Tenshi a écrit :Sauf erreur de ma part: "Société des Ecrivains" c'est de la publication a compte d'auteur.
Donc je comprends l'absence d'illustrations: le coût aurait été différent.
Non Tenshi ! L'absence d'illustrations est surtout liée à la difficulté de pouvoir obtenir les autorisations nécessaires des différents ayants-droits et qui plus est, Pierre, de par son activité professionnelle, ne peut se permettre la moindre fantaisie à ce niveau, avec un ouvrage dont il est l'auteur.
Contrairement à l'ouvrage de Florence SANDIS, dont le caractère contrefaisant me semble suffisamment établi, à tout le moins, tant avec les illustrations de Goldorak, Candy, Capitaine Flam et Mazinger Z.
Je me cite :
A propos de Candy :
Certes, cependant dans notre cas d'espèce tout ce qui gravite autour de cette oeuvre est verrouillé pour l'heure, ce de manière suffisamment claire et Tôei Animation n'accorde aucun droit d'exploitation de quelque nature qu'il puisse être sur Candy, à plus forte raison ce qui touche au dessin-animé, conformément d'ailleurs à la volonté de son auteur Madame MIZUKI. Tôei Animation étant titulaire non seulement de droits d'auteurs sur l'oeuvre animée, mais également de la marque Candy suffisamment identifiable, au demeurant ...
Et ce ne sont certainement pas les événements qui se sont produits en France ces dernières années qui risquent de modifier cette situation, bien au contraire.
Concernant Goldorak et ce qui vaut pour Mazinger Z, exceptée la marque :
Pour ce qui est de Goldorak, point où là je me montre très sceptique, c'est que s'agissant d'une oeuvre de collaboration Tôei Animation - Dynamic Planning, la moindre exploitation est sujette à double autorisation des deux sociétés susnommées et que la seconde étant encore moins encline que la première à en accorder, par rapport à notre pays, sans parler des marques française et europénne dont Tôei Animation est déposante. L'unique cas suffisamment circonscrit au surplus, que j'ai en tête, étant celui d'une exposition dans le sud, ayant eu lieu ces derniers mois. En revanche, pour tout produit destiné à la vente, en dehors de la société High Dream avec laquelle DP travaille depuis des années pour des produits sous licences, des fameux mangas de D/Visual (D/Books) devant faire l'objet d'une commercialisation à Japan Expo 2008 et qui a avorté de surcroit, DP ne donne pas son avale par rapport à notre territoire hexagonal, en l'état actuel.
Capitaine Flam :
Troisième cas, celui de Capitaine Flam, qui, aux dernières nouvelles, demeure verrouillé également. Je ne me lancerai pas dans des constructions intellectuelles fantaisistes qu'on a vu fleurir depuis quelques temps, qui prétendraient à un blocage des droits sur le plan mondial.
Le fait est que cette oeuvre dérivée a été exploitée par dessus la jambe ces dernières années en France (ce par plusieurs sociétés ...), Tôei Animation ne donne pas d'autorisation, du moins, pour notre territoire, sur ce titre pour le moment.
La situation se débloquera peut-être un jour mais avec le procès en cours, cela me semble assez peu probable dans l'immédiat.
Au surplus, il n'y a qu'à voir les dernières pages avec l'indication de copyrights assez peu rigoureux (doux euphémisme !), afin de se forger une opinion suffisamment étayée quant à la pleine licéité de l'ouvrage.