audience en a pris un coup.
Pour être parfaitement honnête, il faut quand même préciser que l'émission qui a succédé, TF!, n'a jamais retrouvé l'audience de l'âge d'or du Club Do'.
A la fin du Club Do', seule l'émission du mercredi matin et les matinales des vacances marchaient encore relativement bien.
Il faut quand même préciser qu'AB s'est beaucoup trop reposé sur ses lauriers à la fin, proposant peu de nouveautés, et lorsque "Dragon Ball Z" a été supprimé, l'audience en a pris un coup.
Pour être parfaitement honnête, il faut quand même préciser que l'émission qui a succédé, TF!, n'a jamais retrouvé l'audience de l'âge d'or du Club Do'.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Ah oui? Il me semblait que l'émission quotidienne et du mercredi de TF! Jeunesse arrivait à faire mieux que les Minikeums (notamment sur cibles)Arachnée a écrit : ↑26 sept. 2026 19:58Le samedi matin puis les après-midi aussi ont été déprogrammés, faute d'audience, n'en déplaise à Jean-Luc Azoulay qui aime bien réécrire l'histoire en expliquant que TF1 s'est débarrassé d'AB à cause du lancement d'AB Sat. Or, ce n'est qu'une explication parmi d'autres...
JLA aurait du lancer "Slam Dunk" "Yu yu hakushko" et proposer des shojo en vogue comme "Marmelade Boy", "Magic Knight Rayearth" l'émission apparaissait particulièrement vieillotte les dernières années.
Et pour le tot matin, ils auraient pu tenter "Hello Kitty" ou "Tama et ses amis". "Bonjour Babar" et "Les minikeums" ont réussi à terrasser le Club do chez les plus jeunes.
Sur cibles (4/10 ans), c'est possible mais sur l'ensemble des téléspectateurs, on est resté loin de ce que faisait le Club Do' les 5 ou 6 premières années.
"Yu Yu Hakusho" était trop violent mais d'accord pour "Slam Dunk" et "Marmalade Boy". Il fallait mettre en avant de la nouveauté plutôt que de remettre à l'antenne des valeurs sûres d'il y a 10 ans.
"Marmalade Boy" aurait été affreusement censuré, surtout avec le dernier arc. C'est un shoujo qui avait parfois des allures de seinen (en plus, dès le premier épisode, parler de divorce, ça serait difficilement passé, il fallait préserver chez les enfants de l'époque l'illusion de la famille Ricoré).
Pour le divorce, ''Génial mes parents divorcent'' était passé par-là en 1991 et des fictions pour enfants commençaient à en parler, mais ça touchait surtout le domaine du cinéma et restait pudiquement suggéré (remariage, absence d'un des deux parents).
Pour la programmation d'anime plus récents, l'Italie avait été beaucoup plus réactive. AB et TF1 persistaient à multidiffuser les productions des années 80 alors qu'elles devaient paraître assez obsolètes aux yeux du public. Le chara-design avait changé, la mode (vêtements, etc.) également... Je rejoins Arachnée : AB s'est trop reposé sur ses lauriers plutôt que de guetter l'actualité japonaise et les nouvelles tendances. Et lorsqu'ils proposaient une nouveauté, soit elle n'était pas mise en avant (les Nippon Animation), soit ce n'était surtout pas celle à diffuser (Très cher frère) ! Résultat, une bonne partie de la production 90' du Japon à destination du jeune public est restée inédite.
Ps : diffuser Yuyu Hakusho dans le Club aurait été une aberration, une nouvelle polémique à la CDZ/DBZ !! Je rappelle que le premier épisode débute avec la mort du personnage principal (sans parler de la suite) !!!
Pour la programmation d'anime plus récents, l'Italie avait été beaucoup plus réactive. AB et TF1 persistaient à multidiffuser les productions des années 80 alors qu'elles devaient paraître assez obsolètes aux yeux du public. Le chara-design avait changé, la mode (vêtements, etc.) également... Je rejoins Arachnée : AB s'est trop reposé sur ses lauriers plutôt que de guetter l'actualité japonaise et les nouvelles tendances. Et lorsqu'ils proposaient une nouveauté, soit elle n'était pas mise en avant (les Nippon Animation), soit ce n'était surtout pas celle à diffuser (Très cher frère) ! Résultat, une bonne partie de la production 90' du Japon à destination du jeune public est restée inédite.
Ps : diffuser Yuyu Hakusho dans le Club aurait été une aberration, une nouvelle polémique à la CDZ/DBZ !! Je rappelle que le premier épisode débute avec la mort du personnage principal (sans parler de la suite) !!!
Modifié en dernier par veggie 11 le 27 sept. 2026 9:15, modifié 2 fois.
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/
On peut penser aussi à la série animée Un garçon formidable qui aura été l'une des trop rares séries animées japonaises inédites diffusée dans l'émission dans les dernières années de son existence mais qui a été traitée n'importe comment et même pas doublée jusqu'au bout !
