J'avoue avoir été estomaqué par cette nouvelle hier, car même le sachant diminué, comme le souligne à juste titre Joe, son voyage en France remontait à peine à quelques semaines.
Certes, il avait vieilli en 10 ans et la maladie avait probablement fortement contribué à l'affaiblissement de son état de santé. Je garderai, pour ma part, un souvenir impérissable d'une personne d'une extrême humilité, faisant preuve de multiples attentions à l'égard de son public, capable de mettre son énergie, ses sentiments, son âme, dans ses illustrations.
Une part intégrante des gens que nous sommes s'en est allée, car quelque part, ces séries de notre enfance que sont Ulysse 31, Lady Oscar, Saint Seiya, Lucile et d'autres, nous ont, au moins pour partie, structurés.
Il aura tant oeuvré pour la reconnaissance de l'animation japonaise à travers le monde. Sans aucun doute, la passion qu'est la nôtre ne serait probablement pas la même, voire n'existerait pas sans Araki, Himeno, Komatsubara, Suda, Dezaki, Sugino.
Les larmes ont coulé en repensant à ces images de Cartoonist Paris 2001, la conférence de presse à laquelle j'avais eu la chance d'assister à l'époque (et dont je conserve précieusement la vidéo), dernièrement Paris Manga, l'hommage émouvant de Pierre Giner à cet homme et puis ces quelques instants filmés :
http://www.youtube.com/watch?v=TgmeObOAgLY
Adieu Sensei et merci pour tout !! Puissiez-vous trouver la quiétude dans l'au-delà aux côtés de Monsieur Komatsubara et toutes ces personnes qui nous ont tant apporté !