john a écrit :
J'ai aussi lu que si la série est si courte, c'est parce qu'elle était à l'époque en concurrence avec Lamu et que l'audience s'est effondrée (lamu, c'est sympathique, mais ce n'est pas du tout comparable).
Et oui, c'est bien Lamu qui a "tué" Albator 84 à l'époque, mille fois hélas...
Les deux séries passaient à la même heure et au début des années 80, Lamu était LE dessin animé télévisé le plus populaire au Japon et il a complètement éclipsé Albator 84.
Je n'ai pas revu la série télévisée de Lamu depuis sa diffusion dans le Club Dorothée, mais dans mes souvenirs elle était très moyenne, certains épisodes amusants en côtoyaient d'autres qui étaient lourdingues, énervants ou ennuyeux...
En revanche John, je te conseille sans hésitation certains des films de Lamu sortis chez Dybex et Kaze, il y en a qui sont excellents et qui valent le détour, mention spéciale au sublime film "Beautiful Dreamer" réalisé de main de maître par le grand Mamoru Oshii (futur réalisateur des premiers films de Patlabor et des films de Ghost in the Shell).
"Beautiful Dreamer" est un petit chef d'oeuvre à découvrir absolument!
Pour en revenir à Albator 84, je suis d'accord avec toi John, les musiques sont sublimes, il s'agit certainement de l'une des meilleures BOs du compositeur Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Dragon Ball, DBZ ou encore Le Collège Fou, Fou, Fou ).
Et effectivement, Albator 84 bénéficie d'une réalisation technique soignée, l'animation a d'ailleurs très bien vieilli.
A noter qu'en plus du grand Kazuo Komatsubara (character designer de Golodrak) qui a dirigé l'animation de la plupart des épisodes d' Albator 84, certains épisodes de cette série ont été dessinés et animés par le mythique tandem Shingo Araki/Michi Himeno (Lady Oscar, Ulysse 31, Saint Seiya).