La fiche des Pierrafeu
La fiche des Pierrafeu
Bonjour. Je suis quelqu'un qui visite très souvent Planète-Jeunesse et je dois vous dire bravo pour cet excellent site que j'ai mis dans mes favoris.
Il y a seulement un petit problème. Vous avez fait des fiches sur les plus grandes séries animées que l'on ait connu, mais il manque la fiche d'une des plus importantes séries de l'histoire du dessin animé : Les Pierrafeu! J'ai remarqué dans la liste des fiches prévues que vous étiez entrain de faire la fiche de cette série Hanna-Barbera. Je voudrais savoir les choses qu'il vous manque pour que vous puissiez enfin la mettre en ligne.
C'est quand même la première série télé que Hanna-Barbera ait créé après avoir fait les cartoons de Tom et Jerry au cinéma. Peut-être qu'en France, Scooby-Doo est beaucoup plus connu que les Pierrafeu, mais aux États-Unis, c'est une série culte, plus culte que Scooby lui-même. Si ce n'était pas le cas, pourquoi le film live des Pierrafeu a été fait avant ceux du grand danois? Ce fut d'ailleurs la première série animée diffusé en fin de soirée (enfin, il me semble que c'est ça, mais je n'en suis pas sûr) et une des séries qui a inspiré Les Simpson. Alors, je vous en supplie, dites-moi qu'est-ce qui vous manque pour compléter sa fiche?
Merci d'avance!
Il y a seulement un petit problème. Vous avez fait des fiches sur les plus grandes séries animées que l'on ait connu, mais il manque la fiche d'une des plus importantes séries de l'histoire du dessin animé : Les Pierrafeu! J'ai remarqué dans la liste des fiches prévues que vous étiez entrain de faire la fiche de cette série Hanna-Barbera. Je voudrais savoir les choses qu'il vous manque pour que vous puissiez enfin la mettre en ligne.
C'est quand même la première série télé que Hanna-Barbera ait créé après avoir fait les cartoons de Tom et Jerry au cinéma. Peut-être qu'en France, Scooby-Doo est beaucoup plus connu que les Pierrafeu, mais aux États-Unis, c'est une série culte, plus culte que Scooby lui-même. Si ce n'était pas le cas, pourquoi le film live des Pierrafeu a été fait avant ceux du grand danois? Ce fut d'ailleurs la première série animée diffusé en fin de soirée (enfin, il me semble que c'est ça, mais je n'en suis pas sûr) et une des séries qui a inspiré Les Simpson. Alors, je vous en supplie, dites-moi qu'est-ce qui vous manque pour compléter sa fiche?
Merci d'avance!
Quoi d'neuf, docteur?
- gosseboffe
- Prince en exil
Dans ce cas-là, qu'est-ce qui vous empêche de publier la fiche de ce dessin animé? Après 1147 fiches, il serait peut-être temps de la publier, cette fameuse fiche. Je ne suis pas là pour vous mettre de la pression, mais tout ce que je veux savoir, c'est l'empêchement de la publier. D'ailleurs, je suis sûr que Grosseboffe et moi ne sommes pas les seuls à vouloir voir cette fiche.
Quoi d'neuf, docteur?
Je parle de la série.HULK a écrit :ah bon il y a eu des telefilms DBGT !!!!!!?????Arachnée a écrit :Avant que quelqu'un ne le demande, je précise que c'est pour la même raison qu'il n'y a pas encore de fiche pour "Dragon Ball GT".
Pour le TVFilm, la fiche sera faite par moi d'ici le moi de mars environ.

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
bah c'est donc quoi les raisons qu'il y est pas de fiche, je comprends pasArachnée a écrit :Je parle de la série.HULK a écrit :ah bon il y a eu des telefilms DBGT !!!!!!?????Arachnée a écrit :Avant que quelqu'un ne le demande, je précise que c'est pour la même raison qu'il n'y a pas encore de fiche pour "Dragon Ball GT".
Pour le TVFilm, la fiche sera faite par moi d'ici le moi de mars environ. :wink:
et le tv film sur quel chaine et quand ça été diffusé??
Le rédacteur en charge de la fiche de DBGT est le même que celui qui doit faire Les Pierrafeu. Et celui-ci est assez pris par ses "activités hors PJ" semble-t-il pour le moment donc c'est pour ça qu'il n'y a pas encore de ficheHULK a écrit :bah c'est donc quoi les raisons qu'il y est pas de fiche, je comprends pas