C'est d'autant plus regrettable que Denis Laustriat, l'interprète du héros a conservé de bons souvenirs de cette série et a salué le travail de directeur artistique de Pierre Trabaud sur celle-ci...
Si elle avait été diffusée, elle aurait pu devenir aussi culte que Olive et Tom.
Enfin bon heureusement que le manga original de Takehiko Inoue est sorti en entier chez Kana et a remporté un succès mérité en France.
Pour la série animée, c'est fou de se dire que cela ne fait pas si longtemps qu'elle a pu sortir en entier en Blu-Ray chez nous !
C'est d'autant plus regrettable que Denis Laustriat, l'interprète du héros a conservé de bons souvenirs de cette série et a salué le travail de directeur artistique de Pierre Trabaud sur celle-ci...
Surtout que "Slam Dunk" si on excepte la bagarre dans la salle de sport entre le gang de voyous dirigé par Mitsui contre l'équipe de Shohoku, il n'y a absolument rien de violent dans cette série et l'oeuvre est également totalement dépourvue d'élément grivois, elle n'aurait donc suscité aucune controverse envers les parents prétendument bien pensants.
Si elle avait été diffusée, elle aurait pu devenir aussi culte que Olive et Tom.
Enfin bon heureusement que le manga original de Takehiko Inoue est sorti en entier chez Kana et a remporté un succès mérité en France.
Pour la série animée, c'est fou de se dire que cela ne fait pas si longtemps qu'elle a pu sortir en entier en Blu-Ray chez nous !
Pour "Un garçon formidable", AB a bien doublé tous les épisodes qu"ils avaient achetés, mais oui ça ne représente pas toute la série malheureusement.
C'est vraiment dommage pour Slam Dunk (qui aurait pu cartonner sans gros souci)
Marmalade Boy aurait aussi pu s'en tirer mais les dialogues auraient surement été altérés (l'Italie a complètement remanié la série et a même supprimé des épisodes - dont les derniers - pour pouvoir la diffuser)
Côté shôjo, on aurait pu aussi bénéficier de nouveautés comme Wedding Peach ou Kaito Saint Tail, mais la 1ère aurait sûrement été cataloguée de plagiat de Sailor Moon en plus kitch encore et la seconde n'aurait pas plu aux instances religieuses.
Au final, de cette période, seuls Yu Yu Hakusho et Magic Knight Rayearth ont eu un sort enviable (avec plusieurs années de retard)
C'est vraiment dommage pour Slam Dunk (qui aurait pu cartonner sans gros souci)
Marmalade Boy aurait aussi pu s'en tirer mais les dialogues auraient surement été altérés (l'Italie a complètement remanié la série et a même supprimé des épisodes - dont les derniers - pour pouvoir la diffuser)
Côté shôjo, on aurait pu aussi bénéficier de nouveautés comme Wedding Peach ou Kaito Saint Tail, mais la 1ère aurait sûrement été cataloguée de plagiat de Sailor Moon en plus kitch encore et la seconde n'aurait pas plu aux instances religieuses.
Au final, de cette période, seuls Yu Yu Hakusho et Magic Knight Rayearth ont eu un sort enviable (avec plusieurs années de retard)
Et avec raison pour Yuyu : il n'avait rien à faire dans le Club.
Pour Saint-Tail... moui. La série a tout de même trouve son créneau en Italie, où la religion catholique a une influence beaucoup plus marquée et conservatrice, alors pourquoi pas en France ? Dans le style ''série qui ferait grincer des dents en France'', j'aurais plutôt vu ''Kamikaze Kaitô Jeanne'' rien que pour la récupération à la sauce Sailor Moon du personnage de Jeanne d'Arc ; ceci dit, en supprimant cette référence, la pilule serait probablement passée.
Pour Saint-Tail... moui. La série a tout de même trouve son créneau en Italie, où la religion catholique a une influence beaucoup plus marquée et conservatrice, alors pourquoi pas en France ? Dans le style ''série qui ferait grincer des dents en France'', j'aurais plutôt vu ''Kamikaze Kaitô Jeanne'' rien que pour la récupération à la sauce Sailor Moon du personnage de Jeanne d'Arc ; ceci dit, en supprimant cette référence, la pilule serait probablement passée.
Modifié en dernier par veggie 11 le 27 sept. 2026 13:57, modifié 4 fois.
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/
Oui je suis d'accord avec vous Veggie11 et Arachnée pour Yû Yû Hakusho : non pas que la série soit mauvaise, au contraire elle est excellente.
Le début est assez original et poétique et la dernière saga sort des sentiers battus, est un peu plus psychologique...
Et l'humour de l'oeuvre est très marrant.
