Décès d'Albert Barillé
- Joe Gillian
- Chevalier Légendaire
Décès d'Albert Barillé
Nous venons d'apprendre la disparition d'Albert Barillé aujourd'hui mercredi 11 février, à l'âge de 88 ans. Il était le créateur et le réalisateur de la grande saga "Il était une fois..." qui commença en 1979 avec L'Homme, puis L'Espace (1982), La Vie (1986), Les Amériques (1991), Les Découvreurs (1994) et enfin Les Explorateurs (1997). Son tout dernier bébé, Il était une fois... Notre Terre venait d'être achevé et il est actuellement diffusé sur Gulli.
Albert Barillé se définissait comme un artisan. Sa société de production, Procidis, s'est toujours consacrée presque exclusivement à la production de ses séries dont le succès fut néanmoins mondial.
Source : Animeland
Joe
Albert Barillé se définissait comme un artisan. Sa société de production, Procidis, s'est toujours consacrée presque exclusivement à la production de ses séries dont le succès fut néanmoins mondial.
Source : Animeland
Joe
- Ptitpimousse Cassis
- Prince en exil
Très triste nouvelle. C'est une immense perte pour le monde de l'animation.

Les séries d'Albert Barillé sont des modèles du genre dans le domaine des dessins animés éducatifs.
Dans la saga des "Il était une fois..." ma série préférée restera à jamais "Il était une fois l'homme" car c'est, avec Lady Oscar, le dessin animé qui m'a vraiment donné goût à l'histoire.

Les séries d'Albert Barillé sont des modèles du genre dans le domaine des dessins animés éducatifs.
Dans la saga des "Il était une fois..." ma série préférée restera à jamais "Il était une fois l'homme" car c'est, avec Lady Oscar, le dessin animé qui m'a vraiment donné goût à l'histoire.
- Hyper Nova
- Détective Cambrioleur
- caramel898
- Joyeux Loufoque
- gosseboffe
- Prince en exil
- Conan Metz
- Prince en exil
- croquevacance
- Joyeux Loufoque
ah bah merde alors mais bon il a bien vecu et nous laissera que de bons souvenirs avec toutes ces séries
Moi je les adore toutes , difficile de faire un choix , la vie est quand meme peut etre celle qui m'a le plus marqué par son realisme
Toutes ces séries ont nécessité beaucoup de recherches pour etre au mieux du réalisme historique ou scientifique et ça , ça mérite un chapeau bas meme si il ne devait pas etre le seul forcément a faire toutes ses recherches
Moi je les adore toutes , difficile de faire un choix , la vie est quand meme peut etre celle qui m'a le plus marqué par son realisme
Toutes ces séries ont nécessité beaucoup de recherches pour etre au mieux du réalisme historique ou scientifique et ça , ça mérite un chapeau bas meme si il ne devait pas etre le seul forcément a faire toutes ses recherches
bien triste
Et ben bien triste en effet.
Il était une fois l'homme m'a donné le gout de l'histoire à jamais.
La semaine dernière, je m'étais d'ailleurs acheté toutes les figurines de la serie "l'homme".
Ce monsieur était un merveilleux adjoint à l'éducation nationale.
Bravo et que vive longtemps toutes ces series.
Matthy
Il était une fois l'homme m'a donné le gout de l'histoire à jamais.
La semaine dernière, je m'étais d'ailleurs acheté toutes les figurines de la serie "l'homme".
Ce monsieur était un merveilleux adjoint à l'éducation nationale.
Bravo et que vive longtemps toutes ces series.
Matthy
Albert Barillé voulait surtout éduquer les enfants au travers de ses séries, une vocation assez rare aujourd'hui !
Si je me souviens bien il avait reçu quelques récompenses pour cela (un sept d'or entre autres).
J'ai un petit faible pour "... l'espace" qui était innovatrice pour l'époque.
Merci monsieur Barillé

Si je me souviens bien il avait reçu quelques récompenses pour cela (un sept d'or entre autres).
J'ai un petit faible pour "... l'espace" qui était innovatrice pour l'époque.
Merci monsieur Barillé

