Je crée ce topic pour vous faire part d'une découverte qui m'a étonné.
Je vous donne le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=HUcc7xtG ... r2-2r-2-HM
A ma grande stupéfaction, j'ai appris que le film "Goldorak contre le dragosaure" a eu droit à deux doublages!
Le premier doublage date sûrement du début des années 80, le second est celui que nous avons entendu dans l'émission de Génération Albator de février 1999.
Dans le premier doublage, on peut entendre de grands comédiens comme Jacques Ferrière ou encore Albert Augier.
Ce qui est troublant, c'est que le professeur Procyon est doublé par Albert Augier au lieu de Michel Gatineau, en revanche nous pouvons entendre ce dernier en tant que voix off et narrateur dans la première scène du film!

Bizarre autant qu'étrange...
Du point de vue de l'interprétation, les deux doublages sont très bons, cependant, le doublage plus récent semble avoir une traduction plus fidèle de la version originale...
Je sais qu'un film de Goldorak fut projeté au cinéma en France dans les années 80 mais qu'il n'était qu'une compilation d'épisodes de la série.
"Goldorak contre le dragosaure" aurait-il fait partie de cette compilation?
Et moi qui avait cru que ce film était resté inédit chez nous avant sa diffusion dans Génération Albator...