Sur la chaîne Mangas en 2004 et peut-être avant.HULK a écrit :et le tv film sur quel chaine et quand ça été diffusé??
Tout à fait.Nizou a écrit :Le rédacteur en charge de la fiche de DBGT est le même que celui qui doit faire Les Pierrafeu. Et celui-ci est assez pris par ses "activités hors PJ" semble-t-il pour le moment donc c'est pour ça qu'il n'y a pas encore de ficheHULK a écrit :bah c'est donc quoi les raisons qu'il y est pas de fiche, je comprends pas![]()
Mais c'est moi qui suis en charge de la fiche du TVFilm donc celle-ci viendra plus vite. ^_^
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
- gosseboffe
- Prince en exil
C'est mon ami Snowwolf qui est en effet très occupé en ce moment.
Je verrai avec lui quand il pourra s'occuper de ces fiches-là mais il en a d'autres sur le grill en attendant
Un peu de patience, il nous reste de toute façon beaucoup de titres "forts" à traiter (et heureusement, je dirais ^^)
Je verrai avec lui quand il pourra s'occuper de ces fiches-là mais il en a d'autres sur le grill en attendant

Un peu de patience, il nous reste de toute façon beaucoup de titres "forts" à traiter (et heureusement, je dirais ^^)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)
UP !!!
Est-ce que quelqu'un a souvenir de la diffusion de cette série EN FRANCE naturellement, avant les années 90 (cable ou Hanna Barbera Dingue dong, donc) ???
Perso je ne me rappelle pas l'avoir vue avant, mais va savoir.
Toute info est bienvenue.
Est-ce que quelqu'un a souvenir de la diffusion de cette série EN FRANCE naturellement, avant les années 90 (cable ou Hanna Barbera Dingue dong, donc) ???
Perso je ne me rappelle pas l'avoir vue avant, mais va savoir.
Toute info est bienvenue.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)
Kahlone a écrit :Sur le cable ou le hertzien ?sweetking a écrit :A mon sens, la série est apparue vers 1990-1992
Je n'ai rien avant semble-t-il 1995 dans Hanna Barbera Dingue Dong, pour cette série...
je le dis de mémoire, car j'étais encore au collège à l'époque de la première diffusion... d'où les dates que je te donne.
De plus je me souviens parfaitement d'une interview du comédien Kyle MacLachlan (connu alors pour la série Twin Peaks) en 94 lors de la sortie du film moisi inspiré de la série... et la série était déjà connue depuis quelques temps en France vu que le reportage faisait un // entre film et série. ... donc je situe mon premier épisode vu vers 90... mais n'étant pas beaucoup regardé Canal + avant 1990 ... j'ai pu rater une première diffusion vers 88-89.
Le site d'Allociné précise une première diff sur A2... sans préciser d'année.
moi je vois ça dans HB Dingue Dong en 90 et une rediffusion en 1992 dans une des innombrables émissions présentée par Eric Galliano
Bravo Kahlone pour cette belle fiche très complète et intéressante! 
En revanche, je ne pense pas que les Pierrafeu soient arrivés si tardivement chez nous.
Mon père m'avait dit qu'il avait déjà vu de nombreux épisodes des Pierrafeu en France quand il était ado dans les années 60, et c'était l'un de ses dessins animés préférés avec "Les Shadoks".
Il m'avait dit que les Pierrafeu passaient en access prime time, juste avant le journal d'informations.
Cependant, je suis certain que les épisodes qui ont été diffusés en France dans les années 60 sont passés avec le doublage canadien.
En effet, Laurence Crouzet ne pouvait pas avoir doublé Betty Laroche en ce temps là,puisque dans les années 60 elle était encore une enfant et elle ne faisait pas encore de doublage!
A mon avis, les premiers épisodes des Pierrafeu ont du être doublé en France au début ou au milieu des années 80.
Tu évoquais Les Simpson dans la fiche, effectivement, c'est bel et bien Les Pierrafeu qui ont inspiré principalement la série culte de Matt Groening, d'ailleurs, Fred, Wilma et leur fille Pépite sont mêmes apparus en tant que guest stars le temps d'un générique d'un épisode des Simpson!

En revanche, je ne pense pas que les Pierrafeu soient arrivés si tardivement chez nous.
Mon père m'avait dit qu'il avait déjà vu de nombreux épisodes des Pierrafeu en France quand il était ado dans les années 60, et c'était l'un de ses dessins animés préférés avec "Les Shadoks".
Il m'avait dit que les Pierrafeu passaient en access prime time, juste avant le journal d'informations.
Cependant, je suis certain que les épisodes qui ont été diffusés en France dans les années 60 sont passés avec le doublage canadien.
En effet, Laurence Crouzet ne pouvait pas avoir doublé Betty Laroche en ce temps là,puisque dans les années 60 elle était encore une enfant et elle ne faisait pas encore de doublage!
A mon avis, les premiers épisodes des Pierrafeu ont du être doublé en France au début ou au milieu des années 80.
Tu évoquais Les Simpson dans la fiche, effectivement, c'est bel et bien Les Pierrafeu qui ont inspiré principalement la série culte de Matt Groening, d'ailleurs, Fred, Wilma et leur fille Pépite sont mêmes apparus en tant que guest stars le temps d'un générique d'un épisode des Simpson!
Modifié en dernier par Xanatos le 25 mars 2009 19:17, modifié 1 fois.