Film d'animation hongrois

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
john

Film d'animation hongrois

Message par john » 14 févr. 2008 1:36

Ou d'un autre pays de l'est.
Je crois qu'il était des 70's, un long da de sf de plus d'une heure assez stylisé. Je l'avais vu sur canalJ vers le milieu des 90's (à la fin de l'année, il y avait souvent des longs métrages comme l'excellent "bateau volant", de l'animation en volume s'inspirant de baron de "Müncchausen" et devant être réalisé par l'équipe du "vent dans les saules).
On suivait les aventures de plusieurs personnages à bord d'un vaisseau spatial allant de planète en planète, et il y avait un énorme oiseau menaçant, qui à la fin poursuit le méchant (à l'aspect assez inquiétant). Le côté un peu artisanal (rien de péjoratif) genre "le roi et l'oiseau" m'avait assez plu (pas d'esbrouffe, d'effets gratuits, mais des décors soignés, une animation agréable à regarder d'où se dégageait une certaine poésie).
Merci d'avance

Nizou
Corsaire de l'Espace

Message par Nizou » 14 févr. 2008 2:21

Ne serait-ce pas un long métrage de René Laloux?

- La Planète Sauvage
- Les Maîtres du Temps
- Gandahar

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 14 févr. 2008 3:23

John, pour Le bateau volant, tu as tout à fait raison, c'est bien Cosgrove / Hall Production qui l'a produit et qui avait déjà fait de même avec Le vent dans les saules. On avait évoqué ce film ici :
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... eau+volant

Si pour le film que tu recherches, il y a un vaisseau allant de planètes en planétes, pour Laloux, ce ne peut être que Les maîtres du temps.

john

Message par john » 14 févr. 2008 19:05

Non, je connais très bien l'oeuvre de René Laloux et j'adore la planète sauvage (splendide musique d'Alain Goraguer).
Pour ses trois longs métrages, il a fait appel à des animateurs tchèques (planète sauvage), hongrois (les maîtres du temps) et "nord"-coréens (Gandahar), salaire assez bas et une certaine traditon en matière d'animation.
C'est un long-métrage beaucoup moins connu et non français, presque une curiosité (un peu comme les films de sf de Tarkovski).

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 14 févr. 2008 19:19

Peut-être le film d'animation russe Le mystère de la 3ème planète de Roman Kachanov réalisé en 1981. Il fut diffusé sur Canal J dans la période que tu indiques.

john

Message par john » 14 févr. 2008 20:06

Merci, je crois que c'est ça, et je croyais qu'il durait plus longtemps (seulement 44 minutes).

Image

Un site avec quelques images : http://www.slocartoon.net/?main=cartoon ... n_id=21153

gosseboffe
Prince en exil

Message par gosseboffe » 15 févr. 2008 11:51

Est ce la même chose que cette VHS (que je possède)?

Image
Image

http://www.animeka.com/animes/detail/planete-rouge.html

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 15 févr. 2008 12:33

Tout à fait gosseboffe ! je ne savais pas qu'il existait aussi sous ce titre.. De quand date cette vidéo, si la date est indiquée?

gosseboffe
Prince en exil

Message par gosseboffe » 15 févr. 2008 16:46

Désolé mais il n'y aucune date... :?

Generika
Justicier Masqué

Message par Generika » 15 févr. 2008 17:10

A priori, il daterait de 1988...

Source

sweetking
Détective Cambrioleur

Message par sweetking » 20 févr. 2008 16:17

Le mystère de la 3ème planète est disponible en DVD chez M6 Vidéo en "bonus" du DVD de "La reine des Neiges".

On le trouve aussi sur le DVD Reine des Neiges/ Cygnes Sauvages sur l'adition US "trésors de l'animation russe", édition qui propose le français et l'espagnol en plus de l'anglais.

Répondre