On constate que sur beaucoup de forums dédiés à l'animation japonaise, de nombreux fans se lamentent au sujet de nos éditions DVDs françaises (parfois à raison, parfois à tort).
Mais à bien y regarder, je me demande s'ils n'ont pas plus de chance que les fans d'animation américaine de qualité.
La plupart des dessins animés américains des années 80 que j'adorais étant enfant, me gonflent prodigieusement maintenant.
Des séries comme Mask, Les Tortues Ninja, GI JOE, Le Sourire du Dragon... me sortent par les yeux à l'heure actuelle. La faute à des personnages unidimensionnels, des histoires simplistes et manichéennes, et des personnages excessivement stéréotypés... C'est souvent le même schéma narratif, le méchant s'est fait avoir, mais ne se fait jamais coincer en promettant de se venger la prochaine fois et l'on voit à la fin les héros rirent bêtement sur une blague pas drôle.
Bon nombre d'entre eux ne sont que des produits marketing destinés à promouvoir l'immense merchandising (des jouets en général) qui gravite autour d'eux: GI Joe à ce titre est un bon exemple.
Comme le disait Kahlone, quand on était enfant, on trouvait ces dessins animés formidables, mais à 30 ans, c'est devenu un vrai calvaire à supporter!!!
Il y a eu tout de même des exceptions au cours de cette période comme Cosmocats qui a une intrigue qui se suit et des personnages qui évoluent comme Starlion que l'on voit mûrir au fil du temps. Mais c'était très rare parmi les productions des années 80.
Et puis, il y a eu la fin des années 80 et les années 90. Je considère cette décennie comme étant un nouvel âge d'or de l'animation américaine télévisée.

Deux dessins animés ont fait l'effet d'une bombe dans le PAA (paysage audiovisuel américain).
Il y a eu tout d'abord Les Simpson de Matt Groening qui a véritablement révolutionné l'animation télévisée américaine. Il s'agit d'une satire sociale, féroce, drôle et iconoclaste, tournant en dérision de façon pertinente, les travers de la société contemporaine... Tout en mettant en scène des personnages profondément humains et qui véhicule aussi (contre toute attente) une certaine tendresse.
Même si on peut dire que les Pierrafeu auront beaucoup influencé les Simpson, ils auront véritablement su apporter du sang neuf à l'animation américaine. Ce succès planétaire permis à d'autres séries "comiques et réalistes" de faire leur trou: La cynique "Daria", le subtil "King of the Hill", l'impertinent "South Park"...
L'autre, c'est évidemment le génial Batman, réalisé de main de maître par les grands Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski et leurs nombreux brillants collègues.

Cette fabuleuse série est une oeuvre sombre, mature, réaliste et poignante, mettant en avant des personnages complexes et torturés, tant chez le héros que chez ses ennemis.
De plus, l'équipe a su saisir toute la quintessence du personnage et sur les 50 ans du comics, ils n'en ont gardé que les meilleurs éléments.
En bref, un chef d'oeuvre qui aura fait date dans l'histoire de l'animation, avec un grand A.

Batman a aussi donné lieu à des" descendants" prestigieux tel que l'excellent Superman (toujours chez Warner et réalisé par la même équipe), le futuriste "Batman la Relève (Warner) le sublime "Gargoyles" (chez Disney, sans doute leur titre le plus adulte), le cauchemardesque "Spawn"(chez HBO)...
Dans le registre des cartoons, des séries majeures telles que les Tiny Toons ou les Animaniacs auront su apporter un formidable renouveau à ce genre. Elles mettent en scène des personnages haut en couleurs et très attachants, bénéficient d'une réalisation technique superbe, et sont incroyablement drôles...
De plus elles sont truffées de références culturelles et cinématographiques ô combien savoureuses, rendant ainsi ces DAs enthousiasmants pour toutes les tranches d'âges.

En bref les années 90 fut une période merveilleuse pour l'animation américaine télévisée, les perles ayant été produites au cours de cette décennie sont innombrables...

Et pourtant... à quelques exceptions près, pratiquement aucune des séries citées plus haut n'a eu droit à une édition DVD française digne de ce nom.

Il y a les Simpson qui ont bénéficié de nombreux coffrets DVDs complet, réunissant à l'heure actuelle les 11 premières saisons...
Il y a aussi Batman la Relève, dont la première saison est sortie récemment...
Mais pour les autres...
Seules les 4 premières saisons de South Park sont sorties en France et elles sont épuisées depuis belle lurette, alors qu'aux USA, ils en sont à la 13e saison!!!
Daria est toujours tristement inédit en DVD, tout comme Gargoyles, les Tiny Toons et les Animaniacs.
Pour Batman, seuls les 20 premiers épisodes sont sortis dans de multiples éditions DVDs, sur une série qui en compte 109, ça fait pas lourd.
Superman doit se contenter de misérables DVDs unitaires ne regroupant qu'une quantité infime d'épisodes.
Pour Spawn, la 3e saison est toujours scandaleusement inédite chez nous en DVD...
C'est tout bonnement incompréhensible, la majeure partie de ces séries d'animation de qualité ont remporté un franc succès chez nous et ont marqué bien des mémoires.
Batman lors de sa diffusion sur France 3 a été suivi assidûment par 5 millions de spectateurs, c'est une série culte qui aura marqué toute une génération.
D'ailleurs tous mes amis de ma génération estiment qu'il s'agit d'une oeuvre majeure.
On ne me fera pas croire qu'elle n'a aucun potentiel commercial!!!
J'ai l'impression que Warner France (mais aussi Disney pour Gargoyles) a une mine d'or qu'ils n'exploitent même pas.
Le public est là, la demande aussi, alors, pourquoi n'y répondent ils pas???
Alors d'après vous... Pourquoi cette "non sortie" de ces séries animées américaines de qualité???