Mais la série est très violente et sanglante et on aurait relancé les polémiques causées par Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant, Dragon Ball Z qui ont terni la réputation du Club Dorothée, et l'émission n'avait pas besoin d'un titre qui aurait encore porté préjudice à son image "d'émission pour enfants".
Il y a eu aussi une rumeur selon laquelle la série devait initialement s'appeler Robert et les Fantômes mais c'était juste une vanne du magazine de jeux vidéos Joypad !
Un peu comme quand ils avaient déclaré que Ranma 1/2 devait s'appeler "Raphaël Duracuire" !
Le début est assez original et poétique et la dernière saga sort des sentiers battus, est un peu plus psychologique...
Et l'humour de l'oeuvre est très marrant.
Mais la série est très violente et sanglante et on aurait relancé les polémiques causées par Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant, Dragon Ball Z qui ont terni la réputation du Club Dorothée, et l'émission n'avait pas besoin d'un titre qui aurait encore porté préjudice à son image "d'émission pour enfants".
Il y a eu aussi une rumeur selon laquelle la série devait initialement s'appeler Robert et les Fantômes mais c'était juste une vanne du magazine de jeux vidéos Joypad !
Un peu comme quand ils avaient déclaré que Ranma 1/2 devait s'appeler "Raphaël Duracuire" !
Avec tout ces anime, est-ce qu'on aurait pu avoir un doublage et éventuellement une diffusion intégrale. Pour une série courte d'une cinquantaine d'épisodes (voire moins), il y aurait moyen du doublage intégral mais pour une plus longue, je doute fort. En plus avec le CSA, reste à savoir comment ils auraient diffuser 40% de productions étrangères (il me semble que c'est 40% mais je sais qu'il devait y avoir plus de programmes Français ou Européen).
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me
Peut-être que pour Slam Dunk si la série avait cartonné, au pire des cas AB aurait pu poursuivre le doublage. C'etait surtout une question d'audience à ce moment là.
Pour le reste effectivement, seul le fait que ce soit des séries courtes aurait permis un doublage intégral.
Pour le reste effectivement, seul le fait que ce soit des séries courtes aurait permis un doublage intégral.
Je les comprends... Même si dans le dernier épisode, le twist plot est éventé, c'était quand même de très mauvais goût, ça sortait d'un mauvais (pléonasme ?) épisode des Feux de l'Amour... Et pour le remaniement de la série, il y a aussi l'histoire de Meiko qui ne serait pas du tout passée en doublage VF.
Content que le sujet suscite le débat.
J'ai épluché les grilles de "Bim bum bam", l'équivalent de "Youpi" ou du "Club do" et ils ont proposé de 1996 à 1998 entres autres :
- Slayers
- Magic Knight Rayearth
- Marmalade Boy
- Miracle Girls
- Saint Tail
- Gokinjo Monogatari
...
Concernant le Club Do, l'erreur a été de ne pas proposer de Hits ayant marché au Japon dans les années 1990.
Par exemple "Un garçon formidable" a été mal marketé et mal identifié, à une période où le Club do ne créait plus l'événement.
J'ai épluché les grilles de "Bim bum bam", l'équivalent de "Youpi" ou du "Club do" et ils ont proposé de 1996 à 1998 entres autres :
- Slayers
- Magic Knight Rayearth
- Marmalade Boy
- Miracle Girls
- Saint Tail
- Gokinjo Monogatari
...
Concernant le Club Do, l'erreur a été de ne pas proposer de Hits ayant marché au Japon dans les années 1990.
Par exemple "Un garçon formidable" a été mal marketé et mal identifié, à une période où le Club do ne créait plus l'événement.
J'aimais beaucoup cette série mais honnêtement j'ai mis du temps à rentrer dedans, entre le pitch de départ assez bizarre (un "Cendrillon" au masculin) et le côté tranche de vie un peu lent. Mais au fur et à mesure, on s'attache aux personnages.
Néanmoins, clairement l'émission avait besoin de hits à ce moment et ni "Un garçon formidable" ni "Tico et ses amis" ne rentraient dans cette case-là.
Sailor Moon fut clairement leur dernier hit parmi les productions japonaises des années 90. En hits de cette période, le Japon commençait à diffuser Crayon Shin-chan et Jarinko Chie (série qui adapte le même manga que ''Kié la petite peste), peut-être le Yaiba de Gosho Aoyama aurait pu se faire une place comme successeur du Dragon Ball des débuts.Tenma88 a écrit : ↑28 sept. 2026 22:32Content que le sujet suscite le débat.
- Slayers
- Magic Knight Rayearth
- Marmalade Boy
- Miracle Girls
- Saint Tail
- Gokinjo Monogatari
...
Quelques idées :
- H2 (Mitsuru Adachi modernisé)
- Nurse Angel Ririka SOS
- Mahoujin Guruguru
- Akazukin Chacha
- Aoki Densetsu Shoot!
- Ganbarist! Shun
- Hakugei Densetsu (si pas trop violent ?)