- Ptitpimousse Cassis
- Prince en exil
Il était une fois... l'espace, est celle que j'aime le moins car elle n'est pas instructive contrairement au reste de la saga. C'est juste une histoire qui se passe très très loin dans le futur mais c'est tout. C'est comme ça que je le ressent en tout cas. Cette série là ne m'a rien appris. J'ai pas fini de regarder ...les explorateurs mais je sais que je viens d'en apprendre beaucoup en regardant ...les découvreurs et ...les amériques. Ce sont celles que je connais le moins.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...
Je l?avais entendu une fois sur Fréquence Cartoon, je n?ai plus l?enregistrement, mais je me souviens assez bien de mon impression d?alors?
Il y parlait de l'investissement considérable qu'il avait donné à cette époque, de toute cette bibliothèque, tous ces gros livres qu?il avait dû lire, pour rendre compréhensible à l?enfant tous ces thèmes si compliqués de l?Histoire, la Vie etc? enfin, il employait pour parler de l?enfant le terme d? « éponge », ça je m?en souviens, pour dire en somme que l?enfant pouvait tout absorber, et que, pour cette raison, il ne fallait pas lui montrer n?importe quoi.
Il parlait aussi du travail impressionnant qu?il avait dû fournir pour Il était une fois?, il ajoutait, que si c?était à refaire, il y aurait aujourd?hui ( au moment de l?interview) renoncé.
Mais avec la reconnaissance derrière des sommités médicales etc, il en avait éprouvé une fierté.
Il y parlait de l'investissement considérable qu'il avait donné à cette époque, de toute cette bibliothèque, tous ces gros livres qu?il avait dû lire, pour rendre compréhensible à l?enfant tous ces thèmes si compliqués de l?Histoire, la Vie etc? enfin, il employait pour parler de l?enfant le terme d? « éponge », ça je m?en souviens, pour dire en somme que l?enfant pouvait tout absorber, et que, pour cette raison, il ne fallait pas lui montrer n?importe quoi.
Il parlait aussi du travail impressionnant qu?il avait dû fournir pour Il était une fois?, il ajoutait, que si c?était à refaire, il y aurait aujourd?hui ( au moment de l?interview) renoncé.
Mais avec la reconnaissance derrière des sommités médicales etc, il en avait éprouvé une fierté.
- Ptitpimousse Cassis
- Prince en exil
J'ai entendu et vu la même chose (si je ne me trompe pas, mais le coup de "l'éponge" ça m'a marqué lol) dans les bonus du coffret collector édité par DI Il était une fois... l'espace.Becky a écrit :Il y parlait de l'investissement considérable qu'il avait donné à cette époque, de toute cette bibliothèque, tous ces gros livres qu?il avait dû lire, pour rendre compréhensible à l?enfant tous ces thèmes si compliqués de l?Histoire, la Vie etc? enfin, il employait pour parler de l?enfant le terme d? « éponge », ça je m?en souviens, pour dire en somme que l?enfant pouvait tout absorber, et que, pour cette raison, il ne fallait pas lui montrer n?importe quoi.
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
Pas tout à fait d'accord sur ce point, "... l'espace" incorporait dans ses épisodes certaines réflexions, il est vrai, moins mises en évidence que dans les autres séries, comme expliqué sur la fiche de PJ :Ptitpimousse Cassis a écrit :Il était une fois... l'espace, est celle que j'aime le moins car elle n'est pas instructive contrairement au reste de la saga. C'est juste une histoire qui se passe très très loin dans le futur mais c'est tout.
C'est pour ça que je ne la considère pas comme du pur divertissement.En effet, le ton de la série est assez différent de celui des autres volets. Moins pédagogique, totalement fictive, la série ne manque pourtant pas de bonnes idées : la grève des robots, les références à différents stades de l'évolution de la Terre et de l'humanité ou à la mythologie sont toujours sympathiques à regarder.
En fait, elle était même peut être plus subtile et plus évoluée que les autres, ou alors destinée à un public plus "adolescent".
Quoiqu'il en soit, Albert Barrillé avait créé là des personnages forts attachants et justement, la force de ces séries était de nous éduquer ludiquement avec des personnages familiers.
C'est une triste nouvelle 
De même, les BGM et le design des vaisseaux sont superbes, les personages très attachants, et il y a un véritable fil rouge dans les épisodes avec une vraie fin

Je suis 100% d'accord avec toi. Elle proclamait à ce moment déjà certaines reflexions, et mettait surtout la tolérence à l'avant.J'ai un petit faible pour "... l'espace" qui était innovatrice pour l'époque.
De même, les BGM et le design des vaisseaux sont superbes, les personages très attachants, et il y a un véritable fil rouge dans les épisodes avec une vraie fin

ciao
Lars
Lars
J'imagine que c'est un peu tard pour mettre mes condoléances.
Je postais surtout pour dire qu'ARTE rediffuse le samedi et dimanche matin à 8h30 la série "Il était une fois... l'Espace" (Les autres étant visible sur Gulli).
Quand on voit les derniers épisodes de "Il était une fois...l'Homme" ou l'Espace, on se rend compte que certains sujets comme le développement durable (Gestion des déchets) étaient présentes dans ses séries. Un visionnaire, qui grace à ces productions, à peut-être apporté une grosse pierre à l'unification des peuples (Voir le nombre de chaînes qui ont participé à la production de ... l'Homme).
Je postais surtout pour dire qu'ARTE rediffuse le samedi et dimanche matin à 8h30 la série "Il était une fois... l'Espace" (Les autres étant visible sur Gulli).
Quand on voit les derniers épisodes de "Il était une fois...l'Homme" ou l'Espace, on se rend compte que certains sujets comme le développement durable (Gestion des déchets) étaient présentes dans ses séries. Un visionnaire, qui grace à ces productions, à peut-être apporté une grosse pierre à l'unification des peuples (Voir le nombre de chaînes qui ont participé à la production de ... l'Homme).